OnePlus 2 : pas de CyanogenMod à bord mais un OS maison

Maj. le 24 novembre 2014 à 13 h 05 min

Le OnePlus One, premier Cyanogen Phone, ayant été un franc succès, le fait que la société chinoise planche actuellement sur un OnePlus 2 n’est un secret pour personne. Si on sait déjà que ce dernier arrivera entre le second et le troisième trimestre 2015, soit environ un an après son prédécesseur, on ne sait encore rien de ses caractéristiques techniques.

En revanche, ce qu’on sait, grâce à une récente interview accordée par le PDG de la société, Pete Lau, au site chinois MyDrivers, c’est que celui-ci devrait inaugurer un nouvel OS maison. On apprend ainsi que le OnePlus 2 serait livré, non plus sous CyanogenMod mais sous une nouvelle ROM signée OnePlus. Actuellement en cours de développement au sein de la société, celle-ci serait également basée sur Android.

OnePlus One Color OS
Le OnePlus One chinois sous Color OS.

Actuellement, la version chinoise du OnePlus One tourne, non pas sous CyanogenMod 11S mais sous Color OS, ROM qu’on retrouve également sur les produits Oppo. Développer son propre OS serait donc pour OnePlus, un moyen de se démarquer d’Oppo et de s’offrir une plus grande liberté. Bien que Lau n’ai pas déclaré explicitement que ce nouvel OS signerait la fin de Cyanogen sur les appareils de la marque, c’est en tout cas ce qui semble se profiler.

Si l’abandon potentiel de CyanogenMod risque de ne pas faire forcément l’unanimité, la voie que semble emprunter la société n’est cependant pas rare chez les constructeurs chinois puisque tandis que les appareils Oppo tournent sous Color OS, ceux de Meizu sont sous Flyme OS et les smartphones et tablettes Xiaomi sont alimentés par le très apprécié MIUI.

On notera que ce n’est pas la première fois qu’on peut lire que OnePlus pourrait abandonner CyanogenMod pour créer son propre OS. Une transition qui se fera visiblement avec l’arrivée du OnePlus 2. Reste à savoir si l’audience internationale sera prête à suivre.

Réagissez à cet article !
  • Sckar

    Qu’il commence déjà a produire des téléphones avant de vouloir touché un Os qui est stable !

    • Floshi

      C’est pas si dur d’avoir une invit arrêter avec cette « Légende » qu’on peut pas avoir de OnePlus

      • fred

        perso j’en suis au cinquième pour des potes a moi,tout le monde en est content et j’ai meme refusé des invit’ que j’ai refilé sur le forum

        • MCI

          Moi j’aimerai bien une invit ayant rater la vente d’hier, surcharge des serveurs…

          • fred

            bah y en plus vu qu’on passe en pré-commande,ouais j’ai vu hier c’était l’horreur sur le site one+,tout planté,trop de monde :)

          • pizdek

            Si les invites ont été suspendues, pour faire un peu de stock pour les précommandes, mais elles vont revenir.
            Elles permettront d’ailleurs de griller la file d’attente. Les invites restent prioritaires.

  • SKWO

    Pas de surprise… C’était prévu :)

  • Vomito

    Dommage c’était des bons téléphones…

  • Atlas

    Les icônes du téléphone et de l’appli musique me font penser à quelque chose mais j’ai oublié quoi…

    • Poopyx

      Solo launcher ?

      • AshEden

        Ça ressemble globalement a du MIUI je trouve

        • Poopyx

          Nan pas du tout il y a un launcher avec des icônes comme ça mais je m’en souviens plus du tout.

          • Ice-Cu8e

            Ou aussi Color OS vu que la version chinoise sors avec cet OS.

      • fred

        tu es naif toi,tu connais pas Atlas LOL attends sa réponse et tu comprendras

        • Poopyx

          Si je le connais mieeux que toi t’inquiète pas pour ça, mais ma réponse est sérieuse……enfin je me suis tromper sur le launcher je sais plus lequel c’est..
          J’avais compris son troll, sauf que je les aie reconnus ces icones.

      • Atlas

        Ah merci, je me disais bien que ce n’était pas le thème de base.

    • fred

      troll un jour…………..
      on croise toujours les mêmes personnes avec les mêmes com’

    • Turlututu

      Tu parles de la note de musique, du téléphone et de la bulle façon BD que l’on retrouve depuis la nuit des temps pour décrire ces fonctionnalités ?

      Ou alors des bords arrondis déjà présents sur les téléphones des années 90s ?

      Pour moi, ces icônes n’ont rien de révolutionnaires ! (si tu vois l’allusion)

      • Atlas

        C’est sûr qu’il n’y a aucune autre façon de faire une îcone musique qu’en utilisant

        une double note
        montante
        sur un fond rouge
        avec des bords arrondis

        aucune autre façon. On se demande même comment a fait Google pour trouver une autre icône. Comment ont fait Sony, LG, HTC… de la magie probablement.

        • BigSoli

          Atlas, Atlas, Atlas… Le monde ne tourne pas qu’autour d’Apple ! Sais tu ? L’application téléphone sur les iphones, on va parler plagiat aussi ? Les contactes avec une personne de profile, Plagiat ? L’application Appareil photo ? Encore un plagiat pour sa ressemblance frappante avec des vieux appareille photo des 90 ? L’application plans qui ressembles aux Cartes Michelin ? Mail qui ressemble a une enveloppe ? la poste va gueuler tien ! Même les emojies les japonais peuvent gueuler nan ? alors ne dit rien s’il te plait quand quelqu’un a eu la mal adresse de faire quelque chose qui est ressemblant a un produit de quelqu’un d’autre ! Tant qu’il ne la pas recopié dans son intégralité ou même dans les 70 % plutôt *, c’est pas si grave Hein ? dit moi Atlas ? C’est pas si grave ? ils ton pas fais mal aux yeux Atlas ? Ça serait dommage… tu ne pourras plus nous écrire tes merdes après !!

          • Atlas

            Tant de haine mériterait que tu fasses un tour chez le psy.
            Comparer le design d’une icône et le principe d’un appareil photo mériterait que tu fasses un tour chez un neurologue.

          • BigSoli

            Monsieur parle de Haine alors que celui-ci en a un énorme envers android ? C’est Dr House qui s’fout d’la charité ! Et l’icone photo était déjà présente sur les vieux samsung :) Ils ont repris l’icone et l’ont mit dans un carré.

          • Atlas

            Je n’ai pas de haine envers Android, j’en parle souvent en bien ici, raté.

          • Soli

            La haine du Plagia d’iphone alors.

          • Atlas

            Ca oui, forcément.

          • Soli

            Alors ne me parle pas de psy quand toi* tu as la haine sur quelque chose.

          • Atlas

            Mais c’est une haine rationnelle lol

        • Turlututu

          Disons que les touches Appel des téléphones ont toujours été vertes avec un téléphone dessus. De là à créer une icône carré sur fond vert avec un téléphone, il n’y avait qu’un pas…. Je ne sais pas qui l’a fait en premier et j’ai la flemme de faire des recherches mais çà me parait assez logique.
          De même la croche, c’est beaucoup plus visuel qu’une note simple et çà existait bien avant l’Iphone. Pour le fond rouge (rose en fait), Itunes était sur fond bleu il n’y a pas si longtemps…
          Et pour les bords arrondis, les icônes carrées n’ont plus la côte depuis que les écrans ne sont plus en 300*300…

          • Atlas

             » De là à créer une icône carré sur fond vert avec un téléphone, il n’y avait qu’un pas »
            mais il y a aussi la façon dont le téléphone est dessiné, et la position du téléphone. Et puis il y a plein d’autres façon de représenter la fonction téléphone.

            Merci, je sais que deux notes existaient avant que Apple n’arrive, mais question d’originalité, si je devais faire une îcone du genre je n’utiliserais pas forcément une icône qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celle d’Apple. Le fond a un dégradé de l’orange au rose sanguin.

            Tout ce que tu dis est vrai, mais justement la rencontre de toutes ces choses qui individuellement sont banales, ne l’est pas forcément.

          • Atlas

             » De là à créer une icône carré sur fond vert avec un téléphone, il n’y avait qu’un pas »
            mais il y a aussi la façon dont le téléphone est dessiné, et la position du téléphone. Et puis il y a plein d’autres façon de représenter la fonction téléphone.

            Merci, je sais que deux notes existaient avant que Apple n’arrive, mais question d’originalité, si je devais faire une îcone du genre je n’utiliserais pas forcément une icône qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celle d’Apple. Le fond a un dégradé de l’orange au rose sanguin.

            Tout ce que tu dis est vrai, mais justement la rencontre de toutes ces choses qui individuellement sont banales, ne l’est pas forcément.

          • Turlututu

            Je suis d’accord que pour le coup çà ressemble beaucoup (trop?) mais si on regarde bien, la touche téléphone du dinosaure en photo ressemble déjà énormément (forme du téléphone, disposition en diagonale, couleur).
            Pour faire quelque chose d’intuitif dans une interface visuelle, il faut reprendre des codes que les gens comprennent du premier coup d’oeil. C’est ce qu’Apple a fait, et si leur version est devenu emblématique, tant mieux pour eux :)

  • Teddy

    Faut-il voir encore est-ce que celui ci sera vendu. S’il n’est visible que depuis nos écrans, il est probable qu’il ne serve à rien tout comme son grand frère

    • fred

      toujours les mêmes com’,bravo pour ton imagination

      • Teddy

        Qui représente ma pensée générale concernant ce produit. Au moins je ne souffre pas de troubles de la personnalité. 1 point pour moi ^^, mon sentiment aux vues de la douteuse stratégie de commercialisation n’a pas changée. Je ne vois pas pourquoi devrais-je inventer autre chose

    • Matthieu Tieumz

      J’ai voulu un OPO, j’ai surveillé les lancements d’invitations, j’en ai eu 3 en 3 jours … des fois faut se sortir les mains des poches, les téléphones sont arrivés en 4 jours

      • fred

        laisse tomber tu perds ton temps avec lui,il a décidé que le one ne servait a rien,que veux tu dire de plus,ça en dit long sur le bonhomme.

      • Teddy

        Sauf que la majorité des utilisateurs n’ont pas que ça a faire quand ils veulent un téléphone. Une simple commande sur un site ou un achat au magasin semble correspondre à la majorité. On ferait bien toutes ces manips seulement si c’est le téléphone de notre vie, mais bon…. ce n’est toujours qu’un téléphone

        • fred

          vu le temps que tu passes ici a faire du troll je pense que depuis le temps tu en aurais douze des one+ LOL
          je ne te parle pas des perf’ et du prix du tel je pense que tu es dans le dénis total avec ton esprit clos et je te rajoutes 1 point vu que tu as l’air d’aimer ca

  • Ixous

    J’espère qu’ils laisseront le choix ou que la version Cyanogen mod sera juste réservée en dehors de la chine.. Mais bon tant qu’on peut installer la rom qu’on veut après, ça me va. J’aurai installé Paranoid android de toute façon

    • tt78

      Ce qui serait bien c’est de permettre à l’utilisateur de changer sans se compliquer quoique ce soit. Avoir leur OS ou CM..
      Sinon autant attendre quelques temps et se prendre un nexus …

      • Ixous

        Bah changer la rom en cours d’utilisation c’est pas facilement possible mais la choisir au premier lancement du smartphone c’est peut être possible.

        • tt78

          Ou carrément avoir plusieurs version du téléphone et la choisir à la commande

          • Ixous

            Ouais voilà mais bon c’est plus galère à gérer et puis les opérateurs vont pas forcement proposer les deux versions comment ils y connaissent rien et que ça leur demanderai de faire deux surcouches

          • fred

            depuis quand les opérateurs proposent le one a la vente ??? c’est nouveau ???le one est uniquement dispo sur leur site ou d’autres sites chinois

          • Ixous

            Bah oui parce que le One est pas vraiment sorti donc c’est normal qu’il soit pas dispo chez les opérateurs mais après ça sera le cas

          • fred

            ah il est pas vraiment sorti??? donc je ne l’ai pas vraiment dans les mains,merci de l’info LOL et tous les membres du site one+ ne l’ont pas vraiment non plus. admettons,mais il ne sera pas proposé par les opérateurs quand meme

          • Ixous

            Mais il est pas vraiment dispo normalement. Tu l’as eu soit par un concours, ou par un vendeur annexe ou par le système d’invitation.

          • fred

            oui et alors????il est en vente et dispo je veux pas dire de bétises mais il me semble qu’ils en ont vendus + de 300000 pour une petite startup c’est pas mal et ca augmente de jour en jour maintenant avec les pré-commandes

  • konilka

    Donc oneplus va développer son propre os ,pourquoi ne pas garder celui que l’on trouve sur les oppo

  • Ils foncent droit dans le mur. Ils font tout ce que le consommateur déteste : indisponibilité et OS nul (pas pour l’instant).

    • Thomas

      Ah c’est toi le petit nouveau qui commente tous les sujets et qui dit que de la merde ? Ha ha ha Allez sérieux arrête.

    • nanardpvt18

      Oneplus n’est pas une grande firme et n’a pas (pour l’instant) la capacité de fabrication des ténors du sécteurs, les dirigeants doivent donc faire des choix; accepter malhonnêtement toutes les commandes sans pouvoir les honorer ou proposer une vente restrictive pour correspondre à sa production ? Le choix est vite fait…. Crois-tu qu’ils n’ont pas envie d’en vendre des millions ???? Et le consommateur déteste les produits à vente restreinte, les séries spéciales, signées, exclusives, etc…. Ah bon ???? Quand à l’OS: le trio Opo-Androïd-Cyanogen fait parti de ce qu’il se fait de mieux sur le marché en ce moment, peut-être que les prochains choix de Oneplus seront tout aussi judicieux…..

  • Repear

    « Le OnePlus One, premier Cyanogen Phone »

    premier Cyanogen Phone, ah bon …

    • Youenn Svgn

      En effet on oublie vite l’édition CM du Oppo N1

  • kevin

    je cherche une invit pour le one+2…

  • BigSoli

    Tu as repris ce que j’avais en tête en améliorant même mon idée. Bien joué :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Quel smartphone LG acheter en 2017 ?

LG, c’est celui que l’on appelle l’autre coréen. Le grand rival de Samsung brille dans ses contrées avec des produits grand public très appréciés. Hélas, sur le marché des smartphones il n’est pas reconnu à sa juste valeur. LG propose des smartphones de grande qualité. Nous avons donc fait une petite sélection des smartphones LG à acheter en 2017.

Galaxy S9 : le capteur d’empreintes sera mieux placé que sur le Note 8 !

Le placement du capteur d’empreintes se confirme par l’intermédiaire d’une image provenant de S-Health l’application santé du constructeur. Alors que sur le Galaxy S8 et Note 8 de nombreux utilisateurs n’ont pas spécialement apprécié le placement, les choses changent, Samsung apprend de ses erreurs.