OnePlus One : autonomie en baisse avec la mise à jour 4.4.4 officielle !

La jeune marque OnePlus se fait encore remarquer aujourd’hui avec la dernière mise à jour de son système d’exploitation, le CyanogenMod 11S. De nombreux utilisateurs font état d’une autonomie très nettement en retrait suite à l’application de l’update OTA. En attendant un correctif de la réactive équipe, revenons sur les sources supposées de ce problème.

La première mise à jour majeure de l’OS CyanogenMod 11S est actuellement proposée aux utilisateurs de ROM stock  depuis le début de la semaine. Si ce n’est pas encore votre cas, il faudra faire preuve de patience (ou lire notre forum avec la marche à suivre pour forcer l’installation) car elle est dispatchée au fur et à mesure à l’ensemble des heureux possesseurs du smartphone. Mais avant de procéder à son application, prenez bien le temps d’y réfléchir. De nombreux problèmes d’autonomie sont soulevés sur les forums US et français.

OnePlus One

Le mauvais buzz n’en finit donc pas. Non content de proposer de belles évolutions au sein de son dernier update, OnePlus doit maintenant faire face au mécontentement d’un nombre grandissant d’utilisateurs. Que vous passiez par l’OTA ou bien par l’installation via votre mode recovery, l’autonomie de votre précieux risque de subir une très nette baisse sans raison apparente à configuration égale. Nous vous conseillons donc de l’éviter pour le moment et de rester avec le build XNPH25R sauf si l’attrait de la nouveauté est trop fort.

Les investigations avancent et pointent déjà deux suspects potentiels. Le premier, les Google Play Services qui seraient abusivement énergivores sur les ROMS CyanogenMod récentes. Plusieurs forums s’en font l’écho sur XDA-developers avec même un guide en anglais qui se propose de résoudre le souci. Malheureusement les résultats laisseraient à désirer dans le cas du OnePlus One.

Autre piste jugée plus crédible, le coupable serait le capteur de proximité. En effet, suite aux remarques faîtes au sujet d’une trop grande sensibilité des gestes tactiles avec l’écran éteint qui s’enclenchaient même dans la poche d’un jeans, les développeurs ont activé une nouvelle fonction mettant à profit les capteurs photos.

S’ils sont obstrués, typiquement lorsque l’appareil est dans une poche quelconque, alors les fameuses « gestures » ne s’enclenchent pas. Une ingénieuse idée ternie par le fait que cette vérification soit continue, sans la moindre possibilité de la désactiver, même si vous n’utilisez pas le moindre « gesture ».

La solution pourrait donc venir d’une nouvelle option dans les paramètres afin de pouvoir modifier ce comportement. L’équipe de CyanogenMod est sur le coup et nous espérons maintenant voir débarquer une nouvelle mise à jour en OTA dans les plus brefs délais. En l’état, après les récentes critiques contre le dernier concours de la firme, on ne peut pas dire que OnePlus fasse dans le buzz positif ces derniers temps.

Via

Réagissez à cet article !
  • Flo

    Pas du tout constater sur ma version Chinoise

  • Spoitt

    Ma version Lenteen flashé manuellement tiens mieux de mon côté, je pense qu’il faut bien faire un full wipe etc..

  • Cojy

    Si les gestes sont désactivés, le capteur de proximité ne démarre pas. Si on les désactive, un reboot est nécessaire pour désactiver le capteur. Le pb semble venir d’une erreur ou le capteur reste enclenché en permanence à un certain moment lorsque les gestes sont activés (mais ce n’est pas le comportement initial)

  • jejemc

    Pas vue de surconsommation bonne autonomie je trouve .

  • Tux

    Mise à jour faite, aucun problème à ce niveau la…

  • Captain Dachine

    aucun souci depuis la maj

  • nijku

    mdr la source « user du forum » …

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Nokia 6 2018 : son design incroyable se dévoile à travers une vidéo concept

Découvrez le design incroyable du Nokia 6 2018 qui se dévoile à travers une vidéo concept très détaillé nous montrant toutes les facettes de l’appareil. L’appareil milieu de gamme dévoilé en 2017 par le constructeur a connu un immense succès et son successeur ne laissera pas les aficionados insensibles.

Huawei P11 : une reconnaissance faciale qui va ridiculiser Face ID de l’iPhone X ?

Le Huawei P11 va disposer d’un système de reconnaissance faciale plus ambitieux que le Face ID d’Apple sur l’iPhone X grâce à un dispositif révolutionnaire. On s’attend à ce que son prochain flagship bouleverse le marché avec un appareil photo ambitieux, tandis que le design de l’appareil s’approche beaucoup du smartphone borderless d’Apple.