OnePlus 6 : les 6 nouveautés les plus attendues

Maj. le 27 avril 2018 à 14 h 53 min

Le OnePlus 6 est l’un des smartphones les plus attendus de l’année 2018. Après un OnePlus 5 et un OnePlus 5T qui ont battu tous les records, la marque est attendue au tournant par les fans et les observateurs. Le OnePlus 6 aura-t-il les atouts pour rivaliser avec les derniers smartphones haut de gamme des ténors du marché ? L’annonce du OnePlus 6 approche à grand pas. Nous faisons donc le point sur les 6 nouveautés les plus attendues.

oneplus 6

 

Un nouveau design en verre

OnePlus avait déjà marqué un tournant esthétique avec le OnePlus 5. Le OnePlus 5T lui n’était qu’une variante avec un léger changement : le lecteur d’empreintes n’était plus à l’avant mais à l’arrière. Pour son nouveau modèle, OnePlus va une fois encore bouleverser les codes esthétiques de son smartphone. Afin de suivre au mieux les tendances des modèles les plus haut de gamme, le OnePlus 6 sera constitué d’une coque arrière en verre« Le dos en verre du OnePlus 6 contient cinq couches imprimées de Nanotech Coating au lieu de 3 : c’est une première dans l’industrie du smartphone  » vante Pete Lau, PDG de la marque. 

En revanche, le OnePlus 6 ne sera pas forcément équipé de la recharge sans fil. OnePlus s’était exprimé sur le sujet et expliquait que faire l’impasse sur cette technologie lui permettait de mettre en avant son système DashCharge (recharge rapide) et de réduire les coûts. Le OnePlus 6 sera même équipé de la Dash Charge V2, qui promet une journée d’autonomie en 20 minutes de charge. 

oneplus 6 essayer avant tout monde

 

OnePlus a également prévu de changer l’emplacemnet de son double capteur photo. Il est désormais positionné au centre à la verticale. Le lecteur d’empreintes est lui situé juste en dessous. Il est plus petit que celui du 5T et est rectangulaire. Bonne nouvelle : la prise jack est conservée. On appréciera aussi l’arrivée d’un norme IP 68 ou IP67. Comme le suggère un teaser, le OnePlus 6 sera en effet étanche

Un écran avec encoche… ou pas

Comme de nombreux constructeurs OnePlus cède à la tendance lancée par l’Essential Phone et l’iPhone X : l’encoche. Le PDG de l’entreprise l’a confirmé, l’écran du OnePlus 6 occupera toute la surface avant du smartphone à l’exception donc de cette encoche. Si ce choix esthétique fait débat, les réfractaires seront heureux d’apprendre que OnePlus laissera le choix à ses utilisateurs. Il sera possible dans les options d’affichage de laisser l’encoche ou d’opter pour une petite barre noire qui donnerait un aspect plus classique à l’ensemble. Un choix que Huawei laisse également à ses utilisateurs sur les Huawei P20 et P20 Pro et LG pour son LG G7 ThinQ. 

oneplus 6 encoche

Pour le reste OnePlus optera encore une fois pour un écran OLED de 6,2 pouces avec une définition Full HD. Certains seront déçus de ne pas profiter d’une définition QHD mais c’est un choix qui reste judicieux : cela permet à OnePlus de contenir les coûts et donc de proposer le OnePlus 6 à un prix abordable. C’est d’autant plus pertinent que la différence entre une définition Full HD et QHD est imperceptible à l’oeil nu.

Encore beaucoup de puissance

OnePlus devrait rester fidèle à sa réputation et proposer un OnePlus 6 surpuissant. La marque a déjà annoncé la couleur dans un teaser sans équivoque intitulé « la vitesse dont vous avez besoin ». Selon les dernières rumeurs le OnePlus 6 embarquerait le dernier processeur de Qualcomm, le Snapdragon 845. Comme le OnePlus 5 et le OnePlus 5T, il devrait être proposé dans sa version la plus puissante avec 8 Go de RAM et 256 Go de mémoire interne. Le Snapdragon 845 a enregistré des scores assez impressionnants sur les différents benchmarks. Récemment, ce qui semble bien être un OnePlus 6 aurait pulvérisé tous les scores dans l’application de benchmarking Geekbench. Même le Galaxy S9 ou le tout dernier Xiaomi Mi Mix 2S se sont fait dépasser.

benchmark oneplus 6

Une nouvelle façon d’utiliser son smartphone

Pour accompagner toute cette puissance, OnePlus a pensé à développer de nouvelles fonctionnalités dans OxygenOS. La reconnaissance faciale 3D sera de la partie et le curseur d’alerte sera doté de nouvelles options. Il devrait notamment permettre de régler le focus de l’appareil photo. Mais la principale nouveauté du côté de l’interface viendrait de la navigation. Pour profiter de la totalité de la surface d’écran, OnePlus souhaite se débarrasser de la barre de navigation propre à Android. Comme Apple l’a fait sur l’iPhone X, OnePlus va intégrer de nouveaux gestes pour une utilisation plus intuitive et ergonomique. Ces gestures nécessiteront sans doute une petite phase d’apprentissage. Mais si elles sont aussi intuitives que sur l’iPhone X, de nouveaux réflexes devraient vite apparaître.

Un appareil photo amélioré

OnePlus a toujours eu du mal à proposer un appareil photo à la hauteur de la concurrence. Avec les OnePlus 5 et 5T la marque a enfin réussi à proposer quelque chose digne d’un smartphone haut de gamme. Le OnePlus 6 est donc attendu au tournant du côté de la photo. Il l’est d’autant plus que les géants du secteur ont particulièrement amélioré ce point sur leurs nouveaux modèles phares. Le Galaxy S9 ou le Huawei P20 Pro par exemple en sont les parfaits exemples.

oneplus 6

 

Pour se montrer à la hauteur, OnePlus intègrerait un nouveau double capteur. Pour le moment, les rumeurs tablent sur un module de 20 + 16 mégapixels avec un objectif ouvrant à f/1.7. Le OnePlus 6 sera aussi équipé d’un mode Super Slow Motion, comme le Galaxy S9 ou le Sony Xperia XZ2. On s’attend à ce que ce mode grimpe à 960fps en 720p. OnePlus aurait en parallèle travaillé plus en profondeur le traitement logiciel pour obtenir de meilleurs résultats que sur les précédents modèles. De quoi rivaliser avec les meilleurs photophones du marché ?

Un prix plus élevé

Le prix est toujours l’information la plus attendue lors de la sortie d’un nouveau smartphone phare. Les modèles de OnePlus le sont d’autant plus que le tarif est au coeur de la stratégie de la marque. OnePlus a un credo : proposer le meilleur de la technologie au prix juste. Et prix juste ne veut pas dire prix mini. Vous l’aurez constaté, les prix des smartphones OnePlus ont augmenté d’année en année. Ceci s’explique en partie par la hausse des prix des composants.

Le OnePlus 6 ne devrait pas échapper à cette règle. Il devrait donc afficher un prix légèrement supérieur à celui du OnePlus 5 à sa sortie. Selon les dernières rumeurs, le prix de départ serait probablement de 529 euros. Pour rappel, le OnePlus 5 avait été lancé à 499 euros. Il y aurait donc bien une hausse, mais assez légère. Nous en saurons plus le 16 mai prochain, jour de la présentation officielle du OnePlus 6. 

Les dernières infos sur le OnePlus 6

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 6 : prix, date de sortie, fiche technique

OnePlus est chaque année l’une des marques les plus attendues sur le marché des smartphones. En 2018, son OnePlus 6 devrait être l’objet de toutes les attentions. On fait le point sur toutes les informations déjà en fuite : prix, date de sortie, fiche technique, tout est là !