OnePlus One : CyanogenMod 12.1 a fait fondre l’autonomie

Maj. le 16 septembre 2015 à 18 h 54 min

Proposée depuis quelques jours sous forme de nightly, la dernière version de la ROM Custom CyanogenMod 12.1 a enfin résolu les problèmes de réactivité tactile de l’écran du OnePlus One en intégrant le dernier firmware développé par Synaptics, en attendant une mise à jour officielle. Une bonne nouvelle ? Et bien pas forcément car d’après les premiers retours, il y a une contrepartie. Désormais l’autonomie du téléphone fond comme neige au soleil.

OnePlus One Cyanogen
Toujours des bugs pour l’écran tactile du OnePlusOne.

Intégré aux nightlies de CyanogenMod 12.1 en fin de semaine dernière, le firmware de Synaptics qui résolvait les problèmes de réactivité de l’écran tactile a depuis a été retiré des nightlies suivantes en attendant de trouver une solution pour préserver l’autonomie de l’appareil.

Comme nous le rapporte aujourd’hui Android Beat, l’avant dernière version de CyanogenMod 12.1 entraînait une surconsommation anormale de la batterie du fait que l’appareil restait toujours actif, même avec l’écran éteint à cause de la fonction double tap qui faisait partie des nouveautés du firmware.

Depuis la sortie du OnePlus One, l’an dernier, OnePlus, Synaptics et Cyanogen ont tous les trois tenté de trouver des solutions au bug de réactivité tactile de l’écran. Malheureusement, le problème persiste toujours pour la majorité des utilisateurs et le seul correctif apporté par le biais de CyanogenMod 12.1 a du être retiré afin de préserver l’autonomie de l’appareil.

Pour résoudre ce problème d’autonomie, la solution la plus efficace consiste à mettre l’appareil à jour avec les dernières nightlies de la ROM custom. En contrepartie, vous perdrez le correctif pour l’écran tactile. La désactivation du double tap, tout en restant sous l’avant dernière nightly et en attendant le retour du correctif sans le problème de l’autonomie, devrait également résoudre le problème mais vous empêchera pendant quelques temps de goûter aux nightlies suivantes.

Via

Réagissez à cet article !
  • pierrot

    Je crois que c’est le problème principal avec cyanogen : Leur système bouffe la batterie. J’avais le même problème avec mon galaxy S3. Ils ne peuvent surement pas optimiser leur OS pour chaque terminal, alors que le constructeur, lui le fait. J’ai finalement fait marche arrière et remis une romstock…

    • fred

      La rom stock sur le one+ c’est la cyano . ;)
      A moins que tu parles de oxygen os?

      • will78

        Il parle de la rom stock sur son S3 ;-)

        • fred

          oui,en effet. :)

  • chan

    Quand on bidouille au maximum drivers et kernel pour rattraper le problème matériel de l’écran, ca donne ce bordel. J’ai vendu le mien ce matin. Cyanogen ne va plus s’emmerder pour Oneplus et le client sensé ne va pas s’emmerder non plus avec un téléphone naze

    • kevleo

      pourquoi tu démonte le oneplus comme ça?

      • dsqd

        C’est dans son message -_-

        • kevleo

          mec j’demande juste pq il dit que ce telephone naze

          • chan

            je dis que le téléphone est naze parce qu’il n’a que des problèmes d’écran depuis qu’il est sorti. Oneplus a fait déjà une màj pour « réparer » ça mais en vain, le problème est revenu en pire, en fait la dalle est collé et c’est ça le soucis. Avec driver et kernel bidouillés tu peux « jouer » pour tricher sur le tactile et faire en sorte qu’il réponde mais tu vas empirer ailleurs, l’autonomie ou la surchauffe, ou les deux à la fois. Bref, j’ai vendu pour ne pas faire partie du lot des victimes consentantes.

          • guest.

            Bah tu as vu le s5 ? échec complet, bugué, mais pourtant, il reste un bon téléphone, c’est toi qui est parano, OnePlus ne s’est pas dit « allez, on va lui envoyer le téléphone qui bug exprès ! »..

          • kevleo

            perso j’ai mis resurrection remix et j’ai aucun soucis … il va tres bien j’tiens presque 3jours pour 300 euros j’suis plus que satisfait de tout ce que je peux faire avec lol

    • fred

      Pourquoi rester sur cyano? c’est bête,y a tellement de roms custom qui tournent bien mieux.Vendre un tel juste pour une rom? waoooow.

  • Sidelz

    Je confirme pour le mien. Même si cela s’est stabilisé, ça reste moyen cette mise à jour, autonomie moyenne et surtout ROM simplifiée voir simpliste, parfois bâclée. Pas terrible, cette version Cyanogen

    • kevleo

      moi j’suis en multirom je switch entre resurrection remix ,exodus etc … aucun soucis

  • k2vmars

    Moi qui n’avait pas de problème de tactile sur mon one et qui ai fait la mise a jour, je suis content qui soit revenu a un firmware antérieur pour la dalle tactile

  • Sphène

    Sérieusement je n’ai jamais eu de problème réel sur mon OnePlus one j’ai activé le double tap car un problème depuis cette maj quand j’ouvre ma coque l’écran ne s’allume pas toujours.
    Niveau autonomie rien d’anormal la batterie tien très bien pour une utilisation en 3g-4g 4h dans une journée car bien sur je suis pas toujours dessus.
    Sur le côté tactile rien de spécial peux être un léger problème mais sérieusement rien de bien grave.
    Je trouve que les gens en rajoute toujours trop pour un téléphone avec un prix aussi attractif et qui donne un téléphone des très bonne qualité.

  • Atlas

    Le correctif cause des problèmes? Mais c’est vraiment de la merde ce truc!

  • JeanGuillaumeM

    « à cause de la fonction double tap qui faisait partie des nouveautés du firmware. »

    Euh cette « nouveauté » est disponible depuis le début mais bon…

  • Raykuilu

    Solution qui a fonctionné pour moi en attendant un fix du constructeur:
    http://forum.xda-developers.com/oneplus-one/themes-apps/app-touch-screen-fixer-t3079029

    Par contre le root est requis.

    • kevleo

      mais ca existe depuis un bon moment mais les gens ne cherchent pas -_- ho j’ai un soucis je remballe salut. bah non comme tout le monde pour tout et n’importe quoi faut chercher. tu sais pas comment faire du pain bah tu cherche ! la c’est pareil faut chercher. mais les gens ne prennent pas la peine de trouver des solutions a leur problemes , moi je n’ai aucun soucis de tactile mais j’ai quand meme mis touchfixer dans la mémoire de mon tel au cas ou un jour j’aurais un soucis ^^ merci pour ton partage ( je l’avais deja mais je parle au nom de ceux qui ne l’avaient pas )

  • SKYE 64

    Pour ma part, j’ai aucun changement sur l’autonomie même avec la fonction double tap active. Pourtant j’ai 2 oneplus one les deux réagisse de la même manière, même les problèmes liés au tactile j’en ai pas vu la couleur

  • RAF

    One+One acheté en décembre et jamais de problème!…..mais je suis toujours en Cyano 11 :apparemment que des problèmes avec Cyano 12,une grosse daube quoi!!!Il suffit d’aller sur le forum de One+ pour s’en rendre compte!!Perso je risque pas de passer en CM12 alors qu’il fonctionne super bien en 11 !!!……

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 5T : date de sortie, prix et fiche technique

Le OnePlus 5T, digne successeur du OnePlus 5, vient d’être annoncé par la firme chinoise. Plus design et plus performant que son aîné, le smartphone est cependant proposé au même prix. Nous vous proposons de faire le point sur la fiche technique, son design, son prix et sa disponibilité.