OnePlus 6 vs OnePlus 5 et 5T : faut-il changer ?

Le OnePlus 6 affronte les OnePlus 5 et 5T dans ce comparatif. Nous mettons en lumière leurs principales différences que ce soit en termes de performances, de design et l’appareil photo entre autres. Au final, est-ce qu’il vaut vraiment le coup de changer pour mettre la main sur le dernier flagship du constructeur plutôt que de conserver son smartphone actuel ?

OnePlus 6 vs OnePlus 5 5T

Le OnePlus 6 est désormais officiel, nous connaissons désormais tout sur le nouveau smartphone du constructeur. Les flagships de 2017, les OnePlus 5 et 5T sont-il encore d’actualité face au dernier modèle ? Nous passons au crible toute la fiche technique et le design pour mettre en évidence les principales différences qui existent entre ces 3 appareils.

OnePlus 6 vs OnePlus 5 et 5T : performances

La fiche technique résolument haut de gamme du OnePlus 6 est très attrayante. Snapdragon 845 couplé à 6 ou 8 Go de RAM et 64 à 256 Go de mémoire interne. Cela confère de solides performances au dernier smartphone du constructeur qui utilise le SoC le plus puissant du moment. Notre prise en main du OnePlus 6 a mis en évidence la grande puissance du smartphone.

Les OnePlus 5 et 5T ne déméritent pas avec le Snapdragon 835 qui offre des performances totalement satisfaisantes. En vérité, il devrait même être pratiquement impossible de déceler la moindre différence dans une utilisation quotidienne. Il est clair que le Snapdragon 845 offre de meilleures performances. Cependant, pour un usage : réseaux sociaux, quelques jeux et de la navigation web, la différence ne sera franchement pas flagrante.

OnePlus 6 vs OnePlus 5 et 5T : appareil photo

Lors de la conférence de présentation du OnePlus 6 le constructeur a lourdement insisté sur la partie photo. Le mobile embarque un double capteur photo principal de 16 + 20 MP ouvrant tous deux à f/1.7, nous avons pu constater les prouesses du smartphone en matière de photo. Sur ce point le constructeur semble avoir mis la barre très haute avec de solides performances en basse luminosité. Nous aurons l’occasion de revenir sur cet aspect-là de manière plus approfondie lors de son test.

Concernant les OnePlus 5 et 5T, la photo est également un point fort. Le test du OnePlus 5T a révélé un double capteur photo amélioré par rapport à son prédécesseur. Le piqué de l’image se montre impressionnant et nous n’avions pas été déçus de ses capacités en faible luminosité. Concernant les selfies c’est une autre histoire, les deux appareils se montrent assez moyens globalement.

OnePlus 6 vs OnePlus 5 et 5T : design

En termes de design, le OnePlus 6 adopte l’encoche exactement comme les Huawei P20 et l’iPhone X. Elle sert à nicher les capteurs frontaux en permettant à l’écran d’occuper une surface plus grande. Nous regrettons la présence d’une bordure noire proéminente en dessous de l’écran. Cette tendance ne plaît pas nécessairement à tout le monde. Le OnePlus 5T arbore un design borderless également, mais avec de fines bordures noires au-dessus et en dessous de l’écran.

Le OnePlus 5T n’a pas le design borderless de ses frères, il a un aspect plus classique des smartphones sortis en 2016 et début 2017. Le design est sans aucun doute ce qui distingue le plus ces 3 appareils. C’est avant tout une histoire de goût et d’affinité, chacun aura sa préférence.

OnePlus 6 vs OnePlus 5 et 5T : prix

Le OnePlus 6 débarque avec un prix de 519 euros et il sera possible de l’acquérir chez Amazon.fr. Les précommandes sont déjà ouvertes et la commercialisation du smartphone débutera dès le 22 mai 2018. C’est un poil plus cher que les OnePlus 5 et 5T disponible au lancement à partir de 499 euros. Cependant, nous apprécions que le constructeur n’ait pas augmenté davantage le prix de son dernier flagship.

OnePlus 6 vs OnePlus 5 et 5T : faut-il se ruer sur le dernier modèle ?

Le OnePlus 6 a des atouts vraiment séduisants en sa possession. Meilleures performances, meilleur appareil photo, nouveau design borderless et un prix en légère augmentation. Cependant, il ne sera pas forcément utile pour tout le monde de succomber aux chants des sirènes. Les OnePlus 5 et 5T ont encore tout ce qu’il faut. En marge de la présentation du dernier flagship, le constructeur a présenté les écouteurs sans fil OnePlus Bullets compatible avec Google Assistant et les 3 appareils. Possesseurs de OnePlus 5 et 5T donnez nous votre opinion dans les commentaires ? Avez-vous envie de changer pour ce nouveau modèle ? Quels sont les arguments qui pourraient vous faire changer pour le OnePlus 6 ?

 OnePlus 5OnePlus 5TOnePlus 6
Dimensions154,2 x 74,1 x 7,25 mm156,1 x 75 x 7,3 mm155.7 x 75.35 x 7.75 mm
Poids153 g162 g177 g
Ecran5,5"6,01"6,28 pouces Full HD OLED
Définition1080 x 1920 pixels1080 x 2160 pixels2280 x 1080 pixels
PhotoSony IMX 371 de 16 MP – Ouverture f/2.0 – Stabilisation EIS – Vidéo 1080p à 30 fpsSony IMX 371 de 16 MP – Ouverture f/2.0 – Stabilisation EIS – Vidéo 1080p à 30 fpsAvant : 20 MP et 1 f/2.0 / Arrière : double capteur 20 et 16 MP f/1.7
OSAndroid OreoAndroid OreoAndroid Oreo
Mémoire interne64 ou 128 Go UFS 2.164 ou 128 Go UFS 2.164/128/256Go
MicroSDNonNonNon
ConnectivitéUSB type C norme USB 2.0
NFC, jack audio, 2×2 MIMO WiFi 802.11 a/b/g/n/ac 2.4/5 GHz, bluetooth 5.0, Dirac HD Sound
USB type C norme USB 2.0
NFC, jack audio, 2×2 MIMO WiFi 802.11 a/b/g/n/ac 2.4/5 GHz, bluetooth 5.0, Dirac HD Sound
USB type C
NFC, 2×2 MIMO WiFi 802.11 a/b/g/n/ac 2.4/5 GHz, bluetooth 5.0, Dirac HD Sound
NFCOuiOuiOui
SoCSnapdragon 835Snapdragon 835Snapdragon 845
RAM6/8Go6/8Go6/8Go
Capteur d'empreintes / reconnaissance facialeOui / ouiOui / ouiOui / Oui
Résistance à l'eauNonNonOui
Batterie3300 mAh3300 mAh3300 mAh
Port de chargeUSB Type-CUSB Type-CUSB Type-C
Recharge rapideDash ChargeDash ChargeDash Charge
Recharge Qi sans filNonNonNon
ColorisSlate Gray (gris foncé) Midnight Black (noir mat)Midnight Black (noir mat)Bleu, Noir (brillant ou mat), Blanc
Prix499 euros499 euros519 euros

Réagissez à cet article !
  • Raphael Cottier

    salut à tous,
    perso j’ai le Op5 et franchement ni le 5T ni 6 ne me donne envie d’en changer pour plus de 569€ (8/124).
    La raison pour laquelle je changerai?
    Un vrai bordless avec tout d’intégré sous la dalle, une bonne grosse batterie de 4000 mha, un appareil photo avec zoom optique et ip68.
    Après cela reste gadget et le 5 reste un bon smartphone.
    wait and see

    • Alex

      « Reste un bon smartphone » ?? Il est excellent tu veux dire.
      Adepte ou non du borderless, c’est un choix. Pour moi le seul (et gros) point faible c’est l’appareil photo, il est trop aléatoire. Il faudrait être une statue pour être sûr de prendre une bonne photo.

      C’est pourquoi j’ai failli craquer sur le P20 Pro récemment, mais EMUI est tellement en dessous d’Oxygen

  • Christ-Alain Kamanda

    Le Oneplus 6 ne possède pas la recharge sans fil.. Merci de bien vouloir enlever cela de votre tableau. Bonne soirée.

  • Douille

     » Sur ce point le constructeur semble avoir mis la barre très haut …  » et non pas très haute.

    C’est un adverbe dans cette phrase, il donc invariable. Programme de CM2 me semble-t-il.

    Quitte à nous pondre un comparatif improbable de 3 téléphones dont 1 qui a 2 ans , l’autre 1 an et le dernier qui n’est pas encore disponible officiellement à la vente, vous pourriez essayer de faire ça bien (ou un effort dans le meilleur des cas).

  • Benjamin Smits

    Perso j’ai le OP3 depuis presque 2 ans et je ne suis pas convaincu de changer pour le 6.
    peut être le 6t fin f’année

  • Alex

    « Il est clair que le Snapdragon 845 offre de meilleures performances. Cependant, pour un usage : réseaux sociaux, quelques jeux et de la navigation web, la différence ne sera franchement pas flagrante. »

    Question : avec les processeurs actuels, où à chaque test de n’importe quel site nous avons généralement la citation ci-dessus, comment vraiment pousser à bout le téléphone et faire apparaître les limites des processeurs ? On voit chaque année une course à la puissance mais en soi, pour l’utilisation que vous décrivez plus haut (web, réseaux sociaux, etc.), quel serait le snapdragon qui suffirait ?

    • Jonathan Véricain

      Un processeur de nouvelle génération, c’est pas seulement un smartphone plus rapide, c’est aussi :
      Traitement plus rapide et efficace des photos. De même pour les vidéos (4k à 60ips).
      Meilleure efficience, donc moins de consommation pour des tâches similaires.
      Compatibilité avec du nouveau hardware.
      Meilleure connectivité…

  • Stéphane74

    J’ai le one plus 5 depuis sa sortie et franchement je ne vois aucune raison de le changer.
    Le seul truc qui pourrait me faire changer d’avis, ce serait que je casse mon 5 et auquel cas, je prendrais un OT6 sans hésitation

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 6 vs OnePlus 5 et 5T : faut-il changer ?

Le OnePlus 6 affronte les OnePlus 5 et 5T dans ce comparatif. Nous mettons en lumière leurs principales différences que ce soit en termes de performances, de design et l’appareil photo entre autres. Au final, est-ce qu’il vaut vraiment le…

Honor 10 vs Huawei P20 : lequel est le meilleur ?

Les Honor 10 et Huawei P20 s’affrontent dans ce comparatif. Le nouveau flagship de Honor semble avoir de nombreuses similitudes avec celui de la maison mère. Nous passons au crible le design, les performances, les appareils photo et leur design…