OnePlus 6 : le PDG explique pourquoi il aura une encoche et une bordure épaisse en bas de l’écran

Maj. le 2 avril 2018 à 12 h 21 min

Le OnePlus 6 aura bien une encoche et une bordure épaisse en bas de l’écran : une information confirmée par Carl Pei le PDG de la firme qui a choisi de lâcher lui-même la bombe avant la sortie du smartphone et d’expliquer les raison de ce choix. Cal Pei explique suivre la tendance des constructeurs pour « remonter la barre de notification plus haut » et donc « libérer de l’espace pour les contenus ». Il explique enfin pourquoi la bordure de l’écran sera forcément assez épaisse, contrairement à l’iPhone X. 

oppo r15
Un rendu du Oppo R15 qui ressemblera semble-t-il beaucoup au OnePlus 6

On s’en doutait depuis qu’une photo volée nous a montré la face avant du OnePlus 6. C’est désormais confirmé par Carl Pei en personne à nos confrères de The Verge : oui, le prochain OnePlus aura bien une encoche en haut de l’écran, dont la bordure inférieure sera plus épaisse que sur les autres côtés. Comme l’Asus Zenfone 5Z, comme le Huawei P20, comme bien sur l’Essential Phone. Mais surtout comme l’iPhone X, car ce qui ressort de cet entretient, c’est que l’ensemble de l’industrie a bien été complètement soufflée par le dernier flagship Apple, malgré son prix et ses chiffres de vente plutôt moyens.

OnePlus 6 : Carl Pei confirme et défend l’encoche

« Notre encoche, elle sera bien là« , commence Carl Pei, avant d’ajouter « elle sera plus grosse que celle de l’Essential Phone, mais moins grosse que celle de l’iPhone« . Il donne même ses dimensions précises : 19.616mm x 7.687mm. Il explique qu’en mettant une encoche : « ce que l’on fait en réalité, c’est remonter la barre de notifications pour donner aux utilisateurs plus d’espace sur l’écran« . Carl Pei se montre néanmoins rassurant : contrairement à la kyrielle de smartphone avec encoche présents lors du MWC 2018, celle du OnePlus 6 est mieux intégrée au niveau logiciel.

OnePlus explique avoir demandé à son équipe de tester 1000 applications du Play Store pour déterminer celles qui auront besoin d’un mode spécial de compatibilité. En outre, la barre de notifications est repensée. L’heure est déplacée à gauche pour laisser plus de place aux icônes de statut. Lors de la lecture d’une vidéo, l’encoche est « effacée » avec un bandeau noir aux coins arrondis. OnePlus insiste sur le fait que l’encoche était nécessaire pour donner à l’utilisateur plus d’écran dans un espace réduit. On apprend au passage pourquoi l’écran du OnePlus 6, comme celui de tous les smartphones Android à encoche aura une bordure inférieure plus épaisse.

« Le seul smartphone sur le marché avec encoche et qui n’a pas de bordure inférieure plus épaisse c’est l’iPhone X« , relève Carl Pei. Avant d’expliquer : « la bordure inférieure [de l’iPhone X] se trouve en fait à l’arrière du smartphone« . L’explication, c’est qu’en bas (ou en théorie sur n’importe quel côté) des dalles OLED, il y a forcément une partie non utile qui sert à brancher un connecteur à la carte-mère. Apple a utilisé une solution inhabituelle, un écran OLED flexible, que les ingénieurs ont replié vers l’arrière. Cela débouche sur une solution très élégante, mais aussi très chère (et difficile à fabriquer).

En plus d’épaissir le design du smartphone. Ainsi pour l’ensemble des concurrents Android, cet espace en bas est une contrainte de fait. Carl Pei explique que de son point de vue, il n’est pas encore possible d’être financièrement viable avec un écran à encoche sans passer par une bordure inférieure épaisse. Tout ce que l’on peut faire, selon lui, c’est de réduire la bordure supérieure de l’écran, et cela passe presque toujours par une encoche au lieu de laisser un espace inutile en haut.

« C’est une décision très limpide« , estime-t-il, « plus d’espace pour l’utilisateur« . Et d’ajouter « pour conclure, apprenez à aimer l’encoche« . Cette défense spontanée semble encore une fois confirmer, au passage, que la présentation du OnePlus 6 se fera cette année avec un peu d’avance sur le calendrier des années précédentes – le OnePlus 5T avait été en effet présenté en juin. Que pensez-vous de ces propos ? Partagez votre opinion dans les commentaires de cet article !

Réagissez à cet article !
  • Arris

    L’explication est qu’ils veulent faire comme l’iPhone X un point c’est tout, ils ne vont pas prendre le risque de faire quelque chose de différent qu’Apple, car jusque là ça leur réussi bien !

  • Karim Lyazidi

    « Apprenez à aimer l’encoche » !!!
    Ben non, il existe encore , Dieu merci , des consommateurs qui gardent un sens critique et n’exécutent pas bêtement tout ce qu’on leur suggère comme « vérités suprêmes « 

    • Yo Bloom

      La vérité, c’est que l’encoche est aimable.

  • Philippe Philippe

    L’explication de le barre en bas tient la route. Mais pas le reste. L’honor View 10 n’a pas d’encoche, un capteur en façade. Pratique et élégant.

    • Novaslash

      D’après ce que j’ai compris, pour le notch ça me paraît justement cohérent.

      En reprenant ton exemple du Honor, on a donc la bordure en haut pour les divers capteur et ensuite la place prise par la barre de notification.

      Ce que C. Pei à indiqué, c’est qu’ils ont réduit, en largeur, la bordure afin de pouvoir remonter la partie notification dans le but d’avoir un gain en espace d’affichage. Et ce notch deviendra, en quelque sorte, une bordure complète lors de la lecture vidéo par exemple.

      Après, je ne dis pas que je suis pour et c’est certain qu’ils se sont largement inspiré d’Apple mais l’explication tient quand même la route.

    • Atlas

      Carrément. En fait les prix d’Apple sont justifiés. On se pose alors des questions pour Samsung.

  • Bob

    C’est malheureux, mais je leur souhaite un bide historique. Pour qu’ils voient que sur android on achète pas betement une marque, mais une envie de progrès.

    • Shem68

      Hah, la bonne blague.

    • Atlas

      Et un écran sans bordure inférieure, ce n’est pas un progrès?

  • YAYY ! :D

    Mais en fait ils nous prennent juste pour des c*ns !
    Ils disent qu’ils montent la barre de notification pour gagner en affichage de contenu, mais c’est complètement faux puisqu’ils remontent aussi en bas du téléphone ! Ils mentent purement et simplement, ils souhaitent juste faire comme l’iPhone X (mais en moins bien) en essayant de justifier un côté « pratique » (qui est complètement inexistant donc faux si la bordure en bas est épaisse).
    OnePlus me déçois terriblement.. Ils simulent simplement un gain de contenu sur l’écran, mais au final, c’est comme un OnePlus 5t avec un notch. Donc on perd en affichage de contenu.
    Au lieu de réellement avoir monté la barre des notifications (ainsi, étendre la dalle pour obtenir un ratio différent du 18/9), ils ont juste déplacé l’entièreté de l’écran afin de faire apparaître un joli notch ! GENIAL !

    P*tain et moi qui convoitait de remplacer mon Nexus 5x par le tout dernier de chez OnePlus -_-

    • YAYY ! :D

      Navré si j’ai l’air salé, mais je suis OnePlus depuis au moins 3ans, ils ne m’ont jamais déçus jusqu’à ce jour.

      • Billy Burn

        Fais attention ! Tu pourrais montrer aux Apple fan boy que les Androboys sont capable de réfléchir…

    • Soli

      Je t’envoi un message avec mon Nexus 5 (pas 5x) je ne vois pas pourquoi tu devrais changer à moins que la batterie soit défaillante ? Il te suffit de te procurer des rom custom et le téléphone fonctionne comme une horloge ! Pour moi le changement de téléphone n’ai plus un besoin à partir du moment où tu n’es pas un photographe/journaliste ou un métier du genre qui a besoin du dernier téléphone pour avoir la meilleure photo possible rapidement si tu n’arrives pas à dégainer ton appareil photo.

  • Coco78

    Heureusement que Vivo à le Apex dans les cartons.

  • Alain Squirrel

    J’étais presque prêt à m’habituer au notch, mais la bordure en bas en même temps ? (historique pour Carl: 3 one, 1 two et 3 three).

  • lemaitre

    Je suis par terre dead 😂😂😂.
    Mais ces gens là ont-ils quelque chose dans le crâne??
     » Âprenez à aimer l’encoche » 😂😂😂
    Eux ils ont battu tous les records. Comment peut-on basher, troller Apple à la sortie de l’iphone X, et quelques mois après tenir ces propos??
    En matière de communication on ne peut pas faire mieux.
    Jamais ces sous merdes n’arriveront à concurencer Apple.
    Avec l’iphone X Apple a définitivement mis tous les autres derrière et prouvé que c’est lui le boss, celui qui innove, qui apporte, un vent frais, du changement, et les autres copient et pompent derrière.
    Ces marques n’ont aucune dignité.

    • HollyvierSsjBlue

      T’es trop violent mec 😉

      • emmanuel milcent

        Trop con surtout, mais ça tout le monde le sait. Lui et iAndroid ils font la paire :(

      • Teddy

        lol

      • Unkn0wn

        Le problème c’est pas qu’il soit violent mais qu’il en soit aveugle tellement il ne fait aucun discernement dans ses propos… Il est fanboy, il suck Apple et le pire c’est qu’il s’en rend pas compte.

        Je suis entierement d’accord avec lui sur le « Apprenez a aimer l’encoche », j’ai actuellement un OP5 et le OP6 ce seras sans moi, mais ouvrez les yeux, on a rien a y gagner de se faire la guéguerre sur les forum pour Android ou Apple, ce sont juste eux qui palpe notre pognons!

    • RocknPizza

      Je suis d’accord avec le fait que ces marques n’ont pas de dignite mais sur le fait que Peupeule est celui qui innove , foutaise et bullshit loool et ce n’est pas le boss

  • Morak

    C’est le OnePlus 5 qui était sorti en juin, pas le 5T.

    • Hugo Chevalier

      Rigueur journalistique quand tu nous tiens

  • Skwo

    j’me répète mais elle est vraiment loin l’époque du 1+1…

    • Billy Burn

      Clair…

  • Flo

    C’est hallucinant… un de plus, finalement il n’y a que Samsung qui ne va pas dans le sens d’Apple, tout mon respect pour eux lol

    • HollyvierSsjBlue

      Samsung (mais il a un écran avec une incurvation aussi moche que l’encoche), Xiaomi et Vivo

      • Rudy_34

        Ce nest pas moche visuellement mais c’est merdique surtout.
        Parfois chiant quand tu as un contenu à cliquer sur le bord, galère avec le spen également.
        Les protections d’écran quasi pas possible à mettre ou alors il faut les changer très régulièrement car de la merde s infiltre et que la conception de ses films sont fait avec un espère de collant sur les bord pour adhérer au mieux au bords arrondies.

      • Flo

        J’aime pas l’incurvé non plus mais franchement entre une encoche et un écran épuré sur les côtés c’est vite vu… xiaomi et vivo ont finalement tout compris…

    • Rudy_34

      Tu oubli HTC, LG qui nont toiujours pas presenter leur flagship, le Mate 10 Pro n’a pas de notch.

      • Flo

        Exact oui, on les oublie vite ces marques mais finalement ce sont elles qui ont tout compris… htc pourrait remonter la pente si ils ne vendaient leur smartphone à prix d’or :/

        • Rudy_34

          Le u11 Plus est moins cher qu’un S9 ou qu’un P20 Pro ou un Iphone X. A voir si son remplaçant va subir une inflation ou non et de quelle mesure elle sera.

          • Flo

            Oui reste à voir ça 👍🏻 Malheureusement je m’attends à des prix très fort… mettre 900 balles dans un smartphone chinois très peu pour moi…

          • Pesmerga

            Quel smartphone chinois ?

          • Flo

            Le P20 Pro Lol c’est le sujet en question.

    • KatSay

      Grave… Je sens que je vais encore prendre un S9+ lol
      Un peu déçu du P20 Pro pour ma part surtout à cause du prix en faite lol
      A 700€ au lieux de 900 j’aurai réfléchi mais là …

      • Flo

        C’est ça, à 600 j’aurais réfléchis mais là c’est une belle arnaque Lol

  • HollyvierSsjBlue

    Moi aussi je vous explique pourquoi le One+ 6 aura une encoche : pour faire comme l’iphone X. C’tout

  • lehulk

    il a oublié de dire que c est pour faire comme les autres,on ne sait jamais sur un mal entendu

  • Florent Geerts

    Selon moi, l’encoche n’est pas uniquement un moyen de copier apple, mais avant tout une meilleur optimisation de la face avant du telephone.
    Les explication tiennent parfaitement la route, et la marque qui a le mieux exploiter cette solution est Huawei avec le P20 (pro).
    Mais bon, de son côté le OnePlus 6 offrira sûrement un écran amoled pour moins cher et le snapdragon 845 est plus puissant que le kirin 970.

    La barre de notification remonte et on gagne de la place sachant que celle ci n’est presque jamais utilisée sur toute sa longueur. En plus le capteur en facade peut remplacer la barre de navigation.

    On peut ainsi réellement profiter du contenu sur un écran 18:9 contrairement par exemple au Mate 10 pro où les barres de notifications et de navigation viennent cannibaliser l’espace sur l’écran.
    (sans parler du fait de pouvoir déverrouiller son smartphone posé sur une table)

  • Teddy

    « Apple a utilisé une solution inhabituelle, un écran OLED flexible, que les ingénieurs ont replié vers l’arrière. » je ne savais vraiment pas !

  • Unkn0wn

    « Apprenez à aimer l’encoche »

    BlaBlaBla… NON, je garde mon OP5 et prendrais un P20 Pro quand il seras abordable

    • Billy Burn

      Le P20 pro avec l’encoche ?

  • Vince

    Bizarrement OnePlus m’a toujours fait penser à Apple concernant la mentalité du boss, leurs marketing et leurs utilisateurs. Le coup de l’encoche me conforte encore plus dans mon idée.

  • psgced

    A titre individuel je ne trouve pas cette encoche disgracieuse quand justement c’est borderless en bas. La avec une grosse épaisseur en bas je trouve que cela manque clairement de symétrie, de cohérence globale. Vous me direz tous les goûts sont dans la nature évidemment, mais quitte à avoir une bande noir en bas, je préfère le choix de Samsung.
    Après à l’instar de ce que j’ai vu sur le P20 il sera possible de créer une bande au noir pour remplacer l’encoche tout en gardant les notifications dedans. Cela peut être un bon substitue ;) nous verrons à la sortie de toute manière ce que donne le smartphone :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 6 : découvrez son design complet en vidéo

Le design complet du OnePlus 6 se dévoile en vidéo ! Sur base des précédentes fuites, les talentueux designers de Phone Industry ont élaboré une vidéo de présentation 3D du smartphone. On y découvre ainsi en détails l’option qui permet de cacher…

Le OnePlus 6 sera vendu chez un opérateur français !

Le OnePlus 6 sera disponible à l’achat avec abonnement chez un opérateur français dès cette année 2018. La nouvelle a été confirmée par le responsable des relations publiques et communications de OnePlus en Europe. Selon le cadre, le constructeur proposera…