OnePlus 3T : sa charge rapide Dash Charge bat le Google Pixel XL à plate couture

Le OnePlus 3T embarque une technologie de recharge rapide propriétaire du nom de Dash Charge. D’après la société chinoise, elle permet de gagner une journée d’autonomie après seulement 30 minutes de charge. Si elle avait déjà fait ses preuves avec le modèle lancé cet été, que vaut cette technologie avec une grosse batterie de 3400 mAh ? Un test comparatif avec le Google Pixel XL nous donne aujourd’hui la réponse.

Alors que la plupart des smartphones Android sortis en 2016 emploient la technologie Quick Charge de Qualcomm, les deux téléphones testés aujourd’hui utilisent d’autres solutions. Le OnePlus 3T mise sur la technologie Dash Charge qui se base sur la recharge rapide VOOC développée par Oppo et le Google Pixel XL sur l’USB Power Delivery qui se base sur l’USB Type C.

Alors que le premier s’équipe d’une batterie de 3400 mAh, le second propose 3450 mAh au compteur, les deux sont donc pratiquement a égalité, du moins sur ce plan là car du côté de la recharge rapide, c’est le dernier né de OnePlus qui prend l’avantage. Il parvient à charger 100% de sa batterie en seulement une heure et 30 minutes.

De son côté, le Google Pixel XL a besoin de 2 heures pour faire le plein. C’est déjà bien, toutefois, il n’est pas encore au niveau de son rival. La semaine dernière, un document remis aux constructeurs laissait entendre que, dans l’avenir, Google pourrait interdire les technologies de recharge rapide propriétaires de façon à privilégier l’USB Power Delivery et ce test tend à prouver que ne serait pas une bonne idée.

Une chose est sûre, la nouvelle technologie de charge rapide proposée cette année par OnePlus est le gros point fort de ses deux derniers smartphones. D’ailleurs, le OnePlus 3 dont l’autonomie était loin d’être excellente brillait déjà sur la charge rapide face à ses concurrents.

OnePlus 3T : 4 raisons pour lesquelles c’est toujours un flagship killer

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Mr Data

    Moi je reste toujours sceptique sur l’impact à moyen-long terme qu’a la charge rapide sur la durée de vie de la batterie. Et je me dis que si Google veut interdire les technologies propriétaires, c’est pour éviter d’endommager l’appareil, même si au final cela rallonge le temps de charge. Ce serait intéressant de creuser le sujet.

    • Fur@X51

      Google veut interdire les recharges rapides exotiques, certes, mais Qualcomm va devoir revoir sa copie rapidement pour être au même niveau que la Dash Charge de chez OnePlus.

      • Mr Data

        J’ai toujours aussi pensé que la solution devant la gourmandise des Smartphones viendraient de la capacité à les recharger en peu de temps. Mais je maintiens mes doutes sur les risques d’affaiblir la batterie et de les voir exploser d’ailleurs.

    • Martin

      Personnellement sur mon S6, la charge rapide a tout de même eu un impact non négligeable sur l’autonomie !
      A son achat il y a 1 an et demi, je tenais une journée de 15h avec 3h de SOT mêlant tout usage (jeux 3D, internet, photo, SMS, appels …) ce qui est déjà pas terrible. Aujourd’hui, sur une même journée de 15h je tiens avec 2h de SOT en enlevant les jeux 3D de mon usage. Un peu déçu pour le coup

      • crachoveride

        Moi c’est l’inverse, mon S5 tien 2h de plus, donc je ne suis pas d’accord avec toi, il a également presque 1 an et demi et il s’est avéré que cela venait simplement d’une appli qui checkait le gps régulièrement.
        Bon après je tien entre 3 et 6h de SOT sur 17h à plus sur batterie … https://uploads.disquscdn.com/images/19a539633a1eb67c4bcf74a6564bc9ee389528bacd387eb7402848fbe6643a81.png https://uploads.disquscdn.com/images/7873cf18bb4e7560a0f51ed8afcf74539a8add42dc2e577c0febc54a23c397a5.png

        et si j’active le Alway On Display je tien 13h de SOT ^^ : https://uploads.disquscdn.com/images/1a6f697d47dee55ebdbfb20ce670890873cf66fe3238614fca4488daa2da8b9a.png https://uploads.disquscdn.com/images/f8001f148270719d902305280229011c4de1e4a395304a462f6607c607130dcc.png

        • Martin

          La recharge rapide sur le S5 est moindre que sur le S6, donc l’impact peut s’avérer moins conséquent à mon avis ;)

          Tu as l’Always On Display sur le S5 ???

          • crachoveride

            Possible oui, bien que je ne mette que 1h30 à recharger mon téléphone entièrement (mais bon après je n’attend pas qu’il soit à 0%, je le met en charge aux alentours de 10 ou 15% en général).

            Oui j’ai l’Always On Display (enfin Always on Amoled Beta pour le coup, et il y a également sa version non Beta) mais via une application du store que voici et qui fonctionne parfaitement bien sans bouffer la batterie trop rapidement comme tu peu le voir juste au dessus :) : https://uploads.disquscdn.com/images/19b012e13b277cae8b9141456c539088d400cac2b38d90e7a7c728764c546898.jpg

      • Mr Data

        Désolé je fais mon ignorant, mais c’est quoi le SOT?

        • Martin

          Screen On Time : durée de l’écran allumé sur une charge ;)

          • Mr Data

            Merci!

  • Kris Rage

    Pétard on en est à faire des combats de charge rapide ! C’est vraiment jouer avec le feu.
    On comprend pourquoi Google veut limiter les systèmes propriétaires : combien ne vont pas être sécurisés avec des batteries qui explosent !!!! L’expérience Samsung ne suffira probablement pas.

    • DarkSamS

      Exactement ce que j’allais dire…

      Voilà pourquoi ces temps on entend beaucoup plus des cas d’explosion qu’à l’époque…

      Je me demande qu’est-ce que Samsung va nous sortir comme réponse à l’incident du Note 7.

      • Tapian

        Sur des Oppo ? O+ ? non
        Simplement en raison de la technologie Vooc (qui existe depuis fin 2013)

    • Fur@X51

      Oui sauf que Google (dans les faits, Qualcomm) devrait s’inspirer de la recharge rapide de chez OPPO (One+ étant une filiale d’OPPO) qui ne génère aucune chaleur et autre stress niveau batterie. Une recharge rapide n’est en aucun cas un problème si c’est maîtrisé. Des recharges lentes ont elles tendances à abîmer les batteries modernes et non l’inverse. Prenez pour exemple les voitures électriques qui elles, mangent des courants énormes. Quand c’est maîtrisé, tout est faisable.

      • Tapian

        Exactement

      • Kris Rage

        oui tu l’as dit lorsque c’est maîtrisé !

      • Mr Data

        Pourquoi les recharges lentes peuvent abîmer une batterie?

    • Tapian

      Tu sais le Vooc existe depuis près de trois ans et jamais de tels soucis..c’est que certains maîtrisent cette technologie parfaitement

      • Kris Rage

        Oui je sais. Sauf que là c’est une course aux meilleurs résultats et qu’il y aura forcément d’autres accidents.

    • Alain Squirrel

      google se fiche de la durée de vie des smartphones, c’est la multiplication des chargeurs propriétaires que l’enquiquine.
      De plus, aucune étude sérieuse n’existe pour démontrer vos affirmations.

      • Kris Rage

        Ah les études SERIEUSES !!! c’est comme avec l’amiante, le climat, les médicaments, etc.

        • Alain Squirrel

          Vos exemples sont polémiques comme votrer ton : personne ne réfute l’impact des poussières d’amiante sur la santé ou de certains médicaments, par contre personne n’a démonté l’impact d’une charge rapide sur la durée de vie de la batterie.

          • Kris Rage

            Mais je ne parlais pas de ça !!!! Je parlais du fait qu’on jouait avec les limites des batteries et de leur capacité en encaisser une recharge en accélérant de plus en plus ce processus. La durée de vie des batteries, j’en sais rien et je m’en fous un peu (tiens encore un ton polémique, eh ! ouais tout le monde s’appelle pas Alain Juppé !).

          • Alain Squirrel

            Lol, bien vu pour le Juppé😀

  • zzzz

    avec tout ces fastcharge les mobile auront de plus en plus une espérance de vie réduite bravo la mort programme

  • Tapian

    Biensur que ce n’est pas une bonne idée, le Vooc et le Dash charge c’est le top en vitesse et sécurité donc et ça date de fin 2013 serieux.
    Qu’Apple bouge son cul si il veut l’interdire mais la c’est un retour 3 ans en arrière si il font ça..
    En plus le Super Vooc devrait sortir donc l’avance d’Oppo dans ce domaine est considérable

    • crachoveride

      J’avoue que j’y croyais moyen avant et depuis que je l’ai essayé ya pas photos :D c’est clairement le must.

      • Tapian

        C’est exactement ça je ne pourrais plus m’en passer du Vooc, ce qui au départ je pensais etre un petit plus, au final cela m’est indispensable..

  • thomas salvatore

    Quelqu’un saurait si la charge rapide de oneplus pourrait ne plus exister avec la nouvelle mise à jour de Google ? En gros si Google pourrait bloquer la charge rapide de oneplus avec la mise à jour 7.0 ou une autre mise à jour ?

    • Tapian

      Ça reste une préconisation faite par Google.. Donc sur android 7 pas de pb

      • thomas salvatore

        Ah niquel ! Merci. J’avais peur de devoir faire un choix entre le Dash charge (dont l’achat récent du dash charge de la voiture qui m’a coûté 36 euro avec 2 mois d’attente !!) et le multi fenêtre qui me manque énormément

        • Tapian

          tu tapes « android-7.0-cdd.pdf » sur google et tu regardes aux pages 79-80 et tout est expliqué.. en Anglais

          • thomas salvatore

            Parfait merci ;)

  • Math Picpic

    1h30 pour charger la batterie du note 4 en 2014, 1h30 pour le one plus 3 en 2016.. les progrès sont fulgurents…

  • jof lll

    Lol Google qui prendrai soin de la durée de vie ? Tous les constructeurs s’en foutent tant que c’est plus puissant, plus marketing, plus rentable, … La recharge rapide est très bien mais sur le long terme oui ça abimera forcément, c’est comme en modélisme, une batterie lipo (meme techno que les portables) de 4000mah on part du principe qu’on doit éviter de la charger à plus de 4A pour sa bonne durée de vie, toujours faisable mais non recommandé.

    • Alain Squirrel

      Les systèmes de recharge rapide ne se contente pas d’envoyer du 4/5A dans la batterie (c’était le cas de cette fumeuse étude allemande d’où est partie la légende urbaine de la dégradation d’une batterie sur-ampérée) mais intègrent tout un tas de technologies :

      – La charge est répartie entre les différentes cellules de la batterie et non en linéaire (un peu comme quand on remplis une bouteille d’eau).
      – Le chargeur (spécifique !) est protégé contre les surcharges (MOSFET).
      Idem pour le câble (spécifique !) qui comporte 7 connecteurs au lieu de 4.
      – La batterie comporte un fusible pour contrôler le courant (sur-intensités).
      – MCU réglé pour éviter la surchauffe (le tél reste froid pendant la charge !).
      – J’en oublie surement….

      Google ne cherche pas à protéger nos machines comme vous le faites remarquer très justement, il souhaite juste éviter le morcellement des chargeurs propriétaires…