OnePlus 5T test d’étanchéité en vidéo : combien de temps le smartphone peut-il survivre dans l’eau ?

Maj. le 24 novembre 2017 à 20 h 30 min

Le OnePlus 5T ne profite d’aucune certification d’étanchéité, mais le démontage du smartphone a révélé au grand jour la présence de composants destinés à assurer la résistance aux liquides. Afin de vérifier si le OnePlus 5T est réellement vulnérable à l’eau, le YouTuber Dom Esposito a donc décidé de l’exposer à un test d’étanchéité en conditions réelles. 

oneplus 5T test étanchéité vidéo résistance eau

Le OnePlus 5T est un smartphone très tentant. Disponible à la vente depuis le 21 novembre 2017, ce nouveau flagship embarque un processeur Snapdragon 835 couplé à 8Go de RAM. Sur le papier, l’appareil compte donc parmi les smartphones Android les plus puissants de 2017. Cependant, le OnePlus 5T n’est pas exempt de points faibles. Parmi ces défauts, on compte l’absence d’une quelconque certification d’étanchéité de type IP67 ou IP68. En théorie, une simple exposition à la pluie peut donc suffire à endommager le smartphone.

Afin de vérifier si le OnePlus 5T est réellement vulnérable à l’eau, le YouTuber Dom Esposito a décidé de le soumettre à un test d’étanchéité en vidéo. Le vidéaste commence par passer son smartphone tout neuf sous le robinet à pleine puissance pendant de longues secondes. On constate que la reconnaissance faciale Face Unlock fonctionne encore, au même titre que le scanner d’empreintes digitales. De l’eau est entrée dans les haut-parleurs, mais le liquide est expulsé quand le smartphone émet du son.

Le OnePlus 5T résiste à l’eau malgré l’absence de certification d’étanchéité

La deuxième partie du test consiste à immerger le OnePlus 5T dans un bol d’eau pendant quelques secondes. Là encore, le smartphone s’en sort indemne. Le scanner d’empreintes fonctionne, Face Unlock fonctionne, et l’eau dans les haut-parleurs est expulsée sans problème. Pour finir ce test, Dom Esposito lâche son OnePlus 5T dans la cuvette des toilettes. Une soirée arrosée, une envie pressante est vite arrivée, et nul n’est réellement à l’abri d’un tel incident. Fort heureusement, là encore, le OnePlus 5T survit sans problème à cette immersion en eaux troubles.

Ce test en conditions réelles démontre que le OnePlus 5T propose tout de même une certaine résistance à l’eau, même sans certification officielle d’étanchéité. Comme l’a prouvé le YouTuber JerryRigEverything dans le démontage vidéo du OnePlus 5T,  il semblerait que le constructeur ait en effet envisagé de faire certifier son flagship. Ainsi, les haut-parleurs du smartphone sont protégés de l’eau par une sorte de maille, et le port USB-C embarque un anneau de caoutchouc permettant d’absorber le liquide.

De fait, malgré l’absence d’adhésif étanche nécessaire aux certifications IP67 ou IP68, ces composants assurent au smartphone une résistance modérée aux expositions liquides. Les incidents simulés dans la vidéo de Dom Esposito peuvent arriver au quotidien, et il est donc rassurant que le OnePlus 5T ne soit pas totalement vulnérable à l’eau. Cependant, ne reproduisez pas cette expérience chez vous de façon volontaire, et de manière générale, évitez de mouiller ou d’immerger votre smartphone.

Réagissez à cet article !
  • Sibia

    Du coup, on pourrait aussi se demander s’il est nécessaire de passer par des certifications IP pour prouver l’étanchéité en sachant que chaque certification fait grimper le coût du téléphone.

    • Spitfire

      Les certifications sont valable pour l’ensemble des appareils vendu, ici son OP5T peut être étanche mais peut être pas la tienne ;) donc mieux vaut prendre avec cert

    • La grande majorité des téléphones actuels sont au moins ip67, ils ne sont pas faits pour être immergés mais supportent sans mourir une immersion rapide.

      Après beaucoup ne l’indiquent pas, pour des raisons de coût élevé comme tu l’as dis, mais aussi d’assurances et de prises de tête avec le SAV « comment ça vous reprenez pas un smartphone noyé ? Mais il est iP 68 ! »

    • Lochheart

      Ben non.
      La conclusion est attive et sans aucune reflexion.
      Un smartphone qui tombe dans l’eau, soit il meurt, soit l’eau rentre mais il survit, soit il survit et l’eau (par miracle) n’est pas rentrée.

      En général, les smartphones non étanche se retrouve dans la seconde situation. Et la, c’est pas instantané, l’eau qui a pénétré va oxidé les composants et annonce la mort lente du téléphone. Mort qui n’est pas détectable juste après une vidéo de 2 minutes.

      • Adarion 29

        Après le one plus 5T à la majeure partie des éléments nécessaire à la protection comme le joint sur le micro USB, un dos sans ouverture difficile à retirer, et des haut parleur protégés, cependant sans certifications impossible d’être serein sur le devenir du smartphone après immersion.

  • ZikMiou

    c’était exactement la même situation sur le HTC ONE M7 en 2013 et ensuite sur les HTC suivant :)

  • Unkn0wn

    De toute facon meme les téléphones avec certification IP67/68 ne sont pas garanti en cas de trace d’eau / humidité à l’interieur de l’appareil. Donc en avoir une c’est bien, mais s’amuser à se baigner ou se doucher avec c’est pas conseillé.
    Donc comme pour mon OP5, merci OnePlus pour avoir permis aussi sur le OP5T de sauver ces smartphones ou cas ou il y a un « oups » ;)
    Moi perso c’est deja une carafe d’eau et un verre de bierre qui l’aurais tué ^^

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 5T : date de sortie, prix et fiche technique

Le OnePlus 5T, digne successeur du OnePlus 5, vient d’être annoncé par la firme chinoise. Plus design et plus performant que son aîné, le smartphone est cependant proposé au même prix. Nous vous proposons de faire le point sur la fiche technique, son design, son prix et sa disponibilité.