OnePlus 2 vs Moto X Style : lequel des deux est vraiment un flagship killer

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 18 h 08 min

Au cours de la journée d’hier, OnePlus officialisait son tout nouveau flagship killer, le OnePlus 2. Quelques heures plus tard, Motorola débarquait avec trois nouveaux modèles parmi lesquels le Moto X Style, son dernier haut de gamme. Une gigantesque phablette de 5,7 pouces avec un super capteur photo de 21 Mégapixels attendue à moins de 500 euros. De son côté, le OnePlus 2 sera proposé au prix de 339 euros en version 16 Go et 399 euros en version 32 Go. Lequel des deux propose la meilleure fiche technique ?

Comparatif technique OnePlus 2 vs Moto X Style

Moto X StyleOnePlus 2
Écran5,7 pouces de définition Quad HD 2560 x 1440 pixels, résolution de 515 ppp5.5 pouces LCD, définition Full HD 1080p, résolution de 401 ppp
ProcesseurSnapdragon 808 cadencé à 1,8 Ghz, GPU Adreno 418Snapdragon 810 cadencé à 1.8GHz, GPU Adreno 430
RAM3 Go3 ou 4 Go
Stockage16, 32 ou 64 Go16 ou 64 Go
SoftwareAndroid 5.1.1 LollipopOxygen OS sous Android 5.1
MicroSDOuiNon
Dual-SIMNonOui
Recharge rapideOuiNon
Scanner empreintesNonOui
Appareil photoDorsal 21 Mégapixels ouverture f/2.0
Frontal 5 Mégapixels
Dorsal 13 Mégapixels capteur ouverture f/2.0 avec OIS et autofocus laser
Frontal 5 Mégapixels
Batterie3,000 mAh3,300 mAh
Dimensions153,9 x 76,2 x 6,1/11,06 mm pour 179 grammes151.8 x 74.9 x 9.85 mm pour 175 grammes

Ecran

Avec son écran Quad HD de 5,7 pouces, c’est le Moto X Style qui propose la plus haute définition et la plus haute résolution, se plaçant, au passage, dans la même catégorie qu’un Galaxy Note 4 ou qu’un Nexus 6.

Son écran semble d’ailleurs offrir un affichage de très bonne facture, ceci dit, le OnePlus 2 n’est pas en reste non plus. La dalle Full HD de 5,5 pouces qu’on retrouve à bord a été améliorée et 1080p sur du 5,5 pouces, ça reste amplement suffisant pour l’oeil humain. A noter tout de même qu’en termes de dimensions, le denier Motorola est à peine plus grand que son rival grâce à son ratio taille écran de 76%.

Processeur et performances

A l’instar de LG, Motorola a préféré éviter le Snapdragon 810 pour équiper son dernier smartphone d’un Snapdragon 808, une puce hexa core 64 bit qui reste très performante et suffisante pour un flagship. Il obtiendra sans doute quelques points en moins sur AnTuTu mais qu’importe puisqu’en contrepartie, on a l’assurance que le téléphone ne souffrira pas des fameux problèmes de surchauffe hélas trop souvent rencontrés avec le S810.

De son côté, le OnePlus 2 s’équipe d’un Snapdragon 810 optimisé. Le Soc est underclocké à 1,8 Ghz, OnePlus a implémenté à son logiciel une technologie visant à faire en sorte que jamais deux cœurs situés côte à côte ne tournent jamais simultanément et le téléphone dispose des meilleures technologies en termes de refroidissement. D’après les premiers tests, la puce ne surchauffe pas mais si c’est pour le brider, quel intérêt de proposer un Snapdragon 810 ?

Appareil Photo

En termes de photographie, les deux constructeurs proposent du lourd. Le OnePlus 2 s’équipe d’un capteur photo de 13 Mégapixels avec stabilisation optique OIS et autofocus laser. Son ouverture combinée à la taille des photocytes lui permet d’offrir d’excellentes performances en basse luminosité et ça se voit d’ailleurs sur les premières photos capturées avec l’appareil.

De son côté, le Moto X Style s’équipe d’un capteur photo de 21 Mégapixels visiblement très prometteur. Motorola l’a fait tester par DxOMark et il arrive directement en seconde position juste après celui du Galaxy S6 et ex æquo avec le Galaxy Note 4 avec un score de 83 points, surclassant d’emblée le Sony Xperia Z3+ et les iPhone 6 et 6 Plus.

Autonomie

Avec sa batterie de 3300 mAh et son écran Full HD 1080p, le OnePlus est des deux smartphones, celui susceptible d’offrir la meilleure autonomie. De son côté, le Moto X Style avec son écran Quad HD et sa batterie de 3000 mAh ne devrait pas faire mieux que le LG G4. Toutefois, contrairement à au OnePlus 2, il est compatible avec la recharge rapide TurboPower qui va lui permettre de gagner 10 heures d’autonomie après seulement 15 minutes de charge. D’après Motorola, il s’agit du smartphone le plus rapide a charger au monde. Il est même meilleur que le Galaxy S6 à ce niveau là.

Logiciel

Avec Android 5.1.1 dans sa version stock du côté de Motorola et OxygenOS du côté de OnePlus, chacun des deux téléphones propose un OS sans surcouche. OxygenOS est également basé sur la version stock de l’OS de Google à laquelle OnePlus a ajouté quelques fonctionnalités additionnelles dont certaines empruntées à Android M. De son côté Motorola propose également quelques fonctionnalités maison.

On pourrait dire que les deux logiciels se valent, toutefois, il reste un point sur lequel Motorola surclasse son concurrent : les mises à jour. Le constructeur a toujours été très réactif et le sera encore plus avec le Moto X Style dans la mesure où il n’a plus besoin de l’aval des opérateurs pour les diffuser. De son côté, OnePlus propose également son téléphone directement au consommateur, néanmoins avec le One, il n’a jamais été très rapide en termes de mises à jour (mises à jour qui jusqu’à présent dépendaient de Cyanogen). Espérons que ça change.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Nimbus

    Arrêtez avec ce putain de terme « flagship killer » putain…
    Les deux que vous avez cité sont l’un comme l’autre les flagship de leurs marque…

    • Tu ne comprend pas le terme flagship killer : dans cette expression un flagship est, je suis d’accord, un smartphone avec d’énorme spec MAIS AUSSI avec un prix très élevé.
      C’est pour cela que l’on peut appeler ces deux téléphones des flagships killer.

      • Nimbus

        Pour moi, flagship = porte drapeau = ici, le modèle que l’entreprise promeut pour faire valoir son savoir faire.
        Ici, OP2 est le flagship de O+ et de même pour le Moto X…

        • Impega

          Je le comprend comme Wasteak : ce sont des « killers » (= vont rendre la vie difficile aux fabricants…) des flagship (= les smartphones aux meilleurs spec mais aussi les plus cher).

        • Smoosies

          Oui et ils vont tuer les flagships des autres constructeurs. Ils vont pas tuer la catégorie mais la dominer…

          • Nimbus

            Dans ces cas là, on donne le terme « flagship » killer à chaque sortie d’un porte étendard d’une marque, étant donné que l’objectif est de dominer sa catégorie…

          • Smoosies

            Bien sûr, après c’est le marketing de One Plus et les médias joue le jeu en demandant si il sera capable de le faire

          • Nimbus

            Ça, après, le marketing….. :/

          • Michael

            C’est vrai qu’on devrait parler de flagship challenger ou flagship outsider (c’est à dire qu’ils ne sont pas leader du marché, mais qu’ils s’attaquent directement aux cador des ventes que sont le S6 et Iphone 6) mais je trouve qu’on se comprend assez bien quand on parle de flagship killer ^^

        • Bah justement non, des mots peuvent avoir plusieurs sens dans différentes expressions, phrases.

  • Plus qu’à voir lors des tests, ces deux smartphones sont très prometteurs, mais je pencherai plus pour celui de motorola perso, c’est souvent une valeur sûre (alors que oneplus a eu des pb d’écran par exemple)

  • FerryBadtrip

    Attention, dans l’article, il est mentionné que le capteur du OP2 est un sony Exmor, or il vient de chez Omnivision.

    Edit: corrigé.

  • 1messager

    Pour ma part je préfère le moto x style et j’ai plus confiance en le service après vente de motorola.

    • Kraken

      j’avoue que j’ai bien rigoler quand j’ai lu ca

      « OnePlus a implémenté à son logiciel une technologie visant à faire en sorte que jamais deux cœurs situés côte à côte ne tournent jamais simultanément »

      Trop fort chez One+

      • Soli

        On quoi tu ris ?

  • Michael

    Ce X style me fait de l’œil, j’ai envie de remplacer mon Sony Xperia Z et j’ai un début de coup de cœur pour ce téléphone.

    Bien sûr, j’attendrais les test et une prise en main en bonne et due forme pour voir si je craque ou non mais je ne pense pas pouvoir être déçu de ce smartphone.

    Seul gros bémol, l’absence de slot micro SD, ça me gêne, mais je me dis que si je n’accepte pas un défaut ou l’autre je ne changerais jamais de smartphone ^^

    • Hexano

      Le X style a un slot micro-sd ;)

      • Michael

        Ah oui, j’ai mal lu, c’est encore mieux ^^

        Merci de me l’avoir fait remarquer :)