OnePlus 6 : les 6 éléments qui risquent d’en faire un flop

Maj. le 18 avril 2018 à 19 h 19 min

Le OnePlus 6 est très attendu par les fans de smartphone et par les aficionados de la marque. En digne successeur du OnePlus 5 et du OnePlus 5T, deux des meilleurs smartphones Android de 2017, le OnePlus 6 promet des performances revues à la hausse. Malgré tout, plusieurs éléments risquent d’empêcher le OnePlus 6 de réitérer le succès de ses prédécesseurs. Lesquels ? 

oneplus 6

Le OnePlus 5T a battu le précédent record de ventes détenus par le OnePlus 5. Grâce à ces excellents chiffres de ventes, OnePlus a doublé son chiffre d’affaires en 2017. En 2018, la jeune marque chinoise entend bien réitérer ses exploits. Le 5 mai 2018, le constructeur présentera d’ailleurs le OnePlus 6. Plus puissant, plus cher mais très similaire à ses prédécesseurs, le OnePlus 6 pourrait rencontrer plusieurs obstacles sur la voie du succès.

L’encoche héritée de l’iPhone X

oneplus 6 encoche

Comme l’Asus Zenfone 5Z, le Oppo R15 et le Huawei P20, le OnePlus 6 a cédé la mode de l’encoche lancée par l’iPhone X en 2017. Omniprésente, cette fameuse encoche risque de déplaire à de nombreux utilisateurs, qui espéraient retrouver un écran borderless similaire à celui du OnePlus 5T. Pour éteindre la polémique, Carl Pei et Pete Lau, les deux fondateurs de la marque chinoise, ont d’ailleurs multiplié les communiqués. Carl Pei a ainsi promis que l’encoche sera plus petite que celle de l’iPhone X. De son côté, Pete Lau a assuré qu’il sera possible de camoufler l’encoche du OnePlus 6 grâce à une simple option qui sera ajoutée via une « mise à jour logicielle future après le lancement ». Ces promesses vont-elles suffire ?

La course à la puissance

oneplus 6

Les premiers teasers se concentrent pour le moment sur une seule chose : les performances. Une première vidéo du OnePlus 6 promet même « la vitesse dont vous avez besoin ». Outre l’encoche, OnePlus axe presque uniquement sa communication sur la fiche technique et la puissance de son nouveau flagship. Pete Lau a d’ailleurs révélé officiellement les éléments clefs de la fiche du OnePlus 6 : l’inévitable SoC Qualcomm Snapdragon 845, les 8Go de mémoire vive et les 256Go de stockage interne. «Nos appareils mettent la barre très haut en matière de performances» assure Pete Lau. Pour séduire les utilisateurs, habitués aux benchmarks stratosphériques, cet argument est-il suffisant ?

Le OnePlus 5T ne date que de quelques mois

 

oneplus 5t

En 2017, OnePlus a sorti deux flagships à succès : le OnePlus 5 en juin et le OnePlus 5T en novembre. Belle évolution de son prédécesseur, le OnePlus 5T a suscité un vif engouement, notamment grâce à son excellent rapport qualité prix, son écran borderless et son design soigné. Moins de 6 mois après, il reste un excellent smartphone capable de tenir la dragée haute à la plupart de ses concurrents. Alors que le OnePlus 5T n’a pas encore dit son dernier mot, la sortie prématurée du OnePlus 6  n’est-elle pas un peu précipitée ? OnePlus peut-il vraiment continuer à sortir un nouveau modèle tous les 6 mois sans lasser ? Certains consommateurs vont-ils se tourner vers le OnePlus 5T, qui est en plus moins cher ?

Le prix en hausse

L’un des atouts majeurs de OnePlus depuis ses débuts, c’est son excellent rapport qualité prix. Le constructeur est toujours parvenu à intégrer les dernières technologies sans gonfler excessivement la note finale. Aux dernières nouvelles, le prix du OnePlus 6 risque d’être plus élevé que celui du OnePlus 5T. Le prix de départ du flagship atteindra cette année les 529€ alors que le OnePlus 5T, comme le OnePlus 5, étaient proposé à 499€. Cette légère hausse du prix va-t-elle faire fuir une partie des consommateurs très attaché à la marque en grosse partie pour ses tarifs avantageux ?

Les gestes de navigation copiés sur l’iPhone X

Speed up your experience with gestures

Accélérez votre expérience avec les gestes. #OnePlus6

Publiée par OnePlus sur mercredi 4 avril 2018

Le OnePlus 6 sera aussi équipé des gestes de navigation inspirés de l’iPhone X, déjà testés sur une version bêta du OnePlus 5T. Grâce à la navigation gestuelle, les utilisateurs peuvent laisser de côté la barre de navigation traditionnelle d’Android. Pour l’heure, OnePlus n’a dévoilé qu’un court teaser sur son fonctionnement : on ignore encore avec précision ce que la marque nous réserve. « Accélérez votre expérience avec les gestes » promet OnePlus dans une vidéo. Le OnePlus 6 sera-t-il totalement dépourvu de la barre de navigation ? Ce mode pourra-t-il facilement être désactivé ? Comment vont réagir les fans purs et durs d’Android ?

Le manque de vraies nouveautés

Hormis l’encoche, un nouveau SoC et un appareil photo légèrement amélioré, que propose le OnePlus 6 ? On sait aussi que le smartphone sera équipé de la Dash Charge V2, qui promet une journée d’autonomie en seulement 20 min de charge, et sera étanche. Contrairement au OnePlus 5T, dont la communication reposait tout de même sur l’écran borderless, la reconnaissance faciale et le double capteur photo amélioré, le OnePlus 6 n’a pas encore mis en avant de nouvelles fonctionnalités mémorables. Ces améliorations timides seront-elles suffisantes pour convaincre un consommateur de troquer son OnePlus 5 ou son OnePlus 5T contre un OnePlus 6 ? Pour l’heure, il est encore trop tôt pour se prononcer définitivement : OnePlus peut encore nous surprendre.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 6T : un teaser vidéo officiel dévoile son design

Le OnePlus 6T se dévoile dans un premier teaser vidéo. On y aperçoit une prise en main rapide du fameux smartphone. La vidéo confirme définitivement l’absence du triple capteur photo et la présence d’un double module vertical, similaire à celui…