Le OnePlus 5 n’a pas besoin de la reconnaissance faciale du 5T, affirme OnePlus

Selon la marque, le OnePlus 5 n’a pas besoin de la reconnaissance faciale qui équipe déjà le 5T. Face Unlock ne sera donc jamais déployé sur le smartphone, alors que d’un point de vue technique, c’est tout à fait possible. OnePlus affirme en effet que le capteur d’empreintes digitales situés à l’avant du OnePlus 5 suffit amplement aux utilisateurs. Vous êtes d’accord ?

oneplus 5T face unclok

Outre son superbe écran borderless d’un ratio de 18:9, son double capteur et sa fiche technique du tonnerre, le OnePlus 5T est équipé d’un système de reconnaissance faciale intégré dans sa caméra frontale. Contrairement au Face ID, la reconnaissance faciale de l’iPhone X, le Face Unlock de OnePlus fonctionne grâce à des capteurs 2D. Il ne repose aussi que sur un processus logiciel, contrairement au Face ID, qui a besoin de composants particuliers. Dans ces conditions, le Face Unlock pourrait très bien être intégré au OnePlus 5 dans une future mise à jour, mais ça ne sera pas le cas !

OnePlus refuse d’intégrer la reconnaissance faciale au OnePlus 5 à cause du capteur d’empreintes

Lors d’un échange avec les fans de la marque sur le forum OnePlus, Carl Pei, le jeune fondateur de l’entreprise, a évoqué la question. D’autres gros bonnets de chez OnePlus, comme le traffic manager, se sont joints à la conversation, en affirmant que le OnePlus 5 ne devrait pas recevoir de mise à jour afin d’intégrer le Face Unlock. Jusqu’ici, la reconnaissance faciale restera donc l’exclusivité du 5T. D’un point de vue purement commerciale, cette décision se justifie pleinement. Malgré tout, le OnePlus 5T étant d’ores et déjà un beau succès, on aurait pu s’attendre à un geste de la part de la marque chinoise.

Carl Pei et son équipe n’ont pas manqué de justifier leur choix. Selon eux, le OnePlus 5 n’a pas besoin de la reconnaissance faciale, parce qu’il est équipé d’un capteur d’empreintes digitales sur sa face avant, juste en dessous de l’écran. Selon un des responsables clients de chez OnePlus, ce capteur offre déjà une belle expérience utilisateur. Au cours de cette échange, la marque a aussi évoqué le fonctionnement de Face Unlock ainsi que sa fiabilité. Selon OnePlus, son système de reconnaissance faciale projette une centaine de points sur votre visage pour s’assurer que c’est bien vous et non pas une photo de vous. A ce sujet, on se rappellera de la reconnaissance faciale du Note 8, aussi nulle que celle du S8.

L’argumentaire de OnePlus est branlant à plus d’un titre. Le OnePlus 5T est lui aussi équipé d’un capteur d’empreintes digitales, mais sur sa face arrière, mais il est en plus pourvu du Face Unlock. L’entreprise avoue-t-elle par ce biais que le capteur d’empreintes du 5T est moins efficace et moins pratique que celui du OnePlus 5 ? Pour de nombreux utilisateurs, la position idéale d’un capteur d’empreintes, c’est juste en dessous de l’écran. OnePlus est-il d’accord ? La marque vient-elle de critiquer, entre les lignes, le design et l’ergonomie de son 5T ?

oneplus
Réagissez à cet article !
  • Metanol

    « La marque vient-elle de critiquer, entre les lignes, le design et l’ergonomie de son 5T ? »
    Non la marque vient juste de donner une raison pour ne pas développer l’appli sur le OnePlus 5

    • Christ-Alain Kamanda

      Des amateurs.

    • Krayia

      commercial voilà tout

  • Aurélien FRACCHIOLLA (Onskalou

    Je suis en beta Oreo sur mon Oneplus 3T avec Face ID donc effectivement ça fonctionne!

    • Metanol

      C’est rapide le face ID ?

      • Aurélien FRACCHIOLLA (Onskalou

        C’est instantané! L’option est a activer dans Paramètre/Sécurité et empreinte/Smart Lock/Reconnaissance Facial.
        En complément de l’empreinte c’est vraiment top!

        • TonioLA

          non apres le deverouillage tu dois faire un slide vers le haut avec le smart lock ce qui est assez bof en terme d’ergonomie

          • scheuer renaud

            pas sur le oneplus 5t
            Double tap et reconnaissance immédiate. Un vrai bonheur

          • TonioLA

            C’est ce que je dis et je demande si ca arrive bientôt sur le 5. Aprés ca reste toujours moins bien que le fingerprint en facade mais en cas de doigts mouillées ou de gants c’est cool

      • Teddy

        Comment pourrait-il le savoir ? Face ID ne se trouvant QUE sur l’iPhone X :)

    • Krayia

      Ça ne s’appelle pas face id …
      c’est juste une reconnaissance du visage en 2D …

      • Aurélien FRACCHIOLLA (Onskalou

        C’est Face ID sur mon Iphone 3T.
        Arrête de chipoter*

    • Daminos

      en faite ceci est présent depuis un bon moment sur android, le smart lock facial.
      sur mon OP5 sous android 7.1.1 je le possède aussi mais c’est pas très pratique car il faut allumer l’écran, faire la reconnaissance puis slider.
      je ne sait pas comment fonctionne celui du 5T, si cela peu se faire ecran eteint ou pas, ou si cela evite de faire le slide … car si au final il faut faire les 3 memes étapes que smart lock alors je ne voit pas bien l’interet du truc.

      • psgced

        Apparement il faut juste allumer l’écran et la reconnaissance se fait de suite pour t’amener sur l’ecran Principale

    • Teddy

      N’empêche, force est de constater qu’Apple arrive à imposer avec un aisance les noms de ses technologies. L’amalgame avait été faite à l’époque avec Rétina, il existe encore aujourd’hui avec Touch ID. Et voilà que Face ID est rentré dans le lot

      • Mickael Megne

        Face Id ça veut juste dire identification facial en anglais XD bande de gland faudrait commencer à faire des cours d’anglais !!! C’est comme touch id. Identification au toucher , Apple est professionnel pour s’approprier des mots courants ^^

        • Christ-Alain Kamanda

          Ne faites pas comme si vous n’avez pas compris ce que Teddy veut dire.. Il a entièrement raison. Ne profitez pas d’être derrière votre écran pour insulter les personnes de « gland ». Faible d’esprit.

          • Flo

            +10000 encore un prépubère…

        • Teddy

          Gros lol ton com…

    • TonioLA

      as tu à faire le slide vers le haut ou bien la reconnaissance est vraiment la même que sur le 5t

  • Max75

    J’ai un oneplus 5 et je suis 100% d’accord avec la marque le capteur d’empreinte en façade est amplement suffisant…
    Les reconnaissances faciale sont de toute façon encore très approximatives

    • scheuer renaud

      Tout a fait d’accord pour le oneplus 5
      Mais indispensable au oneplus 5T
      Dans les deux cas l’expérience utilisateur est franchement réussie

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 5T : date de sortie, prix et fiche technique

Le OnePlus 5T, digne successeur du OnePlus 5, vient d’être annoncé par la firme chinoise. Plus design et plus performant que son aîné, le smartphone est cependant proposé au même prix. Nous vous proposons de faire le point sur la fiche technique, son design, son prix et sa disponibilité.