OnePlus, accusé d’avoir livré des smartphones reconditionnés, dément !

Date de dernière mise à jour : le 18 mai 2016 à 15 h 50 min

L’année 2014, on peut le dire, a été marquée par l’essor des smartphones chinois. Parmi eux, le OnePlus One est sans doute l’un de ceux qui ont le plus marqué les esprits. Malheureusement pour la firme, le succès de son smartphone a tout de même été entaché d’une mauvaise communication et d’un mauvais système de distribution qui lui a valu de nombreux reproches.

oneplus-one-surprise-2014

Aujourd’hui c’est une autre affaire qui touche OnePlus. Le constructeur chinois a été accusé de mettre en vente des produits reconditionnés sans le mentionner, comme s’ils étaient neufs. Ce sont en fait des plaintes d’utilisateurs sur le forum dédié au OnePlus One qui ont commencé à faire monter la pression. Mais le constructeur a immédiatement réagi pour éviter un scandale comme celui qui a touché Samsung et ses écrans.

Après une enquête pointilleuse, OnePlus a tenté de démontrer qu’il était impossible que la marque ait vendu des produits reconditionnés. Ainsi, le constructeur est parvenu à répertorier les sept cas de plaintes déclarées sur les 500 000 appareils vendus. Il a ensuite croisé les dates de fabrication et les dates de livraison des appareils en question. Résultat : les délais étaient bien trop serrés pour pouvoir reconditionner un produit.

Néanmoins, cette réponse n’est valable que pour 5 des 7 cas répertoriés. OnePlus affirme ne pas avoir réussi à joindre l’un des deux derniers cas. Pour le dernier appareil, le propriétaire français expliquait avoir retrouvé une photo dans son OnePlus One lorsqu’il l’a allumé. Après enquête, OnePlus a découvert que la photo en question avait été prise avec un smartphone… Xiaomi !

Après les plaintes liées au principe des invitations, puis au système de ventes flash, OnePlus a bien failli finir l’année sur une nouvelle polémique. Mais, il faut bien le reconnaître, la marque a su se montrer réactive et soigner sa communication en apportant une réponse personnalisée pour chaque cas.

Via

Réagissez à cet article !
  • fred

    Teddy ????????

    • Teddy Mutombo

      Je suis là à hahahahaha….. Phoneandroid ne publie que de copier coller. Cette histoire est fausse.

  • Kptain_Yoshi

    A la livraison de mon OnePlus One, il y avait déjà des traces de doigts sur l’écran :/

    • tete2noeuds

      les chinois mangent gras…

    • C’est un effet usé, comme pour les Jeans ;o)

  • midi :D

    « Après enquête, OnePlus a découvert que la photo en question avait été prise avec un smartphone… Xiaomi ! »
    Comment cela peut arriver donc? Est-ce que OpO demande a Xiaomi de manufacturer ses tel?

    • Romain Vitt

      Nous avons fouiné ici et là pour essayer de comprendre comment une telle chose était possible. Mais pour le moment nous ne savons hélas rien à ce sujet. OnePlus communiquera certainement sur ce point dès qu’ils auront trouvé une explication.

      • midi :D

        Merci :) (:/)

      • Richard

        Bah c’est simple le mec à envoyé une photo en bluetooth d’un appareil xiaomi et comme c’est quasi le même appareil photo ben ça se voit pas en regardant comme ça. Mais se vérifie simplement en regardant les infos stockées sur la photo.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
4f27385b682413ecd3a6c09e5f87b391nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn