OnePlus 5 : le CEO Pete Lau répond à toutes les critiques sur son smartphone

Depuis que le OnePlus 5 a été dévoilé, les critiques fusent autour du téléphone malgré le fait qu’il ait impressionné la presse. Pour calmer le jeu, le CEO du constructeur Pete Lau a répondu en interview à la majorité des critiques l’entourant, de l’affaire des benchmarks trafiqués à sa similarité avec l’iPhone 7 Plus.

OnePlus 5 triche benchmark google

Ces derniers jours ont été aussi joyeux que tristes pour le constructeur chinois OnePlus, qui a dévoilé son dernier appareil à la face du monde. Il faut dire qu’un lancement est toujours l’occasion de faire des heureux… mais aussi lancer quelques controverses.

Et le OnePlus 5, que nous avons testé, a bien son lot de controverses faisant que le CEO de l’entreprise, Pete Lau, ait décidé de les tacler une à une lors d’une interview accordée au journal indien The Indian Express. C’est donc l’occasion de faire le point.

Toutes les controverses entourant le OnePlus 5 trouvent leur réponse

La similarité entre OnePlus 5 et iPhone 7

Commençons par la similarité avec le design de l’iPhone 7 Plus, accentuée par le placement de son double capteur photo et de son flash LED. Pete Lau ne semble pas vraiment y prêter attention, argumentant qu’il avait déjà entendu ce discours à l’époque de la sortie du OnePlus One :

« Mais le temps nous aura donné raison. Le OnePlus One est devenu un classique« .

L’affaire des benchmarks du OnePlus 5

Et qu’en est-il de cette fameuse triche sur les benchmarks, qu’un ingénieur de Google lui-même est venu critiquer ? L’homme semble être un peu plus… distant sur la question, dansant autour du sujet en argumentant :

« S’il y a de la chauffe, les performances du CPU n’atteindront pas leur maximum. Nous essayons seulement d’atteindre le plein potentiel du CPU. Nous ne savons même pas comment overclocker »

Si les ingénieurs de la partie CPU du OnePlus 5 ne savent pas overclocker un CPU, mieux vaudrait s’en séparer… mais soit. Admettons. Cette affaire semble tout de même être le noeud du problème, mais la langue de bois continue d’être utilisée pour la commenter.

Pas de certification IP pour le OnePlus 5

Concernant l’absence de certification IP et donc de résistance à l’eau, du moins officielle, Pete Lau a exprimé qu’il n’était « pas convaincu » de son intérêt et que cela contribuait à « rendre les téléphones plus épais et plus lourds ». Il a toutefois confirmé que le OnePlus 5 avait une certaine résistance à l’eau, bien que non-certifiée.

OnePlus 5 toujours en Full HD

L’absence de définition Quad HD une nouvelle fois de mise cette année ? L’homme semble « dédaigneux » de la question, argumentant que cela ne contribuait qu’à augmenter la consommation en batterie :

« Nous ne nous amusons pas avec nos fiches techniques, nous voulons seulement donner à nos consommateurs la meilleure expérience« .

Il faut dire que sur un format 5.5 pouces et un téléphone pas nécessairement destiné à être utilisé pour la réalité augmentée, la définition Full HD a encore de belles heures devant elle.

Le prix plus élevé du OnePlus 5 cette année

Et enfin… la difficile question du prix. A 500€, le OnePlus 5 opère un grand changement par rapport aux lignes précédentes de la marque. Toutefois, le but n’est pas pour l’entreprise de gagner plus d’argent, le CEO indiquant que le prix de fabrication a lui aussi augmenté :

« A travers toute l’industrie, les prix de production ont augmenté du processeur à la mémoire, et nous utilisons désormais 8 go de RAM sur ce téléphone. Même le prix de la boîte a maintenant augmenté« .

Une situation que nous pouvons corroborer, alors que la pénurie de composants fait naturellement augmenter les prix. Malgré tout, le OnePlus 5 reste l’un des meilleurs rapports qualité/prix actuel, même à 500€.

Trouvez-vous toutefois ces explications satisfaisantes ? Si le prix est facilement expliqué, la danse autour des benchmarks du OnePlus 5 tend à ternir quelque peu ces informations.

Réagissez à cet article !
  • Boloss

    Lol les ingénieurs de oneplus ne savent pas overclocker.
    Les mensonges continuent…

    • Spitfire

      La honte … et ça s’appelle ingénieurs ???

      • Niko82

        Nan mais un ingénieur en générale c’est juste quelqu’un qui est resté à l’école un peu plus longtemps parce qu’il avait peur du monde du travail… Faut arrêter de croire que ces gars sont des lumières..

        • Ou quelqu’un qui voulait trouver du travail facilement, avec un salaire décent.

          • Spitfire

            Surtout en Chine lol

        • Matthieu

          Surtout quelqu’un qui aspirait au métier d’ingénieur… c’est à dire développer des systèmes et trouver des réponses aux problèmes posés par sa boite.

    • Nexus-Gen

      Surtout sur smartphone quoi …. y’ rien de plus simple, ingénieurs en carton si on prend ses mots pour la vérité

    • yoyan

      Il peut rajouter que ses designers ne savent pas dessiner, juste copier.

      Faudra dire au garçon que la technique de l’autruche n’a jamais fait disparaitre les problèmes.

      Mais bon, temps que ça se vend, il s’en fou un peu des critiques.

    • Krayia

      Même un amateur sait le faire… on continue dans le ridicule … le mec arrive à défendre son design copie sur l’iPhone lol …
      Puis le one plus one ne ressemble pas du tout à un iPhone.

      • Clément Calliau

        Un amateur ça sait utiliser les outils créés par les ingénieurs, nuance.
        Va donc créer une carte mère capable de gérer l’OC :p

  • gu!llb

    Trop de OnePlus, tuera le OnePlus !!

  • Wesh Negro

    Pete Lau, la marionnette mise en place par BBK pour répondre aux gens.

  • gu!llb

    Bienvenu sur PhOnePlus5 ^^’

  • Angelneo

    En gros, il fait la langue de … il est génial ce mec, digne des plus grands ou pas ^^

  • sam

    je vais peut être l’acheter ce OP5, mais je trouves ses réponses déplorables !
    j’attends les retours des utilisateurs sur la partie photo car cette année malheureusement les sites spécialisés ne sont pas impartiaux dans leurs tests, dommage.

    • psgced

      Généralement les numériques sont pas mal et plutôt impartials

      • sam

        Oui c’est vrai, j’ai regardé les avis sur le forum oneplus en anglais, les avis sont tellement différents on dirait que oneplus a mis des capteurs différents ;)

        • psgced

          Oneplus a massivement arrosé la presse et les youtubers.. ceci étant il n’en reste pas moins un terminal très intéressant et j’avoue que se faire son propre avis est difficile vu que la vente se fait exclusivement sur le net. Bon courage en tout cas ;)

          • sam

            Merci, je vais attendre 1 mois ou 2 il y aura plus de retour.

    • Nexus-Gen

      Ne te presse pas il y’a apparemment des utilisateurs qui se retrouve avec l’écran qui bug, et d’autre avec l’objectif rayé.

      • sam

        Oui j’ai vu ça, non je ne suis pas pressé, j’ai eu la mauvaise expérience avec le 1 et le 2 tout les deux achetés day one et j’ai eu des problèmes, mais avec le 3 aucun problème car acheté quelques mois après mais la sortie de oneplus 3t aussi…

        • psgced

          Tjrs évité Day One ^^ Ceci étant c’est souvent tentant ^^ Mais genre quand tu vois la décôté du S8 alors que finalement il est sortit quoi en Avril ? Donc y’a a peine 2 mois, et que tu le trouve à moins de 600 balles y’a de quoi se bouffer les rognons parfois ^^
          Bon Oneplus comme Apple ne procède pas à de la décôte donc pour le coup sa modère l’argument :)

          • sam

            Oui j’ai appris à éviter day one même si la tentation est forte ;)

      • Reikko

        Salut,
        Tu as vu ca ou pour l’objectif rayé!? Je croyais que c’était en saphir.

        • Nexus-Gen

          En fait plus précisément le contour de l’objectif donc la peinture.

          • Reikko

            Sur quel modele?
            Tu as le lien pour voir?

  • Tapian

    Le one n’était pas une copie de l’iphone mais du find 7, celui çi du R11 dans son aspect, conception composants… cela aurait pu etre évoqué

    • Nexus-Gen

      en même temps O+ c’est Oppo donc :p

      • Tapian

        Pas vraiment, il s’agit du même groupe BBK, mais deux marques différentes..
        C’est comme dire que Peugeot c’est Citroën…
        Je pense que poser des questions sur les liens entre les deux marques, quelles ressources sont partagées,.. Que One plus semble bien plus dépendant de Oppo.. ( design, matériel, les capteurs photos sont exactement les mêmes, la charge rapide rebadgé..)
        Par contre Vivo paraît plus autonome dans ce groupe ..
        Bref il y avait plus de questions intéressantes à poser, que cette histoire de ressemblance avec L’iphone 7..qui ne pouvait qu’aboutir à ce genre de réponse.

        C’est l’occasion d’en savoir plus sur cette marque, ce groupe.. Dommage ?

        • Tink

          « C’est comme dire que Peugeot c’est Citroën… » qui partagent moteur et chassis.

          • Tapian

            Oui mais Peugeot n’est pas Citroën..et One plus n’est pas Oppo et encore moins Vivo hors c’est le même groupe
            Qu’ils se partagent des ressources cela est évident mais dans quelles mesures? jusqu’à quel point ?
            Et pourquoi Vivo semble plus détaché ?…
            Des questions bien plus pertinentes en mon sens

        • Nexus-Gen

          D’accord d’accord je pensais que 1+ etait une division d’Oppo pardonne moi de mon ignorance :p

          • Tapian

            Ton ignorance ? Non car meme si sur le papier Oneplus, Oppo et Vivo sont trois marques distincts du groupe BBK, en apparence comme tu dis ça semble une filiale de Oppo
            Les liens entre Oneplus et Oppo sont très forts.. Pete Lau est l’ancien vice président d’Oppo
            Les similitudes entres les appareils sont importantes ( sorti du SOC et de la Rom, le R11 est identique.. peut être un peu plus premium dans sa conception )
            Et tu remarquera que One plus annonce toujours son appareil quelques jours après celui de Oppo afin de ne pas gêner le grand frère..
            Oppo fournit également sa charge rapide à One plus 2 ans après..

            Ca n’a jamais été clair ce lien qui semble effectivement beaucoup plus étroit que deux marques d’un même groupe
            L’avantage c’est qu’on peut comparer avec Vivo et meme si il y a des similitudes, elles paraissent moins importantes.

  • jdat82

    Moi je trouve les explications tout à fait convaincantes. Concernant l’over clocking on en fait tout un fouin pour pas grand chose. Les mecs utilisent le plein potentiel du CPU dans certains contextes gourmands. Ça reste quand même les vrais performances du device. Dans d’autres tests qui n’implique pas de benchmark les résultats du one plus sont aussi excellent. Pas de quoi crier au scandale non plus. Et il a raison de dire que la certification IP n’intéresse pas tout le monde. C’est mon cas.

    • Shelbros

      Sauf qu’avec les profils d’économie d’énergie en place sur la gestion du CPU/GPU, tu n’obtiendras jamais ces performances sur un jeu ou sur une application gourmande si elle n’est pas dans la liste de « triche ».

      Quand tu rentre dans une appli dont le nom est présent dans cette liste, la gestion d’énergie et de chaleur est tout simplement inhibé. En soit c’est bien les vraies perfs sans overclocking, mais ce sont des conditions impossible à obtenir en temps normal.

      Si OP avait fournis une page de settings avec un moyen d’appliquer ce profil « performance max » aux applications qu’on veux, au lieu d’une liste fixe et dont on ne connait pas réellement le contenu, personne n’y aurait rien trouvé à redire.

      • khaladin

        C’est pas vrai et tu le sais très bien. Tout les Pro Apple et autres marques auront toujours quelque chose à redire …
        Monde de râleurs

        • Shelbros

          Ce que j’indique est exactement la conclusion de l’article XDA qui a révélé le pot aux roses.

    • Tapian

      Idem cette certification ne m’a jamais été nécessaire, et mes appareils en ont vu des conditions humides, poussiéreuses…
      Bref c’est une des tendances du moment voila tout.. sincèrement je m’en contre fou également

    • khaladin

      Tout à fait d’accord avec toi @jdat82:disqus. En plus pour la certification plusieurs tests ont montrés qu’il résistait à l’eau. Ils ne veulent juste pas prendre la responsabilité de tout les couillon qui le plongeront dans l’eau pour le tester.
      Je vais le chercher dans 30 min au point relais, je suis persuadé d’être satisfait. Continuer à palabrer tout les pro Apple et Samsung. Continuer à vendre vos reins pour des téléphones.

  • Aleksandar TheBoss

    « Nous ne nous amusons pas avec nos fiches techniques »

    Ah bon ??? S835, 20+16 Mpixel, 8 Go de RAM c’est pas jouer à qui a la plus grosse ???

  • sam

    Merci mais j’attends encore.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
a636566adf9f57ce1cde168aac0c29b7VVVVVVVVVVVV