OnePlus 6 : 6 choses que l’on aimerait voir dans le prochain flagship killer

Maj. le 15 janvier 2018 à 10 h 01 min

Le OnePlus 6 sera présenté à la fin du deuxième trimestre 2018. Le successeur des OnePlus 5 et 5T est attendu de pied ferme par les fans et les consommateurs. La marque a connu une année 2017 complètement folle. Il va falloir confirmer. Voici 6 choses que l’on aimerait voir dans le OnePlus 6 pour faire trembler un peu plus les géants du secteur.

oneplus 6 nouveautes

On pourrait presque dire que 2017 était l’année de OnePlus. La marque chinoise commence à se faire connaître auprès du grand public grâce à des produits réussis et une communication dont elle a le secret. La France est le premier marché du constructeur en Europe. Le OnePlus 5 et le OnePlus 5T ont cartonné. C’est donc avec impatience que nous attendons le prochain flagship killer, le OnePlus 6, qui sera lancé à la fin du 2ème trimestre 2018.

En 2017, la marque a s’est montrée réactive et a proposé deux smartphones de grande qualité à un prix mini. C’est l’ADN de OnePlus, proposer ses smartphones au prix juste. Nous n’avons aucun doute sur le fait que la marque s’y tiendra également pour le OnePlus 6. Il est également certain que OnePlus proposera un smartphone aussi puissant que les meilleurs du marché, voire plus. Toutefois, pour 2018, nous aimerions voir quelques petites choses en plus dans le OnePlus 6. Ces petits éléments qui manquaient parfois aux OnePlus 5 et 5T et qui feraient passer le OnePlus 6 à un stade supérieur.

Un design en verre

Le OnePlus 5 avait déjà marqué un sursaut de la part de OnePlus sur le terrain du design. Plus fin, plus léger, le OnePlus 5 (puis le 5T) ont démontré le savoir-faire du constructeur sur le terrain du design. La version Sandstone White du 5T, lancée en édition limitée, est un petit bijou. Et pour cause, c’est le design qui a coûté le plus cher en termes de fabrication et d’ingénierie à la marque.

oneplus 6 design verre

Néanmoins, à l’heure où les géants du secteurs proposent des modèles en verre, nous aimerions que le OnePlus 6 franchisse cette étape. D’abord parce que le verre est plus joli, il donne un aspect plus premium au smartphone. Ensuite parce que l’utilisation de ce matériaux permettrait d’intégrer la recharge sans fil.

La recharge sans fil

Constitués d’aluminium, le OnePlus 5 et le OnePlus 5T ne pouvaient pas proposer la recharge sans fil. Si pour beaucoup il ne s’agit que d’un détail, elle s’avère bien pratique au quotidien. Le LG V30 par exemple propose cette compatibilité et lors de notre test nous avons beaucoup apprécié la chose. Cette technologie n’a rien d’indispensable mais dans un avenir proche les infrastructures vont s’équiper de matériel compatible. Il suffisait qu’Apple s’y mette pour qu’elle soit démocratisée. Alors autant s’adapter.

L’étanchéité

C’est un point qui a fait débat lors de la sortie du OnePlus 5 : étanche ou pas étanche ? Officiellement la norme IP67 ou 68 ne figure pas dans les caractéristiques techniques. Le OnePlus 5 ne serait donc pas étanche. Néanmoins, OnePlus nous a expliqué que son smartphone avait été conçu pour être étanche, mais la marque n’a pas souhaité faire passer la certification à son smartphone. D’abord parce que cela prenait du temps et que la sortie officielle aurait été retardée. Ensuite parce que cela aurait pu présenter des soucis au niveau du service après-vente.

L’étanchéité est souvent mal interprétée par les consommateurs qui pensent que l’on peut explorer les fonds marins avec leur smartphone. Mais ce n’est absolument pas le cas. Les garanties ne prennent pas en charge les chutes dans l’eau salée, dans l’eau chlorée. Par ailleurs, si la pression de l’eau est trop forte (faire des mouvements sous l’eau peut augmenter la pression) le smartphone peut quand même prendre l’eau. Il faut vraiment qu’il s’agisse d’une chute accidentelle dans de l’eau douce. Par souci de satisfaction client, OnePlus a donc choisi de ne pas certifier le OnePlus 5. Nous espérons que ce sera fait pour le OnePlus 6.

Un écran AMOLED 18:9 QHD

oneplus 6 ecran

Avec le OnePlus 5T, le constructeur s’est rapproché des standards de fin 2017 en intégrant un écran AMOLED au format 18:9 en Full HD+. Comme nous en voulons toujours plus, pourquoi ne pas rêver d’un écran AMOLED au même format avec une définition QHD+ sur le OnePlus 6 ? D’accord c’est beaucoup demander pour un prix contenu, mais on peut rêver un peu non ?

Un lecteur d’empreintes sous l’écran

L’année 2017 a été marquée par l’intégration de smartphones au format 18:9 c’est-à-dire au format borderless, ou presque. Les constructeurs ont donc dû réfléchir à une nouvelle méthode de déverrouillage, pour ceux ayant opté pour le capteur d’empreintes frontal. Certaines marques ont fait le choix du capteur au dos du smartphone, d’autres de la reconnaissance faciale, d’autres encore des deux. Ces solutions ont été trouvées à défaut d’avoir pu intégrer un capteur d’empreintes sous l’écran.

oneplus 6 capteur empreintes

Bonne nouvelle, Vivo a réussi avec Synaptics à créer le premier smartphone avec lecteur d’empreintes sous l’écran. Vivo étant un cousin très proche de OnePlus, nous pouvons donc espérer voir arriver cette technologie dans le OnePlus 6.

Un appareil photo amélioré

Evidemment pas de nouvelle version sans un meilleur appareil photo. Nous sommes plus exigeants sur ce terrain chaque année. Le OnePlus 5 avait marqué un énorme bon en avant pour OnePlus qui n’excellait pas particulièrement de ce côté par le passé. Le OnePlus 5T a encore amélioré la qualité des photos notamment dans des conditions de basse luminosité.

oneplus 6 appareil photo

Nous attendons donc du OnePlus 6 qu’il soit encore meilleur du côté de la photo. Pas de course aux pixels ni à l’ouverture, mais une bonne optimisation logicielle pourrait déjà faire la différence. Quelques options supplémentaires dans l’interface seraient aussi bienvenues.

Voilà pour les 6 choses que nous aimerions voir dans le OnePlus 6. Nous sommes bien conscients que c’est peut-être beaucoup si nous voulons le voir débarquer au même tarif que le OnePlus 5. Mais si une légère augmentation permettait d’avoir tout ceci, ce serait sans doute acceptable. Et vous, qu’aimeriez-vous voir dans ce OnePlus 6 ?

Réagissez à cet article !
  • Morak

    J’attends tout comme vous sauf pour le design en verre. Je préfère l’aluminium, bien plus froid et sans trace de doigts que le verre.

    • Unkn0wn

      Idem je deteste le verre, cassant, rayure, lourd.

  • Hokuto Furyo

     » Avec le OnePlus 5T, le constructeur s’est rapproché des standards de fin 2017 en intégrant un écran au format 18:9. Néanmoins OnePlus a opté pour un écran LCD Full HD+. Comme nous en voulons toujours plus, pourquoi ne pas rêver d’un écran AMOLED  »

    Aux dernières nouvelles, le OnePlus 5T a un écran Amoled et pas un écran LCD hein.. faut revoir vos sources avant de poster quelque chose –‘

    • Spopoid

      Du coup tu te demande pourquoi tu as lu ce truc à la fin puisque en fait tu connais mieux le sujet que l’auteur lol

      • Hokuto Furyo

        Ouais en effet haha non mais j’ai lu jusqu’à la fin pour voir si ils avaient dit d’autres conneries mais non je suis déçu haha

  • Curtis

    Non mais grave ils sont en Amoled depuis le Oneplus 3 il me semble ou le 3T sérieusement site incompétent et c’est leur job en plus ! On veut pas de 2K ça bouffe juste la batterie on veut de la 4K sur tablette vu la surface d’affichage mais full HD c’est largement suffisant, personne n’utilise la RV et la densité en FULL HD est parfaite ! On attend de l’étanchéité, un appareil photo mono avec le traitement logiciel des Google pixel et le dual pixel des Galaxy S , un écran qui monte jusqu’en haut comme le Essential phone ,les gestes de l’iPhone X pour supprimer la barre de navigation et Trebble !

    • Hokuto Furyo

      Ils sont en Amoled depuis le 3 en effet :) Ah non mais oui totalement incompétents ces  » journalistes  »
      Oui franchement le Full HD+ suffit amplement ! tout ce que j’espère du OnePlus 6 c’est un meilleur appareil photo, surtout en basse luminosité ( avec une stabilisation optique qui en plus était présent sur le 3 et 3T ) une étanchéité, bon pour moi osef de la recharge sans fil mais ça serait un petit plus mais c’est pas un critère que je veux absolument et surtout qu’ils s’améliorent au niveau des majs de sécurité.. car par exemple quand j’avais le OnePlus 5, on était le mois de Septembre et les majs de sécurité était du mois de Juillet.. –‘ alors que si on prends le cas du Essential Phone, il a des majs de sécurité réguliérement.
      Bref j’attends ces points pour le OnePlus 6 et également avec le support du projet Trebble.

  • Alain Squirrel

    1. le verre ? fragile, la céramique comme essayé sur le deux c’est beaucoup mieux !
    2.La recharge sans fil ?useless quand t’as essayé le dash charge qui rempli la batterie de ton phone en moins de deux, tu regardes ça dédaigneusement.
    3.Etanchéité : oui, mais à condition qu’elle soit garantie, mais personne le fait même pas Apple.
    4.Ecran AMOLED : tout à été dit par mes copains, honte à vous.
    5. Capteur intégré dans l’écran : c’est plus que probable dans la mesure où 1+ et vivo sont cousins, vous auriez pu le préciser.
    6. Photo : là, on ne peux qu’être d’accord.

  • GUO

    Au lieu de supprimer mes messages, vous ne corrigeriez pas l’art’icl’e ?

  • Agent Du S.H.I.E.L.D.

    La prochaine fois faite un sondage cest mieux car chargeur induction je dis NON ecran 2k pourquoi ? Le FHD cest super je trouve. Design full verre pourquoi ? Pour sortir qu’il pompe apple sur le design cest tres beau cmme ca donc …

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !