OnePlus 5T vs Razer Phone en vidéo : Speed Test des smartphones Android à 8Go de RAM

Le OnePlus 5T et le Razer Phone sont les deux smartphones Android de 2017 proposant les caractéristiques techniques les plus élevées en 2017. Ces deux téléphones sont équipés d’un processeur Qualcomm Snapdragon 835 de dernière génération, couplé à 8Go de RAM. Mais au-delà de ces similitudes techniques, y a-t-il une différence de performances entre les deux appareils ? Quel est réellement le plus puissant des flagships Android dans la pratique ? Réponse en vidéo. 

oneplus 5T vs razer phone speed test vidéo android snapdragon 835 8 go ram smartphones

À ma gauche, le OnePlus 5T dernier flagship en date de OnePlus, disponible à la vente depuis le 21 novembre 2017. Ce OnePlus 5T a déjà triomphé de l’iPhone X d’Apple lors d’un speed test, et ne demande qu’à affronter d’autres adversaires plus féroces. À ma droite, le Razer Phone premier smartphone de Razer, le géant des accessoires de gaming pour PC. Un smartphone conçu en priorité pour le gaming mobile, disponible en France depuis le 17 novembre 2017. Mesdames, messieurs, voici venue l’heure du duel que vous attendez tous !

Rappelons que ces deux smartphones monstrueusement puissants sont équipés du même processeur Snapdragon 835 couplé à 8Go de RAM. Les deux appareils fonctionnent également tous deux sous Android 7.1.1 Nougat dans une version très proche d’Android Stock (sans surcouche pour le Razer Phone et avec la surcouche très légère OxygenOS pour le OnePlus 5T). Dans le cadre de ce speed test réalisé par le YouTuber SuperSaf TV, la définition de l’écran du Razer Phone a été abaissée à 1080p pour être à égalité avec celle de l’écran OnePlus 5T. 

Le combat commence par un test de la vitesse du scanner d’empreintes digitales. Le verdict est sans appel : le scanner du OnePlus 5T est définitivement le plus rapide. Alors qu’il faut garder le doigt enfoncé sur le scanner du Razer Phone, il suffit d’effleurer celui du OP 5T pour déverrouiller le smartphone instantanément. En ce qui concerne la vitesse de lancement de l’appareil photo, les deux téléphones sont en revanche à égalité parfaite. Même au ralenti, aucune différence n’est perceptible.

Après cet échauffement, les deux smartphones passent ensuite par l’épreuve du benchmark Geekbench, l’équivalent de la pesée pour les boxeurs. Sans surprise, les deux appareils affichent des scores extrêmement similaires. Le OnePlus 5T obtient un score de 1967 en single-core et 6778 en multi-core, et le Razer Phone obtient 1935 en single core et 6726 en multi-core. Ce n’est pas étonnant, compte tenu des similitudes de leurs fiches techniques. Ce benchmark confirme que les deux appareils jouent dans la même catégorie : celle des poids lourds.

OnePlus 5T vs Razer Phone : le duel des flagships les plus puissants

Le speed test peut enfin commencer. Comme à l’accoutumée, le YouTuber va lancer successivement plusieurs applications en simultané sur les deux smartphones, afin de vérifier lequel lance ces applications le plus vite. Lors du lancement de Twitter et YouTube, les deux smartphones sont à égalité. En revanche, le OnePlus 5T est légèrement plus rapide à l’ouverture d’Instagram et Pages Manager.

Néanmoins, le Razer Phone prend un net avantage sur l’ouverture des jeux mobiles. Sur les 10 titres lancés par le vidéaste, l’appareil se révèle plus rapide pour ouvrir et charger les jeux. La différence est infime, de l’ordre de quelques centièmes de secondes, mais le Razer Phone a systématiquement l’avantage sur le OnePlus 5T. On peut dire que le Razer Phone a su défendre son titre de premier smartphone de gamer, même s’il est clair que cette différence n’aura strictement aucune influence sur l’expérience utilisateur.

En conclusion, comme on pouvait s’y attendre, le OnePlus 5T et le Razer Phone proposent des performances extrêmement similaires. Les deux flagships se sont contentés de croiser le fer, sans que l’un ou l’autre ne blesse réellement son adversaire. Ce speed test aura essentiellement permis de prouver que ces deux smartphones Android sont sans conteste les plus puissants et véloces à l’heure actuelle. Bien évidemment, les performances ne font pas tout.

Chacun de ces deux appareils possède ses propres atouts. Le OnePlus 5T est compatible avec le Dash Charge la technologie de recharge rapide la plus avancée du marché, et se dote par ailleurs d’un très bel écran borderless. De son côté, le Razer Phone est le premier téléphone à proposer un écran doté d’un taux de rafraîchissement 120Hz, et plusieurs développeurs de renom vont proposer des versions exclusives de leurs jeux pour exploiter les possibilités offertes par cet écran. Malgré tout, le prix de 559 euros du OnePlus 5T semble plus attrayant que celui du Razer Phone, élevé à 749 euros.

Réagissez à cet article !
  • Krayia

    Pour un premier téléphone je le trouve vraiment pas degeulasse le razer phone

  • Moteur 7 à Max

    Razer est fort.

  • Billy_boolean

    J’attends que ce razer phone soit dispo en Belgique…
    A croire qu’ils ne veulent pas me le vendre

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !