OnePlus 5 : encore de la triche sur les benchmarks, les excuses de OnePlus sont risibles

La firme chinoise est accusée de manipuler les scores dans les benchmarks. Ainsi, il serait question d’une augmentation de 5% dans les scores du OnePlus 5. Résultat, une pluie de critiques à l’encontre du fabricant qui n’a pas eu d’autres choix que de répondre à la polémique par l’intermédiaire de son co-fondateur, Carl Pei.

OnePlus 5 dossier

 

Ce n’est pas la première fois que la firme se fait pincer à ce petit jeu, on l’a vu avec le OnePlus 3T. Les benchmarks sont utilisés pour comparer la puissance d’un smartphone vis-à-vis de ses concurrents. Plus gros est le score, plus cela a l’air de plaire au fabricant. Soyons honnêtes, le commun des mortels se fiche pas mal de ces résultats.

La communauté XDA pointe du doigt le OnePlus 5 puisque selon eux, la firme chinoise tricherait allègrement en utilisant une combine maintes fois utilisée par le passé par bon nombre de fabricants. Ainsi, à chaque fois qu’une application de benchmark est utilisée, le Snapdradon 835 se met en “mode turbo” histoire de grappiller quelques points au passage.

OnePlus 5 : les excuses de OnePlus sont risibles, et ce n’est pas la première fois que cela arrive

Pour faire tomber le masque, les développeurs de XDA ont décidé de cacher le nom d’une application de benchmark. Surprise le comportement du processeur est totalement différent, révélant la supercherie mise en place par OnePlus. Les scores s’en trouvent ainsi forcément moins élevés.

Ce n’est pas le plus hilarant ! OnePlus répond au critique par l’intermédiaire de Carl Pei, co-fondateur.

Nous l’avons fait pour que, lorsque vous exécutiez des applications de benchmark, le smartphone fonctionne de la même manière que lors de l’utilisation d’applications consommant beaucoup de ressources telles que les jeux 3D…

Bref, une explication qui ne tient absolument pas debout. Le chinois s’est à nouveau fait prendre la main dans le sac et tente de se justifier. Cette affaire entachera un peu l’image du chinois. Toutefois, cela n’enlève en rien les qualités du OnePlus 5, qui reste un excellent smartphone que nous avons testé.

Enfin, inutile de prendre les résultats des benchmarks pour argent comptant. Il est préférable de s’attarder avant tout sur l’expérience utilisateur, plutôt que sur les performances brutes d’un smartphone qui ne sera jamais représentatif d’une utilisation classique de ce dernier.

Réagissez à cet article !
  • YJ

    Je ne vois pas en quoi c’est risible… Si le processeur se surcadence de la meme façon pour les jeux 3D…

    Click Click Click

    • Jonathan Véricain

      C’est bien l’article qui est risible…. Rédiger un article sur un sujet pas du tout maîtrisé!

    • Tsaim

      OP overclock le soc lorsque qu’il détecte un logiciel de benchmark et uniquement dans ce cas, c’est de la triche comme ils en ont l’habitude.

      Idem pour le coéfficient multiplicateur du zoom qui ne correspond pas à ce qu’ils annoncent.

      A un moment il faut arrêter le fanboyisme.

      • Gklmo

        Non, justement, ce mode boost s’active aussi dans les jeux gourmands.

        C’est dingue la haine de certains. Le mode boost existe sur PC et personne ne s’en plaint

        • tsaim

          Réveilles toi et regarde la news d’aujourd’hui.

          Si tu n’es pas capable de prendre du recul je n’y peut rien, perso je me fou de la marque, je disais la même chose à l’époque des tricheries de Samsung ou d’Nvidia par exemple.

    • Mrx David

      Le cpu ferra jamais sa dans les jeux c’est bien sa le probleme

  • Novaslash

    ” Ainsi, à chaque fois qu’une application de Benchmark est utilisée, le Snapdradon 835 se met en “mode turbo” histoire de grappiller quelques points au passage.”

    Si votre phrase est juste, ça sous-entend que tous les smartphones utilisant le SD835 ont ce mode turbo d’activé quand une application de benchmark est lancée. Donc, vis à vis de la concurrence, ça ne change rien.

    Et vis à vis de l’utilisateur, ça ne change pas grand chose non plus car on n’utilise que très rarement la pleine puissance de son smartphone, surtout si c’est un HDG.

    Où alors, vous n’êtes pas suffisamment clair et précis.

    Et ce qui est risible, c’est votre dernier paragraphe car vous êtes les premiers à vous extasier lorsqu’un Benchmark sort en utilisant tout un tas de superlatif et vous osez ensuite dire qu’au final, ça ne sert pas à grand chose.

  • Laz

    ” inutile de prendre les résultats des benchmarks pour argent comptant”

    HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA…

    Bande de peintres.

    • Laz

      Pitres pitres pitres pitres. https://uploads.disquscdn.com/images/1388e4aca721c0b0ea5c1e80e338804bd4cba7703467d36a6b87c32aa4c1f0be.png

  • Jérémie

    Cet a r t i c l e est bourré de non sens….
    Si les benchmarks ne sont pas importants, pourquoi accorder de l’importance à cette news ?
    Ils ne vont pas mettre le smartphone en mode veille pour faire un benchmark non ? Si le mode turbo du S835 existe c’est bien pour qu’il soit utilisé non ?

  • cyril

    En effet, je ne vois pas le soucis.
    Encore s’il y avait un o/c (au delà de la fréquence max) qui n’était activé QUE pendant les brenchmark ce serait cheaté. Mais disposer de toute la puissance du SOC pendant une tache consommatrice, c’est tout ce qu’il y a de plus normal. Surtout que le smartphone fait la même chose lors du lancement d’un jeux très consommateur pour maintenir un niveau de fluidité satisfaisant.

  • Illanor51

    À quand de vrais articles ? À quand des experts qui savent de quoi ils parlent ?
    Un test synthétique, c’est fait pour tirer 100% des capacités du matériel, ce que fait OnePlus. Je ne vois pas où est le problème. Quand vous mettez PCMark sur votre ordinateur, vous vous attendez à ce qu’il tourne à 100% non ? Bah ici c’est pareil.
    Ce qui m’inquiète le plus, c’est que cette histoire remonte encore de chez XDA, des soit disant experts en la matière, dev’ de renoms et j’en passe. Ils devraient en toute logique avoir le même résonnement…

  • Tristan

    Comme toujours OP triche sur leur benchmarks, sauf que ce n’est pas un mode turbo

  • Fred

    Quand on ne comprends pas le fonctionnement d’un proco,on évite d’écrire sur le sujet!!!

  • KendrakStef

    Si l’article est bel et bien inutile, les commentaires le sont… mais sans articles pas de commentaires ! donc l’article est utile. Ho wait….

  • STEMI

    C’est cet article qui est risible: on parle d’un mode turbo qui s’active pour les applications gourmandes (ce qui comprend les applis de benchmark qui poussent les téléphones dans leurs derniers retranchements). En quoi c’est de la triche?

    Ca permet au contraire une meilleure gestion du processeur et de la batterie que de fonctionner à différents niveaux

  • Flo

    Ce que l’article ne dit pas , c’est que des développeurs ont modifié le système de détection des applications, ils ont ensuite relancé le même benchmark mais ont eu des résultats un peu moins important. Le smartphone détecte quand c’est un benchmark et boost le résultat par rapport à la normale.

  • sad56

    Non mais sans dec.
    L’article est certes mal rédigé mais oneplus est depuis longtemps adepte de ces pratiques.
    En fait ils mettent le phone en mode performance avant le benchmark , ce qui apporte de meilleures résultats mais n’est pas très fair-play pour la concurrence et l’utilisateur.
    Personne ne s’amuse à bidouiller son tel avant de lancer un jeu.

    Donc avant de lancer des fions sur xda et autres avec des commentaires bidons on se renseigne.

    Cela n’enlève en rien les qualités du smartphone mais oneplus devrait cessé de faire continuellement l’autruche.

  • Unkn0wn

    5% ! Scandale! Au bucher looool
    Non mais sans déconner xD

    Alors donc Samsung fait la même chose avec son mode Optimisé pour les jeux? Car la différence est flagrante entre un bench en mode simple et un autre en mode full power “Optimisé”

  • Mrx David

    One plus quoi , il te font croire que leur tel est super , alors que tu pourra jamais avoir c’est perf en utilisation réel meme en jeux

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home est déjà capable de parler français mais avec un accent québécois

Comme prévu, le Google Home débarquera donc dans l’hexagone le 3 aout prochain. En attendant, vous pouvez déjà profiter d’un Google Home capable de parler en Français mais avec un petit accent québécois. Et oui, la version québécoise de l’enceinte connectée est déjà sortie ! Alors, qu’est ce que ça donne présentement ?

Essential Phone : Andy Rubin sort enfin du silence après des bugs en cascade

L’Essential Phone sera commercialisé « dans quelques semaines » selon les dires d’Andy Rubin. Le père fondateur d’Android est sorti de son silence et a fait état de la nouvelle par le biais d’un courrier adressé à ceux qui l’ont soutenu, lui et ses équipes, tout au long de cette aventure dédiée au tout premier flagship de la marque.

Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

5f0f93ebc1b84f2bdb7284675a135f58hhhhhh