OnePlus One : les bugs de l’écran tactile seront enfin corrigés avec une mise à jour

Depuis le début de la commercialisation du OnePlus One, un certain nombre d’utilisateurs se plaignent de la sensibilité d’écran défaillante du smartphone. Le phénomène a pris de l’ampleur et a déjà forcé la start up à revoir à plusieurs reprises sa copie avec des mises à jour plus ou moins concluantes. Les recherches continuent pour lutter contre ce fléau qui trouverait son origine dans la partie logicielle mais peut-être pas seulement.

OnePlus One bug écran tactile

Il s’agit d’un sujet qui revient souvent au sujet du OnePlus One, depuis ses débuts. Nous vous en avions parlé en septembre dernier lorsque la jeune pousse avait proposé une mise à jour qui devait déjà réglé ce problème. Malheureusement, les effets avaient été très aléatoires selon les smartphones.

Quelques mois plus tard, certains utilisateurs avaient mis en évidence des soucis matériels avérés sur le flagship. Dans ce cas, tous les updates du monde ne pouvaient rien changer à la triste situation, à savoir une réactivité très étrange, voire des tap non pris en compte sur certaines zones de l’écran.

Carl Pei, le co-fondateur de OnePlus, a tenu à faire un long récapitulatif de l’histoire sur les forums officiel de la firme. Selon lui, il y a eu de nombreux retours ces dernières semaines à ce sujet, alors même que le problème était supposé réglé mais passons. Aussi la jeune pousse prend ces désagréments très au sérieux et travaille en étroite collaboration avec Synaptics.

Ce dernier est tout simplement responsable de la technologie tactile employée et en signe par ailleurs le driver nécessaire à Android pour pouvoir utiliser son smartphone. Carl Pei reste formel, il y a bon nombre de problèmes de type logiciel et seulement quelques-uns d’ordre matériel. L’homme en profite pour rappeler qu’il est toujours possible de prendre contact avec le S.A.V. si jamais nous devions rencontrer ce vilain problème.

Retenons de l’intervention qu’un énième update devait arriver avec de nouvelles modifications sur cette sensibilité tactile parfois bien capricieuse. Et vous, avez-vous déjà eu ce « bug » sur votre OnePlus One ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Klemsk

    Oui j’ai ce BUG et c’est juste insuportable ! XD vivement le fix mais je pense que si dans une semaine c’est pas sorti le mien va aller faire un petit tour en SAV =S

    • Bryan

      j’ai eu se problème aussi et j’ai contacter le SAV et reçu un nouveau ;)

      • Mikemyerslyon

        Ils t’ont dit quoi ? Malgré les photos et vidéos ils me disent de faire une remise à zéro, de tout effacer. Soit disant ça changerait quelque chose. Ils t’ont dit de faire ça aussi ? Combien de temps ils ont mis pour te le changer ? Merci d’avance pour ta reponse

        • Bryan KREBS

          Moi je l’ai pas fais, mais j’ai dis que ça résolvais rien, et que c’est un problème hardware, après 10 jours j’ai eu la demande d’échange, un coursier est venu chercher mon opo le lundi 27 Avril, arrivé en angleterre le 28, et m’ont envoyé le nouveau le Vendredi 1 er mai et je l’ai reçu chez moi le mardi 5 mai, voilà voilà :)

  • Salva

    Je n’ai pas ce problème, mon 1+ date de juin 2014, surement cela impact des lots sorties à des dates précises.

    • SKWO

      Pareil oneplus de juillet 2014…aucun problème

    • Namab

      Idem, modèle de juin également, un petit problème de tactile la première semaine, réglé après la première maj, depuis aucun problème à signaler

  • blutch

    Oui je l ai eu , le sav m a fait tourner en rond. J ai fini par en avoir marre et j ai éclaté le one plus au sol. Perso c est le pire smartphone que j ai eu.

  • iioel

    Le mien date d’octobre 2014 et je n’ai jamais rencontré de problèmes avec le tactile. Mais j’ai un ami qui en a un de décembre qui souffre de ce problème.

    • blutch

      Le mien était de décembre aussi

  • fred

    Le mien est de juillet et pas de soucis.

  • Adrien

    Aucun soucis avec mon OPO (juin 2014 aussi)

  • bion59

    Octobre 2014 pour moi et aucun souci
    O+O bootloader débloqué , rooter , twrp et CM11S ( pas de COS12 pour moi , cela ne m’intéresse pas )

  • Thomas

    apparemment c’est les 5000 premier client qui serais toucher par ce probleme, problème de colle au niveau de l’écran au lieux d’un double face (comme sur les autres smartphone) plussieur retour on montré qu’apres un changement d’écran et donc en placent un double face au lieu de la colle le problème disparait. Il me parait donc impossible de résoudre un problème matériel avec une mise a jours logiciel.
    perso je suis touché par ce beug qui se rencontre généralement quand le téléphone chauffe, (la téléphone chauffe, la colle devient plus liquide, du coup elle est plus conductrice et l’ecran tactile ne réagi plus correctement… ) bref c’est chiant, le problème est un peut moins visible depuis que j’ai instalé touchfixer.apk disponible sur XDA

    j’ai plus qu’a attendre de casser mon écran pour changer cette colle.

    OPO novembre 2014

    • sam

      juin 2014 pas de problème !

    • mkazoo

      j’ai le meme probleme que toi avec un opo de novembre. bas de l’écran jaune et probleme de tactile quand il chauffe (surtout quand je le sors de ma poche et qu’il fait chaud dehors). Je suis en discussion avec le SAV

  • YouNex

    OPO février 2015 le problème se fait sentir aléatoirement

  • Sébastien Seveno

    C’est une problème matériel, une maj ne changera rien, pour ceux a qui sa arrive, il faut laisser le tel sur une table, le sortir de la poche

    • Durand Elliot

      Yep, dès qu’il est « compressé » dans ma poche, le tactile rebug ! Il faut éviter de trop appuyer sur l’écran.

      • Sébastien Seveno

        Exactement, moi c’est pareil !

      • Sébastien Seveno

        Oui j’ai constaté ça aussi ! Ducoup écran vers l’extérieur dans la poche :/

  • Zazou

    Ceux qui sont encore content de leur 1+1 aujourdhui déchanteront cet été avec la température estivale. J’ai vendu le mien hier avant d’avoir ce soucis..

    • Mais bien sûr !

    • jokary77

      Pas grave on partira à la montagne :) , moi perso pas de problème de chauffe , colle ou de tactile , plus réactif , fluide …. nickel

  • Shoei83

    Acheté en janvier 2015 pour moi, je n’ai pas rencontré ce soucis. En revanche j’ai eu des problèmes de chauffe lors du passage sous CM12. Soucis résolu (grâce au forum) en désinstallant une appli (MyTF1 pour ne pas la nommer) qui fonctionnait plein Gaz en tâche de fond d’où la chauffe et vidage batterie excessif… depuis RAS.
    Je suis très content de mon One jusqu’à présent. Je n’ai pas d’autre expérience sous Android car je viens d’iOS avec un iPhone 4S…
    Le rapport qualité/prix ou plutôt matos/prix est imbattable…
    Wait and See

  • sebzh

    oui la surchauffe amène ce problème chez moi, un reboot et un tour au frais et c’est ok, il sera placé sorti de clim froide dans la caisse donc ok, mais évitez de le ballader cet été dans votre poche de jean.

  • Aucun soucis sur le mien toujours sur CM11S (je ne veux pas (encore) de Lollipop.
    Je l’ai depuis le mois d’août 2014 et il y avait déjà eu un petit soucis avec le tactile vite arrangé avec une MAJ des drivers.

  • Koska

    J’ai eu des soucis seulement suite au passage sur 5.0. Du coup je vais attendre la maj pour voir cela

  • Zikmu

    Oneplus ne réparera pas 1 million ou plus de téléphones vendus. Le problème est matériel. Aucune maj ni aucun kernel ne pourra réparer ce « bug ». J’ai vendu le mien aussi. Vais me laisser tenter par un Meizu Mx4 Pro

  • Dranix

    Je possède le mien depuis août 2014 et jamais AUCUN problème! Pourtant, je passe mon temps à le bidouiller (changement de ROM, modifications du build.prop, etc.) mais il fonctionne comme une horloge suisse, fluide, rapide, ne chauffe pas, bonne autonomie, etc. Pour moi, le meilleur smartphone jamais possédé (environ 50 000 à Antutu)

  • junki guirri

    ah oui je confirme.. en tt cas votre oneplusTwo vs savez ou vs pouvez le carré!

  • Jabbalehutt

    Le mien c’est la cata dès qu’il fait u peu chaud des zones ne sont plus détectées (dans le meilleur des cas) ou le téléphone devient fou… POur un joueur Ingress, je ne peux plus faire de Glyphes. J’hésite entre attendre la maj ou le retourner en SAV… mais 10 jours sans tel c’est la cata.

  • Dany

    Salut, mon opo est du mois d’octobre 2014 et a eu le même phénomène que la plupart d’entre nous. Après avoir contacté le SAV de OnePlus et passer une batterie de tests, vidéos, installation de patch pour le tactile et enfin les photos de contrôle, j’ai pu enfin bénéficier d’un remplacement de celui-ci.
    J’attends le retour de mon nouvel OPO et après une mise à l’épreuve digne de ce nom, je vous en dirait plus.

  • Jabbalehutt

    C’est pas un problème de soft ca… c’est sur! La zone qui pose problème est toujours la même (et je connais beaucoup d’utilisateurs), elle se situe dans la partie 3/4 haut. Le problème est accentué par la chauffe, ou comme moi quand j’utilise le téléphone avec un Anker, a ce moment on sent le téléphone chauffer dans cette zone et le tactile devient plus que capricieux. Pour les joureurs Ingress qui ont acheté ce téléphone (et ils sont nombreux) c’est une calamité… la demande de vidéo systématique pour prouver que le téléphone est défaillant n’est pas digne d’un service après vente. J’ai envoyé deux fois une vidéo et ils disent que le fichier est corrompu… quand on cherche à gagner du temps. Bref les boules, deux OPO achetés et les deux sont concernés et le SAV qui traine des pieds pour faire quelque chose. Bref, c’est pas cher mais on en a pour son argent, 3 mois de durée de vie… je vais racheter un iphone, c’est cher, pas paramétrable mais au moins c’est fiable!

  • mickael

    De mon côté j’ai effectivement ce bug !!
    Lorsque je le laisse dans ma poche , il chauffe légèrement et lorsque j’essaye de le dévérrouiller impossible …
    l’écran tactile ne répond effectivement plus sur certaines zone, solution : redémarrer :-/

  • Gwen

    Ca ressemble bien à un problème matériel du à une surchauffe de l’écran. J’ai mon OnePlus depuis Février et ce bug est apparu ce weekend en m’en servant de GPS avec du soleil dans la voiture. Bref une grosse blague au bout de 4 mois d’utilisation.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Opinion : pourquoi les Nexus sont toujours les meilleurs smartphones Android et de loin

Voici pourquoi les Nexus sont toujours les meilleurs smartphones Android et de loin, Google a décidé de ne plus en commercialiser. Les nouveaux terminaux de Google n’étant pas disponibles chez nous, les consommateurs les plus exigeants sont forcés de soit conserver leur précieux ou alors de se procurer une alternative qui ne sera pas forcément aussi intéressante.