OnePlus 5 : la marque s’exprime sur ses benchmarks trafiqués

Maj. le 23 juin 2017 à 21 h 14 min

Témoin d’un énorme succès sur le plan des précommandes depuis son officialisation le 20 juin dernier, le OnePlus 5 est en parallèle au centre de vives polémiques. Il est reproché au dernier né de chez OnePlus d’être à l’origine de triche dans les résultats des benchmarks. L’affaire, qui fait forcément couler beaucoup d’encre, nuit grandement à l’image du fabricant chinois, qui décide aujourd’hui de s’exprimer sur le sujet.

oneplus 5 test autonomie

Au départ, tout allait comme sur des roulettes pour ce cher et tendre OnePlus 5. Fiche technique solide, bonnes premières impressions de la part de la presse spécialisée, tests de performances concluants, … tout ne présageait que du bon pour le futur né de la marque chinoise, OnePlus.

Jusqu’à ce que celui-ci soit officialisé par son fabricant le 20 juin dernier et commence soudainement à faire parler de lui de façon péjorative à cause de tricheries relevées dans les résultats de plusieurs benchmarks. La supercherie n’a donc pas tarder à être révélée au grand jour, contraignant OnePlus à répondre face à toutes ces polémiques qui ternissent son image.

OnePlus 5 : OnePlus déclare ne pas avoir overclocké son CPU

Celui qui explosait les scores des Galaxy S8 dès les premiers benchmarks n’a mis guère de temps avant de se faire épingler. Il en ressort en effet que le comportement de son processeur est anormalement différent, comme si son SoC avait été overclocké de la part de son fabricant afin de booster ses capacités et donc de faire meilleure impression auprès des futurs acheteurs.

OnePlus de son côté, qui avait déjà dû faire face à ce genre d’affaire avec le OnePlus 3T, se retrouve une fois de plus dans une situation particulièrement instable. Le chinois, qui n’avait visiblement pas d’autre choix que de s’exprimer sur le sujet, a fait savoir à XDA qu’il avait belle et bien effectué ce genre de pratique mais n’avait en aucun cas overclocké le CPU du OnePlus 5 :

« Nous avons procédé à ces tests de haute performance, à la fois naturels et viables, pour que, lorsque vous exécutiez des applications de benchmark, le smartphone fonctionne de la même manière que lors de l’utilisation d’applications consommant beaucoup de ressources telles que les jeux 3D. A aucun moment nous n’avons overclocké le CPU du OnePlus 5, et/ou déterminons le moindre palier de fréquence »

Le fabricant a finalement conclu en déclarant qu’il est « confiant des belles capacités et performances du OnePlus 5 ». Qu’il s’excuse autant qu’il veut auprès des consommateurs ou tienne de belles paroles à l’égard de son délicieux OnePlus 5 ne fera sans doute pas oublier ces vilains agissements. De ce fait, il sera intéressant de voir si ces tricheries auront de quelconque répercussions ou non sur les ventes de son appareil

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 6 : prix, date de sortie, fiche technique

OnePlus est chaque année l’une des marques les plus attendues sur le marché des smartphones. En 2018, son OnePlus 6 devrait être l’objet de toutes les attentions. On fait le point sur toutes les informations déjà en fuite : prix, date de sortie, fiche technique, tout est là !