OnePlus 5 officiel : la firme tacle l’iPhone 7 sans prise jack, en vidéo

Le OnePlus 5 est officiel, et il est difficile de ne pas remarquer quelques points commun côté design avec l’iPhone 7 Plus, son double capteur photo, et sa coque tout en arrondis. OnePlus en a profité pour tacler son concurrent dont il gomme bien des défauts, en faisant croire pendant quelques secondes à la disparition de la prise jack dans un slide de sa présentation vidéo. 

oneplus 5 jack

Le OnePlus 5 est enfin là, et propose si on schématise pour 499 euros de revisiter l’iPhone 7 Plus, en y supprimant de nombreux défauts. Ainsi on a un smartphone proche au niveau du design et des fonctionnalités, avec notamment son double capteur photo à l’arrière qui permet de prendre des photos avec effet Bokeh. Mais son écran est AMOLED, il a la recharge ultra-rapide Dash Charge (de 0 à 100% en 30 mn), et… il a une prise jack.

OnePlus 5 : Carl Pei tacle l’iPhone 7 en faisant croire qu’il a lui aussi perdu la prise jack !

Enfin, on aurait pu croire que non pendant quelques secondes de la présentation. Le fondateur de OnePlus Carl Pei venu en personne présenter le smartphone au cours d’un livestream a fait la blagounette du jack mais dans une version pince sans rire. Les slides de présentation viennent montrer les différents composant du smartphone, ses haut parleurs, ses capteurs… Puis à un moment, Carl Pei vient nous parler du bas du smartphone dont on découvre avec stupeur sur les slides l’absence du fameux trou :

 Sur le bas, vous remarquez que nous avons abandonné la prise jack de 3,5 mm […] qui a besoin d’une prise jack de toute façon, c’est pour ça que le Bluetooth existe, n’est-ce pas ? Je rigole, bien évidemment que le OnePlus 5 a une prise jack !

Le trou de la prise jack apparait alors, pour notre plus grand bonheur. Carl Pei avait réalisé un sondage auprès des fans de la marque sur la question de la prise jack : près de 80% des utilisateurs ont déclaré la flamme pour cette prise, toujours utile lorsqu’on se trouve près d’une chaîne hifi ou qu’on a des casques de qualité depuis des années à la maison (et qu’on ne veut pas tout racheter).

Du reste cette blagounette commence quand même un peu à devenir une rengaine : Samsung nous avait déjà fait le coup lors de la sortie du Note 7 comme de la sortie du S8. Tout comme d’autres concurrents depuis. D’autant que malgré ce que certains verront comme un désagrément, les chiffres de ventes de l’iPhone 7 restent excellents.

Réagissez à cet article !
  • joe2x

    “qui a besoin d’une prise jack de toute façon, c’est pour ça que le Bluetooth existe, n’est-ce pas ?”
    Le bluetooth offre une moindre qualité, de plus cela oblige après acheter un recepteur bluetooth pour l’ampli (ou à racheter un casque pour ceux qui écoute au casque).

    Mais heureusement dans tous les cas, si la prise jack n’était plus là, il existe un adapteur pour brancher une prise jack.

    PS : je crois que l’iPhone n’est pas le seul téléphone à être dépourvu d’une prise jack. D’autres marques la meme voie

    • Cabodfon

      Le Bluetooth n’offre pas “une moindre qualité”.
      372 Kbits/s passent à travers le Bluetooth 4, donc meme les vieux algorithmes comme le mp3 ne peuvent pas en souffrir (320 max), sans parler des codecs modernes.
      Concrètement, le facteur limitant est le casque lui même.
      Il faut te mettre à jour.

      • Provoc

        Le principal défaut de l’audio Bluetooth n’est pas son débit, mais la double compression!
        Tu as également une latente très moyenne, mais cela est moins gênant lors de l’écoute de fichiers musicaux.
        La technologie Bluetooth, afin de réduire la quantité de données envoyées, procédera toujours à une compression du fichier source, même quand le débit du fichier est faible, sauf si les appareils sont compatibles apt-X ou LDAC (les débits inférieurs à 350 Kbits/s sont eux transmis sans transcodage).
        Ensuite, le récepteur (casque ou autre DAC), le décompresse, puis le convertie en analogique.
        Malheureusement ces étapes supplémentaires se soldent par une perte, plus ou moins audible dans la qualité sonore.
        Cette double compression dégrade le son d’un fichier sonore Lossless, mais est plus destructrice avec un fichier ayant déjà subi une compression avec perte de données.
        Reste que l’AAC, voir le mp3, à 320 Kbits/s, même s’ils sont considérés comme acceptables pour certains, reste des algorithmes de compression audio avec perte de données.
        Quand au fichier audio Lossless de qualité CD, leur débit varie, de 700 à 1400 Kbits/s et monte à plus de 2100 Kbits/s avec des fichiers en 24 bits, 44,1kHz.
        Et là, ton extraordinaire Bluetooth 4.0 devra les compresser un max, pour les transmettre au récepteur.
        Et on n’abordera pas trop, le rapport qualité/prix des casques Bluetooth, avec leur équivalent tarifaire filaire, qui est très largement en la défaveur des casques sans fils.
        Comme tu dis, il faut te mettre à jour…

        • Cabodfon

          Oui oui.
          L’AAC n’est pas recompressé, le mp3 non plus.

          • Provoc

            1 – Les appareils Bluetooth sont très loin d’être tout apt-X ou LDAC. Et dans ce cas, oui le AAC et le mp3 sont recompressés.

            2 – AAC et le mp3 sont déjà destructeurs à la base.

            La référence est et reste la qualité CD. Et le Bluetooth ne permet pas encore de l’atteindre.
            Tu te contentes sans doute, comme beaucoup, de fichier AAC ou MP3 320K. OK. Mais ça ne fait pas d’eux, pour autant une référence. Juste un nivellement par le bas.

            Donc, l’expression utilisée par Joe2x, “une moindre qualité” est bien correct.

          • Cabodfon

            Non. AAC et MP3 ne sont pas convertis.
            Et ma musique, je l’ai en CD, en FLAC, en mp3, en ogg, en AAC, la grande majorité au dessus de 200kbits et ca suffit largement à mettre en défaut les mauvais casques/enceintes/sono/autoradios…
            Faut arrêter le snobisme sur la “qualité CD” : l’immense majorité d’entre nous n’a pas de quoi amener le son correctement à ses oreilles.
            C’est mon cas (Etymotic) et je sais de quoi je parle.

          • Provoc

            Il n’y a pas de snobisme ici, juste relater les faits.
            Que la qualité soit suffisante pour le plus grand nombre, ne la rend pas pour autant équivalente, juste au mieux suffisant.

            Dire que les émetteurs audio Bluetooth permettent la même chose, que les filaires est juste du pipo commercial. Car AUCUN n’est capable de transmettre un fichier audio sans perte de données.

            Remarque, dans les années 2000, Apple, Microsoft et Sony, ont bien commencé à vendre des fichiers audio dématérialisés à la qualité médiocre, au prix d’un CD. Et beaucoup applaudir des deux mains…
            Sans doute des personnes, qui comme avec le Bluetooth, “savaient de quoi, ils parlaient” ;)

          • Cabodfon

            Je laisse tomber : tu es de bien trop mauvaise humeur ;-)

        • yoyan

          Tu oublies un détail non négligeable : la nécessité de recharger le casque.
          On pourra aussi ajouter que contrairement au kit main libre jack, le kit bluetooth n’est pas livré avec le téléphone.

          • sam

            Le kit main libre jack aussi n’est jamais livré avec oneplus de tout façon.

  • OULOULOU

    qui aime bien, suck bien

  • Atlas

    Non mais là avec leur clone d’iPhone ils la ferment et c’est tout.

    • Mid

      Roooh, mais ne jalouse pas :)

      • Atlas

        Comment je pourrais jalouser une copie?

        • lemaitre

          Mdr

  • OpinionOnLine

    Je viens de consulter les specs de ce nouveau modèle de la société Oneplus, je dirai plutôt One + Zéro, rien qui mérite que l’on se tape le cul par terre, ce smartphone ne marquera pas l’année 2017 comme les autres constructeurs tels que : LG, Samsung, entre autres.

    • yoyan

      Quelle Spec il aurait fallu pour qu’on se tape le cul par terre?

    • lemaitre

      Bien dit

  • Unkbody

    Quand je vois ça, je me dis que j’ai bien fait d’acheter le 3T.
    On se moque d’Apple pour son absence de prise jack (comme Samsung), on copie le design de l’iPhone car nous n’avons aucune idée, aucune originalité, aucune personnalité.

    Prochain achat, j’irais chez Apple.

    • Flo

      C’est tellement ça en fait ^^ le mec a pas honte quand même !

    • lemaitre

      Putain je ne pouvais pas dire mieux

  • sam

    C’est bien d’avoir une prise jack et c’est mieux de livrer avec un kit main libre aussi.

  • lemaitre

    Heureusement que le ridicule ne tue pas. Sérieux pouvez vous arrêter de participer à cette mascarade de oneplus? Qu’est qui dans cet appareil permet de dire woow? L’iphone 7 ne boxe pas dans la même catégorie. Le pire pour ses sous marques c’est que l’iPhone 8 arrive bientôt et que les iphone 6S et 7 seront encore plus abordables.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Switch : Nintendo propose enfin de personnaliser la console

Vous pourrez prochainement personnaliser votre Nintendo Switch… enfin sauf sim vous vivez au Japon, où le constructeur de consoles japonais permet depuis peu de précommander une version personnalisée de la Switch. On peut choisir parmi 5 couleurs pour chaque Joy-Con, et…

b6f0a13d68d117e4ce2f91ce97292440U