OnePlus One : CyanogenMod 12S et OxygenOS seront disponibles fin mars !

Maj. le 26 mars 2015 à 15 h 29 min

L’attente a semblé interminable pour beaucoup mais elle touche enfin à sa fin. Les deux systèmes d’exploitation du OnePlus One, CyanogenMod 12S ainsi que OxygenOS, dispose désormais d’une date de sortie ferme. Ce qui signifie que les O.S. sont bien en cours de finalisation à l’heure actuelle pour une mise à disposition publique dès la fin du mois.

Oneplus One, CM12S et OxygenOS fin mars

C’est ainsi que CyanogenMod 12S, la version de CM spécifique au OnePlus One sortira le 30 mars au plus tard (voire avant). Pour OxygenOS, le nouveau système conçu exclusivement pour le smartphone, la disponibilité est prévue pour le 27 mars au plus tard.

Notons que pour CM 12S, le système sera proposé sous forme de mise à jour OTA (« over the air ») ce qui facilitera grandement la migration. Concernant OxygenOS, la situation sera légèrement plus tendue. Il s’agit d’un tout nouveau système qui nécessitera donc une installation à zéro en effaçant l’intégralité de son contenu. Il faudra donc bien veiller à sauvegarder les données sensibles.

Dans les deux cas, rappelons qu’il s’agit de ROMS basées sur Android Lollipop, soit la toute dernière version du système de Google. Les deux systèmes apportent néanmoins tout un tas de fonctionnalités supplémentaires pour augmenter les possibilité de personnalisation de l’O.S.

Pour s’expliquer sur les délais qui se sont rallongés ces dernières semaines, la firme revient sur la nature des problèmes rencontrés. Et si OnePlus souhaitait proposer ces versions majeures le plus tôt possible, il a fallu solutionner plusieurs bugs d’importance.

Ainsi le driver du capteur photo avait de gros soucis de compatibilité sous Lollipop, il a ainsi dû être intégralement réécrit. Dans le même ordre d’idée, le WiFi a rencontré de nombreux soucis pour rester stable et a donc demandé plus de travail aux équipes en charge du développement.

Soucieux de proposer la meilleure expérience dès le départ, OnePlus a donc ainsi préféré augmenter le temps lié aux corrections, quitte à ne pas respecter sa promesse de proposer Lollipop sous 90 jours, plutôt que de s’exposer à des critiques à ce sujet. Nous jugerons du bien-fondé de la stratégie quand nous aurons les deux systèmes dans les mains. Le rendez-vous est donc pris à fin mars.

Via

Réagissez à cet article !
  • camillebaronnet

    Enfin !!!!! :)

  • SKWO

    J’espère que ces deux roms seront au niveau des roms customs…

  • lobo33

    J’attendrai avant de lancer l’OTA CM12s. Je préfère être certain que le root pourra être conservé ou relancé. Les fichiers zip pour install en fastboot seront de toute façon sur XDA.

    • SKWO

      Bin oui le root est disponible depuis longtemps sur lollipop

      • lobo33

        Le root sur CM12, pas CM12s puisque cette ROM n’est pas encore disponible.

        • SKWO

          C’est la même chose lol

          • lobo33

            CM12 pour Bacon est encore en Nightly. Je pense qu’elle s’appellera CM12s en version finale (celle promise à la fin du mois). Il me semble en effet avoir vu quelque part (ça doit être sur le site OPO) que le root était activable dans un menu des paramètres (Confirmé ?).

          • SKWO

            Oui je sais bien… Mais cm12s est basé sur cm12 de base donc oui elle est rootable depuis longtemps… Et non cm12s est pas rooté de base… Faut le faire soit même

          • lobo33

            Merci. Ce que je cherche: Y a t’il un menu « Root access » dans les options développeur de la CM12s avec un choix (désactivé, activé pour xx) ou faut-il rooter à partir de fastboot ?

          • Sébastien Seveno

            CM12 est une ROM indépendante aux services de Google (il faut flasher gapps), donc le root est dispo de base, mais CM12S est une ROM officiel et livrée avec les apps de Google ! Donc le root est manuel pour la version s ;)

          • SKWO

            en espérant qu’il comprenne enfin !

          • Sébastien Seveno

            Oui ça viendra ! C’est pas forcément évident mais une fois qu’on pige le truc c’est bon !

          • lobo33

            Pas très cool la remarque !

          • lobo33

            OK, je cite un post de site OPO::
            « As I understand it:

            In order to be compliant to ship with the Google apps pre installed a ROM must not be rooted by default.

            Hence with CM you have the choice to install CM12 and gapps separately or install CM12S and then root. »
            Pour avoir le root d’entrée il faut que je flashe la CM12 + Gapps. Finalement je rooterai CM12s en Fastboot comme précédemment.

          • Sébastien Seveno

            Voilà c’est exactement ça !
            CMx : Stock Root
            CMxS : flash supersu obligatoire !

    • fred

      évidemment que tu peux root sans problème. ;)

  • vlad

    Question bête, ces roms sont basé sur Android 5.0 ou 5.1?

    • SKWO

      5.0.2 je pense… Trop tôt pour 5.1

  • Riouk

    Le bug faisant redémarré le téléphone aléatoirement sera t-il fixé avec ces 2 nouvelles roms ?

    • fred

      Ce « bug  » est réglé depuis septembre au moins ;)

      • Riouk

        J’ai vu en effet que certaines manip avaient été proposé, mais sa n’a rien changé pour moi. Malgré le fait d’avoir inscrit une ligne de commande en recovery, re-flashé un fichier spécial, et avoir changer de rom x) (Serais-je en possession d’un modèle défectueux ?)

        • fred

          tu as essayé une rom custom?

  • JeanGuillaumeM

    La question que je me pause, c’est est-ce qu’un fois OxygenOS installé, on aura les MAJ en OTA ?

    • Julian Negre

      Ca m’étonnerais grandement qu’ils sortent un OS sans maj par OTA

  • Richard

    Je ne suis pas possesseur de 1+1 mais un re-écriture complète des drivers de la caméra signifie peut être le support de la nouvelle api Camera 2 de lollipop avec le contrôle manuel total du capteur. (normalement le imx214 devrait pouvoir être compatible comme c’est la même gamme de capteur que le Nexus 6 mais sans OIS).
    En tout cas je le souhaite aux possesseurs de 1+1 car c’est une fonctionnalité ultra intéressante. (MIUI sur mon Xiaomi Mi4 me le permet avec un imx214 et en 4.4.4, c’est franchement pas mal, je sais pas comment ils font par contre)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : Oreo au point mort avec 0,5% des terminaux, Marshmallow passe en dessous des 30%

Découvrez la répartition des versions d’Android du mois de décembre à travers le classement que vient de publier Google, Oreo ne représente que 0,5% de part de marché et Marshmallow passe en dessous des 30%. Il reste encore beaucoup de chemin pour arriver au niveau du Nougat et Marshmallow. Analysons le classement pour voir de quoi il retourne exactement.