OnePlus 5 : 7 fonctionnalités que l’on aimerait avoir sur tous les smartphones Android

Le OnePlus 5 est disponible depuis quelques temps maintenant. Nous avons pu l’utiliser au quotidien depuis la semaine ayant précédé l’annonce officielle. En plusieurs semaines, nous avons pu explorer le smartphone profondeur. Et nous avons eu de belles surprises. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir 7 fonctionnalités de ce OnePlus 5 que tout smartphone Android devrait avoir.

oneplus 5 fonctionnalites android

Le OnePlus 5 est incontestablement l’un des smartphones les plus surprenants sortis cette année. Cohérent, le smartphone est considérablement monté en gamme par rapport à la version précédente, le OnePlus 3T. Ceci est en grosse partie dû à ses évolutions matérielles mais également son tout nouveau design particulièrement travaillé.

Mais ce n’est pas tout. Après plusieurs semaines d’utilisation, nous avons pu également profiter des petites fonctionnalités logicielles intégrées à ce OnePlus 5 avec Oxygen OS. Parmi ces petites fonctions, certaines sont devenues quasiment indispensables au quotidien. Et nous aimerions beaucoup les retrouver dans tous les autres smartphones Android. On fait le tour de la question.

Touche physique de gestion des alertes

La première chose dont je ne peux plus me passer après plusieurs semaines d’utilisation du OnePlus 5, c’est sa petite touche physique située en haut de la tranche gauche. Cette petite touche permet de choisir à la volée si l(on souhaite que le smartphone soit en mode sonnerie, silencieux ou « ne pas déranger ».

oneplus 5 bouton notifications

Ça n’a l’air de rien comme cela mais c’est un petit détail qui est très pratique au quotidien. Les utilisateurs des précédents modèles de la marque connaissent déjà cette touche. Les possesseurs d’iPhone connaissent aussi une touche similaire mais qui permet seulement de choisir entre le mode silencieux ou sonnerie. On aimerait voir ça sur tous les modèles.

Recharge rapide Dash Charge

Ce n’est pas une fonction logicielle à proprement parler, mais la recharge rapide Dash Charge combine technologie matérielle et optimisation logicielle. Avec cette technologie, le OnePlus 5 est le smartphone qui se recharge le plus vite, en plus d’avoir une bonne autonomie.

oneplus dash charge

La technologie Dash Charge est vraiment confortable au quotidien. Cela fait bien longtemps que je ne me suis pas posé la question de savoir si j’allais avoir assez de batterie à la fin de la journée. Lorsque l’on a goûté au Dash Charge, on a du mal à revenir vers autre chose. Et en plus, le câble rouge est très stylé.

Mode lecture

C’est certainement l’une des meilleures trouvailles de OnePlus. Le mode lecture est un vrai plaisir à utiliser au quotidien. Le principe est simple : afin de ne pas s’éclater les yeux lorsque l’on consulte son smartphone et notamment du texte le soir, OnePlus a intégré un mode qui rend tout l’écran noir et blanc. L’autre avantage est que l’on gagne en autonomie.

oneplus 5 mode lecture

Ce qui est intéressant, c’est que l’on peut choisir les applications qui activeront le mode lecture pour pouvoir continuer à profiter d’un écran couleur le reste du temps. Par exemple si vous souhaitez consulter l’application du Monde en mode lecture il suffit de l’ajouter dans les options. Automatiquement lorsque vous ouvrirez l’application le monde ou l’un de ses contenus, le mode lecture s’activera automatiquement.

Les gestes

Comme nous le signalions dans notre test complet du OnePlus 5, l’une des fonctionnalités que nous avons préférée est la personnalisation par gestes. Avec Oxygen OS OnePlus permet de configurer des gestes pour faciliter l’expérience utilisateur. Et c’est vraiment réussi. Ainsi, il est possible par exemple de retourner le smartphone pour passer en mode silence. Mais ça de nombreux smartphones savent le faire. Tout comme le double « tapotage » pour réveiller le téléphone lorsqu’il est en veille.

En revanche, ce qui est disponible ici et pas ailleurs et qui est vraiment intéressant, c’est le lancement d’applications en dessinant des lettres sur l’écran éteint. On peut configurer 5 lettres (O, V, S, M, W) et leur assigner le lancement d’une appli en particulier. J’ai par exemple choisi le O pour lancer l’appareil photo ou encore le S pour lancer Spotify.

Oneplus 5 GIF - Find & Share on GIPHY

Enfin, et c’est sans doute la fonction la plus originale, il est possible par les gestes de contrôler la musique. En dessinant II avec deux doigts, on lance ou on met en pause une musique. En dessinant > on passe à la musique suivante, avec < à la musique précédente. Si à première vue tout ceci a l’air gadget, au quotidien, c’est vraiment pratique.

Personnalisation de la barre de notifications

Probablement comme certains d’entre vous, je fais partie des utilisateurs qui interagissent énormément avec la barre de notifications qui donne également accès aux paramètres et à un menu rapide. On y trouve entre autres la WiFi, le mode avion ou encore la lampe torche.

oneplus 5 barre notification

En général, sur les smartphones Android ce petit menu est figé. Sur le OnePlus 5, il est possible de personnaliser ce menu. On peut supprimer des éléments ou simplement en ajouter selon ce qu’on utilise souvent. Par exemple, j’ai ajouté l’accès rapide au mode lecture et le bouton permettant de diffuser sur Chromecast.

Personnalisation des boutons de navigation

Toujours dans le domaine de la personnalisation, il est possible de configurer les touches de navigation du OnePlus 5. Pour ceux qui ne le sauraient pas, sur ce smartphone les touches de navigation de Google se situent sur le lecteur d’empreintes (bouton Home) à sa droite et à sa gauche.

oneplus 5 boutons navigation

Ce qui est sympa avec le OnePlus 5, c’est que ces boutons sont personnalisables. Ainsi, il est possible de déclencher des actions selon que l’on appuie deux fois ou que l’on fasse un appui long sur l’une de ces touches. Là encore, par de simples gestes on gagne du temps sur certaines choses. Et lorsque l’on a pris le réflexe, difficile de s’en passer.

Optimisation de l’énergie

C’est une fonctionnalité que les utilisateurs de smartphones Honor ou Huawei connaissent également : l’optimisation de l’énergie. Au du mode « économie d’énergie », le OnePlus 5 propose une meilleure gestion de l’énergie en détectant les applications qui tournent en toile de fond et en les fermant définitivement.

Mais ce n’est pas tout. Une liste des applications les moins utilisées est également faite, et il est possible de demander au système de les fermer complètement automatiquement dès lors que l’on ne les utilise plus. Ces fonctions combinées au Dash Charge font des belles choses sur le terrain de l’autonomie.

Les dernières infos OnePlus 5 :

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 6T : date de sortie, prix et fiche technique

Le OnePlus 6T arrive prochainement, un smartphone d’autant plus attendu que le OnePlus 5T s’était montré très convainquant. L’appareil pourrait faire son apparition dès le mois d’octobre 2018 au lieu de novembre à un prix élevé que le OnePlus 6….