OnePlus One : CyanogenMod 12S vs 11S, comparaison des interfaces !

Maj. le 23 octobre 2017 à 19 h 10 min

Impossible de faire l’impasse sur cette information, CyanogenMod a enfin libéré la version 12S à destination des OnePlus One. Au programme de la mise à jour qui est distribuée sous forme d’OTA, il y a surtout le passage officiel à Android Lollipop qui modifie pas mal de petits usages du quotidien ainsi que la charte graphique entièrement revue.

La refonte est ainsi totale pour le système lancé aujourd’hui. Place aux style flat design, à de nouveaux jeux de couleur ainsi que de nouvelles fonctions. CyanogenMod s’est toujours distingué d’autres ROMS custom en proposant une expérience proche d’une ROM Android AOSP, soit la plus « pure » possible. En revanche, les possibilités de personnalisation sont plus nombreuses, et plusieurs fonctions restent inédites à ce système d’exploitation mobile.

OnePlus One CM12S
CM12S tournant sur OnePlus One

CM11S, la Home
CM11S, une interface bien différente

Ainsi la navigation au sein de l’O.S. exploite un « Trebuchet » revu, nommé Launcher3 par défaut, celui-ci semble plus léger lors des passages sur les différents écrans des applications. Les icônes des applis système adoptent quand à eux les grandes lignes du Material Design comme vous pourrez le constater sur les quelques captures d’écran de cet article. Soyez rassurés, le double tap pour réveiller l’écran fait toujours partie des « gestures » présents.

OnePlus One, CM11S vs CM12S
CM11S à gauche, CM12S à droite

D’une manière générale, le système donne une sensation de plus clinquant, moins sobre, en particulier dans les différents menus usuels comme les raccourcis système ou la barre de notification. En pratique, le système est toujours aussi fluide, et il n’y a pas eu de bugs recensés aux premiers abords avec la mise à jour exécutée ici. Toutes les données et les applications présentes avant la mise à jour sont donc toujours là.

Du côté des détails, signalons la présence d’un nouveau logo de démarrage CyanogenMod aux lignes très différentes de ce que nous avions par le passé ainsi que de nouvelles applications dont nous vous reparlerons bien assez vite. Reste désormais à être patient, la mise à jour en OTA est actuellement en cours sur les smartphones mais pas encore pour tout le monde.

Les plus impatients peuvent néanmoins déjà en profiter en récupérant par leur moyen le fichier complet du système, puis le flasher en utilisant le soit Recovery d’origine, soit un alternatif comme TWRP. Une telle opération reste néanmoins réservé aux utilisateurs avertis. Un flash peut toujours présenter un risque pour le système, aussi mieux vaut prévoir un backup de ses données (TWRP est idéal pour cette opération).

Que pensez-vous du nouveau système CM12S ? Avez-vous hâte que votre OnePlus One vous propose la mise à jour ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !