OnePlus 2 : le root n’annulera pas votre garantie

Maj. le 4 décembre 2017 à 0 h 13 min

Maintenant que le OnePlus 2 est officiel, la comparaison avec le OnePlus One est inévitable. L’absence de NFC a beaucoup fait parler durant la journée d’hier mais les futurs utilisateurs potentiels du nouveau flagship killer se sont également posé la question suivante : que se passera-t-il en cas de root ? La garantie sera-t-elle conservée, comme sur le modèle 2014, ou tout bonnement annulée. La société chinoise nous donne aujourd’hui la réponse.

OnePlus 2 root
Le OnePlus 2.

Tout comme l’an dernier, le root du OnePlus 2 n’annulera pas la garantie. Une excellente nouvelle car l’utilisateur sera ainsi en mesure de bidouiller son téléphone comme il le souhaite pour y installer la ROM Custom de son choix. Sachant que le précédent modèle était sous Cyanogen OS, la personnalisation était un peu l’une des raisons d’être de la gamme, même si le modèle 2015 tourne sous OxygenOS.

Attention toutefois, car tout comme l’an dernier, cette modalité reste ambiguë. Même si le root est autorisé, il ne faut pas qu’il soit la cause du problème. Si vous retournez un OnePlus 2 rooté pour un problème quelconque au service après vente de la société, alors ce dernier sera couvert par la garantie. En revanche, si c’est le root ou le déverrouillage du bootloader qui est responsable du problème, alors dans ce cas là, vous ne serez pas couvert.

Quand on y pense, c’est assez logique, OnePlus ne vas pas cautionner un problème causé par l’utilisateur lui-même. En revanche, le constructeur n’empêchera pas l’utilisateur de personnaliser son téléphone comme bon lui semble.

Le OnePlus 2 sera disponible à compter du 11 Août prochain au prix de 339 euros pour la version avec 16 Go de stockage et 3 Go de RAM et 399 euros pour la version avec 64 Go de stockage et 4 Go de RAM. Un tarif qui reste bien en dessous de celui des flagships concurrents.

Via

Réagissez à cet article !
  • Kagehoshi

    De base le root annule la garantie ?!

    • JeanGuillaumeM

      Oui

      • Goopple

        Je suis sur le cul là !
        Y a t il des marques qui en tiennent pas compte et garantissent quand même leur mobile en cas de root ?
        Si non, ça voudrait dire qu’on prendrait tous un peu trop à la légère le fait de rooter son appareil…

        • JeanGuillaumeM

          Ben surtout les grosses marques même si ça tend à changer

    • YellowBloom

      Non, pas celle que tu Crois.. comme dit plus Haut, le root Logiciel (il n’y a que Ça) annule la Garantie logicielle, pas Matérielle (écran, que Sais-je, appareil photo, processeur, etc.).

    • digarno

      En fait OnePlus ne fait que suivre la loi européenne. Le simple fait de rooter ton appareil ne peut en aucun cas annuler automatiquement la garantie constructeur. Par contre, si via le root tu as bidouillé et endommagé quoi que ce soit dans la ROM (logiciel) ou dans le fonctionnement d’un composant (ex: bidouiller le CPU, ou l’APN, ou le son) contrôlé par le logiciel, et que comme un noob tu demandes une prise en charge sous garantie au SAV pour reflasher la ROM ou parce que le son que tu as bidouillé ne sort plus (par exemple), là tu peux être sûr que ta prise en charge sera hors garantie.

  • E.D

    Le root annule la garantie logiciel, pas matériel

    • Jedediah

      Tu m’expliques où ça parle de garantie matériel dans l’article ?

      • alchi

        Faut savoir lire entre les lignes ! Si le pb ne vient pas du root…donc en clair, si c’est un pb matériel car tu peux être sûr que tout pb logiciel sera diagnostiqué par oneplus comme venant du root !!

        • Jedediah

          Ou pas… Pour avoir déjà eu à contacter le SAV pour des problèmes logiciels je peux t’assurer que ce que tu dis est faux.

  • Alex’ Cambou

    Arrêtez de parler de OnePlus, sérieux ils ont fais le buzz, certes mais pour le 2 rien de super innovant bien au contraire !

    • Technology

      Et donc ? Au pire si tu ne veux pas lire de news du oneplus two, tu cliques pas dessus? Devoir donner des conseils élémentaires comme celui-ci, c’est grave…

      • Alex’ Cambou

        Au moins une news par jours pour ce téléphone, c’est inutile sachant qu’il existe pleins pleins d’autres marques de smartphones n’ayant pas fais le buzz (et n’étant pas référencé ici) mais étant davantage au dessus de OnePlus. Je ne donne pas de conseil, je donne simplement mon avis.

      • digarno

        « Devoir donner des conseils élémentaires comme celui-ci, c’est grave… »
        J’te jure ! Même cette phrase il ne l’a pas comprise :/

  • Vincent

    Les gars je comprends pas, dans la source il est question du OnePlus One mais à aucun moment du OnePlus 2 :/

  • Technology

    Arrêtez de croire qu’il faut le root pour installer une ROM custom. Sur la plupart des téléphones, le minimal requis pour flasher une ROM custom est le déverrouillage du bootloader et souvent un custom recovery selon le mode d’installation…
    Sur les oneplus, c’est la même méthode de déverouillage que sur les nexus, soit la méthode la plus simple: fastboot unlock oem. Ça parle bien d’Android ici? La différence de connaissances entre le forum et les news, c’est hallucinant. Pour rappel, le root donne les droits administrateurs de la rom présente sur le téléphone à l’utilisateur. Donc s’il y a flash d’une autre rom, ça annule le root. Il faut donc rerooter pour la nouvelle ROM. Vous comprendrez donc que le root n’est pas un pré-requis.
    Oui il y a une très très petite minorité de téléphone où le root est nécessaire pour flasher une ROM, c’est pace que le constructeur s’est amusé à verrouiller le bootloader et c’est pas du tout le cas du oneplus one ni du two.

  • YellowBloom

    Je vois, je trouve ton Argumentaire Logique, et peut-être Vrai (Excuse-moi mais Tu es qui pour Affirmer tes Affirmations..?) cependant en Europe cela est Différent, du moins c’est ce que je Conclue, car j’ai Lu il y quelques Temps une Loi Européenne qui Va dans Mon sens. .

    • digarno

      « Excuse-moi mais Tu es qui pour Affirmer tes Affirmations..? »
      Je pourrais te poser la même question ridicule. Ton commentaire est évasif : « j’ai lu un loi européenne qui va dans mon sens »… Quelle Loi? Car bien souvent vous (sur les forums) avez tendance à tout mélanger : garantie constructeur, garantie assurée par le revendeur, garantie légale de conformité… Garantie logicielle et matérielle sont des mots qu’on ne retrouve même pas dans les cartes de garantie de nos chers appareils vendus en Europe.
      Je répète, une mauvaise manipulation logicielle peut facilement entraîner une panne matérielle… Alors, c’est quelle garantie ça ? Logicielle, matérielle ?? (Lol). Ça ne veut tout simplement rien dire, toute prise en charge SAV est soumise à un diagnostic. Il s’avère que les 2 premières choses qui sont vérifiées sur un smartphone ou une tablette Android, sont bien le bootloader et si y’a eu root ou pas.

      • YellowBloom

        Daccord.
        Pour la Loi, quand je reviens chez Moi (je suis en Voyage), je viens la Transmettre.. : )

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 5T : date de sortie, prix et fiche technique

Le OnePlus 5T, digne successeur du OnePlus 5, vient d’être annoncé par la firme chinoise. Plus design et plus performant que son aîné, le smartphone est cependant proposé au même prix. Nous vous proposons de faire le point sur la fiche technique, son design, son prix et sa disponibilité.