[Opinion] OnePlus 5 : après trois mois d’utilisation il est toujours aussi incroyable

Maj. le 28 août 2017 à 14 h 09 min

Il y a trois mois, OnePlus lançait le OnePlus 5, son smartphone star destiné à faire trembler Samsung, Apple et les autres. Après un premier test « classique » j’ai utilisé le OnePlus 5 comme smartphone personnel pendant trois mois. Il est toujours aussi incroyable et je ne pourrais le remplacer par aucun autre smartphone aujourd’hui. Je vous explique pourquoi.

oneplus 5 opinion

En juin 2017, OnePlus lançait le OnePlus 5. La marque réputée pour venir se frotter aux meilleurs du marché était attendue au tournant par les fans. Samsung avait frappé un grand coup en début d’année avec son Galaxy S8 et il était difficile de voir un concurrent sérieux au haut de gamme du coréen.

OnePlus misant sur un rapport qualité-prix défiant toute concurrence depuis ses débuts, les attentes étaient donc très fortes. Nous-même à la rédaction de Phonandroid étions curieux de savoir ce que nous avait réservé OnePlus pour contrer le Galaxy S8. Car nous sommes tous d’accord pour dire que le haut de gamme de Samsung est un vrai bijou de technologie, mais que les prix appliqués sont complètement indécents. Bref, le OnePlus 5 était attendu.

Lorsque j’ai vu le OnePlus 5 pour la première fois, je suis immédiatement tombé sous le charme, mais je n’avais pas encore vu ce qu’il avait dans le ventre. J’ai découvert tout le potentiel de la bête durant mon test complet publié sur le site. Toutefois, je souhaitais savoir si ces bonnes impressions allaient se confirmer dans le temps. J’ai plutôt tendance à me lasser vite d’un smartphone, et mon métier me permet de changer souvent.

Mais je dois bien avouer que la proposition de OnePlus m’a intrigué. J’ai donc décidé de faire du OnePlus 5 mon smartphone personnel pendant 3 mois (je l’ai eu plusieurs jours avant sa sortie officielle), afin de vous délivrer un retour d’expérience. Retour totalement subjectif puisqu’il s’agit de mes impressions en tant qu’utilisateur et non en tant que journaliste high-tech. Prenez donc cet écrit comme le témoignage d’un passionné de high-tech.

« Mais tu as déjà le nouvel iPhone ? »

Lorsque l’on a un nouveau smartphone notre entourage a tendance à se questionner lorsqu’on le pose sur une table. En tant que journaliste high-tech la question qui revient souvent est « alors quel téléphone tu as en ce moment ? ». Cette fois, la question qui est revenue le plus souvent était « mais tu as déjà le nouvel iPhone ? ».

drop test iphone 7 vs oneplus 5

La ressemblance entre le OnePlus 5 et un smartphone d’Apple a été largement mise en avant lors du lancement. Si on voit le verre à moitié vide on se dit que OnePlus manque d’originalité. Si on voit le verre à moitié plein on se dira plutôt que OnePlus a fait un travail digne des meilleurs, Apple étant reconnu pour la qualité du design de ses appareils.

De manière générale je me fiche un peu de savoir ce que pensent les gens de mon smartphone personnel, mais pour ce qui est du OnePlus 5 j’ai été plutôt surpris par les nombreuses questions de mon entourage : « combien il coûte ? » , « quand tu vois ça tu te dis quand même qu’Apple nous prend vraiment pour des … », « tu mets une Pomme dessus tu le vends le double », « où je peux le commander ? », « c’est quoi la marque déjà ? ».

Ce n’est finalement pas le plus important dans mon expérience, mais les interrogations m’ont tout de même surpris. Et si vous êtes un utilisateur de smartphone OnePlus vous avez certainement vécu la même expérience.

Le OnePlus 5 est un merveilleux outils de travail

Le plus important pour moi en tant qu’utilisateur est que mon smartphone soit fluide et performant même si je le pousse dans ses derniers retranchements. Mon smartphone personnel m’accompagne dans mon travail au quotidien. Mon métier se faisant en grande partie en mobilité, je dois donc travailler avec un appareil au top.

J’ai donc utilisé le OnePlus 5 pour mon travail de rédacteur en chef de Phonandroid. Et il s’est montré vraiment bon. A tous les niveaux. Ce qui m’a vraiment bluffé, c’est qu’en trois mois il n’a rencontré aucun crash, aucun bug, aucun ralentissement, aucun freeze, rien de tout cela. Je précise tout de même que j’ai le modèle le plus puissant avec 8 Go de RAM et 128 Go de mémoire interne.

oneplus 5 travail

Quoi qu’il en soit, le OnePlus 5 est un outil de travail vraiment fabuleux. Je peux tout faire avec : rédiger mes articles, gérer les réseaux sociaux, prendre des photos, tourner des vidéos, faire des petites retouches, des petits montages. J’ai pu également gérer mes emails et faire à peu près tout ce que l’on demande à un smartphone en tant que journaliste high-tech. Autant dire que je l’ai poussé dans ses derniers retranchements et qu’il s’est toujours montré irréprochable.

Le point qui m’a le plus impressionné est sans aucun doute l’autonomie du OnePlus 5. Lors de mon test j’avais déjà été surpris, mais là je dois bien avouer que je ne m’attendais pas à une telle résistance au quotidien sur la durée.

Le OnePlus 5 a toujours tenu une journée entière même lorsque je l’ai sollicité au maximum. Il a même souvent dépassé la journée d’autonomie. J’ai certes dû le recharger aux alentours de 10h le lendemain matin. Mais la recharge rapide était là pour m’impressionner encore. Le temps de chargement est à peine croyable. Clairement pour moi l’autonomie est vraiment le point le plus étonnant de ce OnePlus 5. Et dans un cadre professionnel, c’est vraiment top.

Un excellent smartphone pour le multimédia

Le OnePlus 5 ne s’est pas montré seulement bluffant dans le cadre de mon travail. J’utilise énormément mon smartphone pour le multimédia, et là encore j’ai été impressionné par le produit. Je ne suis pas un grand joueur sur smartphone mais je suis un boulimique de films et séries et de musique. Je regarde beaucoup Netflix, OCS ainsi que Spotify.

oneplus 5 multimedia

Au quotidien, le OnePlus 5 s’est montré irréprochable. Si je dois bien avouer que l’écran du Galaxy S8 Plus est incomparable, celui du OnePlus 5 s’avère tout de même très bon. J’ai régulièrement regardé mes films et séries avec un grand confort dans mes divers déplacements. A la maison, je connectais le smartphone à mon Chromecast.

Je me suis même laissé tente par davantage de sessions de jeux qu’à l’accoutumée tant le OnePlus 5 se montre performant. Pour la musique, la qualité proposée avec les écouteurs de la marque est largement suffisante pour un usage quotidien dans les transports. Comme on dirait de manière un peu familière « il fait le taf ». Et il le fait très bien. La différence au quotidien avec un Galaxy S8 Plus par exemple ne justifie absolument pas un tel écart de prix entre les deux smartphones.

L’appareil photo est bluffant

Lors de mon test du OnePlus 5 j’ai été agréablement surpris par le double capteur photo. Au fil des mois, ces bonnes impressions se sont confirmées. L’appareil photo du OnePlus 5 est vraiment très bon. Il n’est pas le meilleur, certes, mais la qualité des clichés reste de haut niveau. A ce prix, aucun concurrent ne fait mieux.

J’ai testé entre temps le Honor 9, aussi très bon sur la photo. La force du Honor ce sont les multiples modes permettant de repousser les limites de la créativité. Le OnePlus 5 dispose de moins d’options de prise de vue, et son interface n’est pas très sexy. Mais il est possible de sortir des clichés d’une qualité vraiment bluffante.

oneplus 5 appareil photo temoignage

Je suis plutôt un utilisateur du mode automatique puis je retouche mes photos dans des applications tierces comme VSCO. Avec le OnePlus 5 j’ai obtenu d’excellents résultats. Le mode portrait est vraiment extraordinaire. Tant pis pour mes amis et ma famille, j’ai multiplié les portraits en trois mois avec là encore avec des résultats impressionnants. D’ailleurs, lorsque je montrais le résultat aux sujets photographiés, ils n’en revenaient pas.

D’ailleurs lors de mes départs en week-end ou en vacances, j’ai laissé pendant trois mois mon réflex à la maison. J’ai fait le choix de la légèreté en ne prenant que le OnePlus 5. Et je suis revenu avec de très belles photos. Bien sûr ce n’était pas comparable à mon réflex, mais pour des photos de vacances ou de moments de vie c’est du très haut niveau.

Etonnamment, ce n’est pas en mode photo que le OnePlus 5 m’a le plus séduit mais plutôt en mode vidéo. Lorsque je suis en déplacement pour le travail, j’essaie de voyager léger. J’utilise donc un stabilisateur trois axes avec un smartphone. En mode vidéo, dans cette configuration, le OnePlus 5 est vraiment redoutable.

Il dispose de la stabilisation en 1080p et depuis quelques jours en 4K. Autant dire que j’ai obtenu des images d’une stabilité inattendue. Je n’aurais jamais imaginé qu’une stabilisation logicielle pouvait atteindre un tel niveau. J’ai pu réaliser des vidéos avec le OnePlus 5 pour Phonandroid sans aucun problème. Et je me suis bien amusé aussi pendant mes vacances.

Je suis tout à fait conscient que d’autres smartphones comme le Galaxy S8 par exemple font mieux, je parle en connaissance de cause puisque je l’ai testé. Mais ce qui m’impressionne est que la différence de qualité entre les deux smartphones n’est pas énorme, alors que l’écart de prix, lui, est vraiment important.

LE smartphone de 2017 sans aucun doute

Le OnePlus 5 n’est pas le meilleur techniquement à tous les niveaux. Si je devais dire quel smartphone est le plus complet à tous les niveaux je citerais immédiatement le Galaxy S8 (ou sa version Plus). En revanche, le OnePlus 5 est selon moi LE smartphone de 2017.

Parce qu’il est le plus cohérent, le plus juste. Et c’est bien sûr son prix qui fait la différence. Le OnePlus 5 joue quasiment à jeu égal avec le haut de gamme de Samsung pour un prix près de deux fois inférieur. Il se paie même le luxe d’être meilleur sur certains points.

Alors certains me disent « oui mais le Galaxy Note 8 et l’iPhone 8 ne sont pas encore sortis, tu ne peux pas dire ça ». Ils ne sont peut-être pas encore sortis, mais je sais déjà qu’il coûteront une fortune, qu’ils afficheront des tarifs complètement indécents. Rien que pour ça, ils ne valent pas un OnePlus 5. Parce qu’un bon produit doit aussi avoir un prix juste.

En tant qu’utilisateur je ne recherche pas le meilleur du meilleur pour jouer à celui qui a la plus grosse. Et verser un SMIC au passage pour un téléphone. C’est inconcevable pour moi. Remettons les choses dans le contexte, ce n’est qu’un smartphone.

oneplus 5 smartphone 2017

Je cherche plutôt le produit le plus cohérent. Et à ce niveau le OnePlus 5 est incontestablement le top. C’est bien simple, c’est le seul smartphone dont je ne me suis pas lassé après trois mois. Il est beau, agréable, efficace, fait tout ce que je lui demande sans jamais se plaindre ni montrer de signes de faiblesse. La formule gagnante est là.

Aux personnes de mon entourage qui me demandent quel smartphone je leur conseille d’acheter, je leur recommande systématiquement le OnePlus 5. Et ceux qui ont fini par craquer en sont aussi très heureux.

Les dernières infos OnePlus 5

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Grand jeu concours : gagnez le OnePlus 6 avec Phonandroid !

Phonandroid  organise un grand jeu concours pour vous faire gagner le OnePlus 6. Début 2018, OnePlus présentait son smartphone borderless à encoche. Cette nouvelle version, excellent compromis technologique, a fait beaucoup parler de lui. Bonne nouvelle : on vous propose de…

Le OnePlus 6 Silk White est de nouveau disponible en France

Mise à jour 13/06/2018 : Le OnePlus 6 Silk White est de nouveau disponible en France. En rupture de stock sur le site officiel de la marque depuis une semaine, le smartphone « édition spéciale » a été réapprovisionné. Si vous êtes…