OnePlus accusé d’espionner ses utilisateurs, la marque s’explique

OnePlus doit faire face à une nouvelle polémique concernant des données collectées à l’insu des utilisateurs disposant d’un smartphone du constructeur. Un internaute s’est en effet rendu compte que son terminal envoyé des informations sur un serveur situé aux États-Unis contenant des données sur l’utilisation de son appareil. Le constructeur chinois a réagi en expliquant les raisons de cette collecte.

oneplus 5 photo

Chris D. Moore s’est penché sur son OnePlus 2 et a découvert que ce dernier dispose d’une sorte de mouchard qui envoie des données concernant son utilisation du smartphone au constructeur. En effet, les informations collectées sont envoyées sur un serveur appartenant à Amazon (AWS – Amazon Web Services) et on se demande bien pourquoi OnePlus n’a pas prévenu ses utilisateurs. Les smartphones de OnePlus se vendent comme des petits pains et les clients de la firme n’ont sans doute aucune idée de ce qui se trame sur leurs appareils.

OnePlus accusé d’espionner les utilisateurs à leur insu

En faisant une analyse plus poussée Chris D. Moore a découvert que son terminal envoyé des données contenant son numéro IMEI (un numéro de série propre à l’appareil), les noms des points d’accès Wi-Fi, ainsi que des adresses MAC. Ce n’est pas tout puisque les noms des applications utilisés ainsi que les dates et heures d’utilisation figurent également dans les données transmises.

L’utilisateur a décidé d’alerter l’entreprise une première fois via les réseaux sociaux, mais n’a pas eu de retour satisfaisant. D’autres internautes se sont ensuite penchés sur la question et ont découvert que ce fameux mouchard étant une application système sobrement baptisée “OnePlus System Service”. Pour supprimer celle-ci, il faut passer par une ligne de commande puisque la désactiver ne règle le problème que temporairement.

pm uninstall -k –user 0 net.oneplus.odm

L’entreprise n’a pas pu rester muette bien longtemps puisque la polémique a commencé à enfler et OnePlus a publié un communiqué pour expliquer les raisons de cette collecte de données. Rappelons que l’entreprise prépare l’arrivée d’une OnePlus 5T ou 6, bien que rien ne soit officialisé pour le moment. L’un des cofondateurs OnePlus de passage en France a d’ailleurs avoué à demi-mot qu’un nouvel appareil était en route.

Nous transmettons en toute sécurité des analyses dans deux flux différents via HTTPS vers un serveur Amazon. Le premier flux est l’analyse de l’utilisation, que nous collectons afin de pouvoir affiner plus précisément notre logiciel en fonction du comportement de l’utilisateur. Cette transmission de l’activité d’utilisation peut être désactivée en accédant aux ‘Paramètres’ -> ‘Avancé’ -> ‘Rejoindre le programme d’expérience utilisateur’. Le deuxième flux concerne les informations sur les périphériques, que nous collectons afin de fournir un meilleur support après-vente.

Réagissez à cet article !
  • q

    Bullshit! Justement tout est désactiver sur le mien, pourtant plusieurs gigas de dialogue data.

    C’est bien le deuxième tracking qui est impossible a désactivé et qui gênent les gens. si je ne souhaite pas rejoindre le « programme d’expérience utilisateur » Je ne souhaite pas qu’on continue de me tracker

    • foxraph

      Google sait encore plus de chose, avec le GPS et les apps….

    • xvx45

      Bah prends une offre sans data et ne te connecte pas en Wifi…donc…ne te sert pas d’un smartphone. Par contre plusieurs gigas de datas de tracking je ne pense pas, ça représenterait des dizaines de milliards de données…

  • Hippon

    Ah bon?
    Ça arrive ce genre de choses?
    Ce soit être une fake news car tout ce qu’on nous offre ne peut qu’être bon pour nous .
    Bof brother ne veut que notre bien
    Donc si on vous espionne c’est de votre faute,c’est que vous avez quelque chose à vous reprocher…

  • Billy_boolean

    « Un internaute s’est en effet rendu compte que son terminal envoyé des informations sur un serveur »
    Sérieux ?
    Un petit Bescherelle sur la liste au père noël ?

    Bon je m’en vais taper une petite commande… si j’ai désactivé l’historique google, expérience utilisateur etc. c’est pas pour qu’un mouchard transmette mes données…

    • Koska

      Elle pique les yeux celle la en effet….

    • Louis Ngardium-Levioussaan

      Et pas qu’une seule fois en plus, elle vient t’arracher la rétine dès le sous-titre x)

    • xvx45

      Et les auteurs semblent totalement se moquer des commentaires. Ça se dit journaliste mais ne maîtrise pas sa langue…

  • TonioLA

    moi j’ai pas ce flux de données. Mais j’ai pas rejoins le programme utilisateur je sais pas quoi ^^

  • MonsieurB

    Non mais les gens… faut arrêter de vouloir le beurre et l’argent du beurre… bien sur qu’ils collectent des données sur l’utilisation des appareils, on est en 2017.. et c’est pas d’hier. Apres ils prennent pas vos photos coquines ou vos sextos… faut relativiser. Si malgré tout vous souhaitez ne RIEN communiquer, reprenez votre 3310 ou celui de votre Pôpa.

    • Koska

      Exactement, je veux dire, même s’ils sont capable de voir à quelle heure tu allumes ou éteints ton écran, qu’est ce que cela fait? Et puis, il ne faut pas oublié que tout cela est relié à un smartphone non à une identité.

      Et concrètement, si Oneplus savait que je joue 10 minutes à tel ou tel jeux quand je suis sur le trône, si derrière ils optimisent l’autonomie de mon smartphone quand je suis en train d’atteindre la postérité, tant mieux!

      • christophe hofmann

        Ça fait qu’ils vendent certaines données à des entreprises genre Amazon pour qu’elles puissent te bombarder de pub d’objets qui devraient t’intéresser .

        • Alexandre Wagner

          Tu es sous Android, pour la collecte de données je pense que c’est déjà cuit.

          • christophe hofmann

            Oui c’est sur que c’est déjà fait depuis longtemps .

            Le 12 oct. 2017 1:16 PM, « Disqus » a écrit :

    • MonsieurC

      Non mais les gens… faut arrêter de [leur donner] le beurre et l’argent du beurre… bien sur qu’ils collectent des données sur l’utilisation des appareils, on est en 2017.. et c’est pas d’hier. Apres ils prennent pas vos photos coquines ou vos sextos… faut relativiser. Si malgré tout vous souhaitez ne RIEN communiquer [en en glandant pas une], reprenez votre 3310 ou celui de votre Pôpa.

      Et sinon, se bouger les fesses pour éviter que ça continue, tu y penses, ou t’es résigné ?
      Parce si tu veux etre bombardé de pubs ciblées et autres dérives, c’est ton problème. Pas celui des autres.
      Ne prends pas ton cas pour une généralité.

      Encore un de ces fallacieux du « je n’ai rien à cacher »… On verra bien dans quelques années quand une banque vous refusera un prêt parce qu’elle sait tout de vous, y compris vos maladies.
      – Un problème dans votre vie ? On vous lâche !
      – Une divorce qui risque de chambouler les « garanties » de solvabilité ? On vous lâche !
      – Vous êtes faibles psychologiquement ? Vite ! Une garantie optionelle inutile !

      Bref, si t’as rien à cacher, file moi tous tes identifiants et autres, j’ai pas besoin de foutre le bordel dedans pour te pourrir la vie ou te manipuler pour y gagner financièrement.
      « Ton argent, c’est tout ce qui comptera, tant que c’est « légal » même si c’est de la FDPterie je m’en fous, c’est ton problème ! Et je vais te faire raquer le plus que possible ! » -> Pour être au même niveau que tes « arguments »

      Pour ceux que ça intéresse, il y a le gestionnaire de vie privée depuis Android 6. Et Xposed (root nécéssaire) + Xprivacy pour aller encore plus loin.
      Ce dernier fait remplace non seulement vos données par des fausses, mais ne bloque pas les apps.
      Pour être vraiment couverts, installez AdAway (pas de root), utilisez ProtonVPN (gratuit) et utiliser un masqueur (spoofer) d’adresse MAC.

      Les solutions existent, il faut juste pas être glandeur (en eteignant son cerveau) et fallacieux comme certains…

  • foxraph

    En clair rien de ouf.
    Pas pire que google ou windows 10

    • tsaim

      Pas pire ? Tu as un moyen de comparer ou c’est juste une information balancé par le saint esprit ?

  • Bulldozer

    Et vous savez ce que nous prépare le gouvernement sur la surveillance individuelle ? C’est de pire en pire

    • xvx45

      Ils ne préparent plus rien, ça fait une décennie que c’est en place… Mais il y a une grande différence: le gouvernement exploitent ces données et ne les revendent pas juste…

  • LeBoss

    J’entends déjà Pfelelep s’insurger que ces sextos coquins soient transmis à des tiers.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 5T : date de sortie, prix et fiche technique

Le OnePlus 5T, digne successeur du OnePlus 5, vient d’être annoncé par la firme chinoise. Plus design et plus performant que son aîné, le smartphone est cependant proposé au même prix. Nous vous proposons de faire le point sur la fiche technique, son design, son prix et sa disponibilité.

OnePlus 5T : une meilleure qualité photo et son grâce à OxygenOS 4.7.4

La mise à jour OxygenOS 4.7.4 est en cours de déploiement sur les OnePlus 5T. Le smartphone bénéficie d’une meilleure qualité photo, d’une nouvelle interface caméra ainsi qu’une amélioration de l’autonomie et du son. D’autres améliorations ont été apportées et des bugs corrigés.