OnePlus 5 et 5T : Treble débarque enfin grâce à une mise à jour OxygenOS !

Les OnePlus 5 et 5T bénéficient d’une mise à jour OxygenOS en version Open Bêta. Celle-ci apporte notamment le support de Treble, le programme de Google qui permet aux constructeurs de proposer des mises à jour plus facilement et donc plus régulièrement. C’est une surprise car OnePlus avait indiqué par le passé que Treble n’arriverait pas sur les anciens modèles de la marque. D’autres nouveautés sont aussi de la partie, avec entre autres une nouvelle interface utilisateur.

test oneplus 5t ecran

On ne s’y attendait pas, mais OnePlus vient de nous surprendre en faisant débarquer Treble sur les OnePlus 5 et OnePlus 5T. Le support est assuré par la version Open Bêta 13 de l’OP5 et Open Bêta 11 du OP 5T pour OxygenOS. « Après plusieurs mois d’évaluation et de travail acharné, nous avons finalement trouvé une solution pour rendre cela possible, et nous sommes très enthousiastes de partager cette bonne nouvelle avec vous », est-il indiqué sur le patch notes publié sur le forum de la marque.

OnePlus 5 et 5T : Treble débarque via une mise à jour

Pour rappel, le Project Treble est un programme qui a été introduit par Android Oreo et qui vise à accélérer la mise à disposition des mises à jour auprès des utilisateurs. Pour cela, l’architecture logicielle a été retravaillée afin de faciliter la tâche des constructeurs. Pour plus de détails, notre dossier sur le fonctionnement de Treble vous permettra d’y voir plus clair.

Ce qui étonne ici, c’est que peu de smartphones ont obtenu la rétrocompatibilité Treble, qui est surtout apparu sur les appareils sortant nativement sous Android Oreo. OnePlus lui-même avait indiqué fin 2017 qu’on ne risquait pas de voir Treble arriver sur OnePlus 5 et 5T car cela pouvait représenter un danger pour ces modèles. Il semble finalement qu’une solution ait été trouvée. Ce qu’on peut mettre en relation avec la récente annonce de OnePlus, qui garantit désormais des mises à jour pendant 2 ans sur tous ses smartphones.

Ces nouvelles versions bêta n’apportent pas seulement Treble avec elles. Voici la liste des nouveautés qui arrivent également :

  • Une nouvelle interface utilisateur
  • Personnalisation des couleurs
  • Optimisation de l’interface Contacts, désormais plus logique
  • Améliorations du launcher
  • Nouvelle interface de l’application météo, offrant une meilleure expérience utilisateur

Pour télécharger cette version bêta, c’est par ici que ça se passe. Pour ne prendre aucun risque, vous pouvez aussi décider d’attendre la version définitive qui sera déployées auprès de tous les utilisateurs. On ne sais pas encore quand celle-ci sera disponible.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 6 : prix, date de sortie, fiche technique

OnePlus est chaque année l’une des marques les plus attendues sur le marché des smartphones. En 2018, son OnePlus 6 devrait être l’objet de toutes les attentions. On fait le point sur toutes les informations déjà en fuite : prix, date de sortie, fiche technique, tout est là !