OnePlus 3T : notre test des performances graphiques du GPU Adreno 530

Le OnePlus 3T se présente comme une mise à jour de son prédécesseur qui a pour but de proposer le meilleur de la marque chinoise à l’approche des fêtes. Dans cet article, on vous présente les résultats de nos tests graphiques pour voir ce qu’a le GPU Adreno 530 dans le ventre.

Pour ceux qui n’ont pas suivi le dossier, on vous renvoie vers notre test complet du OnePlus 3T pour plus de précisions sur la fiche technique et le reste des caractéristiques du smartphone. Au niveau des performances, ce nouveau modèle se démarque de son aîné par l’intégration d’un SoC Snapdragon 821 cadencé à 2,35 GHz, contre 2,15 GHz pour le Snapdragon 820.

Le GPU du SoC est lui inchangé, il s’agit de l’Adreno 530 cadencé à 652 MHz. Le tout est accompagné de 6 GB de RAM pour une fiche technique très haut de gamme. Mais que valent vraiment les performances graphiques ? Si les benchmarks comme Basemark X affichent des scores élevés, nous avons préféré faire confiance au logiciel GameBench pour mesurer plus précisément le comportement du OnePlus 3T en jeu.

Comme toujours, nous faisons tourner Real Racing 3 qui compte parmi les jeux les plus exigeants graphiquement sur le Play Store. Sur une session de 25 minutes de jeux, le CPU est utilisé à 20% et le GPU à 60%. Seulement 496 MB de RAM sont exploités sur les 6 GB du téléphone. L’ensemble permet au 3T d’attendre une moyenne de 42 FPS.

Le OnePlus 3T est capable d’atteindre les 60 FPS, mais pas de manière constante. Le nombre d’images par secondes à tendance à être assez instable, entre 25 et 60 FPS selon les phases de jeu. En effet, le throttling est assez présent pour maintenir le SoC à une bonne température, ce qui fonctionne dans la mesure où la chauffe est bien maîtrisée.

OnePlus 3T : 4 raisons pour lesquelles c’est toujours un flagship killer

Des résultats honorables pour le OnePlus 3T, mais qui sont loin de certains concurrents comme le Kirin 960 et son GPU Mali-G71 MP8 que l’on retrouve sur le Huawei Mate 9. Il est capable de maintenir les 60 FPS sans broncher en effectuant le même test, tout en maintenant une température raisonnable.

Ce qu’il faut retenir est que le SoC Snapdragon 821 avec son GPU Adreno 530 et les 6 GB de RAM du OnePlus 3T offre d’excellentes performances en usage quotidien, mais ne se présente pas comme le smartphone parfait pour les joueurs mobiles qui cherchent les meilleures performances graphiques.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Didier

    Quoi de plus normal, le s820 chauffe déjà bcp donc obliger de jouer avec les fréquences…
    Mais bon ça reste une belle arnaque ce soc.. Un cpu oc mais combien de temps avant de réduire ses perfs ?

  • Moteur 7 à Max

    Ah depuis trop longtemps on nous dit toujours que le snapdragon qui va venir ne chauffera pas et toujours ils chauffent.
    Je suis fatigué.

  • Twade

    « L’ensemble permet au 3T d’attendre une moyenne de 42 FPS. »
    d’attendre ? :)