OnePlus 5 : top 10 des fonctionnalités de OxygenOS

Maj. le 22 août 2017 à 10 h 52 min

OxygenOS est une version customisée d’Android, développée par OnePlus pour ses smartphones. Elle est implémentée sur les OnePlus 2, OnePlus 3, OnePlus 3T et OnePlus 5. Découvrez le top 10 des meilleures fonctionnalités de OxygenOS.

oneplus 5 oxygen os top 10 fonctionnalits

Le OnePlus 5 compte incontestablement parmi les meilleurs smartphones de 2017. Ce statut prestigieux n’est pas seulement lié à sa fiche technique haut de gamme ou à son prix abordable, mais aussi à sa surcouche logicielle OxygenOS. Voici les meilleures fonctionnalités de OxygenOS.

Le Mode Nuit de OxygenOS

Le mode nuit de OxygenOS permet d’activer un filtre contre la lumière bleue des écrans de smartphones, afin de réduire la fatigue oculaire de l’utilisateur en cas d’usage nocturne. Sur le OnePlus 5, il est possible d’activer automatiquement le mode nuit grâce au capteur de luminosité. Toutefois, l’utilisateur peut également configurer lui même les horaires d’activation de ce mode.

Concrètement, cette fonctionnalité permet d’altérer la couleur de l’écran en lui donnant une teinte jaune au lieu d’une teinte bleue. Les couleurs sont moins précises, mais cette option permet de réduire fortement le travail que doivent faire les yeux en regardant l’écran. L’utilisateur peut également choisir d’éliminer totalement la lumière bleue ou seulement partiellement.

Le Mode Lecture de OxygenOS

Le Mode Lecture est une nouvelle fonctionnalité de OxygenOS, introduite avec le OnePlus 5. Tout comme le Mode Nuit, cette fonctionnalité permet de calibrer automatiquement la température des couleurs de l’écran afin de rendre la lecture plus confortable.

Toutefois, contrairement au Mode Nuit, le Mode Lecture ne repose pas sur une teinte jaune, mais sur un effet monochrome optimal pour lire du texte sur l’écran. Il est possible d’activer ce mode manuellement, ou de le lancer automatiquement à l’ouverture de certaines applications spécifiques. Par exemple, lorsque vous ouvrez une application de lecture sur le OnePlus, l’écran peut basculer en mode lecture et repasser en mode normal dès que l’application est fermée.

Les commandes gestuelles de OxygenOS

OxygenOS propose une large variété de commandes gestuelles permettant d’interagir plus facilement avec les smartphones OnePlus. Par exemple, en faisant glisser trois doigts vers le bas de l’écran, il est possible de prendre un screenshot de l’écran du smartphone.

De même, il est possible de sortir du mode veille en pressant l’écran deux fois, ou de contrôler la diffusion musicale en faisant glisser deux doigts vers l’écran pour mettre une chanson en pause. En dessinant un O, l’utilisateur peut ouvrir l’appareil photo. En traçant un V, c’est la lampe torche qui s’active.

Ces commandes gestuelles sont très pratiques pour contrôler les smartphones OnePlus. Sur le OnePlus 3T, les commandes gestuelles sont paramétrées par défaut. En revanche, sur le OnePlus 5, il est possible de personnaliser un maximum de 5 commandes gestuelles.

Le launcher personnalisable de OxygenOS

La dernière version du OnePlus Launcher permet d’accéder au tiroir d’applications depuis l’écran d’accueil du OnePlus 5 en toute simplicité. Ce lanceur prend aussi en charge les packs d’icônes tiers, disponibles en grand nombre sur le Google Play Store.

Ainsi, l’utilisateur peut personnaliser librement ses icônes sans avoir besoin de télécharger un lanceur tiers pour Android. Il est également possible de personnaliser l’interface en utilisant des thèmes visuels. Trois thèmes sont disponibles par défaut.

La barre de statut du OnePlus 5

Sur le OnePlus 5, un interrupteur permet de consulter très facilement la vitesse du réseau dans la barre de statut. Ainsi, il est possible de savoir avec précision la quantité de données mobiles consommées dans la journée. Cette barre de statut permet également de désactiver certaines icônes depuis les paramètres si l’utilisateur les juge inutiles.

Les boutons de navigation de OxygenOS

OxygenOS se distingue également par une fonctionnalité permettant de choisir entre les touches de navigation physiques ou tactiles. De même, les touches physiques sont totalement personnalisables. Il est ainsi possible de désactiver le rétroéclairage des touches, ou de modifier leur disposition. Par exemple, le bouton retour peut être placé à gauche du bouton home, comme sur les smartphones Samsung.

Les touches de navigation tactiles peuvent également être personnalisées. En outre, il est possible d’assigner d’autres fonctionnalités aux différents boutons. Par exemple, l’utilisateur peut choisir l’effet qu’aura une pression maintenue ou une double pression sur chaque bouton. Ces actions permettront par exemple d’ouvrir l’appareil photo, de mettre l’écran en veille, d’ouvrir ou de fermer le plateau de notifications et bien plus encore.

OnePlus 5 : de nombreuses options de réglages audio

Le OnePlus 5 est équipé du processeur Snapdragon 835 de Qualcomm. Cette puce embarque une puce Bluetooth 5.0 et un codec audio aptx HD. Ainsi, l’utilisateur peut alterner à sa guise entre les codecs aptX HD, aptX et SBC, le codec par défaut.

Directement conçu par Qualcomm, le codec aptX HD permet de profiter d’un son high-res même en Bluetooth. Lancé en 2016, ce codec est compatible avec l’audio 24-bit/48kHz. La bande passante maximale est de 576kbps, au lieu de 352kbps pour le codec aptX développé dans les années 80. Pour profiter pleinement du codec aptX HD, il est toutefois nécessaire disposer d’un casque audio compatible.

Seul le OnePlus 5 est compatible avec le codec aptX HD, tandis que le OnePlus 3 et le OnePlus 3T se contentent du codec aptX. Cependant, les trois smartphones disposent d’une fonctionnalité de configuration audio permettant de paramétrer l’égaliseur selon vos préférences personnelles.

Les notifications LED de OxygenOS

OxygenOS permet à l’utilisateur de personnaliser la lumière LED des notifications. Il est possible de choisir entre huit couleurs à assigner aux notifications, et à l’indicateur de batterie, entre autres. Il est aussi possible de choisir quelles applications activent la LED.

Le OnePlus 5 quant à lui permet également de choisir différents rythmes de vibrations pour les appels entrants, les notifications, ou les messages. L’intensité des vibrations est également personnalisable.

Shelf, l’étagère de OxygenOS

Shelf est une fonctionnalité permettant de consulter rapidement la date, l’heure et la météo ainsi qu’une liste des contacts les plus fréquents et des applications récemment utilisées. Il est également possible d’ajouter des widgets et des modules. Cette fonctionnalité est accessible depuis le haut de l’écran.

Gaming DND, un mode pour ne pas être dérangé pendant un jeu

Rien n’est plus énervant que de recevoir une notification en pleine partie d’un jeu mobile pour Android. Heureusement, le OnePlus 5 est doté d’un mode Ne Pas Déranger spécialement conçu pour les jeux vidéo. Une fois activé, ce mode permet de mettre toutes les notifications en sourdine pendant un jeu, à l’exception des alarmes et des appels entrants. Ce mode bloque également les touches de navigation physiques, pour éviter au joueur de quitter l’application par accident.

Réagissez à cet article !
  • TonioLA

    Oui rien de nouveaux quoi. Ce tel est super mais l’article a déjà été fait par le passé je crois

  • Pieryck A.

    Le OnePlus X encore oublié, pourtant il est aussi sous OxygenOS et est sorti après le OnePlus 2 !

    • CRP

      T’inquiète, le 3T aussi est oublié: toutes ces fonctions ne sont que pour le 5. Pire, le beta testing (sur le 3T car pas de programme beta sur le 5) ne vise qu’à ajouter des fonctions sur le 5 mais rien n’a ete fait sur le 3T depuis un moment.
      La dernière maj date d’il y a plus d’un mois et ce n’était qu’un correctif mineur

      • Pieryck A.

        La dernière màj du OP X date du 07 Novembre 2016 … Depuis rien du tout, pas même les patchs de sécurité (qui devraient être obligatoire !)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung Galaxy S9 : 6 Go de RAM sous le capot ?

Plus les semaines passent plus le futur Galaxy S9 se met à nu ! Selon le serial leakeur Benjamin Geskin, le premier flagship à sortir en 2018 sera bel et bien équipé de 6GB de mémoire vive ! La fuite révèle aussi d’autres informations essentielles sur la fiche technique du smartphone.

844db6ee81c67f7723302ba5ce9cb538tttttttttttttt