OnePlus 5T : toujours pas de recharge sans fil, car rien ne remplace le Dash Charge !

Le OnePlus 5T ne sera pas compatible avec la recharge sans fil. La nouvelle, qui va certainement décevoir plus d’un utilisateur, vient d’être annoncée par OnePlus sur son forum officiel. Le constructeur chinois explique préférer s’en remettre à sa technologie de recharge sans fil Dash Charge car la recharge par induction n’est pas suffisamment convaincante à l’heure actuelle.

oneplus 5T recharge sans fil

La recharge sans fil est une technologie à la mode. De nombreux constructeurs Android comme Samsung et LG la proposent depuis de nombreuses années, mais Apple vient tout juste de se joindre à la fête avec l’iPhone X et l’iPhone 8 / 8 Plus compatibles avec le standard Qi. Cette fonctionnalité, permettant de recharger son smartphone en le posant simplement sur un tapis, offre un certain confort à l’utilisateur.

Ce 8 novembre 2017, toutefois, le constructeur chinois OnePlus vient de confirmer sur son forum officiel que son nouveau smartphone OnePlus 5T ne serait pas compatible avec la recharge sans fil par induction. Selon le communiqué publié sur le forum, la firme a pensé à intégrer cette technologie à son flagship, mais a finalement décidé d’abandonner ce projet après avoir pesé le pour et le contre. Selon OnePlus, ce choix est lié à deux raisons principales.

OnePlus 5T : OnePlus préfère privilégier sa technologie de recharge rapide Dash Charge

La première raison est que la recharge sans fil serait nettement moins efficace que sa technologie de recharge rapide Dash Charge. Cette technologie permet de recharger les smartphones avec une puissance de 20 watts. En comparaison, les tapis de recharge offrent généralement une puissance théorique de 15 watts, et cette puissance doit être divisée en fonction du nombre d’appareils rechargés en simultané. OnePlus préfère donc privilégier sa recharge rapide Dash Charge.

La deuxième raison est que la recharge sans fil n’est pas si pratique qu’il n’y paraît. Il est nécessaire d’acheter un tapis, mais aussi un étui compatible, et d’avoir un emplacement dédié chez soi. Au contraire, la recharge filaire nécessite seulement une prise électrique et un chargeur. Malgré tout, OnePlus n’exclut pas totalement l’idée d’intégrer la recharge sans fil à ses prochains smartphones, lorsque la technologie sera suffisamment convaincante pour répondre à ses exigences. Selon vous, la recharge sans fil est-elle un critère primordial dans le choix d’un smartphone ?

Réagissez à cet article !
  • Stevy Gizzy

    Dommage La charge sans fil c’est utile quand tu nique ton connecteur de charge

    • FreeZeR Masterman

      Si tu l’utilise correctement tu « nique » pas ton chargeur ;)

    • Nicolas Osu Mib Cugier

      Ça devient plus rare d’endommager un connecteur avec les prise USB c

  • Alain Squirrel

    C’est logique : 3 X plus rapide avec le chargeur qu’avec le sans fil, y’ a pas photo.

    • Niko82

      Oui mais tu n’as pas toujours besoin de charger vite.
      La nuit par exemple. Si tu regardes un peu ton téléphone avant de te coucher (je sais c’est pas bien), ça fait chier de chercher le câble alors qu’il suffirait de le poser sur le support sur la table de nuit…

      • crachoveride

        Ou sinon tu le met à recharger juste le temps de manger et de te brosser les dents et hop :) ça s’appel l’anticipation et c’est tout aussi efficace.

  • Arnaud

    Mouais… L’un n’empêche pas l’autre. Quand j’ai besoin d’une charge très rapide je branche mon S8 sur son vrai chargeur 2A, voire celui d’un Nexus 5X (3A) pour aller encore plus vite, sinon je le pose sur un de mes ronds à 2 balles d’eBay qui font très bien l’affaire avec tous mes appareils depuis le Nexus 4 de 2012. Quand tu bosses et que tu te sers du smartphone fréquemment ou occasionnellement, c’est bien plus pratique de n’avoir qu’à le reposer. Dommage car c’est un critère de choix pour moi (oui ça fait pinailleur, mais quand t’es habitué depuis des années…). J’aime bien qu’un fabricant offre le choix plutôt que d’imposer des idées bien arrêtées alors que les standards sont là.

    • KatSay

      Tellement d’accord avec toi… Quand je suis pressé j’utilise le fast charge sur secteur et quand je vais dodo ou lorsque je suis a mon bureau, j’utilise le QI que je trouve tellement pratique… Perso c’est un critère de choix en ce qui me concerne et comme tu dis : qui peut le plus, peu le moins ! Donc je préfère avoir le choix :)

    • Niko82

      D’accord avec toi, le mieux c’est de pouvoir faire les deux.
      C’est juste une excuse le Dash charge.

      A mon avis c’est plus que ça les fait chier de changer de design pour la recharge par induction. I’ faudrait faire une coque bon métallique et inclure une bibine qui ferait prendre un peu d’épaisseur au smartphone. Ils s’y mettront au prochain.

  • Philmétol Sergent

    Non, je préfère largement la dash charge.
    700mAh vs 3,500mAh c’est non merci, la dash charge je ne pourrai plus m’en passer …
    Comme ils disent si la charge à induction dépasse celle du câble alors pourquoi pas … Pourquoi revenir en arrière alors qu’on peut aller de l’avant ?

    • Illanor51

      Ce n’est pas revenir en arrière que de proposer la recharge sans-fil. Evidemment que la recharge sans fil est moins efficace que toute recharge rapide via câble, Dash Charge, Qualcomm ou encore mCharge pour ne citer que ces technologies, mais la question n’est pas là, on a besoin d’une recharge sans fil parce que c’est pratique, tout simplement…

      • Philmétol Sergent

        C’est peut être pratique, mais quand même on préfère se concentrer que sur l’essentiel, en plus j’imagine que ça fait épaissir le smartphone d’un mm en plus.

        C’est comme le NFC c’est la mais ça ne sert strictement à rien, c’est juste pour faire jolie sur la fiche technique. J’imagine que plus de 90% des personnes qui ont la recharge a induction ne l’utilisent pas, pourquoi s’en encombrer

  • Didier

    Trop facile l’excuse et tellement pratique sur son support posé, la nuit, avec l’heure affichée.. Bye bye one je garde mon s8… Tjrs pas de sud…
    A en lire certains ils n’ont pas tout compris.. La recharge sans fils empêche en rien la recharge rapide….
    Et de toute façon c’est pas maintenant qu’il faut acheter un tel en s835… Son successeur va arriver vite…

    • crachoveride

      Le fait est que pour l’instant aucune recharge sans fil n’est vraiment rapide, et quand je dit rapide je veux dire au point d’être aussi intéressant que les recharges filaire rapide d’aujourd’hui.
      Autant avoir les 2 techno aujourd’hui.

  • Gregoo

    Aucune utilité le sans fil et bien trop lent en charge, bof..c’est pas une avancée.

  • lapocompris

    « La première raison est que la recharge sans fil serait nettement moins
    efficace que sa technologie de recharge rapide Dash Charge », c’est pour enfoncer une porte ouverte ? Evidemment que la recharge sans fil est moins efficace que toute recharge rapide, Dash ou Qualcomm peut importe, la question n’est pas là, on a besoin d’une recharge sans fil parce que c’est pratique.

  • Roland

    Totu comme les écrans OLED ou AMOLED, la recharge sans fil ne sera jamais un critère de primier choix d’achat pour moi.

  • Paul D

    Mouais… L’un n’empêche pas l’autre. Quand j’ai besoin d’une charge très rapide je branche mon S8 sur son vrai chargeur 2A, voire celui d’un Nexus 5X (3A) pour aller encore plus vite, sinon je le pose sur un de mes ronds à 2 balles d’eBay qui font très bien l’affaire avec tous mes appareils depuis le Nexus 4 de 2012. Quand tu bosses et que tu te sers du smartphone fréquemment ou occasionnellement, c’est bien plus pratique de n’avoir qu’à le reposer. Dommage car c’est un critère de choix pour moi (oui ça fait pinailleur, mais quand t’es habitué depuis des années…). J’aime bien qu’un fabricant offre le choix plutôt que d’imposer des idées bien arrêtées alors que les standards sont là.

    • Illanor51

      Je suis entièrement d’accord. Depuis que j’ai le S8, je pourrais difficilement me passer de la recharge par induction…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
9cf9a1b11bc8d3ffb9518c5483f2f79baaaaaa