OnePlus et Meizu trichent sur les benchmarks, les résultats sont complètement bidons

Comme tous les constructeurs, OnePlus et Meizu jouent le jeu des benchmarks. En effet, pour certains utilisateurs, les performances offertes par un smartphone sont un critère extrêmement important. Le problème, c’est que OnePlus et Meizu n’ont pas hésité à tricher pour fournir des résultats complètement bidons concernant leurs OnePlus 3T et Meizu Pro 6.

oneplus 3t benchmark triche

A chaque sortie de smartphone c’est la même chose. De nombreux utilisateurs attendent avec impatience les benchmarks des derniers produits sortis. Même si aujourd’hui, ces indicateurs de performances n’ont plus vraiment d’utilité, tous les smartphones ou presque étant assez puissants pour répondre aux besoins de 99% des utilisateurs.

Mais puisque certains passionnés sont en attente de ces benchmarks, les constructeurs les donnent. Ainsi, ils utilisent des applications très populaires comme Antutu ou Geekbench par exemple, pour montrer ce que leurs smartphones ont dans le ventre.

Problème : certains constructeurs n’hésitent pas à tricher pour fournir des résultats complètement bidons. C’est ainsi qu’il y a quelques années, Samsung et HTC ont été au coeur d’une polémique sur ce point. Les deux constructeurs avaient mis au point un système qui détectait lorsque les applications de benchmarks étaient lancées. Dès lors, le CPU était boosté pour gonfler les performances.

OnePlus et Meizu trichent, leurs benchmarks sont bidons

Aujourd’hui, ce sont deux autres marques qui se sont faites épingler par le site XDA Developers. En effet, OnePlus et Meizu utilisent le même vieux procédé mis en place par Samsung et HTC il y a quelques années, à savoir booster les performances du CPU lorsque les applications de benchmarks sont lancées.

Ainsi, sur le OnePlus 3T par exemple, XDA Developers a constaté que les performances du Snapdragon 821 n’avaient rien à voir avec celles constatées sur d’autres terminaux. Ainsi, XDA Developers écrit :

Notre rédacteur en chef, Mario Serrafero, a utilisé Qualcomm Trepn et le Snapdragon Performance Visualizer pour déterminer comment Qualcomm augmente la vitesse de calcul du CPU lorsqu’il ouvre des applications, et il a remarqué que certaines applis sur le OnePlus 3T n’étaient pas retombées à leur vitesse normale après leur ouverture.

Après avoir effectué ce constat, XDA Developers a souhaité aller plus loin, pour s’assurer que les applications de benchmarks étaient bien concernées par cette attitude étrange du CPU. Les équipes du site ont donc concentré leur étude sur des applications comme AnTuTu et Geekbench. Ils souhaitaient savoir si OnePlus était bien un tricheur. Et la réponse est oui ! XDA Developers explique :

OnePlus rendait son gouverneur CPU plus agressif, ce qui entraînait une vitesse plancher artificielle sur Geekbench qui n’était pas là avant. Ce plancher n’était pas basé sur le travail du CPU, mais plutôt sur le nom de l’application.

Si OnePlus a été épinglé par XDA Developers pour ses OnePlus 3 et OnePlus 3T, il n’est pas le seul constructeur à avoir triché. Une autre grande marque chinoise a également faussé les résultats de ses smartphones. Il s’agit de Meizu pour les résultats de son Meizu Pro 6.

OnePlus s’explique sur la tricherie

Contacté par XDA Developers, OnePlus s’est exprimé sur la question. L’entreprise a déclaré que cette “fonctionnalité” était intégrée à OxygenOS (la version d’Android de OnePlus) pour accompagner les utilisateurs lorsqu’ils jouent sur leur smartphone ou lorsqu’ils utilisent des applications gourmandes. Par ailleurs, l’entreprise précise que cette pratique sur les applications de benchmarks serait “retirée”. OnePlus répond :

Afin d’offrir aux utilisateurs une meilleure expérience lorsqu’ils utilisent des applications et des jeux nécessitant beaucoup de ressources, en particulier les plus gourmands graphiquement, nous avons mis en place certains mécanismes pour que le processeur tourne de manière plus agressive. Le déclenchement de ce processus pour les applications de benchmarks ne sera pas présent dans les prochains versions d’OxygenOS sur le OnePlus 3 et le OnePlus 3T.

Pourquoi les benchmarks, finalement, on s’en fiche

Réagissez à cet article !
  • Soldatcc

    #On s’en fout

    • Jonathan Véricain

      Mais alors royalement!

  • Fur@X51

    Tricherie ? Pousser le CPU + GPU à leur maximum pour effectuer des tests synthétiques est-ce vraiment “tricher” ?!
    Non clairement, non. Ce n’est pas comme si ils déformez ou modifiez le résultat final… Quand on lance de tels tests, c’est pour voir ce que son matériel à dans le ventre, rien d’anormal en soit.

    • Angelneo

      C’est une forme de triche puisque ce cpu/gpu n’ira jamais aussi haut dans les conditions normales.

      Ta tuture peut faire du 6L/100 sur un tapis mais en vrai consommera du 10L sur route. C une triche avantageuse…

      • Fur@X51

        Non je ne suis pas d’accord. Ton matériel informatique quel qu’il soit quand il est soumit à ces tests synthétiques se doit d’être à 100% de ses capacités afin d’avoir un résultat viable. Il ne faut pas tout mélanger et ce que les gens font. Les conditions réelles d’utilisation ne sont en rien comparables et bien évidemment que le couple CPU + GPU ne tournera pas à fond.
        La comparaison avec une voiture, no comment l’ami ^^ ;)

        • Angelneo

          Bah tu vois, on a 2 pts de vue différent. Faire un test de charge, je suis d’accord mais faire ceci sur un benchmark qui n’est pas un test de charge mais synthétique sur les perfomances du mobile en action et en théorie en condition réel, c’est pour moi de la triche :)

          Bah quoi la comparaison est bonne hein ^^ Combien de personne achète une voiture qui fait soit disant xL au 100 lol

          • Fur@X51

            Le protocole de consommation pour un voiture est… comment dire ? Complètement bidon bien sûr nous le savons et ne sert en aucun cas à se faire une idée précise de la consommation d’un véhicule. C’est pour ça d’ailleurs que ça va être changé. Bien que ça donne une estimation à 30% près lol.

          • condorpop

            La cnsommation dun vehicule et puissance max d’un téléphone sont deux chose différentes.
            Puissance max = vitesse max
            W/h = L/100km

        • Samir GRAÏNE

          Sauf que ça s’apparente ça ne s’active pas lors du lancement d’applis gourmandes comme des jeux (si c’était le cas, la batterie fonderai litéralement lors du lancement des jeux) mais lorsque le nom de l’appli s’appelle “antutu” ou “geekbench”, donc il y a bien une volonté d’avoir des performances dopées spécialement pour les benchmarks.
          Sans oublier qu’un pc et un smartphone c’est pas complétement pareil, il n y pas de big/little sur un pc.

          • Fur@X51

            “Performances dopées” ? Non, performance maximale du produit pour un test synthétique, point.

      • Krayia

        t’es pas toujours a fond en voiture sinon tu serais pas a 5l 100 …
        Tu fais du 0 -100 voir la puissance mais sur chaque feu rouge t7 fais pas un depart arrête …

        • Angelneo

          ça je suis d’accord mais on nous vend une consommation moyenne lors de la l’achat sauf que cette conso est loin de celle que tu vas avoir.
          La faute à un protocole de test trop laxiste.

      • Jonathan Véricain

        Il a bien dit que ce genre de mécanisme se lançait pour les jeux! Ce qui confirme bien que le boost n’est pas uniquement lié aux benchmarks!

        • Angelneo

          j’y crois pas trop mais bon ^^

          • Jonathan Véricain

            Tes doutes sont largement justifiés en tout cas. Mais étant donné que c’est le processeur qui est libéré et qui fait les calculs, on ne peut pas vraiment parler de tricherie car ce ne sont pas les chiffres qui sont manipulés.

          • Angelneo

            oui et non, ce qui me choque c’est justement que le fait de débridé totalement un mobile ne peut se faire dans l’absolu ( surchauffe, conso etc).
            Après les bench, on a bien vu ce que ça donnait petit à petit sur les pc… On devrait plus les prendre en compte mais plutôt le ressenti des personnes.

        • Grabo20

          Dans tous les cas, il est pas à armes égales avec les autres. Je pense en particulier au S7, sans m’y limiter, qui avec un Exynos 8890 poussé au max passe en tête du classement. Alors bon.

      • condorpop

        La consommation d’un vehicule et puissance max d’un téléphone sont deux chose différentes.
        Puissance max = vitesse max
        W/h = L/100km

  • Arris

    Lol tout le monde se tait à ce que je vous… Et on ose encore comparer la puissance bruit des smartphones Android avec les iPhone !

    • Greg B

      Appel fait la même chose. Encore pire, ils payent pour avoir des bons résultats ;)

  • Angelneo

    et ça vous surprends ? moi pas… On passe pas d’une moyenne de 130k à 160k avec le meme gpu/cpu malgré optimisation…

  • Demonie Arnaud

    Pas franchement une surprise… Vu à quel point ces Benchmarks ont pris de l’importance sur toute sortie d’un nouveau smartphone ces dernières années, je suis persuadé que bien d’autres entreprises trichent également. On l’a juste pas encore découvert/dévoilé…

    • Demonie Arnaud

      Personnellement je me fiais pas tellement à ces scores… Mais plutôt au matériel embarqué

  • Math Picpic

    bon, le diesel gate chez Volkswagen à la limite ça me révolte.. Mais tricher sur un benchmark faut pas déconner… Y’a plus grave

  • tsaim

    Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, je le répète depuis longtemps concernant Oneplus ils avaient au maximum le même SOC que la concurrence avec une qualité de ram inférieure à du haut de gamme Samsung mais c’était les seuls à avoir des scores ahurissant.
    A un moment il faut se sortir la tête du c** et regarder la réalité en face.

    Pour Meizu je ne m’y suis jamais intéressé .

  • jejemc

    Perso m’en fou pour moi ces le design la batterie le tarif aussi , mais la puissance alors la m’en cogne royale ;)

  • jejemc

    Bizarre il parle sous rom oos et pourtant même sous custom les résultat sont identique voir même mieux donc ou es la triche ? Je pense pas que les devs de xda es laisser la dite triche ;)

    • phil

      Je pense que même sous lineage, le kernel reste propre à oneplus et que ce mode est implanté dans le kernel.

      • jejemc

        Possible , la je suis sous nuclearom et kernel radio et ba j’ai les même résultat que quand je les fait d’origine a l’ouverture du carton ;)

  • phil

    Booster les performances en créant un mode “jeu” automatique est une bonne idée car c’est là que c’est utile d’avoir toute la puissance disponible, que ce mode jeu traite les benchs comme des jeux ne me dérange pas, au contraire, je trouve cela normal, donc pour moi c’est un faux procès, au contraire ils devraient même le dire car cela veut dire aussi basses consommations en mode normal et bonnes performances quand il le faut !

  • diordnAi

    *clap* *clap* *clap*

    Bravo pour une marque qui veut se faire belle :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Santé : comment votre smartphone peut vous aider à être plus actif ?

A l’heure des bracelets de fitness connectés et des applications destinée à la santé et à l’activité physique, il est faux de penser que la technologie nous pousse à devenir sédentaire. Comment pouvez-vous faire de votre smartphone votre coach pour améliorer votre forme physique ?

VOD : Free prend 20% du capital de CanalPlay, la concurrence ne va pas apprécier

Free vient de prendre une participation à hauteur de 20% dans le capital de CanalPlay et cela risque de ne pas beaucoup plaire aux autres opérateurs. Alors que ces derniers investissent de plus en plus d’argent dans le contenu et font face à la concurrence féroce de Netflix, Free risque bien de causer quelques remous.

0d5cb011961d9dd22e12978614b11e20ZZZZ