[MAJ] OnePlus 2 : l’USB Type C réversible officiellement confirmé par OnePlus

Maj. le 16 septembre 2015 à 18 h 26 min

Au lendemain de l’annonce de OnePlus, le site chinois Mydrivers publiait les premières images du câble USB Type C du OnePlus 2. Un câble qui ressemble beaucoup à celui distribué l’an dernier, l’USB Type C en plus.

OnePlus cable USB Type C

OnePlus USB Type C

cable OnePlus USB Type C

OnePlus 2 USB Type C

 

Il y a quelques jours, OnePlus confirmait la présence du dernier Soc de Qualcomm à bord de son OnePlus 2. Aujourd’hui, la société chinoise continue son teasing pré-annonce. On apprend ainsi qu’il s’agira du « tout premier flagship à proposer de l’USB Type-C ». Une nouvelle norme qui sera pleinement supportée par Android M et vers laquelle Google cherche justement à amener les constructeurs.

OnePlus 2 USB
Le OnePlus 2 aura un connecteur USB Type C.

Après avoir levé le voile, il y a quelques jours, sur le processeur de son OnePlus 2 puis confirmé que son prix serait plus élevé, la société chinoise annonce enfin une bonne nouvelle et confirme la présence d’un port USB Type C. Pour l’heure, les smartphones attendus avec de l’USB Type C se comptent sur les doigts de la main avec notamment les deux prochains Nexus ou encore le Galaxy Note 5.

A noter qu’on ne sait pas encore si celui-ci sera basé sur la norme USB 3.1 qui est la plus rapide du marché et offre des débits théoriques de l’ordre de 10 Gbps. La charge est également plus rapide et peut aller jusqu’à 100 Watts avec une intensité comprise entre 3 et 5 ampères. Ce serait donc le meilleur choix pour l’utilisateur. Quoiqu’il en soit, le connecteur sera réversible et offrira donc un plus grand confort d’utilisation.

Au fur et à mesure que les jours passeront et en attendant la présentation officielle de l’appareil dont on ne connait pas encore la date, la société devrait continuer de divulguer, au compte-gouttes, les caractéristiques techniques de son prochain fleuron, comme elle l’a déjà fait l’an dernier avec le One. On devrait donc prochainement en savoir plus sur l’écran et l’appareil photo.

Réagissez à cet article !
  • Ad’

    est ce que mon vieille equipement « usb 2.0 » qui me permet a l’heure actuelle de recharger mon galaxy s5 pourra recharger un smartphone avec de l’usb 3 ou dois je tout racheter ?

    • black

      rien ne l’empêche, il me semble. il m’est arriver de brancher un 3.0 sur un 2.0 et cela ne l’empêchait pas d’être reconnu et faire son boulot, seul le débit en prenait un coup.

      • Blimik

        Je pense qu’il y a un problème de compréhension, ici on parle bien d’un USB type C (réversible) qui lui, il me semble, n’est pas rétro compatible (vu qu’il est réversible et pas les « ancienne » version de l’USB). Info a prendre avec des pincettes, je ne suis pas du tout sûr. (d’ailleurs si ce n’est pas le cas, ce qui me chiffonne le plus ce sont les PC, allons nous devoir changer nos souris, claviers et tout les périphérique car plus compatible dans un futur plus ou moins proche lorsque le type C se sera imposé en référence ?)

        • infor!

          Bonjour, en cherchant un peut sur le net on trouve pour 3/4 euro des câbles usb 3/2 vers usb type c donc cela devrais pas poser de problème a personne …

        • Technology

          Non, ce genre de changement n’a jamais imposé de changer de périphérique. Les nouveaux périphériques qui incluent une nouvelle norme et un nouveau type seront vendues avec le câble correspondant. Pour les claviers et souris, étant donné qu’une des prises (voire souvent la seule prise car l’autre est dans le périphérique) du câble est une prise mâle rectangulaire rétro-compatible avec les anciennes normes, tu pourras toujours utiliser ta souris et ton clavier. Ce qui pose problème, c’est pour les personnes ayant des docks pour smartphone, quoi qu’un adaptateur micro-usb vers type C ferait l’affaire pour quelques euros.

        • black

          ah bah si c’est ce qu’il voulait dire, en effet je me suis foiré ^^.

    • foxraph

      C’est un nouveau câble…..

  • Darkflam

    Ils sont où tous les trolls de l’iPhone et son câble réversible ?
    « Il faut tout racheter » ça vous rappel quelque chose ? XD

    • Noel Flantier

      Faut bien changer de norme pour évoluer sur quelque chose de mieux au bout d’un moment, le problème d’Apple c’est qu’il sont propriétaire de leurs cables et donc soit t’as un cable iphone soit rien. Si l’usb c devient un nouveau standard c’est cool

      • p3rn3l

        Oui mais c’est pas une norme c’est un format ^^

        • Noel Flantier

          Jsuis loin d’être un spécialiste et je ne m’étais pas renseigner sur la question avant mais d’après 01.net c’est bien un nouveau standard.

          • p3rn3l

            Oui un standard comme le micro USB pour les GSM par exemple mais pas une norme, USB 3.1gen1 c’est une norme par exemple

    • Atlas

      Euh… de Google, Samsung ou Microsoft, Apple est l’entreprise qui a le plus participé à la création de l’USB type C, justement car ils veulent une interface réversible. Donc remercie-les pour cela. MDR

      • Provoc

        Encore une affirmation gratuite… et fausse.

        • Atlas

          Ce n’est pas gratuit, ils suffit de se referer aux documents de spécification de la norme.

          docdroid DOT net/uf3z/typec.pdf DOT html

          • Provoc

            J’avais déjà donné ce lien à Guest il y a 1 mois, quand lui aussi affirmait qu’Apple était à l’origine de l’USB Type C.
            Et que nous apprend ce rapport ?

            Les sociétés qui ont dirigé les travaux concernant les caractéristiques de l’USB de type C, sont Intel et Seagate.
            Avec la contribution de 34 autres sociétés (dont Apple).
            Soit un total de 36 sociétés et 254 ingénieurs. (dont 18 ingénieurs Apple).
            Et non pas que Apple est celle qui à le plus participé. C’est une société parmi 35 autres sur les 750 membres qui composent l’USB Implementers Forum inc. (USB-IF).

          • Atlas

            Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit. J’ai simplement dit qu’Apple a plus participé que Google ou Samsung.
            On ne peut nier que Apple était en avance et avait raison à vouloir un câble réversible. D’ailleurs le connecteur Lightning est toujours supérieur à l’USB Type C car il n’a pas d’élément central qui puisse se casser. C’est beaucoup plus solide et plus petit (et plus joli aussi à mon avis).

          • Provoc

            Mise à part supposer que l’intelligence est proportionnelle au nombre de participant, tu ne fais qu’estimer.
            Pourtant dans les faits 4 très bons ingénieurs d’une société lambda peuvent très bien avoir apporté plus au débat que 20 ingénieurs dans une autre. D’où les débogages que l’on voit régulièrement.
            Sur les 254 ingénieurs participants, ils n’étaient certainement pas tous du même niveau.

            Le Lightning est un très bon concept, hormis qu’il soit prioritaire.

          • Atlas

            C’est vrai mais je pense que tous les 254 étaient très bons ou au moins au dessus de la moyenne. Et puis l’expérience Lightning a dû laisser des traces.

          • Kai

            « Le câble Lightning est toujours supérieur à l’USB Type C » tient je ne savais pas que le nouveau macbook avait un port lightning

          • Atlas

            Lightning est en USB2 pour l’instant. Et de toute façon même si je pense qu’il est supérieur, probablement d’ici quelques années les iPhones utiliseront aussi de l’USB type C.

          • guest.

            Perso, le lightning est mieux niveau utilisation (plus solide, plus pratique, etc…), ils devraient le garder et le passer en USB 3

  • Alex

    Cette nouvelle elle fait plaisir je trouve

  • Will

    Ok pour l’USB Type C (ils vont tous passer par là) mais avec quel norme derrière ? USB 2.0 ou 3.1 ?
    Et faudrait voir quand il sortira pour savoir s’il sera le 1er. (En même temps je m’en fout qu’il ou un autre soit le 1er)

    • p3rn3l

      USB 3.1gen 2 serait cool

    • Thomas

      on a la photo du connecteur (PC) c’est de la norme USB 2 c’est pas du 3.0 ou 3.1.
      Le 3.0 ou 3.1 possède 6 connecteurs et non 4, donc la avec 4 pins c’est bien de l’USB type 2
      =/

  • ratomms

    La chose marrante sur ce câble USB type C, même si vous en avez, vous avez toujours l’habitude de vérifier le port USB XD

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 5T : date de sortie, prix et fiche technique

Le OnePlus 5T, digne successeur du OnePlus 5, vient d’être annoncé par la firme chinoise. Plus design et plus performant que son aîné, le smartphone est cependant proposé au même prix. Nous vous proposons de faire le point sur la fiche technique, son design, son prix et sa disponibilité.