OnePlus 2 vs HTC One M9 : sur lequel des deux le Snapdragon 810 chauffe le moins ?

Maj. le 12 février 2017 à 16 h 00 min

Il y a quelques jours, OnePlus levait officiellement le voile sur son OnePlus 2 qui s’équipe de la version v2.1 du processeur Snapdragon 810 de Qualcomm. Or d’après les dires d’HTC, c’est également cette version qu’on retrouve au cœur du HTC One M9. D’après la société chinoise, le nouveau « flagship killer » ne devrait pas afficher la moindre surchauffe grâce à une nouvelle technologie permettant d’éviter que deux cœurs situés côte à côte ne tournent en même temps et à diverses optimisations, en termes de refroidissement.

Toutefois, le site chinois IT168 a tenu à tester lui même les deux terminaux pour vérifier les dires de OnePlus.

OnePlus 2 HTC One M9
OnePlus 2 vs HTC One M9.

Concrètement, trois tests ont été réalisés. Le premier se limitait à des tâches courantes comme les appels ou les réseaux sociaux. Au cours de ce premier essai, le HTC One M9 affichait une température variant entre 35 et 38 degrés et le OnePlus 2 entre 30 et 35 degrés. Un écart déjà prononcé.

Un second test consistant à filmer des vidéos en 4K et à exécuter des jeux aux graphismes gourmands en ressources a ensuite été réalisé. Le M9 affichait alors une température comprise entre 40 et 45 degrés tandis que celle de son rival oscillait entre 38 et 40 degrés. Enfin, le troisième test qui consistait à exécuter des applications de benchmarks et à faire tourner des applis en arrière plan a révélé des températures comprises entre 47 et 49 degrés pour le premier et 45 et 46 degrés pour le second.

Autrement, dit, sur les trois scénarios, le dernier fleuron chinois affiche des températures inférieures à celles de son rival, ce qui confirme les conclusions du précédent test de Tech Sina. Peut-on pour autant affirmer qu’avec le OnePlus 2 le Snapdragon 810 ne surchauffe pas ? Il chauffe comme tous les processeurs mais ses températures restent inférieures à celles de ses concurrents équipés du même Soc, néanmoins, il arrive tout de même à grimper au dessus de 45 degrés.

HTC One M9 test temperature

OnePlus 2 test temperature

Via

Réagissez à cet article !
  • Jedediah

    On a des chiffres pour comparer avec les autres SoC HdG ? Genre un s808 ça monte à combien dans ce genre de situations ?

    • Lochheart

      Le S808 chauffe un peu plus, mais perd nettement moins en performance.

      • Didier

        Le s808 a quel avantage par rapport au s805 ?

        • Lochheart

          Aucun ?
          Le S805 est au meme niveau sur le CPU, plus puissant sur le GPU et est moins gourmand en batterie.

          Si le S808 t’as du 64bit :D

    • sam

      je pense qu’il chauffe moins qu’un S808 et même moins qu’un 805 !
      en dessous de 42° pas de problème de baisse de fréquence, alors là a 35° c’est vraiment mieux que la majorité des smartphones d’aujourd’hui ! dommage qu’ils étaient obligé de supprimer le NFC, la charge rapide…

  • Tapian

    En gros on se retrouve avec les mêmes températures que le S801

  • So

    c’est bien ils ont gagnés 3 degrés….

  • Lochheart

    Ils sont en train d’habillement déplacer le débat en résolvant un problème qui n’en était que la moitier d’un.

    Si on revient sur les péripéties du S810, on parle avant tout de performances en dent de scie avec des soucis de throttling due à la chauffe excessive. Le HTC One M9 a été le premier touché avec de grosses baisses de performances à l’usage.

    On continue avec les autres smartphones avec en apothéose le Xperia Z3+ qui s’éteint à cause de la surchauffe en plein usage.

    La presse s’empart du sujet, parle de surchauffe excessive sur tous les S810. Tous les nouveaux smartphones sont passés à la loupe pour leur surchauffe jusqu’à aujourd’hui, One+2 semble avoir enfin résolu les problèmes de surchauffe….

    Mais le problème à la base, c’est pas la surchauffe, c’est le throttling et les performances dignes d’un entrée de gamme au bout de 15 minutes.

    • Jean-Louis Pétrod

      Oui mais c’est lié car le throttling se met en place à partir de 45 degrés.

      • Lochheart

        Lié oui et non.
        Un smartphone peu avoir du throttling sans que ca affècte trop ses performances et sa chauffe.
        L’Exynos du S6 ou le S808 du G4 chauffent, atteignent quasiment les 45°, mais n’ont pas de problèmes de performances.

        Tout le problème du S810 c’est que meme à niveau contenu (si on prend le meilleur des cas sur le marché, le HTC M9), les performances se dégradent beaucoup.

        • Tapian

          Le meilleur des cas le M9 ? je pense plutot au Mi note pro

        • Technology

          « si on prend le meilleur des cas sur le marché, le HTC M9 »
          Tu as lu l’article ?

    • alchi

      Très bonne remarque :) Et puis prendre le M9 comme comparaison n’est pas très pertinent vu que HTC a baisser les perfs de son tél pour éviter les pb sur le S810. Au final, on a un tel qui chauffe moins avec des perfs de l’année dernière !!

  • Technology

    A tous les gus qui disaient que ça allait être un barbeuc de poche. Bon après faut voir si c’est pas dû au throttling.

  • Flo90

    C’est pas énorme. Mon zenfone 2 est quasiment toujours à 50° juste en surfant… mesuré avec cpuZ.

    • Benja

      Oui mais cpuz affiche la température de la sonde du processeur. Ici, et l’article ne le précise pas, je suppose que c’est la température externe de la coque qui est mesurée.

  • Adel Belkacem

    OnePlus a depuis le OPO mis en place une architecture et un design permettant l’évacuation de la chaleur générée par le processeur. Cependant bien que ce nouveau Snapdragon ait quelques problèmes on voit encore OnePlus gérer ces problèmes. Si je ne me trompes ils utilisent une armature métallique sur les côtés de l’appareil et c’est ainsi que cette température est mieux gérée.

  • brendanhohoho

    The HTC One M9 is among the best Android phones the world has ever seen, and smartphone shoppers in the market for a new phone would be crazy to not consider it.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !