OnePlus 2 : top des nouvelles fonctionnalités d’OxygenOS

Maj. le 16 septembre 2015 à 18 h 15 min

Avec le OnePlus 2, OnePlus dit au revoir à Cyanogen OS pour accueillir OxygenOS comme système d’exploitation par défaut. Un logiciel, visuellement parlant, très proche de la version stock d’Android mais qui accueille de nouvelles fonctionnalités dont certaines empruntées à Cyanogen et d’autres à Android M. De quoi satisfaire l’ensemble des besoins de l’utilisateur. Basée sur Lollipop 5.1, la nouvelle version semble plus aboutie que celle actuellement proposée sur le OnePlus One.

OnePlus 2 fonctionnalites
Le OnePlus 2.

La gestion individuelle des permissions d’applications

Comme on pouvait déjà le lire hier, la version d’OxygenOS embarquée par le OnePlus 2 va intégrer certaines fonctionnalités d’Android M. On retrouvera notamment l’une des plus intéressantes, App permissions, qui permet de gérer individuellement les permissions accordées aux applications.

Un thème « dark »

La seconde fonctionnalité empruntée à « M » n’est autre que le thème « dark » qui va permettre d’assombrir la couleur du fond des menus du téléphone. C’est particulièrement agréable la nuit et c’est plutôt sympa pour les yeux. Il sera également possible de changer la couleur des options du menu.

OnePlus 2 theme dark

Une LED de notifications personnalisable

Le OnePlus 2 permettra de personnaliser la couleur de la LED de notifications. Du bleu pour les appels manqués, du vert pour les messages ou quand la batterie est pleine, par exemple.

OnePlus 2 LED

Shelf

Shelf sera l’une des grosses nouveautés proposées avec la nouvelle version d’OxygenOS Un panneau latéral accessible via un swipe et sur lequel vous retrouverez deux widgets. Un premier dans lequel figure les 10 applications que vous utilisez le plus et un autre avec les 10 contacts les plus fréquents.

OnePlus 2  Shelf

Les gestes

Empruntés à CyanogenOS, les gestes permettent d’améliorer le confort d’utilisation du téléphone. Parmi eux, on retrouve le double tap qui permet d’allumer l’écran sans toucher le bouton ON/OFF. Cette fonctionnalité vous permettra également d’ouvrir la caméra en traçant un « O » sur l’écran ou encore d’allumer la lampe torche en traçant un « V ».

OnePlus 2 gestes

Via

Réagissez à cet article !
  • Mufle

    Le double tap to wake, j’espère le retrouver en natif sur le prochain Nexus ! Certes déjà présent via kernel custom mais vu comment cela consomme…

    • Nimbus

      Moi j’espère vraiment avoir un « Duodecuple tap to call Vesuvio’s pizzeria ».

    • Yves-Marie Dhainaut

      Présent nativement dans les LG. et ca ne consomme pas

      • Mufle

        Oui, mais parce que les LG (hors Nexus) ont été conçus avec cette feature, ce qui n’est pas le cas sur le Nexus 5 par exemple. Cela nécessite que le smartphone soit toujours « à l’écoute » en cas de double appui sur l’écran, et c’est ce qui fait consommer énormément sur le Nexus 5…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 5T : date de sortie, prix et fiche technique

Le OnePlus 5T, digne successeur du OnePlus 5, vient d’être annoncé par la firme chinoise. Plus design et plus performant que son aîné, le smartphone est cependant proposé au même prix. Nous vous proposons de faire le point sur la fiche technique, son design, son prix et sa disponibilité.