OnePlus 5T vs OnePlus 5 : quelles sont les différences ?

Le OnePlus 5T est officiel. La marque qui monte à une vitesse incroyable a dévoilé son haut de gamme pour la fin d’année 2017. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une amélioration en douceur du OnePlus 5, son précédent haut de gamme lancé plus tôt dans l’année. Quelles sont les différences entre les deux modèles ? Qu’est-ce qui change ? Qu’est-ce qui reste identique ? Réponse dans notre comparatif complet.

oneplus 5t vs oneplus 5

Lors d’un évènement en direct de Brooklyn à New-York, OnePlus a levé le voile sur son nouveau smartphone, le OnePlus 5T. Lors de cette conférence unique dans l’histoire de la marque, OnePlus a donc présenté le successeur de l’excellent OnePlus 5. Pas de grande révolution au programme mais une version améliorée collant davantage aux standards de fin 2017. Mais alors, quelles sont les différences entre le OnePlus 5T et le OnePlus 5. On fait le point.

OnePlus 5T vs OnePlus 5 : comparatif des fiches techniques

 OnePlus 5OnePlus 5T
Ecran5,5 pouces Full HD AMOLED 2.5D – Corning Gorilla Glass 5 - 401 ppp6,01 pouces FHD+ (1080 x 2160 pixels) AMOLED 2.5D au ratio 18:9 - 401 ppp - Corning Gorilla Glass 5
ProcesseurSnapdragon 835 cadencé à 2,45 GHzSnapdragon 835 (10nm) cadencé à 2,45 GHz
GPUAdreno 540Adreno 540
RAM6 ou 8 Go LPDDR4X6 ou 8 Go LPDDR4X
Capteur avantSony IMX 371 de 16 MP – Ouverture f/2.0 – Stabilisation EIS – Vidéo 1080p à 30 fpsSony IMX 371 de 16 MP – Ouverture f/2.0 – Stabilisation EIS – Vidéo 1080p à 30 fps
Capteurs arrièreSony IMX 398 de 16 MP – Ouverture f/1.7 – Stabilisation EIS
Sony IMX 350 de 20 mégapixels – Ouverture f/2.6
Sony IMX 398 de 16 MP - Ouverture f/1.7 - Stabilisation EIS
Sony IMX 398 de 16 MP f/1.7 + IMX 376K 20MP f/1.7 - Vidéo 4K à 30fps
Stockage64 ou 128 Go UFS 2.164 ou 128 Go UFS 2.1 2-LANE
Batterie3300 mAh – Dash Charge (5V – 4A)3300 mAh – Dash Charge (5V – 4A)
SécuritéScanner d’empreinte digitale en céramique frontalScanner d’empreinte digitale en céramique dorsal + reconnaissance faciale
ConnectivitéUSB type C norme USB 2.0
NFC, jack audio, 2×2 MIMO WiFi 802.11 a/b/g/n/ac 2.4/5 GHz, bluetooth 5.0, Dirac HD Sound
USB type C norme USB 2.0
NFC, jack audio, 2×2 MIMO WiFi 802.11 a/b/g/n/ac 2.4/5 GHz, bluetooth 5.0, Dirac HD Sound
OSAndroid 7.1.1 Nougat + surcouche OxygenOSAndroid 7.1.1 Nougat + surcouche OxygenOS
ColorisSlate Gray (gris foncé) Midnight Black (noir mat)Midnight Black (noir mat)
Dimensions154,2 x 74,1 x 7,25 mm156,1 x 75 x 7,3 mm
Poids153 grammes162 grammes

Ce qui reste

Commençons par ce qui ne bouge pas d’un poil. D’aspect, le OnePlus 5T ressemble comme deux gouttes d’eau à son grand-frère. Le format est identique, les matériaux utilisés aussi, tout comme les coloris proposés. Sous le capot, pas de changement majeur non plus. Le OnePlus 5 était déjà excellent en termes de performances, alors pourquoi changer une équipe qui gagne ? Le OnePlus 5T intègre toujours le processeur Snapdragon 835 avec au choix deux configurations : 64Go/6GB ou 128Go/8GB. La batterie reste inchangée également, on a toujours droit à la recharge rapide Dash Charge qui figure parmi les plus rapides du marché.

oneplus 5t design

La meilleure nouvelle ? Le prix non plus ne change pas. Ainsi le OnePlus 5T est disponible à partir de 499 euros pour la version 64Go/6GB et à 559 euros pour la version 128Go/8GB. C’est deux fois moins cher que les concurrents haut de gamme du moment. Et pourtant, ce OnePlus 5T dispose de nombreuses nouveautés qui en font un rival sérieux des meilleurs produits du marché.

Ce qui change

Parmi les éléments qui changent, commençons par le design et l’écran. Si le form factor ne change pas et que les matériaux sont les mêmes, OnePlus a tout de même opéré un changement radical. Il a suivi les tendances de fin 2017 et a intégré un écran au ratio 18:9. Ainsi toute la face avant (à l’exception de deux petites bandes noires) est un écran de 6,01 pouces, contenu dans le format 5,5 pouces du OnePlus 5. L’écran recouvrant toute la surface, il a donc fallu que la marque réfléchisse à placer son lecteur d’empreintes ailleurs que sous l’écran. Pas de suppression comme chez Apple, OnePlus a tout simplement déplacé son capteur au dos du smartphone. Un système de reconnaissance faciale a également été intégré.

oneplus 5t ecran

L’autre changement majeur se situe au niveau de l’appareil photo. OnePlus propose toujours un double capteur mais amélioré afin de proposer des bokeh de meilleure qualité. Le second capteur permet également d’offrir plus de détails et de meilleurs clichés dans des conditions de basse luminosité. Pour y parvenir, OnePlus a intégré la technologie Intelligent Pixel qui permet de fusionner 4 pixels en 1. Le OnePlus 5 avait déjà marqué un vrai bon en avant du côté de la photo, c’est encore mieux sur le 5T.

OnePlus n’a pas travaillé que la partie matérielle et a également amélioré la partie logicielle. Oxygen OS se veut encore plus fluide avec de nouvelles fonctionnalités améliorant encore l’expérience utilisateur. Nous ferons un point sur l’interface ainsi que tous ces changements dans notre test complet du OnePlus 5T.

Réagissez à cet article !
  • Moteur 7 à Max

    Pas mal, il est top.

    • emmanuel milcent

      Soit il est pas mal, soit il est top, mais il ne peut pas être les deux en même temps :)
      Comprends tu ce que tu dis ?

      • Jibz.

        Perso j’ai du mal à saisir, mais je comprends parfaitement.

        • emmanuel milcent

          visiblement non

      • Moteur 7 à Max

        Ok je sais pas lequel choisir.

      • NicDav

        « Comprends tu ce que écris ? » Aurait été plus juste.

  • jejemc

    Plus grand a la limite mais dans ce cas une batterie de 3500 aurait été bien aussi ;)

    • Jibz.

      Il est plus grand de 2mm… Donc pas évident..

  • emmanuel milcent

    Euh, non,  » Le OnePlus 5 avait déjà marqué un vrai bon en avant du côté de la photo, c’est encore mieux sur le 5T. « , le OnePlus 5 avait déjà marqué un vrai bonD (du verbe bondir)… c’est quand même pas bien difficile à comprendre…
    Vous prenez vos rédacteurs en stage de 3e ? Encore une confirmation que le niveau de français des jeunes faiblit, faiblit…. pourtant j’étais moi excellent en français, et particulièrement en grammaire et orthographe (je sais bien que c’est la science de ânes, mais bon…) et ce depuis tout jeune dès le coup élémentaire, comme quoi l’âge n’est pas une excuse…
    Le pire c’est que visiblement vous ne savez même pas vous servir d’un correcteur orthographique, pour un spécialiste supposé ça la fout vraiment mal…

    • Jibz.

      Un correcteur orthographique n’aurait rien détecté puisque l’orthographe du mot ‘bon’ est bonne… c’est juste que c’est pas le bon.. bond…

    • Anonyme

      « dès le coup élémentaire ». Comme quoi, personne n’est infaillible, même les meilleurs depuis leur tendre enfance.

    • Lordsasori

      Et il sert à quoi votre commentaire à part vous gargariser de l’exploit exceptionnel de maîtriser l’orthographe ?!?

      • emmanuel milcent

        A corriger une faute de français inacceptable et très très facilement évitable

  • ArKade

    Ouais en gros un oneplus 5.01 pour prendre le bandwagon du borderless.
    Ils ont commercialement raison mais c’est vraiment juste pour dire « Au moins on est pas les derniers à faire du borderless ».
    Maintenant tu peux avoir le même tel (OP5) moins cher c’est tout.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 5T : date de sortie, prix et fiche technique

Le OnePlus 5T, digne successeur du OnePlus 5, vient d’être annoncé par la firme chinoise. Plus design et plus performant que son aîné, le smartphone est cependant proposé au même prix. Nous vous proposons de faire le point sur la fiche technique, son design, son prix et sa disponibilité.

OnePlus 5T : une meilleure qualité photo et son grâce à OxygenOS 4.7.4

La mise à jour OxygenOS 4.7.4 est en cours de déploiement sur les OnePlus 5T. Le smartphone bénéficie d’une meilleure qualité photo, d’une nouvelle interface caméra ainsi qu’une amélioration de l’autonomie et du son. D’autres améliorations ont été apportées et des bugs corrigés.