OnePlus One : découvrez OxygenOS dans une prise en main vidéo

OxygenOS est officiellement disponible depuis le weekend pour tous mais nécessite des mesures radicales pour être installé sur son OnePlus One. Aussi, avant de faire le grand saut, nous vous proposons un rapide tour d’horizon de ce qui vous attend afin de savoir si oui ou non, le jeu en vaut la chandelle. A vous de vous faire votre idée.

OnePlus One, OxygenOS en vidéo

Comme vous le savez, OxygenOS est une ROM basée sur Lollipop qui a été conçue pour proposer une alternative à CM11S et CM12S suite aux différents entre les équipes de OnePlus et de CyanogenMod. La situation est désormais inédite avec un smartphone qui profite de deux systèmes d’exploitation officiellement supportés par le constructeur.

Notons que le passage à OxygenOS n’est pas des plus faciles. Pour le moment, aucune mise à jour n’est possible en OTA, il faut donc passer par la méthode bien connue des bidouilleurs. Soit débloquer le Bootloader, installer un Custom Recovery et enfin installer la nouvelle ROM tout en réinitialisant toutes ses données. OnePlus travaille néanmoins sur une solution qui serait moins radicale sans plus d’information pour le moment.

D’où l’intérêt de bien savoir ce qu’on fait pour éviter bien des déceptions. OxygenOS est basé sur Android 5.0.2 Lollipop. Le système se veut très proche d’une ROM Android AOSP, soit la plus pure possible. Ainsi, les possibilités de personnalisation sont plutôt réduites, ce qui plaira aux amateurs de ROM stock mais moins aux habitués de CyanogenMod (et de Paranoid Android) en l’état actuelle des choses.

Rappelons qu’il s’agit d’une première version et que tout pourrait changer par la suite. On imagine ainsi que l’équipe en charge du développement a à coeur de proposer un système des plus stables avant d’ajouter de nombreuses autres possibilités. Simple hypothèse.

Quoiqu’il en soit, les principaux ajouts se résument à quelques gestes possibles écran éteint (double tap pour réveiller le smartphone par exemple), une customisation approfondie des raccourcis rapides dans la barre de notifications, de la présence d’un explorateur de fichiers, régler un fond d’écran sur l’écran de verrouillage différent de celui sur l’écran déverrouillé. Et c’est un peu près tout.

Rien qui ne surprendra les utilisateurs de CM11S en définitive. L’intérêt est probablement ailleurs. En proposant sa propre ROM, OnePlus s’affranchit enfin de CyanogenMod et dispose d’un appareil intégralement maîtrisé par la firme jusqu’aux développements logiciel. L’enjeu est donc d’importance pour OnePlus. Pour les possesseurs de OnePlus One, le passage à OxygenOS ne semble pas forcément être une évidence.

Ajoutons par ailleurs que CM12S est prévu pour sortir ces prochains jours. Et contrairement à son nouveau rival, celui-ci sera disponible sous la forme d’une mise à jour OTA qui ne fera pas perdre la moindre donnée à l’utilisateur. Un argument de poids pour les habitués et les utilisateurs heureux des solutions CyanogenMod qui sont aussi bien plus personnalisables en l’état.

Et vous, dîtes-nous tout ! Prévoyez-vous de passer à OxygenOS ces prochains jours ? Et si vous avez franchi le pas, êtes-vous satisfait de ce que le système propose au quotidien ? Vos avis permettront aux lecteurs de se faire une idée sur un switch qui reste tout de même pas évident à mettre en place dans l’immédiat.

Via

 

Réagissez à cet article !
  • cochese

    moi c’est surtout le « un peu près tout » qui m’arrache le peu de neurones qu’il me reste

    • En terme de nouvelles features … OxygenOS est très timide en l’état actuel des choses. Du coup, il y a un risque non négligeable d’être déçu quand on vient de CM11S.

  • Emma0

    Je suis en cours de test avec pour l’avoir installé hier.

    C’est pas mal, quoi qu’un peu vide niveau personnalisation. Je regrette :
    – Personnalisation de la LED;
    – Les heures silencieuse;
    – Pas de mode mute (mais ça, c’est la faute à Android 5.0);
    – Le double tap pour éteindre le téléphone;
    – Le passage de la musique avec les touches de volume;
    – Le Privacy Guard;

    Et c’est à peu près tout. Le reste semble bien plus stable que CyanogenMod 11S.

    L’autonomie j’en parlerais pas, c’est un sujet sensible qui différencie trop des utilisateurs et surtout donner mon avis alors que j’ai même pas fais quelques cycles est inutile.

    Dans tous les cas, j’ai plus ces bugs affreux de CyanogenMod 11S.

    • Quel genre de bugs affreux sur CM 11S ?

      • Emma0

        Alors je vais les énumérer :
        – Freeze important du clavier virtuel (Swiftkey, AOSP ou Google);
        – Freeze des applications;
        – Accroche GPS calamiteuse (environs 2mn pour avoir un signal);
        – La musique qui se coupe toute seule;
        – Reboot du téléphone.

        Et tout ça même après avoir refait entièrement le téléphone sous CyanogenMod 11S.

        J’ai l’impression que ça poursuit CyanogenMod depuis la version 9. J’utilisais la version 7 sur un HTC Legend et ça tournait du feu de Dieu toute l’année sans aucun soucis.

        J’ai eu ensuite un Galaxy Nexus, j’ai testé CyanogenMod 10 et 10.1 tous les deux étaient des catastrophes..

        Je testerais à l’avenir ParanoidAndroid quand il sera stable.

        • ça me surprend, n’ayant pas remarqué ces soucis. Après chaque appareil est différent. En tout cas, bonne chose que OxygenOS marche mieux sur ton OnePlus One !! Merci pour ton avis !

          • fred

            Je n’ai jamais eu ce genre de bug,et ce sur n’importe quelle rom.

          • vlad

            CM est une vraie usine a gaz…trop de lag, bug divers, je test oxygen depuis hier et les seul truc que je regrette c’est la led qu’on ne peut configurer (très chiant la nuit quand le portable charge cette lumière rouge/verte…)
            L’eap-sim compatible mais non fonctionnel
            L’autonomie semble très bonne à voir sur la durée pour le reste elle est parfaite stable fluide je la conseil vivement!

    • François Castro

      Merci pour ces éléments, trop de trucs que je veux pas perdre, donc pas de switch :) Et oui quels bugs sur CM?

  • Kevin Riou

    Actuellement sur oxygen os c’est du pur stock aosp donc ça plait a certains mais pas a moi et luminositer auto non réglable a souhait ,appli horloge ne fonctionne pas .les photos minimaliste vues sur internet on ne sait pas ou c’est et portable moins puissant 45000 sur antutu au lieu de 49000 en gros . déçu et pour l’instant lA batterie me parait partir plus vite .
    Déçu pour le moment sauf appli photo qui as 5 modes différents et qui est très complet. Sur ce je restore cm11 pour test cm12s

    • xda

      Pas de pb d’horloge de mon côté tu as fait un wipe complet? Un benchmarks n’est pas représentatif de l’expérience utilisateur tu peut avoir un score de 60 000 et un tel inutilisable les bench c’est pour les kevin qui veulent avoir le kikitoutdur, la batterie faut attendre plusieurs cycle pour que sa se calibre bref ton retour n’est absolument pas objectif ou représentatif!

  • JAKEN SAMA

    soyons sérieux les acheteurs du oneplus one! franchement, qui passerait d’une rom cyanogen mod spécialement faite pour le one, qui fonctionne aux petits oignons (sans parler des perfs, batterie,etc..), à une rom stock de base, et qui, soi-disant, devait être exceptionnelle..? ceux qui ont vraiment acheté le one pour ce qu’il est depuis le départ, c’est à dire un super compromis « sous » cyanogen mod, ne passeront jamais à du android stock, qui plus est « sans aucun avantage »

    • Emma0

      Bah moi :)

      Depuis la v9 CyanogenMod me rebute et peu importe les options qu’ils rajoutent j’en reviens à la même conclusion.. Usine à gaz toussa toussa.

      Et le OnePlus One je l’ai acheté pour son rapport qualité prix imbattable.

      Maintenant, l’équipe de dev Cyanogen sont et resteront des amateurs en terme d’optimisations.

      (ceci n’inclut que moi ofc)

  • Flagadouille

    Fonctionne bien, manque plus que de la personnalisation, et un appareil photo un peut plus évolué (pour ma part appareil photo de color os)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !