OnePlus 5T : pourquoi c’est le meilleur smartphone Android si vous venez d’un Windows Phone

Craquer pour un OnePlus 5T en venant d’un Windows Phone est-il une bonne idée ? Le nouveau flagship de OnePlus propose un excellent rapport qualité prix avec des specs premium (AMOLED 18:9, 6 ou 8 Go de RAM, double capteur photo, charge rapide…), sans fioritures avec notamment une interface dépouillée proche d’Android Stock, et un design simple. On peut dès lors facilement installer le Launcher Microsoft, et remplacer toutes les applications par celles de la firme de Redmont – et retrouver la convergence d’un Windows Phone avec Windows 10… mais sous Android !

oneplus 5t

Pourquoi abandonner votre Windows Phone actuel ?

L’un des gros avantages du Windows Phone, c’est depuis le début la présence d’applications conçues par Microsoft, et de son intégration à Windows 10. Or le problème c’est que Microsoft a su rater, de manière assez spectaculaire d’ailleurs, le virage du smartphone. En conséquence, les appareils sous Windows Phone 8.1 et Windows 10 Mobile doivent se contenter d’OS minoritaires, avec un magasin d’application beaucoup moins fourni que sur Android et chez Apple. Les utilisateurs encore sous Windows 8.1 Mobile (75% des Windows Phone) n’ont plus de support technique.

Tandis que ceux sous Windows 10 Mobile devraient connaître prochainement le même sort. Microsoft reconcentre depuis deux ans son activité et ses activités mobile ne sont plus prioritaires pour le moment. La dernière restructuration en date a ainsi vu la suppression de 1850 postes en mai 2016 lié aux activités mobile. D’autres projets pourraient néanmoins voir le jour dans un futur proche, notamment le projet de Surface Phone pliable, mais pour l’instant, les Windows Phone ne sont clairement plus un choix d’avenir. Ils ont pourtant plein d’atouts : leur interface est d’une réelle originalité par rapport à ses concurrents Android et iOS.

Ils donnent également accès à tout l’écosystème Windows 10, avec la synchronisation et la continuité de vos activités. Et les fameuses applications Microsoft, Outlook, Edge, suite Office, etc. sont là depuis le début. Chose que l’on peut avoir peur de perdre en partie en passant sous Android. Mais les choses ont changé. D’abord parce qu’en retirant ses pions du marché mobile, Microsoft se tourne de plus en plus vers Android. Même Bill Gates, le fondateur de la firme, admet utiliser désormais un smartphone Android avec des applications Microsoft qui sont aujourd’hui pratiquement aussi nombreuses.

Or pour peu que la ROM se rapproche d’AOSP, Android permet de quasiment tout personnaliser – on peut ainsi facilement transformer un smartphone Android en quelque chose qui se rapproche à bien des égards d’un Windows Phone. Avec la souplesse et la richesse de l’écosystème Android !

OnePlus 5T : pourquoi c’est le meilleur rapport qualité/prix du moment sous Android ?

On en avait fait le test, et il nous a conquis : le OnePlus 5T est une véritable claque, surtout pour son prix. Proche de son prédécesseur, il offre une fiche technique haut de gamme avec un immense écran AMOLED 6,01 pouces Full HD, son SoC Snapdragon 835, ses 6 ou 8 Go de RAM, son double capteur arrière pour la partie photo (Sony), sa batterie 3300 mAh compatible Dash Charge. Le tout avec 64 Go ou 128 Go de stockage,  pour un prix de respectivement 499 € et 559 €. Cerise sur le gâteau, il donne accès à des modalités biométriques avancées telles que la reconnaissance faciale (moins sécurisée que sur d’autres smartphone).

Son design en aluminium à la fois sobre et épuré en fait à la fois un bel objet et un produit discret. Il tourne sous Android Nougat 7.0 avec une mise à jour sous Oreo en cours de développement. La surcouche constructeur est minimale, pour ne pas dire minimaliste, ce qui en fait un des rares cas à proposer une expérience très proche d’Android stock. Pour résumer il est donc très puissant – comparable à un Note 8 ou un iPhone X – doté d’un écran AMOLED et d’un double capteur photo, ainsi que de la recharge rapide (Dash Charge) la plus rapide du marché, le tout pour une fraction du prix de smartphones concurrents équivalents !

 OnePlus 5OnePlus 5T
Ecran5,5 pouces Full HD AMOLED 2.5D – Corning Gorilla Glass 5 - 401 ppp6,01 pouces FHD+ (1080 x 2160 pixels) AMOLED 2.5D au ratio 18:9 - 401 ppp - Corning Gorilla Glass 5
ProcesseurSnapdragon 835 cadencé à 2,45 GHzSnapdragon 835 (10nm) cadencé à 2,45 GHz
GPUAdreno 540Adreno 540
RAM6 ou 8 Go LPDDR4X6 ou 8 Go LPDDR4X
Capteur avantSony IMX 371 de 16 MP – Ouverture f/2.0 – Stabilisation EIS – Vidéo 1080p à 30 fpsSony IMX 371 de 16 MP – Ouverture f/2.0 – Stabilisation EIS – Vidéo 1080p à 30 fps
Capteurs arrièreSony IMX 398 de 16 MP – Ouverture f/1.7 – Stabilisation EIS
Sony IMX 350 de 20 mégapixels – Ouverture f/2.6
Sony IMX 398 de 16 MP - Ouverture f/1.7 - Stabilisation EIS
Sony IMX 398 de 16 MP f/1.7 + IMX 376K 20MP f/1.7 - Vidéo 4K à 30fps
Stockage64 ou 128 Go UFS 2.164 ou 128 Go UFS 2.1 2-LANE
Batterie3300 mAh – Dash Charge (5V – 4A)3300 mAh – Dash Charge (5V – 4A)
SécuritéScanner d’empreinte digitale en céramique frontalScanner d’empreinte digitale en céramique dorsal + reconnaissance faciale
ConnectivitéUSB type C norme USB 2.0
NFC, jack audio, 2×2 MIMO WiFi 802.11 a/b/g/n/ac 2.4/5 GHz, bluetooth 5.0, Dirac HD Sound
USB type C norme USB 2.0
NFC, jack audio, 2×2 MIMO WiFi 802.11 a/b/g/n/ac 2.4/5 GHz, bluetooth 5.0, Dirac HD Sound
OSAndroid 7.1.1 Nougat + surcouche OxygenOSAndroid 7.1.1 Nougat + surcouche OxygenOS
ColorisSlate Gray (gris foncé) Midnight Black (noir mat)Midnight Black (noir mat)
Dimensions154,2 x 74,1 x 7,25 mm156,1 x 75 x 7,3 mm
Poids153 grammes162 grammes

Le OnePlus 5T tourne sous OxygenOS, une ROM légère proche d’Android stock

On commençait à vous en parler, le OnePlus 5T est doté d’une ROM spéciale, baptisée OxygenOS. Celle-ci a pour avantage d’être minimale, pour ne pas dire minimaliste. En achetant un OnePlus, dès la sortie de la boîte et le premier allumage on a donc un OS extrêmement versatile et personnalisable, sans bloatware et restrictions voulues par le constructeur. Pourquoi c’est important ? Si vous venez d’un Windows Phone, vous souhaitez sans doute personnaliser au possible votre expérience pour que celle-ci se rapproche le plus possible de celle d’un Windows Phone. Et ce avec le moins possible de bidouillages.

OxygenOS 4.7.6, la dernière version stable, donne ainsi accès à un Android Nougat, et quelques fonctionnalités utiles, dont un mode e-Reader pour la lecture, un mode ne pas déranger spécial jeux, et le système de stockage sécurisé des fichiers Secure Box.

Comment faire de votre OnePlus 5T un digne remplaçant de votre Windows Phone ?

On peut changer de Launcher pour regagner en convergence avec vos appareils et faire en sorte que tout se synchronise comme c’est déjà le cas avec votre Windows Phone. Le Launcher, c’est l’application qui se lance lorsque l’on appuie sur le bouton Home. Même si les applications Google sont installées par défaut, il est également possible de les remplacer très facilement.

Remplacez le launcher par défaut par Microsoft Launcher

microsoft launcher

Signe de son intérêt pour Android, Microsoft travaille depuis plusieurs années à son nouveau Launcher, Microsoft Launcher (ex-Arrow). Celui-ci permet de personnaliser votre expérience utilisateur, et grâce à un compte Windows, de tout synchroniser automatiquement : calendrier, documents, activités récentes, et même ouvrir des photos et pages web depuis votre smartphone sur votre PC. Pour installer Microsoft Launcher :

Vous utilisez désormais le Microsoft Launcher !

Remplacez les applications Google par les applications Microsoft

Comme le Launcher, il est possible de remplacer chacune des applications par défaut : mails, Chrome et bien d’autres par des solutions conçues par Microsoft. Pour cela, il vous faut d’abord télécharger les applications qui vous intéressent, puis aller les définir comme application par défaut (le pourquoi de « Gardez les Applications à utiliser par défaut en tâche de fond »). Vous pouvez commencer par les applications proposées par Microsoft. Normalement lorsque vous ouvrez le Launcher, vous avez accès à un dossier Microsoft qui contient plusieurs applications essentielles : Skype, Outlook, OneDrive, Edge, Xbox, To-Do, News, Linkedin, OneNote, Word, Excel et Swiftkey :

  • Installez les applications Microsoft du dossier pour commencer
  • Revenez dans les Applications à utiliser par défaut, et remplacez lorsque c’est possible vos applications

Note : il est également possible par exemple d’installer Cortana et de remplacer votre assistant vocal en utilisant la même technique. 

Voilà, votre OnePlus 5T commence à avoir des airs de Windows Phone !

Conclusion : on comprend mieux pourquoi même Bill Gates est passé à Android

bill gates android

On ne peut retenir un « quel dommage ! » en pensant au destin des smartphones sous Windows 10 Mobile ou Windows 8.1 Phone. C’était en effet une tentative intéressante de faire ce qu’Apple a réussi avec ses iPhone et son écosystème : la convergence totale entre votre smartphone et votre PC. Mais il faut s’y faire, pour l’instant, le peu d’intérêt des développeurs pousse même les plus fidèles vers la sortie. Or, Microsoft facilite désormais clairement la tâche de ceux qui cherchent la convergence avec Windows 10 sur leur smartphone Android.

A cause de son rapport qualité/prix, le OnePlus 5T paraît dès lors l’un des meilleurs choix pour celui qui cherche à abandonner son Windows Phone avec le moins de compromis possibles. On reste sur une gamme de prix raisonnable avec des specs de haut de gamme. Le tout avec une ROM Android, OxygenOS, très épurée et proche d’Android Stock. Il est alors possible non seulement d’installer des applications conçues par Microsoft mais aussi carrément remplacer le Launcher par quelque chose là encore conçu par la firme de Redmont.

À la fin de ces étapes, accessibles à tout le monde (pas besoin de rooter son appareil), on se retrouve avec un smartphone dopé aux applications Microsoft, et qui se synchronise via le cloud avec autant de facilité qu’avec votre appareil actuel. Il est en outre possible de se séparer complètement des applications Google. En prime, vous bénéficiez d’un smartphone dans le temps, avec de redoutable specs, et d’un système à jour, avec déjà Android Oreo et ses nouvelles fonctionnalités à l’horizon.

Vous pourrez également, enfin, profiter de l’immensité du Google Play Store pour y trouver toutes les applications dont vous aurez besoin. Il se disait que dans les bureaux de Microsoft, les seuls smartphones autorisés sont longtemps resté des Lumia. Aujourd’hui même Bill Gates admet utiliser un smartphone Android, notamment grâce aux efforts de la firme pour embrasser la plate-forme. et on le comprend. Vous êtes sous Windows 10 Mobile ou Windows 8.1 Phone ? Avez-vous prévu de sauter le pas d’Android ? Partagez votre ressenti dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
  • Latrcedanstonslip

    Windobe phone😱🤢

    • skypy

      Quel commentaire intéressant…
      En tous cas malgré avoir un Oneplus 5, je regrette mes Windows Phone et leur OS.

    • Insomnia

      Bah voyons, tu n’as jamais eu un WP en main…mais ios n’était pas aussi fluide…

  • Wesh Negro

    Parce que l’art!cle est sponsorisé ?

  • lehulk

    heu j ai fais pareil avec mon moto Z2 play

  • Pascal

    J’aimais beaucoup mon Lumia 620. Avec 512Mo, Windows Phone tournait impec. Pratique, simple, ergonomique… mais le marché n’a pas suivi. J’ai fini par acheter un mobile multifonction Android :-/ J’ai eu du mal au début. Aujourd’hui, le customiser à la mode Microsoft alors que j’utilise Google et Gmail, je n’en vois pas l’intérêt.

  • skypy

    Je suis passé d’un HTC Diamond sous WM6.1 à un HTC MOZART sous WP7 puis Lumia 920 sous WP8 pour finir l’aventure avec un Lumia 930. J’ai pris le OnePlus 5 pour pas mal de points listé dans l’article notamment la sobriété de sa ROM, ses performances et son prix.

  • Insomnia

    Un petit coup de pub pour la marque ça fait pas de mal ^^

  • Marc Fricot

    Bonsoir,
    Et sur un HTC avec son interface Sense (assez légère quand même), je suppose qu’on peut aussi sans trop de problème appliquer les mêmes recettes ? QQ1 a essayé ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Oneplus annonce des résultats records pour 2017 !

OnePlus a annoncé des résultats records pour l’année 2017. Le spécialiste des smartphones au rapport qualité-prix imbattable continue de bousculer les géants. Prochaine étape : séduire le grand public.