OnePlus 6 : les 6 nouveautés les plus attendues

Le OnePlus 6 est l’un des smartphones les plus attendus de l’année 2018. Après un OnePlus 5 et un OnePlus 5T qui ont battu tous les records, la marque est attendue au tournant par les fans et les observateurs. Le OnePlus 6 aura-t-il les atouts pour rivaliser avec les derniers smartphones haut de gamme des ténors du marché ? L’annonce du OnePlus 6 approche à grand pas. Nous faisons donc le point sur les 6 nouveautés les plus attendues.

oneplus 6 nouveautes

Un nouveau design en verre

OnePlus avait déjà marqué un tournant esthétique avec le OnePlus 5. Le OnePlus 5T lui n’était qu’une variante avec un léger changement : le lecteur d’empreintes n’était plus à l’avant mais à l’arrière. Pour son nouveau modèle, OnePlus devrait donc une fois encore bouleverser les codes esthétiques de son smartphone. Afin de suivre au mieux les tendances des modèles les plus haut de gamme, le OnePlus 6 serait constitué d’une coque en verre. En revanche, cela ne rime pas avec recharge sans fil. OnePlus s’était exprimé sur le sujet et expliquait que faire l’impasse sur cette technologie lui permettait de mettre en avant son système DashCharge (recharge rapide) et de réduire les coûts.

oneplus 6 design

OnePlus aurait également prévu de changer l’emplacemnet de son double capteur photo. Il serait positionné au centre à la verticale. Le lecteur d’empreintes serait lui situé juste en dessous et serait plus petit que celui du OnePlus 5T. Bonne nouvelle : la prise jack serait conservée.

Un écran avec encoche… ou pas

Comme de nombreux constructeurs OnePlus cède à la tendance lancée par l’Essential Phone et l’iPhone X : l’encoche. Le PDG de l’entreprise l’a confirmé, l’écran du OnePlus 6 occupera toute la surface avant du smartphone à l’exception donc de cette encoche. Si ce choix esthétique fait débat, les réfractaires seront heureux d’apprendre que OnePlus laissera le choix à ses utilisateurs. Il sera possible dans les options d’affichage de laisser l’encoche ou d’opter pour une petite barre noire qui donnerait un aspect plus classique à l’ensemble. Un choix que Huawei laisse également à ses utilisateurs sur les Huawei P20 et P20 Pro.

oneplus 6 encoche

Pour le reste OnePlus opterait encore une fois pour un écran OLED de 6,2 pouces avec une définition Full HD. Certains seront déçus de ne pas profiter d’une définition QHD mais c’est un choix qui reste judicieux : cela permet à OnePlus de contenir les coûts et donc de proposer le OnePlus 6 à un prix abordable. C’est d’autant plus pertinent que la différence entre une définition Full HD et QHD est imperceptible à l’oeil nu.

Encore beaucoup de puissance

OnePlus devrait rester fidèle à sa réputation et proposer un OnePlus 6 surpuissant. La marque a déjà annoncé la couleur dans un teaser sans équivoque intitulé « la vitesse dont vous avez besoin ». Selon les dernières rumeurs le OnePlus 6 embarquerait le dernier processeur de Qualcomm, le Snapdragon 845. Comme le OnePlus 5 et le OnePlus 5T, il devrait être proposé dans sa version la plus puissante avec 8 Go de RAM et 256 Go de mémoire interne. Le Snapdragon 845 a enregistré des scores assez impressionnants sur les différents benchmarks. Récemment, ce qui semble bien être un OnePlus 6 aurait pulvérisé tous les scores dans l’application de benchmarking Geekbench. Même le Galaxy S9 ou le tout dernier Xiaomi Mi Mix 2S se sont fait dépasser.

benchmark oneplus 6

Une nouvelle façon d’utiliser son smartphone

Pour accompagner toute cette puissance, OnePlus a pensé à développé de nouvelles fonctionnalités dans OxygenOS. La reconnaissance faciale 3D serait de la partie et le curseur d’alerte serait doté de nouvelles options. Il devrait notamment permettre de régler le focus de l’appareil photo. Mais la principale nouveauté du côté de l’interface viendrait de la navigation. Pour profiter de la totalité de la surface d’écran, OnePlus souhaite se débarrasser de la barre de navigation propre à Android. Comme Apple l’a fait sur l’iPhone X, OnePlus va intégrer de nouveaux gestes pour une utilisation plus intuitive et ergonomique. Ces gestures nécessiteront sans doute une petite phase d’apprentissage. Mais si elles sont aussi intuitives que sur l’iPhone X, de nouveaux réflexes devraient vite apparaître.

Un appareil photo amélioré

OnePlus a toujours eu du mal à proposer un appareil photo à la hauteur de la concurrence. Avec les OnePlus 5 et 5T la marque a enfin réussi à proposer quelque chose digne d’un smartphone haut de gamme. Le OnePlus 6 est donc attendu au tournant du côté de la photo. Il l’est d’autant plus que les géants du secteur ont particulièrement amélioré ce point sur leurs nouveaux modèles phares. Le Galaxy S9 ou le Huawei P20 Pro par exemple en sont les parfaits exemples.

oneplus 6 appareil photo

Pour se montrer à la hauteur, OnePlus intègrerait un nouveau double capteur. Pour le moment, les rumeurs tablent sur un module de 20 + 16 mégapixels avec un objectif ouvrant à f/1.7. OnePlus aurait en parallèle travaillé plus en profondeur le traitement logiciel pour obtenir de meilleurs résultats que sur les précédents modèles. De quoi rivaliser avec les meilleurs photophones du marché ?

Un prix plus élevé

Le prix est toujours l’information la plus attendue lors de la sortie d’un nouveau smartphone phare. Les modèles de OnePlus le sont d’autant plus que le tarif est au coeur de la stratégie de la marque. OnePlus a un credo : proposer le meilleur de la technologie au prix juste. Et prix juste ne veut pas dire prix mini. Vous l’aurez constaté, les prix des smartphones OnePlus ont augmenté d’année en année. Ceci s’explique en partie par la hausse des prix des composants.

Le OnePlus 6 ne devrait pas échapper à cette règle. Il devrait donc afficher un prix légèrement supérieur à celui du OnePlus 5 à sa sortie. Selon les dernières rumeurs, le prix de départ serait probablement de 529 euros. Pour rappel, le OnePlus 5 avait été lancé à 499 euros. Il y aurait donc bien une hausse, mais assez légère.

Les dernières infos sur le OnePlus 6

Réagissez à cet article !
  • Shem68

    J’attends de leur part une GROSSE amélioration de la photo, et c’est une condition sine-qua-non à mon achat. Je serai également déçu de l’écran FHD, et de l’absence de recharge sans fil si elle est avérée. Le verre étant à la fois plus fragile et très salissant, si ce n’est pas pour incorporer la recharge sans fil, alors autant rester sur de l’aluminium.

    Dommage que OnePlus fasse les rapiats et cherche à couper les coûts là où j’aurais aimé qu’ils fassent plus. Ça ne m’aurait franchement pas dérangé de payer quelques centaines d’euros de plus pour avoir un vrai flagship sous Oxygen OS. A l’heure actuelle, si tu veux une expérience digne d’Android stock, tu es obligé d’acheter un Pixel à l’étranger (et bon courage avec le SAV), ou alors d’acheter un milieu de gamme chez OnePlus. Dans le très haut de gamme, l’Android stock hors Pixel, ça n’existe pas. Et c’est bien dommage.

    • Sid

      Je suis d’accord pour l’écran, quand tu vois la claque des derniers Galaxy un petit gain de résolution ne serait pas du luxe. Par contre la recharge sans fil, bof. Les OnePlus se rechargent à des vitesses dingues, on ne peut pas tout avoir. Perso je préfère que le prix reste compétitif, parce que quand tu vois les prix des Huawei qui flambent, je n’ai pas envie que OnePlus perde son côté « accessible »

      • Shem68

        La charge sans fil ne m’intéresse pas spécialement pour la vitesse. D’une, ça me permettrait de recharger mon smartphone par induction dans ma voiture sans m’embêter avec un allume-cigare et un câble. De deux, ça me permettrait de le recharger sans câble lorsque je ne suis pas pressé, et donc d’épargner un peu le port USB. Quand ton port commence à fatiguer et qu’il commence à avoir des faux contacts à force d’être utilisé, et que le smartphone est super compliqué à démonter…. tu l’as mauvaise :p

        Honnêtement, je ne suis pas très regardant sur le prix, et ça ne me dérangerait pas d’y mettre 1.000 balles si la qualité était au niveau des autres flagship. je préfère un appareil plus cher et sans concessions, car j’en ai les moyens. Mais je conçois sans problèmes que la majorité ne soit pas de cet avis :)

        • Alain Squirrel

          La recharge sans fil est certainement pratique sur les véhicules récents équipé de android auto et permettant de répliquer l’écran du smartphone sur l’écran du véhicule.
          Pour les véhicules plus anciens ,comme le mien, où l’on se serte de son smartphone comme GPS ça le fait pas trop…
          J’ai investi dans un chargeur DASH sur allume cigare qui marche aussi bien que son cousin domestique, du coup suis pas trop preneur.

          • Shem68

            Quand, comme moi sur mon S3 il y a quelques années de ça, ton port USB aura des faux contacts à force d’être utilisé, tu repensera à moi :p
            Je ne te le souhaite pas, évidemment. C’était déjà pénible à l’époque ; ce serait encore pire aujourd’hui vu à quel point les appareils sont devenus difficiles à démonter.

          • Alain Squirrel

            Pour avoir démonté plusieurs tél en micro usb et, plus récemment, le op3 de ma belle fille (quand je dis que toute la famille est équipée…) l’emplacement du type C est bien foutu et soudé à la carte mère sur toute sa surface alors que le micro usb reposait sur 4 pattes un peu comme une grenouille vu d’en haut.
            Suis moins inquiet question solidité du coup.

          • Shem68

            C’est déjà ça de pris. En espérant qu’ils soient moins sujets à l’usure, du coup.

    • Romain Vitt

      Malheureusement cela ne fait pas (encore ?) partie de la philosophie de la marque. OnePlus veut proposer le meilleur mais en s’attachant bien aux usages les plus répandus. Cela lui permet de proposer ses smartphones à un prix juste et contenu.

      • Shem68

        J’en ai bien conscience, et c’est un positionnement qui leur a bien réussi. Cela dit, sachant que leurs prix augmentent d’un bon 50€ par itération, j’aimerais que la qualité augmente d’autant. Malheureusement je n’ai pas la sensation que ce soit le cas, et chaque nouvelle itération devient un peu moins intéressante que la précédente.

    • Alain Squirrel

      Quelques centaines d’euros de plus ? ou une centaine ? là on est déjà sur une machine autour de 600€, non?

      • Shem68

        Quelques centaines, si nécessaire. Ça ne me dérangerait pas outre mesure de payer le prix d’un S9+ ou d’un P20 Pro si OnePlus était en mesure de rivaliser en touts points.
        Faut pas me faire dire ce que je ne dis pas : payer moins, c’est toujours bien. Je souhaiterai simplement ne pas devoir faire des concessions sur certains points pour payer moins. A choisir, je préfère un appareil un peu plus cher que les OP actuels, voir carrément à parité avec les flagships, plutôt qu’un appareil sur lequel je dois faire des concessions.

        • Alain Squirrel

          Je comprends mais, comme dit Romain, on s’éloigne de la philosophie de 1+,même si, de modèle en modèle,,on se rapproche des HDG d’autres marques.

          • Shem68

            Oui, et je le comprends bien. Je le regrette, tout simplement :)

          • Alain Squirrel

            [mode maitre capello ON] ou plutôt le déplore [mode maitre capello OFF]
            :-)

          • Shem68

            Effectivement. Ça ne se voit pas, mais je rougit de honte, là :D

    • Hirsch Dan

      One plus milieu de gamme ? Ce sont des HDG qui dépasse de loin les note 8 s9 et co

      • Shem68

        Ouaiiiiiis… Sauf en photo… et l’écran… et les hauts-parleurs,… et la charge sans fil, … je continue ?

        OnePlus, c’est un rival des hauts de gamme en termes de puissance brute, mais pas grand-chose d’autre. Et il n’y a QUE sur ce terrain-là qu’ils rivalisent. C’est pas pour rien qu’ils sont moins chers. C’est du milieu de gamme.

        Un bon rapport performance/prix, absolument. Un haut de gamme qui dépasse la concurrence, carrément pas.
        Et y’a que les français qui sont fous de OnePlus au point de te sortir des énormités pareilles…

  • Christ-Alain Kamanda


    OnePlus 6 : les 6 nouveautés les plus attendues

    – Un nouveau design en verre
    – Un écran avec encoche… ou pas
    – Encore beaucoup de puissance
    – Une nouvelle façon d’utiliser son smartphone
    – Un appareil photo amélioré
    – Un prix plus élevé

    Samsung Galaxy S10+ : les 6 nouveautés les plus attendues

    – Un nouveau design en verre
    – Un écran avec encoche… ou pas
    – Encore beaucoup de puissance
    – Une nouvelle façon d’utiliser son smartphone
    – Un appareil photo amélioré
    – Un prix plus élevé

    C’est fou de créer un art¡cle qui pourrait passer avec n’importe quel smartphone pour au final ne rien dire.

    • Romain Vitt

      J’ai beau essayer d’appliquer ce plan à d’autres smartphones ça ne marche pas. Ça fait un peu critique facile pour le coup ;)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 6 : présentation officielle le 16 mai 2018 à 18h

Le OnePlus 6 sera officiellement présenté le 16 mai 2018 à 18 heures lors d’un événement à Londres. Le constructeur chinois a lancé les invitations, la machine est lancée ! Vous pouvez même participer au lancement du smartphone à la Copper…