OnePlus 5T : sa reconnaissance faciale est moins sûre que son capteur d’empreintes, selon OnePlus

Selon OnePlus, le système de reconnaissance faciale intégré à son nouveau OnePlus 5T ne peut pas remplacer le bon vieux capteur d’empreintes digitales, situé à l’arrière du smartphone. Pour la marque chinoise, Face Unlock a plutôt été conçu en complément du capteur d’empreintes. L’entreprise avoue que sa reconnaissance faciale n’est pas encore assez sécurisée pour se passer d’un scanner d’empreintes. 

oneplus 5T

Le OnePlus 5T est équipé d’un système de reconnaissance faciale similaire au Face ID, celui qui est intégré à l’iPhone X. Efficace et plutôt rapide, Face Unlock ravit jusqu’ici les utilisateurs. C’est aussi ce que nous avons pu remarquer dans notre test du OnePlus 5T. Pourtant, la technologie de OnePlus s’appuie uniquement sur de la 2D, ainsi que sur un processus logiciel, là où celle d’Apple dépend des capteurs 3D logés dans l’encoche de l’iPhone X. Aussi pratique qu’elle soit, la reconnaissance faciale du 5T n’est donc pas encore aussi sécurisée que celle d’Apple.

OnePlus 5T : la reconnaissance faciale ne remplace pas le capteur d’empreintes digitales

Dans un nouveau billet mis en ligne sur son forum, la marque chinoise vient de confirmer cet état de fait. Elle précise que lorsque le capteur d’empreintes a été déplacé à l’arrière, écran borderless oblige, OnePlus a voulu offrir une méthode alternative aux utilisateurs pour déverrouiller leur smartphone. Pete Lau, le PDG de la firme, précise :  Face Unlock est uniquement conçu comme une option supplémentaire pour déverrouiller votre smartphone. 

Il rajoute que la reconnaissance faciale du 5T n’a pas été activée pour des applications bancaires ou Android Pay. Bref, Face Unlock fonctionne parfaitement bien pour déverrouiller votre smartphone mais ce n’est pas encore assez fiable que pour lui confier de trop grandes responsabilités. OnePlus a cependant rassuré ses fans en ajoutant que de futures mises à jour vont améliorer Face Unlock. En attendant, le capteur d’empreintes digitales est le moyen le plus sécurisé de déverrouiller votre OnePlus 5T.

Comme vous l’aurez compris, la marque est convaincue de la supériorité de son capteur d’empreintes digitales sur la reconnaissance faciale du téléphone. C’est d’ailleurs pour cette raison que OnePlus ne devrait à priori pas déployer Face Unlock sur son OnePlus 5. Dans un précédent billet sur son forum, OnePlus a expliqué sa décision en mettant en avant les atouts du capteur d’empreintes du OnePlus 5, situé sur la face avant du téléphone.

 

Réagissez à cet article !
  • Lochheart

    C’est l’effet d’annonce qu’il recherche, pas forcément la qualité du truc.

    • bazbazbaz

      La reconnaissance faciale n’a rien de nouveau sous android alors pour l’effet d’annonce, que tu évoques, c’est un peu n’importe quoi. Au contraire, cette reconnaissance faciale ne vient ici qu’en complément optionnel du système de reconnaissance d’empreinte digitale pour uniquement faciliter le déverrouillage du smartphone et non pour les applications plus critiques comme celle du paiement. Je ne vois ici qu’une option pratique qui peut être choisie ou non par l’utilisateur… et c’est toujours bien d’avoir le choix.

      • Lochheart

        Si ca n a rien de nouveau pourquoi en font ils tout une demo lors de leur presentation ? :)

        Une option pratique qui est bancale, c est la strategie de Samsung et qui lui a collé son image bas de gamme. Accumuler les fonctionnalités non abouties pour sortir une fiche technoque longue comme le bras.

        • bazbazbaz

          Bancal à ton goût, oui et alors, où est le problème? Comme je te l’ai dis(et comme Oneplus l’a lui-même annoncé depuis le départ), ce système est juste en complément du système de reconnaissance par empreinte digitale et, pour protéger le déverrouillage d’un smartphone(si on considères cela comme non crritique), cela est largement suffisant et pratique. Oneplus n’a jamais indiqué que ce système était infaillible et pouvait être utilisé pour des opérations de paiement à distance, par exemple. Je ne vois pas où est l’effet d’annonce si extraordinaire que tu évoques, Oneplus est bien resté mesuré sur cet aspect du 5T. Après, pour le reste, tu continues en déblatérant sur Samsung, où est le rapport? La reconnaissance faciale est d’abord lié à android(depuis Ice cream sandwich) et non à samsung. La seule chose que je vois c’est que tu sembles vouloir bizarrement troller sur samsung alors que cela n’a rien à voir avec l’article. Enfin, beaucoup de personnes préfèrent avoir la liberté du choix de ce qu’elles veulent retrouver et utiliser dans leur smartphone et ne pas se laisser imposer par un constructeur des choix « forcés ». Alors contrairement à ce que tu penses, je le redis encore une fois « c’est toujours mieux d’avoir le choix ».

          • LeBoss

            Bazbazar merci du pavé ! T’aurais pu aérer, faire des retours à la ligne, des paragraphes.

          • bazbazbaz

            Tu préfères mieux comme ça?

            😂😂😂

          • LeBoss

            Oui. Merci pour l’effort. Je suis sur smartphone et je me suis dit  »il va nous raconter tout un roman ou quoi ». Ton post avait l’air long. Sur le fond je suis d’accord.

        • Achour

          C’est la meilleure option pour les gens qui veulent le minimum de sécurité et déverrouiller leurs smartphones rapidement.

  • Djib

    Tant que ça fonctionne bien après sécurisé ou pas, certain sont attention à leur OP5 et d’autre pas et puis volé un OP5 c’est pas aussi demander qu’un iPhone .

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 5T : date de sortie, prix et fiche technique

Le OnePlus 5T, digne successeur du OnePlus 5, vient d’être annoncé par la firme chinoise. Plus design et plus performant que son aîné, le smartphone est cependant proposé au même prix. Nous vous proposons de faire le point sur la fiche technique, son design, son prix et sa disponibilité.