OnePlus 5 : 7 fonctionnalités que l’on aimerait avoir sur tous les smartphones Android

Le OnePlus 5 est disponible depuis quelques temps maintenant. Nous avons pu l’utiliser au quotidien depuis la semaine ayant précédé l’annonce officielle. En plusieurs semaines, nous avons pu explorer le smartphone profondeur. Et nous avons eu de belles surprises. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir 7 fonctionnalités de ce OnePlus 5 que tout smartphone Android devrait avoir.

oneplus 5 fonctionnalites android

Le OnePlus 5 est incontestablement l’un des smartphones les plus surprenants sortis cette année. Cohérent, le smartphone est considérablement monté en gamme par rapport à la version précédente, le OnePlus 3T. Ceci est en grosse partie dû à ses évolutions matérielles mais également son tout nouveau design particulièrement travaillé.

Mais ce n’est pas tout. Après plusieurs semaines d’utilisation, nous avons pu également profiter des petites fonctionnalités logicielles intégrées à ce OnePlus 5 avec Oxygen OS. Parmi ces petites fonctions, certaines sont devenues quasiment indispensables au quotidien. Et nous aimerions beaucoup les retrouver dans tous les autres smartphones Android. On fait le tour de la question.

Touche physique de gestion des alertes

La première chose dont je ne peux plus me passer après plusieurs semaines d’utilisation du OnePlus 5, c’est sa petite touche physique située en haut de la tranche gauche. Cette petite touche permet de choisir à la volée si l(on souhaite que le smartphone soit en mode sonnerie, silencieux ou « ne pas déranger ».

oneplus 5 bouton notifications

Ça n’a l’air de rien comme cela mais c’est un petit détail qui est très pratique au quotidien. Les utilisateurs des précédents modèles de la marque connaissent déjà cette touche. Les possesseurs d’iPhone connaissent aussi une touche similaire mais qui permet seulement de choisir entre le mode silencieux ou sonnerie. On aimerait voir ça sur tous les modèles.

Recharge rapide Dash Charge

Ce n’est pas une fonction logicielle à proprement parler, mais la recharge rapide Dash Charge combine technologie matérielle et optimisation logicielle. Avec cette technologie, le OnePlus 5 est le smartphone qui se recharge le plus vite, en plus d’avoir une bonne autonomie.

oneplus dash charge

La technologie Dash Charge est vraiment confortable au quotidien. Cela fait bien longtemps que je ne me suis pas posé la question de savoir si j’allais avoir assez de batterie à la fin de la journée. Lorsque l’on a goûté au Dash Charge, on a du mal à revenir vers autre chose. Et en plus, le câble rouge est très stylé.

Mode lecture

C’est certainement l’une des meilleures trouvailles de OnePlus. Le mode lecture est un vrai plaisir à utiliser au quotidien. Le principe est simple : afin de ne pas s’éclater les yeux lorsque l’on consulte son smartphone et notamment du texte le soir, OnePlus a intégré un mode qui rend tout l’écran noir et blanc. L’autre avantage est que l’on gagne en autonomie.

oneplus 5 mode lecture

Ce qui est intéressant, c’est que l’on peut choisir les applications qui activeront le mode lecture pour pouvoir continuer à profiter d’un écran couleur le reste du temps. Par exemple si vous souhaitez consulter l’application du Monde en mode lecture il suffit de l’ajouter dans les options. Automatiquement lorsque vous ouvrirez l’application le monde ou l’un de ses contenus, le mode lecture s’activera automatiquement.

Les gestes

Comme nous le signalions dans notre test complet du OnePlus 5, l’une des fonctionnalités que nous avons préférée est la personnalisation par gestes. Avec Oxygen OS OnePlus permet de configurer des gestes pour faciliter l’expérience utilisateur. Et c’est vraiment réussi. Ainsi, il est possible par exemple de retourner le smartphone pour passer en mode silence. Mais ça de nombreux smartphones savent le faire. Tout comme le double “tapotage” pour réveiller le téléphone lorsqu’il est en veille.

En revanche, ce qui est disponible ici et pas ailleurs et qui est vraiment intéressant, c’est le lancement d’applications en dessinant des lettres sur l’écran éteint. On peut configurer 5 lettres (O, V, S, M, W) et leur assigner le lancement d’une appli en particulier. J’ai par exemple choisi le O pour lancer l’appareil photo ou encore le S pour lancer Spotify.

Oneplus 5 GIF - Find & Share on GIPHY

Enfin, et c’est sans doute la fonction la plus originale, il est possible par les gestes de contrôler la musique. En dessinant II avec deux doigts, on lance ou on met en pause une musique. En dessinant > on passe à la musique suivante, avec < à la musique précédente. Si à première vue tout ceci a l’air gadget, au quotidien, c’est vraiment pratique.

Personnalisation de la barre de notifications

Probablement comme certains d’entre vous, je fais partie des utilisateurs qui interagissent énormément avec la barre de notifications qui donne également accès aux paramètres et à un menu rapide. On y trouve entre autres la WiFi, le mode avion ou encore la lampe torche.

oneplus 5 barre notification

En général, sur les smartphones Android ce petit menu est figé. Sur le OnePlus 5, il est possible de personnaliser ce menu. On peut supprimer des éléments ou simplement en ajouter selon ce qu’on utilise souvent. Par exemple, j’ai ajouté l’accès rapide au mode lecture et le bouton permettant de diffuser sur Chromecast.

Personnalisation des boutons de navigation

Toujours dans le domaine de la personnalisation, il est possible de configurer les touches de navigation du OnePlus 5. Pour ceux qui ne le sauraient pas, sur ce smartphone les touches de navigation de Google se situent sur le lecteur d’empreintes (bouton Home) à sa droite et à sa gauche.

oneplus 5 boutons navigation

Ce qui est sympa avec le OnePlus 5, c’est que ces boutons sont personnalisables. Ainsi, il est possible de déclencher des actions selon que l’on appuie deux fois ou que l’on fasse un appui long sur l’une de ces touches. Là encore, par de simples gestes on gagne du temps sur certaines choses. Et lorsque l’on a pris le réflexe, difficile de s’en passer.

Optimisation de l’énergie

C’est une fonctionnalité que les utilisateurs de smartphones Honor ou Huawei connaissent également : l’optimisation de l’énergie. Au du mode « économie d’énergie », le OnePlus 5 propose une meilleure gestion de l’énergie en détectant les applications qui tournent en toile de fond et en les fermant définitivement.

Mais ce n’est pas tout. Une liste des applications les moins utilisées est également faite, et il est possible de demander au système de les fermer complètement automatiquement dès lors que l’on ne les utilise plus. Ces fonctions combinées au Dash Charge font des belles choses sur le terrain de l’autonomie.

Les dernières infos OnePlus 5 :

Réagissez à cet article !
  • Tapian

    Le dash charge c’est le Vooc rebadgé donc chez Oppo c’est aussi rapide
    Le geste pareil personnalisation avec des lettres pour ouvrir des applis , je le fait sur mon Find 7 sous Color OS … ça existe depuis 2014

    • Om

      On appelle cette publication, une new sponsorisée :)

      OH FUCK QUE VOIS-JE ! Un rédacteur qui accourt sur son cheval blanc pour nous assurer que non, il n’est pas payé par une entreprise pour écrire ce ramassis d’informations super utiles !!!

      • Pierre Pruvost

        complétement d’accord : le téléphone se charge, a des touches, répond à des gestes et bascule en noir et écran… Wouah ! ! ça m’a fait trop envie ces fonctionnalités révolutionnaires que… j’ai déjà avec mon smartphone.

        • Gklmo

          L’article ne dit pas que ces fonctions sont révolutionnaires, il ne fait que dire qu’on aimerait les voir sur tous les smartphones. Tous les smartphones n’ont pas ces fonctions.

          Faut arrêter la mauvaise foi juste pour cracher sur Oneplus…

          • Flo

            hormis les gestes tout le reste existe déjà sur android, et entre nous les gestes ne font pas gagner de temps, c’est un gadget plus qu’une véritable fonctionnalité.

          • Gklmo

            Encore une fois (apprends à lire…), il est dit nulle part que ces fonctions sont révolutionnaires.

            Par contre, réunir toutes ces fonctions sur un seul appareil, c’est un argument en faveur du OP5.
            Et tous les smartphones n’ont pas ces fonctions.

            Et les gestes le font gagner du temps. Faut tester avant de dire que c’est inutile….

          • Flo

            Elles sont mentionnées comme telles en tout cas (je sais lire merci..). Je pense que les gens s’en tamponnent d’avoir des gestes sur une surcouche, une recharge rapide qui existe chez les concurrents depuis longtemps, personnalisation du système etc etc si c’était réellement utile les gens achèteraient sans hésiter.. un geste te fait gagner combien ? 0,01 seconde comme je l’ai mentionné ailleurs ? allons allons.. stop la bêtise humaine.
            J’ai testé, le fils d’un ami en a un, j’étais content de reprendre mon iPhone juste après pour être tout à fait franc avec toi :)

          • Gklmo

            “Les gens s’en tamponnent”: tu parles au nom des utilisateurs alors que tu n’en es pas un ?
            Moi je suis un utilisateur et je suis bien content d’avoir ces gestes sur mon OP 3T

            Ce n’est pas vraiment une question de temps, plus une question de simplicité

          • Flo

            C’est un fait, demande autour de toi qui va se servir des gestes dont la majorité ne connaissent pas et tu viendras me dire ce qu’ils t’ont répondu, c’est une évidence… quand tu prends des habitudes tu te fou du reste, perso ces gestes me laisse de marbre, c’est bien quelque chose dont je me contrefiche et que je ne voudrais pas voir arriver sur mon smartphone, vous dites la même chose quand on vous dit que force touch est utile, la c’est pareil !

          • Gklmo

            Mon père a aussi le 3T et il se sert aussi des gestes. Ils sont mis en avant dans les paramètres donc on peut pas les louper.

            Perso, je n’ai pas l’occasion de tester le force touch au quotidien donc je n’ai pas vraiment d’opinion.
            Mais de là à dire que c’est inutile…

          • Flo

            Apres tout dépend de l’utilisation et surtout des habitudes de chacun je dirai 😉

  • Il y en a trois qui sont déjà sur quasi tout les smartphones Android.

  • Kr0xe

    Bonjour,
    Les gestes ont été gardé de la dernière mouture de feu cyanogen. Ancien fork sur lequel reposait oneplus.
    Les memes gestes, de même que le double tape to wake sont également disponibles sur oppo.

  • iAndroid

    Nouveau bug grave pour ce flaque-cheap : il plante en appelant les services d’urgence.

    • Gklmo

      Bug qui n’a touché qu’un seul OP 5 aux USA…
      Question gravité je pense qu’on pourra tous dormir tranquile cette nuit

    • Nohik

      Par contre, ton cerveau cheap, c’est un bug bien connu de tous.

  • Anon

    Le mec il veut vraiment nous faire croire que dessiner avec les doigts pour mettre en pause ou passer la musique c’est plus ergonomique qu’un tap et swipe gauche/droite ?

    • Gklmo

      C’est un seul geste au lieu de deux…

      • Flo

        youou, 0,01 seconde de gagné, je cours m’acheter une oneplus5…

        • Gklmo

          Ce n’est pas moi qui ait lancé cette comparaison, je ne fais qu’y répondre.

          L’autre avantage est de ne pas devoir allumer l’écran.

          Je peux donc écouter de la musique dans le bus en fermant les yeux et je peux changer de morceau d’un seul geste en continuant à somnoler.

          • Flo

            Tu reconnaitras que c’est quand même ridicule… allumer un écran prend un quart de seconde, surtout que pour certaines tu as juste à basculer l’écran vers toi pour qu’il s’allume sans rien toucher, c’est un faux argument de dire je gagne du temps de cette façon…

          • Gklmo

            Où est ce que j’ai dit que c’était un gain de temps?

            En tout cas, hier soir dans mon lit lumière éteinte, j’ai pu lancer ma musique, changer de piste et arrêter sans allumer l’écran…

          • Flo

            Nul part c’est moi qui te le dis, est ce un mal ? Tu dis qu’il faut un geste au lieu de 2 et je te répond simplement sur le fait que ça ne fait rien gagner de plus…
            C’est super, rien que pour ça je vais vite en commander un !

  • aztazt

    En fait, à part le mode lecture (N&B), tout ceci existe sur mon OnePlus 3T (j’ai un doute sur les 5 lettres gestuelles, j’en connais au moins 2 sur mon téléphone, O = appareil photo et V = lampe torche).

    • Gklmo

      Les autres lettres ne sont pas (encore ?) implémentées et on ne peut pas choisir l’application lancée

      • je viens de tester des lettres sur mon Asus zenfone 2 (je n’utilise jms cette fonction) le Z sert pour l’optimisation, le S me démarre l’appli SMS, le W démarre le navigateur (plutot N comme Navigator mais bon, W marche mieux) , le C (comme camera) l’appareil photo. et le V pour l’appel (V pour Vocal je pense)
        Comme quoi, OnePlus n’est pas le seul à le faire en fait

  • Gklmo

    En parlant de tuiles personnalisable, vous auriez pu parler des applications telles que “Tiles” ou “Nougat Quick Settings” qui en ajoutent plein (dont le mode lecture)

  • fiduce

    A quoi sert la recharge ultra rapide quand on a assez d’autonomie pour ne recharger que la nuit ? Vous faites des nuits de 30 minutes ?

    • Benjamin Smits

      Perso je suis plutôt du type “heavy user” et mon smartphone ne tient jamais la journée.
      Avec la dash charge, je peux le bancher 30 min au boulot avant de quitter et je suis a 95% en partant, ce qui me laisse assez de jus pour terminer la journée sans ma power bank la plupart du temps .

      • fiduce

        Et donc, à cause des “heavy users” qui n’aiment pas les power banks, tous les autres ont un téléphone qui se recharge en quatrième vitesse, entre minuit et minuit 30, en flinguant la batterie ?

        • Nohik

          “en flinguant la batterie”
          Objectivement, charger toute les nuits son smartphone, ça flingue pas d’après toi ?
          Et puis sérieux, quand tu changes au bout d’un an, même deux, t’as à peine le temps de voir une réelle baisse d’autonomie…

        • Benjamin Smits

          C’est quoi ce commentaire débile….
          Tu n’es pas forcé d’utiliser la quick ou dash charge. Perso overnight j’utilise un chargeur 1 ampère classique.
          Et j’aime les power bank mais si je peux la laisser au fond de mon sac durant 3h quand je joue à ingress (le grand frère de Pokémon go) ça m’arrange bien ;)

        • insomnia

          Tu as des preuves que la batterie en est impactée ???

        • Gklmo

          Le dash charge ne flingue pas la batterie

    • Nohik

      A quoi ça sert de recharger toute la nuit quand tu peux charger pour la journée, le temps d’une douche et d’un café le matin…?

      • fiduce

        A rien. Mais la routine, c’est la routine.

      • TonioLA

        Tellement ca. Moi c’est une recharge le soir avant de dormir et il reste pas brancher plus de une heure et il me tiens toujours plus que la journee.

    • Gklmo

      Beaucoup (dont moi) n’aiment pas charger la nuit. Avec mon utilisation, je tiens 1,5-2 jours. Je préfère le recharger rapidement quanf j’en ai besoin que d’installer une routine pour recharger toutes les nuits alors que ça ne correspond pas à mon utilisation

  • Dra_Gun

    Bonjour,
    Les gestes existent depuis longtemps sur Wiko. Et la personnalisation de la barre de notif aussi chez Sony.

    • TonioLA

      OUI MAIS la tu as toutes ces features sur un seul et meme tel. C’est pas a la carte MDR

      • Dra_Gun

        oui mais c’est cette partie de texte qui me dérange: “En revanche, ce qui est disponible ici et pas ailleurs”
        Que tout soit sur le même appareil, ok, mais qu’on en dise pas que ça n’existe pas ailleurs ;)

  • Les deux se disent, je n’ai rien vu qui spécifie que Wi-Fi est un terme masculin. C’est un anglicisme désignant quelque chose d’impersonnel, donc par définition sans notion de genre.

    • STEMI

      Ben justement, tous les anglicismes sont au masculin…

      • On dit pourtant LA Hi-Fi. Comme quoi…

        • Gklmo

          Je ne l’ai jamais vu comme nom, toujours comme adjectif…

        • Hi-Fi veut dire Haute fidélité [High Fidelity]. Wifi est le consortium Wi-Fi (qui ne veut pas spécialement dire : Wireless Fidelity) On dit bien : Le Wifi !
          Donc il faut arreter de dire “La wifi” !!!

  • Irony

    Ouais cool des gestes ! … Par contre on peut même pas désactiver la LED quand le téléphone charge hein… Ni même la personnaliser par application (couleur, vitesse de clignotement).

    • Shem68

      Il existe des applications pour ça. LightFlow Lite, Light Manager, … Et elles fonctionnent très bien. Ce serait encore mieux si c’était intégré nativement, d’accord, mais des solutions existent et elles fonctionnent impec :)

      • Irony

        Merci pour l’info, j’vais regarder ça

  • Shem68

    Bof… Le bouton de gestion des alertes, ça m’excite pas le moins du monde. Au contraire, je préfère passer par le centre de notification pour ça. En général je sais à l’avance pour combien de temps je veux que mon smartphone soit en mode silencieux (pour une réunion, ou autre…), et je peux programmer le smartphone pour qu’il se remette en mode normal après X minutes (ou X heures). A l’époque de mon vieil iPhone 3GS, j’utilisais le bouton, et je me suis fait avoir teeeeellement de fois à oublier qu’il est en silencieux et à rater des appels, des SMS, des mails,… La fausse-bonne-idée du siècle.

    Le dash charge, idem. Efficace, certainement. Mais si c’est pour être obligé de se taper un chargeur propriétaire, je passe mon tour, merci. Je préfère la charge rapide qui accompagne nativement l’USB C, comme sur mon Nexus 6P. N’importe quel câble USB C et n’importe quel chargeur USB C (en dehors éventuellement des chinoiseries à 5€ sur AliExpress) peuvent faire de la charge rapide. Un peu moins rapide, peut-être, mais au moins c’est standard, on en trouve partout. Les technologies propriétaires, c’est JAMAIS quelque chose que j’encourage. JAMAIS.

    Le reste est modérément intéressant, mais vraiment rien de fou. Aucune de ces fonctions ne constitue un argument de vente sérieux à mes yeux, ni séparément ni combinées.

    • Gklmo

      Moi je trouve ça très pratique, en un coup d’oeil, sans déverrouiller l’écran, je peux voir dans quel mode est mon téléphone. Et si je veux régler que ça ne soit que pendant un temps limité, il y a aussi moyen.

      Le problème avec la charge rapide, c’est que la puce qui permet ça est intégrée dans le téléphone. Or c’est celle ci qui chauffe. C’est pourquoi les téléphones surchauffent un peu (ou beaucoup si on les utilise en même temps) et c’est ça qui flingue la batterie.
      Pour le Dash Charge, la puce est dans le bloc d’alim, le téléphone ne chauffe donc pas.
      En fait, c’est obligé d’être propriétaire, il n’y a pas moyen de faire autrement puisque c’est le bloc d’alim qui doit contenir la puce.

      • Shem68

        Je comprends la raison pour laquelle la technologie Dash Charge est nécessairement propriétaire, mais je trouve personnellement que ça n’en vaut pas la peine. Je préfère une charge un peu moins rapide et un téléphone qui chauffe un peu lorsqu’il charge, mais que ça fonctionne avec n’importe quel chargeur USB C. Que je sois chez moi, chez un ami ou à l’autre bout du monde, un chargeur USB C fait le job. Par contre, si je devais perdre mon chargeur Dash Charge, je serais bien embêté (sans parler que je suis bon pour en racheter un chez OnePlus et ses partenaires, au prix qui les arrange, grâce à la magie des licences propriétaires).

        En d’autres termes, je trouve les avantages trop peu intéressants face à l’ampleur des inconvénients. De façon générale, le propriétaire c’est un poison, mais dans ce cas il est vraiment pas très intéressant, en plus d’être empoisonné :p

        • Gklmo

          Moi je trouve que ça vaut la peine. Le dash charge a plusieurs avantages par rapport à la charge rapide.

          Les chargeurs ne sont pas si chers et il faut y aller pour les perdre.

          Et si tu le perds quand même et que tu ne veux pas racheter, et bien tu peux utiliser la charge normale avec un chargeur tiers

  • Gklmo

    Ni l’article ni moi même ne disons que OP a inventé ces fonctionnalités, il faut apprendre à lire.
    Ils les regroupent sur un même téléphone et c’est ça qu’on aimerait voir sur tous les autres smartphones: pas une de ces fonctions, mais toutes réunies sur un même téléphone.

    Ce n’est pas la charge rapide, c’est le dash charge. Je te laisse faire tes recherches pour découvrir la différence entre les deux (je ne poste pas de lien sinon mon commentaire ne passe pas)

  • Flo

    Aucun ne m’a convaincu, bon en même temps faut dire que je déteste la marque…

  • Etrangement, beaucoup de ses fonctions sont aussi sur les Asus Zenfone. Sur le mien en tout cas (Zenfone 2)
    J’ai : la charge rapide identique, le double tapotage et signe pour lancer une application, optimisation d’energie (qui n’est pas utile vu que le java ne relache pas correctement la mémoire utilisée… ) etc..

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla et Uber : une fusion envisagée avec Elon Musk au volant

Tesla et Uber ensemble, c’est le souhait d’un investisseur qui voudrait que les deux sociétés fusionnent pour ne faire qu’une. Toutefois, cela s’avère complexe à mettre en oeuvre et Uber en a certainement bien plus besoin que Tesla, Elon Musk est en quelque sorte vu comme un éventuel sauveur.

2832a6129cce97ceb5f180e5b5da4fbauuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu