OnePlus 6 : l’encoche pourra être cachée facilement promet Pete Lau

L’encoche du OnePlus 6 a de nouveau fait réagir Pete Lau sur les forums OnePlus officiels. Le co-fondateur de l’entreprise explique avoir pris en compte la polémique autour de ce choix design, et que OnePlus laissera le choix à ceux qui l’achètent de montrer ou non l’encoche. Une fonctionnalité native qui arrivera via une mise à jour après le lancement du smartphone. L’encoche sera couverte par un bandeau noir de telle sorte qu’elle ne se voie pas.

oneplus 6 encoche

Vous n’aimez pas la tendance qu’ont cette année pratiquement tous les constructeurs Android à mettre une encoche sur leurs flagship (parfois même sur des smartphones d’entrée et milieu de gamme) ? Vous n’êtes semble-t-il pas seuls. Sentant sans doute qu’il risquait d’essuyer des critiques au vitriol de la part des fans de OnePlus, Carl Pei avait pris les devants en révélant que le OnePlus 6 aurait une encoche. Une communication qui est tombé à plat sur un péché d’arrogance, lorsque le patron de la firme a lancé à sa communauté « apprenez à aimer l’encoche« .

OnePlus 6 : on pourra finalement cacher l’encoche, selon Pete Lau

Depuis, OnePlus, qui s’est fait pour spécialité de reprendre les bonnes idées de ses concurrents pour en faire des smartphones moins chers, et plus aboutis, cherche à calmer les débats encore vifs autour de cette languette qui coupe l’écran. La firme a envoyé Pete Lau, le co-fondateur de l’entreprise au secours de Carl Pei. Dans un nouveau message sur les forums officiels de OnePlus, Pete Lau va plus loin et explique : « une fonctionnalité [pour cacher l’encoche par un bandeau noir] avait été considérée lors des premières phases de développement du OnePlus 6, mais nous avions alors décidé de ne pas l’inclure« .

Et ajoute : « récemment de nombreux utilisateurs ont montré leur intérêt pour avoir cette fonctionnalité pour la cacher. Nous respectons votre retour, et souhaitons donner à tout le monde la possibilité de choisir« . Cette fonctionnalité ne sera pas disponible dès la sortie du smartphone, mais via une « mise à jour logicielle future après le lancement du OnePlus 6« . Pete Lau remercie la communauté « pour rendre OnePlus meilleur« , tout en expliquant, visiblement non sans une pointe de regret « je pense encore que la meilleure façon de faire l’expérience du OnePlus 6 c’est d’utiliser son écran à son plein potentiel« .

Le fait que la mise à jour arrive à une date ultérieure permettra vraisemblablement aux utilisateurs de se faire une idée, justement, de ce potentiel. Que pensez-vous de cette encoche et de cette fonctionnalité pour la cacher ?  Partagez votre retour dans les commentaires de cet article !

Réagissez à cet article !
  • emmanuel milcent

    Comme LG et Huawei quoi… et probablement toutes les marques sérieuses… Au moins, elles ont cette intelligence que n’a pas eu Apple :)

    • Gomas93

      C’est normal, Apple est au-dessus de tout ça.

    • Flo

      Quel intelligence ! Sortir un téléphone à encoche pour finalement la cacher, alors la respect, on atteint un niveau de débilité profond avec toi 😂

      • Novaslash

        Je trouve que c’est plutôt le contraire.

        L’encoche est encore trop récente et elle tranche avec ce qu’on a connu. Du coup, ça amène beaucoup de débats qui vont parfois très loin, c’est effrayant.
        Elle ne va pas entrer dans les mœurs aussi vite que les révolutions précédentes et le fait d’ajouter une option permettant de « masquer » via une bande noire n’est pas stupide.

        Imagine une personne qui adore les smartphones OnePlus mais qui n’apprécie guère, voir pas du tout, l’encoche pourra tout de même profiter du O+6.

        • Shem68

          Ah ouais. Parce que sans ça, tu peux pas en profiter. L’expérience est ruinée.

          … *Soupir*.

          Ne te détrompe pas, je trouve ça bien d’avoir le choix. Mais je suis amusé (ou désespéré ?) qu’on en arrive là.

          • Novaslash

            Je suis d’accord avec toi mais malheureusement, l’encoche est encore loin de faire l’unanimité alors qu’elle a ses avantages malgré tout.

            Je comprend ce que tu ressens ainsi que Flo et je suis tout autant dépité qu’il faille en arriver là mais peut être que cela permettra aux utilisateurs de s’habituer et d’accepter cette idée.

        • Flo

          Mais c’est ridicule au final ! Mettre une encoche pour la faire disparaître et perdre en ratio d’image ou est l’intérêt dans tout ça ?
          Les marques sortent des téléphones soi disant borderless et balancent des encoches que tu peux masquer, mais tu masques une partie de l’écran donc c’est naze, du moins c’est mon avis…

      • Shem68

        Ben c’est plutôt débile, mais la faute à tous les noeuds-noeuds qui gueulent comme des sagouins parce qu’on fait une encoche « et ouiiiin on imite l’iPhone X ». Ça me fait bien marrer que les constructeurs se retrouvent obligés d’inclure cette fonctionnalité, tellement les gens font un caca nerveux pour… une encoche… :D

        • Flo

          Mdr ça me fait marrer car bon nombre de personnes ont râlé sur cette encoche et maintenant que 90% du parc android le fait c’est bien placé 😂

          • Shem68

            Comprends pas pourquoi ils râlent à la base. C’est tout bénef, de mettre une encoche et d’utiliser l’espace libéré sur les côtés pour les notifications.
            « Mais nooooon, Apple l’a fait, alors on n’en veux pas ».

          • Flo

            C’est tout à fait ça ! Perso je trouve ça moche depuis le premier Essential Phone.. mais sur l’iPhone ça a une utilité, pas ici lol

  • Lochheart

    En gros les fabricants d’écrans ont surfabriquer des écrans à encoche, faut vider les stocks et ils n’ont pas le choix.

  • Sion

    Soit exactement la solution à laquelle j’ai pensé directement en voyant les encoches de l’iPhone X… et l’Essential Phone!
    Il serait temps qu’ils se réveillent les gens……

  • YolowEnergy

    A force de lire des commentaires ici, j’ai l’impression d’être le seul à ne pas détester ces encoches… au final, ils ont juste rogné en plus sur les côtés de la bordure du haut et ont concentré les capteurs au centre.

    • DarkSamS

      Mais ça sert à quoi surtout… Le pire ça gâche l’écran et les notifications… déjà on critiquait les bord (Edge) de Samsung alors qu’ils gênent pas du tout, ni dans la photo, ni dans la vidéo, ni dans etc… juste peut-être quelques reflets rien de gênant…

      • YolowEnergy

        J’ai un S7 Edge, les bords courbés ne me gênent pas non plus au contraire ^^

        • DarkSamS

          De même ^^

      • stevygizzy

        À rien c’est pas beau à voir,regarde le Vivo apex c’est pas mal ce qu’ils ont fait

      • Shem68

        Ça sert à ranger tes notifications, tout simplement. C’est ça de place en plus à l’écran. En dehors du fait qu’on retrouve l’encoche, notamment, sur l’iPhone X, je vois VRAIMENT pas pourquoi les gens se rendent malades avec ça.

    • Novaslash

      Je te rassure, tu n’es pas le seul à ne pas détester les encoches. On n’est qu’une poignée mais on existe bien^^

    • Shem68

      Non non, je te rassure, t’es pas tout seul. Mais c’est vrai qu’il y a beaucoup de frustrés de l’iPhone X, dans les commentaires… :/

    • Alain Squirrel

      Perso elle ne me gène pas si :
      1. c’est borderless en bas
      2. la zone de part et d’autre est réservée aux notifications et pas à l’image comme regarder une video sur le X

  • Christ-Alain Kamanda

    Ca c’est de l’info, les gars !

  • pierre.eric bassino

    Super … »’

  • Djib

    J’espère qu’il sera en AMOLED et de la 2K même si sa sert à rien la 2K mais pour le modèle 256Go qu’il propose au moins cette définition

    • Shem68

      J’aimerais aussi. Mais connaissant One Plus, et sachant que l’Oppo R15 dont le O+6 est un clone a un écran 1080p, je pense qu’on peut se gratter pour avoir une résolution supérieure :(

      • Djib

        Bah moi j’espère car proposer une résolution 1080P avec une encoche à plus de 600€ non merci autant acheter un Pixel 2 XL ou un P20 Pro j’en aurais pour mon argent

        • Shem68

          L’encoche ne me dérange pas (au contraire, j’e suis même à 300% pour). Par contre l’écran 1080p, sur du 6,3″… Bof, surtout à ce prix, et surtout sachant que je viens d’un Nexus 6P qui avait un écran WQHD, lui.

          Mais c’est surtout sur la photo que j’attends OnePlus au tournant, et c’est ça qui déterminera si j’achète leur appareil ou non. Qui vivra verra :)

  • Gomas93

    Avoir dépensé autant à concevoir un téléphone, puis finalement cacher une partie de leur travail à qui le désire, mais reconnaître publiquement les critiques avec amertume …
    Curieuse petite entreprise …

    • Alain Squirrel

      « cacher une partie de leur travail à qui le désire », c’est sur que laisser le choix à l’utilisateur peut choquer un apple user, je comprends.

      • Gomas93

        Bah c’est surtout qu’ils ont pas vraiment l’air convaincu de laisser ce choix en fait …
        Curieuse petite entreprise …

        • Alain Squirrel

          Simplement, depuis le one, 1+ à toujours été à l’écoute de ses clients : conservation de la prise jack, roms en bêta test et, aujourd’hui, encoche ou pas.
          Y’a rien de curieux sauf si on est contraint de subir les choix de sa marque préférée.

          • Gomas93

            Ah contraint carrément !
            Ils sont tellement à l’écoute qu’ils vous proposent un iPhone X low cost customisable, vous en avez de la chance d’avoir le choix ^^

          • Alain Squirrel

            Je vous l’avais dit que c’était choquant pour vous…respirez, récupérez votre libre arbitre et élargissez votre champ des possibles et, avec un peu de chance, vous m’apercevrez au loin qui me fiche bien pas mal de vos dyatribes .
            Bye bye

          • Gomas93

            Ah ouais quand même ^^
            Au plaisir de vous voir dans un Apple Store prochainement !

          • Alain Squirrel

            Vade rétro satanas, lol !
            J’ai pas les moyens, désolé.

  • Radiax

    Je n’ai rien pour ou contre l’encoche mais force est de constater que bien faite elle peut être un réel avantage.
    Si on regarde bien il y a 2 éléments qui font que l’écran ne prendra jamais 100% de la hauteur de l’écran :
    – les capteurs (appareil photo, luminosité…)
    – la barre de notification.

    Cette dernière est d’ailleurs affiché ou non selon les application. De manière générale elle est affichée mais dès qu’on passe sur de la vidéo, du jeu ou des photos elle est masquée et on doit faire un mouvement pour la faire réapparaître.

    Maintenant si on centre tout les capteurs du haut (encoche) et qu’on met un écran sur les côtés, on peut facilement imaginer que ce nouvel espace peut servir à mettre cette barre de notification qui prends une sacré place. De cette manière on pourrait afficher plus de contenu sans pour autant augmenter la taille de nos smartphones (qui sont déjà bien assez grands).
    Problème, comment faire quand on regarde photos, vidéos et jeux qui font disparaître la barre de notification ? On laisse l’encoche grignoter une partie de l’image ?

    C’est là qu’est la difficulté et que les constructeurs doivent réellement se poser la question.
    Dans la plupart des cas, on aurait donc les différents icons de notification affiché sur les côtés de l’encoche, ce qui ne dérange en rien l’expérience utilisateurs que nous connaissons jusqu’aujourd’hui car le milieu de la barre est généralement vide.
    Concernant les applications qui font disparaître la fameuse barre de notification (photo, vidéo, jeu), dans ce cas on rends l’espace occupé par la barre noir comme ça le contenu n’est pas tronqué. On peut donc imaginer que le mouvement de doigt permette de ré-afficher la barre et cela devrait d’ailleurs fera de manière moins perturbante car elle ne sera pas affiché sur le contenu mais à côté.
    On parle également de « cacher » l’encoche, mais ce n’est ni plus ni moins qu’une question de couleur avec la barre de notification qu’on met en noir et le contenu en blanc. Le comportement dans ce cas serait donc à priori le inchangé.

    En tout cas c’est comme ça que je voie le notch, qu’on aime ou non si elle est bien exploitée elle peut être un réel avantage. Il faut bien sur qu’elle reste relativement petite (pas comme l’iPhone X) pour permettre de ne pas devoir tout repenser. A voir donc pour le 1+ 6 mais je reste optimiste malgré les nombreux commentaires négatifs qu’on peut lire. Pour le moment nous n’avons pas grand chose d’officiel (si ce n’est la présence de notch et le cpu) donc ne nous enflammons pas et attendons la présentation officielle ;)

  • Alain Squirrel

    Je pense que c’est légèrement plus compliqué qu’une bande noire si l’on part du principe que ces deux zones, de part et d’autre de l’encoche, n’afficheront que les notifications et pas l’image.
    Ainsi, à regarder une video, il n’y aura qu’une bande noire à cet emplacement effectivement.

  • Danil Lune

    Se plaindre alors que désormais OP laisse le libre choix pour l’utilisation ou pas de l’encoche : faites comme vous le voulez !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 6 : découvrez son design complet en vidéo

Le design complet du OnePlus 6 se dévoile en vidéo ! Sur base des précédentes fuites, les talentueux designers de Phone Industry ont élaboré une vidéo de présentation 3D du smartphone. On y découvre ainsi en détails l’option qui permet de cacher…

Le OnePlus 6 sera vendu chez un opérateur français !

Le OnePlus 6 sera disponible à l’achat avec abonnement chez un opérateur français dès cette année 2018. La nouvelle a été confirmée par le responsable des relations publiques et communications de OnePlus en Europe. Selon le cadre, le constructeur proposera…