OnePlus 2 : notre prise en main du flagship killer de 2016

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 9 h 59 min

Le OnePlus 2 a fait l’objet d’une attente d’un an. Si la firme fondée par Carl Pei et Pete Lau a su marquer les esprits mais aussi le marché avec leur premier smartphone, le OnePlus One, en sera-t-il de même avec ce nouveau venu ? Nous avons eu la chance d’assister à l’une des présentations de ce OnePlus 2, en voici le compte rendu.

  • Récapitulatif technique

En guise de brève piqûre de rappel, repassons ensemble le gros des caractéristiques techniques du smartphone : écran IPS LCD 5,5 pouces Full HD, Snapdragon 810 révisé, 4 Go de RAM LPDDR4, de 16 à 64 Go de stockage interne selon les modèles, caméra dorsale 13 Mégapixels, caméra frontale 5 Mégapixel, stabilisateur d’image OIS, autofocus laser, un port double-SIM, un port USB Type-C, un lecteur d’empreinte digitale ainsi qu’une batterie 3300 mAh.

Introduction

Aujourd’hui 31 juillet se déroulait dans le IIe arrondissement de Paris, un événement attendu par de nombreux adeptes de smartphones et plus particulièrement de la marque OnePlus : la présentation officielle du OnePlus 2, le successeur de celui par qui tout a commencé.

Devant un parterre de journalistes, l’événement s’est fait à l’image du téléphone, tout en sobriété. Non loin d’une table remplie de gift bags attendant les premiers visiteurs publics, quatre modèles de OnePlus 2 attendaient, sagement calés confortablement dans un écrin blanc et rouge, au côté de leur câble USB Type-C.

Après de brèves présentations, nous avons enfin pu nous approcher de la table où reposaient les quatre spécimens. Une fois sortis de leurs boîtes, chacun a pu révéler sa coque amovible faite de matériaux différents : kevlar, aluminium mat, bambou ou encore bois de rose.

Apparence

Tout d’abord l’emballage est de qualité. OnePlus ne déçoit pas et annonce vraisemblablement la couleur en présentant de belles boîtes rouges. Une jolie présentation contenant le smartphone, son câble ainsi que l’adaptateur secteur. Tout ceci ne semble pas pour autant jeter de la poudre au yeux avant le passage au scalpel du véritable produit en question : le smartphone.

Dès la prise en main, nous réalisons que nous avons à faire un smartphone de bonne facture. Son châssis en métal décuple d’ailleurs cette sensation de robustesse et de qualité. Les premières manipulations se font, on ausculte le smartphone sous toutes les coutures.

Côté droit, on trouve les boutons d’allumage et de volume puis côté gauche, le fameux Alert Slide. Celui-ci est donc un petit bouton à pousser soit vers le haut soit vers le bas. Trois niveaux sont sélectionnables selon que vous désiriez être averti de tout ce qui se passe (toutes les notifications), que vous souhaitiez être seulement notifié des informations prioritaires (notification prioritaires) ou que vous vouliez être tranquille (aucune notification).

IMG_4967

Tranche droite du OnePlus 2 avec les boutons d’allumage et de volume

IMG_4965

Tranche gauche du OnePlus 2 avec l’Alert Slide

En haut, on retrouve sans surprise la prise Jack 3,5 mm située juste à côté du microphone. En bas se trouve quelque chose de plus intéressant, logé entre deux hauts-parleurs : la fameuse prise USB Type-C. Il s’agit d’un USB Type-C sur base USB 2.0 qui permet comme vous le savez en plus d’un transfert de données plus important, des branchements dans n’importe quel sens. C’était un des premiers centre d’attention pour chacun des invités.

IMG_4966

Tranche inférieure du OnePlus 2 avec la prise USB Type-C au milieu des hauts-parleurs

On déverrouille l’appareil puis l’on va fouiner dans l’Oxygen OS, nouvelle interface développée en remplacement du système Cyanogen qui habillait autrefois la base Android du OnePlus One.

OS

Ici donc et comme depuis le début, la tendance est à la sobriété. D’un glissement vers la gauche, nous accédons aux applications et services récemment utilisés mais aussi aux contacts souvent appelés.

OnePlus a misé sur la personnalisation de l’interface, si bien que vous pouvez vraiment agencer votre interface comme bon vous semble, jusqu’à la sélection des couleurs des icônes et barres de réglages. On retiendra également le fameux Dark Mode qui sera moins agressif à l’œil que le blanc immaculé proposé habituellement et pourrait même peut-être jouer un rôle dans l’économie de batterie.

OnePlus2 présentation OS gauche

La fenêtre Shelf, nouveauté d’OxygenOS

Écran

Il faut dire ce qui est, la luminosité de l’écran LCD 5,5 pouces IPS Full HD est éclatante. Quand bien même on regrettait initialement l’absence d’une dalle Quad-HD, force est de constater que le 1920x1080p s’en tire vraiment bien.

Au bas de l’écran se trouve le bouton « Home » qui en réalité n’est pas un bouton à proprement parler car on ne peut pas appuyer dessus. Il s’agit d’une touche capacitive servant également de lecteur à empreintes digitales. De part et d’autre se trouvent les autres boutons sensitifs classiques.

Les appareils-photo

Sans grande surprise pour vous qui nous lisez, les appareils-photo ne présentent pas en soi de réelles innovation. Les deux objectifs sont restés inchangés depuis le OnePlus One. 13 Mégapixels au dos et 5 Mégapixels devant. Il faut noter tout de même la présence pour l’appareil dorsal d’un stabilisateur OIS qu’il faudra tester dans de réelles conditions, d’un triple flash LED et d’un autofocus laser pour une mise au point très rapide.

L’atout de ce capteur photo Exmor 13 MP est son ouverture f/2.0. Elle occasionne une taille de pixel assez importante lui permettant de fonctionner même en basse luminosité. Il pourrait capter jusqu’à 30 % de lumière supplémentaire. Facile d’utilisation, l’appareil photo est performant sans être élitiste pour autant.

Processeur

L’arlésienne concerne son SoC. Plus la peine de vous présenter les déboires du SnapDragon 810 et ses histoires de surchauffe. Ici, dans les entrailles du OnePlus 2 se trouve une version revisitée du SD810 présentée comme étrangère à la surchauffe. Ce qui est bien normal vu qu’ils ont abaissé la fréquence de son horloge à 1,8 GHz.

Batterie

Sa batterie 3300 mAh confère au OnePlus 2 une des plus grosses autonomies sur le marché actuel.
Point négatif, elle n’est pas amovible, ce qui peut paraître étonnant étant donné que sa coque l’est.

Autre petit détail qui pourrait faire bondir certains, l’absence du Quick Charge malgré la présence d’un SoC de chez Qualcomm. Peut-être est-ce dû à une volonté d’économiser la batterie, le Quick Charge étant paradoxalement réputé pour influer sur l’autonomie.

Conclusion

Le OnePlus 2 semble à première vue remplir l’entièreté de son cahier des charges. Si le but premier des deux fondateurs était de créer le meilleur smartphone du marché et le vendre le moins cher possible, on pourrait dire qu’ils sont très proches de leur but…mais pas sûr qu’ils l’aient encore véritablement atteint.

Certes, ce smartphone est un bel objet aux finitions de qualité cependant, des absences lui font perdre de tout petits points (on pense notamment à l’absence de NFC…pour le OnePlus 3 ?).

On apprécie également l’interface de l’OS particulièrement facile à prendre en main et agréable pour tout amateur d’ambiances épurées. Sans aucun doute, il s’agit ici d’un des meilleurs smartphones actuels dont le rapport qualité/prix surprend agréablement.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • iSteveB

    Ce 810 reste quand même dangereux… à suivre

    • Soli

      Regarde les benchs :) tu verras qu’il n’est pas dangereux !

      • Daniel Blasko

        Car il est bridé énormément.. C’est dommage :(

        • Soli

          De pas beaucoup ? 1.8 ghz et il y a une optimisation des coeurs qui fait qu’il n’y a que un coeur de droite et un de gauche allumé en meme temps

          • Kraken

            Une optimisation? mdr non un downclock de 2,5ghz a 1,8ghz c’est violent, qui plus est les cœurs s’éteignent a cause de la surchauffe c’est pas une optimisation, la surchauffe qui fait que en jeu la fréquence des A57 ne dépasse pas 0,8 ghz au maximum et le tout en chauffant fort.

            Pour rappel la version 2.1 du S810 équipe le Z3+ hein.

          • Soli

            La fréquence des 4 coeurs A57 et de 2,00 GHz -_- et celle des A53 et de 1,55 GHz ! Donc il n’y a même pas downlock ! C’est plutôt un overlock qu’il y a sur les autres téléphone équipé du 810 ! Les fréquences officielles je viens de te les dire tu peux chercher ! Ils sont donc complètement sur la norme

          • Kraken

            La fréquence officiel du S810 est de 2Ghz donc y’a bien downclock sur le One plus 2 arrête de dire tes conneries.

            Donc optimisation ca veut pas dire downclock la fréquence du proc ^^

          • Soli

            Mais n’importe quoi ! Les A57 sont cadencés à 2.00 GHz les A53 à 1.55 GHz ! Renseigne toi et tu verras ! Donc le snap810 = 4 coeurs à 2GHz et quatre autres à 1.55GHz. -_- Le pire de tout c’est qu’il y a 17 heure tu affirmais que le 810 était cadencé à 2,5 GHz ! Il y a 8 coeurs sur le bousin ! Pour qu’il puissent atteindre 2,5 il faut l’overlock bien comme il faut. De quoi faire chauffer les coeurs de n’importe quels procos

          • Kraken

            Oui donc les A57 du one+2 a 1,8ghz sont downclocker toi comprendre ou pas?

            En jeu les A57 ne montent même pas a 1ghz et chauffe quand ils ne se coupe pas tout simplement, les A53 eux dépasse a peine les 1ghz, tout est brider dans le bordel sinon ca brûle, Soc qui en appli gourmande ne peut même pas atteindre sa fréquence max a cause de la surchauffe c’est le top quand même.

            Ca s’appelle pas de l’optimisation ca ^^

            Et le Snap 810 était annoncé a 2,5ghz puis samsung a parler du problème de surchauffe et la hop annonce a 2ghz comme par magie ^^

            Donc un Socsensé faire du 2,5ghz que finalement on sort en 2ghz puis que les constructeurs tombe a 1,8ghz sans compter la baisse de voltage qui va avec en faisant croire a de l’optimisation c’est marrant quoi, quand on voit que quasi tout les autres Snapdragon ont était overclock par les constructeurs a leurs sortie sur leurs smartphones.

          • Soli

            Déjà pour commencer, il y a 8 cœurs ! Il faut donc préciser la cadence de chaque cœurs ! Tu ne peux pas mélanger tout ça en donnent une fréquence comme tu viens de le faire. Le snap 805 est cadencé a 2.5GHz. ( 4 cœurs ). Le snap 810 est cadencé a 4x2GHz et 4×1.55GHz. ( 8 cœurs ). Tu peux aller sur le site officiel. Toi déjà tu me parles sur des rumeurs ! Comment peux tu savoir que le snap 810 était annoncé a 2.5GHz alors qu’il faut préciser les cœurs ? Il est aussi normal que quand il y a 8 coeurs la frequence baisse. ( ils sont basé sur l’ARMv8 qui n’est pas maison ). Le 805 et basé sur le Krait450 qui est maison.

            Ici chez le Oneplus Two, le A57 monte a ses 1.8 Ghz. Tout comme les A53 qui monte a 1.55 GHz ! Si tu as Juste une seul preuve, je prends. En attendant, tu parles sur des choses infondées. ( le A57 qui monte pas a 1.8, je veux le voir sur le o+2 ! pas sur le z3+ ou le htc m9. )

          • Kraken

            boarf c’est clair les mec de chez One+ on interdit au personne faisant les prise sen mains sur plusieurs sites d’installer des appli gourmande pour test la chauffe, mais ca cache rien c’est juste pour rire un bon coup des que les premiers test sortiront…

            Ensuite qualcomm annonce ses soc en parlant toujours de la fréquence des 4 cœurs principaux, suffit de taper dans google pour le voir ^^

            Mais si pour toi en appli gourmande ou jeux il est normal qu’un Soc annoncé a 2ghz pour les cœurs principaux ne dépasse pas 1ghz mais chauffe et en plus se retrouve avec des perfs bas de gamme tant mieux.

          • Soli

            Moi je ne suis pas pour que les coeurs chauffent. Mais si tu regardes, le Mi Note Pro chauffe moins que le s6 alors qu’il a le 810 ! J’aimerais bien que tu puissent m’expliquer pourquoi on ne parle pas de la chauffe des s6/edge.

          • Kraken

            Le mi Note pro Lol…

            Surchauffe tellement que beaucoup on du remplacer l’écran tactile, on des composant qui crament, même en charge le téléphone surchauffe…

            Beau contrôle de la chauffe effectivement.

            Le s6 ne dépasse pas 37 degré en plein jeu je voit pas de quoi tu parle ^^

          • Soli

            La mauvaise fois ! Juste marque « surchauffe s6 » sur Goo. Tu verras.

          • Daniel Blasko

            J’ai dit énormément, ce qui est le contraire de pas beaucoup…

          • Soli

            Excuse moi c’était un point d’exclamation que je voulais mettre. Ce n’est pas toi mais moi qui parle la enfaite. *

        • lemaitre

          Ce oneplus est à éviter d’autant plus qu’il y a et aura assez de choix sur le marché. Rien que la gamme XIAOMI fait réfléchir

      • iSteveB

        Mouaif, je préfère me fier au terrain

  • jejemc

    Hello merci mais possible si vous l’avez en main de faire un test antutu juste pour voir ? merci

    • Technology

      Prise avec un iphone 6, de la bonne qualité ;-) Si tu me crois pas, regarde la qualité des photos dans l’art icle, c’est digne de certains reflex.
      Pour les benchs ça tourne autour des 56 000 mais un bench élevé n’est pas forcément révélatif de la rapidité en utilisation réelle. Il y a des vidéos qui le compare au S6 et en naviguation sur le phone, ouverture d’apps, c’est kiff-kiff, parfois le One+ fait mieux, parfois c’est le S6 et les différences sont jamais énormes. De plus, la chauffe est maitrisée. Seul problème, l’absence de la recharge rapide ( pas très important pour ceux qui recharge la nuit).

      • L

        Le On+ n’est pas sorti, toute les vidéos sont de la propagande marketing.
        Il est plus rapide ? on en sait rien.
        Il ne chauffe pas ? on en sait rien.

        Quand il sera sorti et tester par de journalistes indépendant on aura un vrai résultat. Pour l’instant, les prises en mains se sont limité à regarder le téléphone et scroller sur l’écran d’accueil.

        Quand ils testeront le throttling et la chauffe sous de vrai conditions, on aura la réponse.

      • SenSy Kev

        « c’est digne de certains reflex. » Dit moi que c’est de l’ironie, car AUCUN téléphone n’atteint le niveau d’un Reflex ……

  • fisher01 – Sébastien

    Triple flash LED ? On va pas trop abuser hein :)

  • Will

    Tout ce patte à foin pour ça !

    On peut maintenant passer à autre chose.

  • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

    La qualité des photos est a vomir…. Digne d’un iPhone 4 n’est ce pas?

    • Soli

      C’est pris avec un iPhone…

      • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

        Je sais.

    • IphoneSuck

      D’après les reflet on dirais un iPhone 6 ahah.

    • belmon

      Le plus important c’est l’intérieur

  • offishallperformer

    Photo prise avec un iphone 6 lol (on voit le reflet sur l’une des photos)
    Honte à vous Phonadroid !

    PS : la qualité est sérieusement pourrie.

    • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

      iPhone 4*

      • offishallperformer

        Autant pour moi.
        Iphone 4 !

    • panne d’appareil photo en arrivant on a fait avec les moyens et non pas avec un iphone 4

      • jejemc

        Ah voila pourquoi photos prise avec un pomme phone on comprend mieux ,mais ceux qui bosse pour phon ne devrait avoir que des android pas des idaube comme sa au moins y pourrait faire de belle photos (-_-)

        • fred

          Si c’est ca la qualité des photos de peupeul MDR ca fait cher le polaroid.

      • Technology

        Et pas moyen de trouver un APN meilleur que l’iphone 6 ? Parce que là les photos sont comment dire… Dégeulasses, il n’y a pas d’autres mots. Vos confrères commençant par  » franXXXX » ont un art icle beaucoup plus présentable et de qualité.

        Oui je sais, je passe à travers les mailles de l’approbation automatique, ce qui est très pénible sur ce si te.

  • lobo33

    Possesseur d’un OPO, ya plus qu’a attendre une invite ! Mais ce système d’invite commence à m’agacer sérieusement tout de même.

  • GiacGiac

    « Il s’agit d’un USB Type-C sur base USB 2.0 qui permet comme vous le savez en plus d’un transfert de données plus important… »

    Si il est sur la base d’un USB 2,0 ça ne veux pas dire que les débits de transfert sont veux de l’USB 2,0? c’est à dire des débits « peut importants » par rapport à l’USB 3,1 que l’on attend tous avec de l’UB type C…

  • Skwo

    Il m’intéresse de plus en plus…
    merci pour cette prise en main

    • lemaitre

      Je te conseilles d’attendre de voir les prochaines sorties ( XIAOMI , Google avec le prochain Nexus….) ce smartphone pour moi est un mort né

  • digarno

    Parler d’un « flagship killer 2016 » en août 2015, c’est pas un peu rapide ?

  • MrMass

    LOL, le lien qui a 3 mois, le jour de la sortie en Chine etc…
    Perso j’en ai UN de Mi Note Pro, ce qui n’est à priori pas ton cas !?
    Pas de chauffe en charge, et des montées à 42° en montage vidéo !
    Un test ce matin sur Antutu à 59 000 pts, un proc 64 bits qui va bien et va durer longtemps, le temps pour 550€ TTC, pas le prix d’un S6 à sa sortie

    Sinon RAS, des MAJ hedbo, une interface bourrée d’options / de customs et un écran qui est une vraie tuerie (films, jeux, mangas…)
    Quant au S6, pas vu fonctionné, seulement un Edge, et j’ai toujours pas compris l’intérêt (hormis esthétique) d’un écran courbé ….

    • Kraken

      Bon bah alors moi le S6 je le voit tout les jours tourné et il chauffe pas c’est bizarre hein ^^

  • Soli

    ( j’peux pas faire d’edit je comprend pas )
    Donc desole, le mi note chauffe plus* ensuite c’est bien le s6
    Mais la on est partit en cou*lle dans la conversation.

  • Kraken

    Mdr l’écran du mi note pro monte a 42 (6 degrés de plus que le S6) donc devient carrément dérangeant au toucher (c’est pas pour rien que beaucoup on des soucis de tactile) mais a part ca le S6 chauffe plus parce que derrière y’a un degré de plus….

    Au moins tu nous fait bien rire…

    • Soli

      J’ai mi un edit sur un autre commentaire comme quoi le Mi Note Pro chauffe plus ( c’est une correction si tu vois ? ) ensuite j’ai dit que le s6 est second ( encore une correction si tu vois ) et, il n’y a que toi qui en ris ? Moi je t’apporte des preuve ! toi ? Rien.

      • Kraken

        Tu apporte des preuves que j’ai raison quoi, le S6 chauffe normalement et bine moins qu’un mi note pro ^^

        Tout les test sérieux l’ont mis en évidence y’a pas besoin d’aller loin pour le trouver.

        En plus tu me dit il est deuxième, oui face un téléphone avec un soc castré et downclock pour lui éviter de brûler, et malgré tout l’écart et plus que minime ^^

        • Soli

          Non il chauffe de ouf le s6 vois par toi même !

          • Kraken

            je voit quoi mdr y’a 2 degré d’écart avec un s810 downclock , alors que que le S6 tourne avec un soc non castré.

            vs le z9 encore mieux 4 degré d’ecart pour un S810 encore moins performant que sur le M9 même pas 50k point sur antutu contre 67k pour le S6.

            Arreter de me faire rire le S810 est une belle merde.