OnePlus attaque le Moto X 2014, Motorola répond !

Maj. le 18 mai 2016 à 16 h 50 min

Chaque fois qu’une société lance un nouveau haut de gamme, OnePlus ne manque jamais une occasion de faire une comparaison piquante avec son seul et unique smartphone, le OnePlus One. Et ce fut, ce week end, au tour du Moto X 2014, d’y passer, suite à sa récente annonce.

Moto X 2014 vs OnePlus One.
Le Moto X, version 2014.

Malheureusement pour OnePlus, le chef de produit chez Motorola, Punit Soni, a décidé de faire ce qu’aucun constructeur n’avait encore jamais pris la peine de faire : répondre à son concurrent chinois en mettant en avant l’un des points faibles du OnePlus One face au Moto X 2014 : les fonctionnalités logicielles.

Moto X 2014 vs OnePlus One.
Moto X 2014 vs OnePlus One.

Comme d’habitude, on retrouve un tableau comparatif OnePlus One vs Moto X 2014 visant à mettre en concurrence les caractéristiques techniques des deux fleurons, tout en soulignant le prix du smartphone chinois, toujours plus avantageux.

Si sur le papier, le rapport qualité prix vanté par la jeune start-up est indiscutable, Punit Soni a néanmoins répondu en utilisant la carte maitresse des derniers produits de Motorola et qui font justement défaut à son concurrent : les fonctionnalités logicielles.

Que diriez-vous d’ajouter à votre tableau comparatif toutes les fonctionnalités logicielles que nous proposons. Moto Voice, Moto Display et les nouvelles fonctionnalités de l’appareil photo…etc.

Si l’on se base seulement sur les caractéristiques techniques et le rapport qualité prix des deux smartphones,  en faisant totalement abstraction des fonctionnalités et optimisations logicielles, comme semble l’avoir fait OnePlus dans ce comparatif, alors le Cyanogen Phone ressort vainqueur. Toutefois, si on tient compte de l’expérience Motorola, alors le Moto X 2014 gagne aussitôt des points.

Par ailleurs, l’écran de 5,5 pouces vanté comme une qualité par la start-up n’est pas perçu comme un avantage par tous les utilisateurs. Laquelle des deux argumentations vous a le plus convaincu ? Celle de Motorola ou celle de OnePlus.

A noter que le OnePlus One sera bientôt accessible sans invitation.

Via

Réagissez à cet article !
  • Luna

    Moto Voice/Moto Display vs CyanogenMod? Ahaha c’est meugnon ! <3
    Merci, ciao bonsoir ;)

    • cyano

      + 1 tout a été dit LOL

    • Rotoboulette2

      Comme quasi personne peut acheter leurs tel chez One+ je me ferait petit, parce que en plus sur le peu qu’il refourgue ils arrivent encore a avoir pas mal de défauts.

      Ah tiens ca apparaît pas dans le tableau ca…

  • Mufle

    IPS contre AMOLED, je préfère l’AMOLED pour ma part. Quant à la taille de l’écran (et aux dimensions de l’appareil qui y sont inhérentes), je trouve cela un peu bancal de le prendre forcément pour un avantage, sur ce point je suis d’accord avec l’article. OnePlus a également omis la version 32 Go dans le comparatif, et une version 64 Go viendra peut-être à l’instar du Moto X 1ère génération, mais oui c’est à l’avantage de OnePlus. Quant à Cyanogen, ça ne reste qu’une ROM Custom que l’on pourra très certainement installer par la suite, d’autant plus qu’il semble qu’il veuille s’en séparer pour leur prochain appareil… Pour le design, ce n’est que de l’appréciation personnelle, et je trouve ça un peu gonflé de leur part dans le mesure où leur StyleSwap n’est ni plus ni moins qu’une reprise de Moto Maker.

    Au final, oui le OnePlus semble supérieur au Moto X 2014 au niveau de la batterie et du prix, mais uniquement sur ces deux points.

    Ont-ils fait également un tel comparatif avec le Z3 et le G3 ?

    • 2sfhim

      Ah non, pas de comparatif avec le Z3, le G3 ou le Note 4. Oneplus se ferait laminer :D

      • Tino

        Du tout, on voit que tu n’y connais rien, le OpO est supérieur au Z3, équivalent au G3. Seule le note4 est au dessus, et encore, il est 3 fois plus cher, pour pas grand chose de plus, juste un stylet. Et surtout, Touchwizz ahahah

        • 2sfhim

          Donne moi des arguments pour le Oneplus alors, par rapport au Z3. Le Z3 a pour avantages l’étanchéité, l’appareil photo, les hauts parleurs, le lecteur de cartes microSD, probablement l’écran, et, de manière plus subjective, le design et les dimensions plus petites (tout le monde ne veut pas un grand tel). Le Oneplus One n’a pas d’autre argument que son prix ici. Ton raisonnement ne tient pas.

          • Tino

            T’as vraiment besoin d’un miscro SD quand t’as 64Go de mémoire, google drive qui t’en file 15 de plus, drop box, et autres ? Sérieusement ?

            L’appareil photo ? Franchement l’appareil photo d’un téléphone c’est pour dépanner, ceux qui prennent leur tél pour des reflex me feront toujours rire.

            L’écran du One est largement suffisant, aucune différence à l’oeil nu à partir d’un moment, l’étanchéité, seul plus, mais j’en vois pas l’intérêt, j’ai jamais fait tombé mon tél dans l’eau.

            Quand au design, c’est subjectif, je trouve le Z3 immonde. Et le OpO tient très bien en main, à moins d’avoir des mains d’enfants de 5ans.

            C’est marrant les critique des gens qui n’ont en fait juste pu le tenir en main, et ne font que fabuler.

          • Petit pain

            Es-ce que tout monde à la fibre optique pour le mettre sur le cloud ?
            Y’en qui veulent avoir un smart et un appareil photo en même temps
            Pour l’ecran lorsque tu reçois un tel il doit être impeccable mais bon toit tu t’en fou de la qualité….

          • Petitpain

            Encore un pro OpO…

          • offensive line

            avantage étanchéité !!! parce que toi tu prends la douche avec ton phone ?

          • 2sfhim

            Pour toi eau = douche ? Pas pour moi (enfin pas seulement). Je ne m’en sers jamais sous la douche, c’est inutile. Mais il est parfaitement étanche à l’eau et à la poussière, c’est utile pendant du bricolage/jardinage et pratique à laver entre autres… Le Galaxy S5, lui, la poussière et l’eau peuvent entrer sous le cache, il n’y a que les composants qui sont protégés, donc c’est pas du tout aussi pratique.

        • .

          Et un écran 2k et un snapdragon 805

          • Tino

            Ah quoi te sert un 805, explique moi clairement ? Sur un téléphone, à quoi cela sert ? Pour 98% des gens ça n’a aucune utilité, il faut arrêter de vouloir toujours augmenter les perf des appareils, alors que 98% des gens font du twitter facebook candycrush.

          • 2sfhim

            Ben dans ce cas-là, tu n’as pas besoin d’un S801 et de 3go de ram non plus.

          • Tino

            A 300e pour remplacer mon tél vieillissant, cela me suffit jusqu’à qu’il soit à bout de souffle. Jen changera pas avant 5ans.

        • Rotoboulette2

          AH non il est pas 3 fois plus cher le opo n’est pas commercialiser légalement en europe donc son prix et complètement détaxé :)

          Pis samsung n’envoie pas 3 téléphones sur 5 avec un defauts genre écran jaunie, problème d’ajustement de coque…

          • Tino

            Encore un mensonge, l’écran jaune est un problème de colle, qui disparait avec le temps en moins d’un mois, et les coques il n’y a plus de défauts, Bref stop la désinformation !

          • Rotoboulette2

            Ca disparaît pas chez tout le monde malheureusement, d’ailleurs opo les reprend avec frais de port a la charge de l’utilisateur, encore une preuve de supériorité sans doute…

          • zdric

            Faux. Il est commercialisé légalement en France.

          • Rotoboulette2

            Par quel site français et a quel prix?

          • zdric

            Via la marque qui officiellement assure la distribution et paie la TVA.

  • Simon

    « vanté come » pas mal

  • Johnny

    Aucun des deux ne fait tourner Crises donc bon… Same shit

  • Charles

    à la sortie du LG G3, du Galaxy Note 4 et du Z3, ils sont restés muets

    • Tino

      Pour dire quoi ? Exactement la même chose ? Il est supérieur au Z3, équivalent au G3 (seul l’écran 4k l’avantage, et encore est ce vraiment indispensable ?).

      Seul le note 4 est supérieur, et c’est normal pour un téléphone très haut de gamme.

      Mais dans tous les cas il sera toujours au minimum deux fois moins cher que ceux là.

      Sans compté que Cyanogen est ultra réactif pour les MAJ, alors que le note 4, dans un an et demi tu pourras crever pour une maj officiel de samsung, et les autres pareils.

      Bref faire le malin sans rien connaitre du OpO, c’est bien marrant, moi je l’ai entr les mains, pour l’avoir comparé avec le G3, ce dernier n’apporte rien de plus. Et même pour un note 4 gratuit, je changerai pas.

      • Martin

        Ecran 2k ou QuadHD s’il te plaît pour le G3 ;)

      • .

        Et bah t’es un pigeon, mon je l’échangerai volontiers contre un note 4 gratuit, que je reviendrais et quand le système des invitations sera terminé je rachèterais le 1+1
        Le seul problème c’est que je ne l’ai pas

      • angusys

        @Tino : ça me fait toujours rire cette histoire de MAJ régulière …
        Pensez vous réellement que les personnes utilisant des Galaxy Note on besoin de maj journalière ou je ne sais quoi ? pensez vous que Samsung à besoin de sortir une maj toute les semaines ? non car le produit reçus et tout simplement ….. fini !! allez quelques MAJ de temps à autres pour de nouvelles fonctionnalité ou stabilité mais pas besoin de plus , le One+ vous combles ? bon alors tan mieux mais c’est pas la peine détruire toutes les autres marques ,et en même temps les « grandes marques » ne font pas non plus que des smartphones hein ….. bref chacun ses goûts et ses couleurs !!!

        • Tino

          Remarque valable pour tous ceux détruisant One+ oubliant que c’est une petite firme ne disposant pas de moyen monstrueux, et qui sort quand même un téléphone capable de rivaliser avec le très haut de gamme, pour 300€.

          Certains devraient remettre les pieds sur terre.

          • Salim Lakhadari

            La ou on voit que c’est une petite entreprise c’est que ya bcp d’innovation pcq n’importe quel autre constructeur pourrait le faire un tel comme sa on misant tt sur le rapport qualité prix et en sacrifiant d’autre innovation

          • angusys

            Je t’en pris fait toi plaisir … remets les pieds sur terre ;)
            je pense que tu es accro à ce One+ ça ce voit dans réponse,libre à toi mais ne descends pas les gens stp ,chacun est libre non ? ….

      • Salim Lakhadari

        Sauf que le z3 à plein d’autre atout son anniversaire,filmer en 4k

        • Tino

          Le one filme en 4K, tu repasseras.

          • Salim Lakhadari

            Autant pour moi pas besoin d’être agressif de tt façon sa reste de la merde il font leurs chaud mais appart avoir une bonne config pour un bon prix cher les autres hdg au moins ta d’autres caractéristiques boom sound cher htc ect

          • Tino

            Tu repasseras quand t’auras installé un rom cyanogenMod.

      • sachouba

        Euh… en fait, on peut installer CyanogenMod sur TOUS les haut de gamme Samsung, ce qui permet de laisser le smartphone à jour avec la dernière version d’Android pendant des années…
        C’est un peu débile comme remarque.

      • Seth Alpine

        enfin niveau gabarit le One reste conséquent et lui manque une fréquence 4G Ce qui n’est pas rien, malgré le prix qui défonce celui de Lg et ce Moto X beaucoup trop cher avec ces fonctionnalités dont on a souvent que faire..
        Et c’est pareil pour l’IUNI U3, super tel à un super prix, mais sans les fréquences nécessaires (et en plus un peu lourd)

      • Kevin Pachää Khouyà

        supérieur au Z3 tu peux te brosser ! a la rigueur si on tiens compte uniquement du rapport qualité prix , sa peut se jouer , et encore pour quelqu’un qui souhaite un appareil photo digne de ce nom , une étanchéité , ou encore les services de sony , le one plus n’est plus la …

    • Salim Lakhadari

      http://www.androidetvous.com/2014/09/04/oneplus-one-se-compare-au-samsung-galaxy-note-4/ ah ba ils aiment s’enfoncer

    • emmanuel

      Pour le Note 4:

      https://www.facebook.com/oneplusofficial/photos/a.442060232566454.1073741828.424613314311146/545918418847301/?type=1&theater

      Pour le Z3: https://www.facebook.com/oneplusofficial/photos/a.442060232566454.1073741828.424613314311146/546520482120428/?type=1&theater

      :)

  • Les fonctionnalités logicielles, c’est justement logiciel, ça peut se rajouter par la suite.

    Sinon, la taille d’écran du OnePlus One est top et confortable, pourtant j’ai de toutes petites mains.

    Ici, j’ai dû repasser sur mon G2 parce que j’ai prêté mon OnePlus One à un pote et il me manque… :(

    • Alex

      Ba pourquoi ta pas prêté ton LG G2 à ton pote , pendant que toi tu gardais ton OnePlus One????

      • Parce qu’il voulait tester le OnePlus One avant de se l’acheter :P

  • jean-luc Mutabazi

    « OnePlus ne manque jamais une occasion de faire une comparaison piquante » ça n’a pas été le cas avec le G3 ou le Z3 -_- »

    Par conte fonctionnalités ou pas le One Plus one gagne les seuls deux hics sont 5.5″ (plus grand que le G3 et encore pire le Z2) + la surcouche je préfère du pur android

    • JeanGuillaumeM

      Pour le Z3, ils l’ont fait ^^

      • 2sfhim

        Bizarre ils n’en ont pas parlé ici… je vais regarder

        • jean-luc Mutabazi

          Moi non plus je ne l’ai pas vu

      • jean-luc Mutabazi

        Ah bon,!? Pas vu sur phonandroid en tout cas un lien svp? Dans tout les cas ce que je voulais souligner c’est la peur du one plus one face au G3 ^^ Enfin ils n’ont pas osé attaquer le G3 ?!?

        • JeanGuillaumeM

          Ils ne parlent pas de tout sur phonandroid ^^

          https://www.facebook.com/oneplusofficial/photos/pb.424613314311146.-2207520000.1410199113./546520482120428/?type=3&theater

    • Salim Lakhadari

      Le one plus gagné ou perd selon tes attentes et pour moi il perd le moto X en plus d’être similaire au one il a plein de fonctionnalité intéressante

      • jean-luc Mutabazi

        ah non mais d’un point de vu objectif le One plus ONE remporte quand même, JE ne vous cache pas que ça m’enbete de l’admettre

        • Salim Lakhadari

          nan tout dépend de ton utilisation , tu fait juste un comparatif des specs

          • jean-luc Mutabazi

            J’ai fait la somme de tout mais les fonctionnalités du Motorola ne justifie pas les 150 € de différence surtout quand on voit que la batterie de ce dernier a 800 mmah en moins, 48 Go en interne en moins Enfin bon vous l’aurez compris 150€ ne sont pas justifiés il faut être objectif ^^

          • Salim Lakhadari

            sauf que commment tu compare en software le one plus a presque rien en termes de fonctionalité il en a juste sous la coque pour un prix correcte c’est une sorte de nexus

  • invité

    ils ont beau troller je suis sur que moto x se vendra plus.

  • BuBuCh

    Pour moi le Motorola sort vainqueur grâce au seul point le plus important pour moi la disponibilité du téléphone ! Cela fais des mois que maintenant je vois ce fameux 1+1 que j’ai fais partager ect.. Que je veut même ! Mais voilà super il tease un téléphone même pas disponible ! Motorola n’a qu’à teaser et présenter la 3 ème édition du moto X et le vanter auprès des autres ! Trop facile !!!!!

    • Tino

      Si tu traines un peu sur le forum de One+ il t’est largement possible d’avoir une invitation. De plus en octobre il sera en pré commande libre.

  • Alan

    Pour avoir un oneplus on, j’ai acheté une invitation à 30€ soit 343€ frais de ports et tout compris. Il m’a fallu 3 jours pour acheter le téléphone, si on se débrouille un tout petit peu, il n’est pas si inaccessible.
    Ce téléphone n’a pas de défauts, dans le sens problème.
    Je l’utilise tous les jours, l’écran ne présente aucun défaut, la qualité de fabrication est excellente, pour l’avoir comparé avec un note 3 elle paraît supérieur, attention je ne dis pas qu’elle l’est, ça je ne sais pas. En terme de performance c’est excellent très fluide une bonne autonomie pas aussi bonne que le note 3 mais très bonne tout de même.
    L’appareil photo Sony est très bon, délivre de jolies photos bien qu’il ait tendance à brûler les ciels.

    Cyanogen est très proche d’android stock (je viens d’un nexus) et présente un certain nombre d’options fort sympathique.

    Le téléphone est grand c’est un 5,5 mais s’utilise facilement même à une main, et tient bien. Le haut parleur est très puissant, impossible de rater la sonnerie comme avec le nexus et le son pour les musiques est correct.

    Par ailleurs l’écran full HD me convient je ne suis pas en mesure de voir les pixels.

    Oui il existe des téléphones plus performants, mais du’ point de vue rapport qualité prix je ne pense pas.

    Par ailleurs le suivi des mises à jour pour 2 ans est non négligeable, chose que Samsung ne fait pas ou très très peu.

  • Marc Le-corguillé

    J’ajouterai un avantage certains au One+ qu’aucun autre pourra égaler, la mise à jour d’androïd.
    L’avantage du One c’est que celui ci à un suivi bien plus rapide que n’importe qu’elle autre appareil, et surtout n’aura jamais de surcouche opérateur qui rends encore la mise à jour presque impossible même si le constructeur la propose…..

  • « Toutefois, si on tient compte de l’expérience Motorola, alors le Moto X 2014gagne aussitôt des points. » Une vraie blague… enfin passons.

    Sinon, c’est incroyable de troller ainsi, le O+1 n’est ni meilleur ni moins bon que les autres hauts de gamme ailleurs (à ce niveau on va pas chipoter pour quelques MO de RAM ou quelques Mhz en plus). Mais il est proposé à 300 euros, là où vous auriez un smartphone très moyen chez la concurrence pour le même prix.

    Après libre à vous de dépenser vos sous.

  • jean-luc Mutabazi

    Mais toujours pas de comparaison avec le G3 hein ^^

  • Hank

    Le Moto X viole le OnePlusOne merci aurevoir.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei Mate 10 Pro : notre unboxing en vidéo

Le Huawei Mate 10 Pro est l’un des téléphones stars de cette fin d’année. Mais que contient donc sa boîte, et quels sont les accessoires fournis avec ? Notre unboxing en vidéo vous permettra de le savoir, ainsi que de répondre à certaines de vos questions !

Huawei Mate 10 et 10 Pro : date de sortie, prix et fiche technique

La présentation du Huawei Mate 10 approche voici toutes les informations dont nous disposons sur le flagship, fiche technique, prix et disponibilité. Le nouveau smartphone XXL est particulièrement attendu au tournant alors que le constructeur chinois poursuit son ascension à travers le globe.

f25a7caa70ae550ee169769768a707f2pppp