OnePlus One : Cyanogen OS veut vous forcer à utiliser les applis Microsoft

Il y a quelques jours, Cortana débarquait sur le OnePlus One par le biais de la dernière mise à jour de Cyanogen OS. Aujourd’hui, voilà que le partenariat entre Cyanogen et Microsoft devient de plus en plus intrusif.

C’est en fin de semaine dernière que Cyanogen OS 12.1.1 faisait timidement son arrivée sur le OnePlus One. Une mise à jour très remarquée puisque l’assistant vocal Cortana s’invite parmi les nouveautés pour remplacer partiellement Google Now. Jusque là, pas de problème, on savait déjà que Cyanogen cherchait à s’affranchir de sa dépendance à Google.

Toutefois, le problème c’est que le partenariat entre la société en charge du support logiciel du OnePlus One et Microsoft ne se limite pas seulement à l’intégration de l’assistant vocal de ce dernier. Une fois cette mise à jour effectuée, le téléphone vous suggère d’installer d’autres applications de Microsoft.

L’exemple le plus frappant se produit lorsque vous tentez d’ouvrir un fichier PDF. Une boite de dialogue s’ouvre vous suggérant plusieurs applications pour le lire et celle qui apparaît en premier n’est autre que Microsoft OneDrive. Pourtant, celle-ci n’est pas installée sur le téléphone mais pas de problème puisqu’on vous propose un lien pour la télécharger. Des fois que vous n’auriez pas envie de l’utiliser, on vous fait quand même la suggestion, on tente de vous forcer la main.

Compte tenu du partenariat passé entre les deux sociétés, on se doutait bien que ça allait arriver. Après tout, Microsoft n’allait pas investir dans Cyanogen juste pour le plaisir de faire une bonne action mais la méthode reste néanmoins douteuse. Pas d’applications préinstallées, à l’exception de Cortana qu’il est possible de désinstaller. En revanche, on nous pousse bien vers les services de Redmond via des suggestions dont on se serait sans doute bien passé.

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • tito

    Pour les maj Microsoft Cyanogen est rapide mais sinon marshallow c’est prévu quand?
    Ils comptent sortir un CM13s ou faut comptes sur Oxygen OS.

    • Tony Fiant

      La prochaine version de cyanogen sera windows 10 apparemment :)

  • Tony Fiant

    Classique, on remplace une dépendance par une autre… surtout que onedrive n’est pas vraiment le pdf reader qui vient intuitivement à l’esprit de la majorité des users.
    Le nom de l’OS fait déjà nocif, plus que les bisounours Androïd :), donc…

  • MoutonNoir

    Le tout avec une bonne douse de « télémétrie »…
    bye bye cyano si leurs roms suit l’os maison.

  • ufi

    Perso android c’est « avec » les apps google pour une parfaite intégration systeme et bonne optimisation. je vois pas l’utilité d’enlever ce qui fonctionne bien nativement, pour mettre des apps « tiers » qui font le meme travail de base (soit ce quils faut pour 90% des users) avec quelques petites fonctions supp. pour les paranos, que nos données aillent sur les serveurs de google ou les serveurs inconnus d’une société tierce je vois pas trop le gain….. bref C’est un avis perso…