OnePlus 3 : son écran Optic AMOLED est une horreur, au niveau du premier Galaxy S

Maj. le 21 juin 2016 à 20 h 43 min

Le OnePlus 3 s’équipe d’un écran Optic AMOLED. Concrètement, il s’agit d’une dalle Super AMOLED ayant subi diverses optimisations. Malheureusement, d’après les premiers tests, c’est une vraie catastrophe.

OnePlus 3 ecran

Après avoir proposé des dalles IPS sur les deux modèles précédents, OnePlus a décidé d’employer un écran AMOLED sur son OnePlus 3. Après avoir apporté sa petite touche personnelle à la dalle, elle lui a ensuite donné le nom d’Optic AMOLED. Tout ceci semblait prometteur sur le papier mais malheureusement, d’après le site Anandtech qui vient de tester le téléphone, il s’agit d’un des pires écrans du marché et pour cause puisqu’au lieu d’utiliser un gamut de couleur sRGB, il utilise un gamut NTSC.

Pour faire simple, la calibration de l’écran est catastrophique. A tel point qu’Anandtech le compare à celui du tout premier Samsung Galaxy S sorti en 2010 et du Nexus One. Face au bad buzz généré par la publication de ce test, Carl Pei s’est alors rapidement expliqué sur Reddit au sujet des choix faits avec cet écran qui semble offrir une moins bonne qualité que celui du OnePlus 2 qui lui même était en dessous de l’écran du One.

Répondant à l’un des principaux reproches fait au OnePlus 3, le cofondateur de OnePlus a notamment déclaré qu’à aucun moment, il n’a été question d’opter pour un écran Full HD 1080p dans le but de réduire les coûts avant d’ajouter que les composants employés dans le dernier smartphone de la société étaient parmi les plus chers du marché.

Il a ensuite précisé que si l’écran n’était pas calibré en sRGB, c’est parce qu’il s’agit d’une exigence de niche rappelant au passage, que même sur le Nexus 6P, le sRGB n’était proposé que dans les options développeurs. Toutefois, compte tenu de la réaction des premiers utilisateurs de la bête, la société a décidé d’inclure un mode sRGB pour l’affichage dans la prochaine mise à jour du téléphone.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 6T : date de sortie, prix et fiche technique

Le OnePlus 6T arrive prochainement, un smartphone d’autant plus attendu que le OnePlus 5T s’était montré très convainquant. L’appareil pourrait faire son apparition dès le mois d’octobre 2018 au lieu de novembre à un prix élevé que le OnePlus 6….