OnePlus 2 : déjà dépassé par la concurrence avant même sa sortie ?

Maj. le 16 septembre 2015 à 18 h 20 min

Le OnePlus 2 sera officiellement présenté et lancé fin juillet. Au programme, des caractéristiques techniques qui sont celles des flagships actuels, le tout proposé à un prix inférieur à celui des Galaxy S6, HTC One M9, LG G4 ou Sony Xperia Z3+ mais qui restera néanmoins plus élevé que celui du One, au moment de son lancement. Cette année, OnePlus a vu les choses en grand et son « flagship killer » 2015 sera plus cher que celui de l’an dernier puisqu’attendu à « moins de 450 dollars ».

N’est-ce pas un peu trop sachant que le modèle précédent lancé l’an dernier est sorti à moins de 300 dollars ? Peut-on encore employer le terme de « flagship killer » ?

OnePlus 2 Asus Zenfone 2

Lorsque le OnePlus One a fait son arrivée au printemps 2014, il n’avait pas de concurrents directs proposant le même rapport qualité prix. Cette année, on peut déjà en dénombrer quelques uns et pour cause puisque l’appareil sera plus cher. Par ailleurs, les flagships à moins de 450 euros se sont multipliés depuis l’an dernier.

Le OnePlus 2 sera-il vraiment si bon marché ?

Pour mieux justifier l’augmentation du prix du OnePlus 2, qui sera compris entre 322 et 450 dollars, OnePlus évoque notamment le Snapdragon 810, visiblement plus cher pour les constructeurs que ne l’était le 801, et les technologies qui seront utilisées dans son prochain téléphone. Tout ça, c’est bien beau mais le fait est que si le One était parvenu à se démarquer grâce à son incroyable rapport qualité prix, ce ne sera visiblement pas le cas de son successeur.

Pas plus tard qu’hier soir, ZTE prouvait avec son ZTE Axon qu’il était déjà possible de rassembler toutes les dernières technologies en date pour 450 dollars, de la même façon qu’Asus les propose également pour 350 euros. Sans compter deux autres fleurons officialisés le mois dernier qui ne sont autres que le Meizu MX5 et le Honor 7 qui feront prochainement leur arrivée en Europe à des prix sans doute équivalents et peut-être même inférieurs, le tout sans invitation !

ZTE Axon
Le ZTE Axon.

L’an dernier, OnePlus avait joué sur la rareté et le rapport qualité prix mais, à l’heure actuelle, il ne détient plus l’exclusivité de ce modèle économique encore inédit, il y a un an.

4 Go de RAM, oui et alors ?

Avec ses 4 Go de RAM, le OnePlus 2 se place au dessus de la plupart des flagships de début 2015, en termes de quantité de mémoire vive mais il n’est pas le seul. De plus en plus de smartphones vont au delà des 3 Go, et pas forcément les plus chers. On retrouve notamment, l’excellent Asus Zenfone 2, actuellement proposé au prix de 349 euros avec une fiche technique qui est celle d’un haut de gamme de 2015 ou encore le ZTE Axon annoncé hier soir et attendu au prix de 444,98 dollars.

Asus Zenfone 2

En règle générale, les premiers smartphones avec 4 Go de RAM se basent sur l’ancien standard (LPDDR3) alors que le OnePlus 2 est attendu avec 4 Go de RAM LPDDR4, mais le consommateur lambda fera-t-il vraiment la différence entre les deux lorsqu’il lira la mention « 4 Go de RAM » sur une fiche technique ? Ça reste à voir !

Un Snapdragon 810 qui n’est pas forcément le meilleur choix

Tout comme le HTC One M9, le LG G Flex 2 et les trois quarts des flagships de 2015, le OnePlus 2 s’équipera d’un processeur Snapdragon 810 qui, en raison de ses problèmes de surchauffe, pousse souvent les constructeurs à faire un compromis sur les performances afin de pouvoir maintenir une température raisonnable. Comme l’a précisé la société chinoise, il s’agit de la version V2.1. Une nouvelle mouture optimisée et censée réduire le risque de surchauffe.

Malheureusement, il sont toujours présents sur le Sony Xperia Z3+ qui s’équipe pourtant de cette version révisée de la puce. Ce qui nous amène à nous poser la question suivante : quelle garantie a-t-on que la puce ne surchauffera pas en dépit des promesses de OnePlus ? En outre, certains hauts de gamme concurrents font l’impasse sur le Snapdragon 810. C’est notamment le cas de l’Asus Zenfone 2 qui utilise un processeur Intel Atom Z3580 tout aussi performant et surtout plus sûr, mais également du Meizu MX5 et du Honor 7.

Honor 7 Meizu MX5

Un lecteur d’empreintes digitales, indispensable ?

Tout comme les Galaxy S6 et S6 Edge, l’iPhone 6 et certains hauts de gamme Android que l’on compte encore sur les doigts de la main, l’appareil s’équipera d’un lecteur d’empreintes digitales. Une caractéristique susceptible d’apporter un certain confort à l’utilisateur. Plus besoin de taper de mot de passe puisque votre empreinte digitale suffit à elle seule, à déverrouiller le téléphone. Une belle promesse mais cette technologie est-elle réellement aussi sécurisée qu’un mot de passe ?

Quand on voit à quelle vitesse les lecteurs biométriques du Galaxy S5 et de l’iPhone 5S se sont fait hacker, on se demande tout de même s’ils étaient vraiment si sûrs. En outre, sont-ils réellement si indispensables que les constructeurs cherchent à nous le faire croire ?

Réagissez à cet article !
  • Je crois que tout smartphone avec un 810 est à éviter absolument !

  • Fardeur

    Tout comme quand Free est arrivé sur le marché mobile, la concurrence a adapté ses tarifs parce qu’elle a vu qu’elle perdait sa clientèle. Là, OnePlus a droit à de sérieux concurrents, et les clients vont commencer à repenser au prix de leur smartphone, et devront faire un choix entre changer peu souvent le smartphone, ou choisir des smartphones plus abordables, mais avec de bons composants (Ou les deux).

    Samsung n’a pas relancé ses ventes avec le S6, HTC coule avec le M9, et j’attends de voir les résultats du G4 de LG. Même s’ils ne sont pas mauvais en soi, je suis persuadé que seules les marques qui réussissent à conserver leur image de marque HDG (Apple) pourront maintenir un prix élevé.
    Les Chinois l’ont compris, on a des constructeurs comme Asus qui commencent à suivre, et c’est tant mieux pour le consommateur. Il serait temps pour ceux qui vendent de la pseudo innovation de revenir à la réalité d’un marché arrivé à maturité.

    • Fd

      Asus n’est pas chinois mais taïwanais

      • dF

        Il n’a pas réellement dit ça. De plus, Taiwan est aussi appelée République de Chine ;)

        • Anthony Pena

          Oui « République de Chine » mais pas « République populaire de Chine », en effet à Taïwan les gens parlent chinois, mais ils sont totalement indépendant de la Chine dans les faits, c’est juste un histoire de paperasse et de politique qui fait qu’ils sont encore considéré comme une « province de la Chine » mais sinon c’est totale indépendance avec gouvernement propre et tout.

      • Fardeur

        Bah, rajoute « et les taïwanais » après « Les Chinois » =P

    • Anthony Pena

      Je confirme, Asus est Taïwanais, et quoi qu’on en dise, Asus tape plus sur du matos de qualité que beaucoup de marque. Pour avoir vu pas mal de pc passer entre mes mains (entre les miens, la famille et les amis) j’ai rarement vu de gros problème matériel chez Asus (sauf un qui avait dégringolé les escaliers, mais à ce niveau là…). Et là avec mon zenfone 2 ze551ml (le plus gros modèle avec 4Go RAM), je ne suis pas déçu non plus pour l’instant.

      De plus les autres se vautre mais c’est parce qu’ils ne proposent plus rien mais augmentent leurs prix, suffit de regarder Samsung qui n’a pas cessé de monter ses prix, en ajoutant rien du tout à ses smartphones (ou presque). Et chez Samsung je trouve même que la qualité a baissé au fil des années… Sans compter que leurs entrées de gamme ne valent pas un clou, autant mettre 10-20€ de plus et taper un Huawei ou autre chinois, au moins ça tient sur la durée !

      Pour Apple et son « image de marque », ça n’est pas prêt de changer, mais pour le côté « image de marque » mais plutôt que la grande majorité des gens n’aiment pas le changement et devoir passer de iOS à Android c’est un changement, donc les gens seront toujours prêt à payer 3 fois le prix pour un iPhone pour juste ne voir aucun changement dans leurs habitudes…

      • Charles

        J’ai le même modèle ASUS que toi et je viens d’un S5 mais objectivement les smartphones Samsung sont ostensiblement mieux que celui du Tawainais. Je n’ai pas pris le S6 dans le temps parce qu’il etait indisponible dans le pays ou je travaille et ce que j’aime pas chez ASUS, ce sont les applications préchargés qui dépassent la normale alors que tous les constructeurs font actuellement mains et pieds pr en réduire le nombre (exemple de Samsung)

    • joe75

      Oui enfin le réseau de Free c’est pas encore ça…
      Je suis à Paris et pas de 4G et pas un gros débit pour le data..Donc les 20Go/mois je ne risque pas de les atteindre alors qu’avec un autre opérateur en 2 ou 3 semaines j’avais rapidement atteint les 3 ou 5Go.
      Donc Free est pas cher mais pas encore au niveau mais
      Je reste chez eux car le forfait est pour un temps à 5 euros/mois.

  • iAndroid

    Je dirais plutôt le « Flagship killé », même si le prix est plus bas rien qu’à cause du S810 c’est un produit à ne pas acheter comme tous les autres à base de S810. Et si jamais un constructeur arrive à sortir un smartphone avec un S810 qui ne chauffe pas, c’est qu’il aura été bien underclocké alors se retrouver au final avec un processeur aux performances proches d’un S808 ou S801/S805 c’est pas la peine.

    • Agent Du S.H.I.E.L.D.

      le s810 cest pas que de la puissance en plus cest par exemple le support du lpddr4 lorsque le s808 reste bloqué au lpddr3 mais cest vrai qu’un proc bridé cest de la merde !!!

  • Scratch

    J’attends de voir mais je pense pas avoir assez de courage pour me lancer dans cette aventure une nouvelle fois ^^

  • Thierry Brez

    surtout avec un s810 qui sera downcloqué pour qu’il ne chauffe pas… non non ce one plus two pas pour moi

  • aqwzsx

    Flagship Killer ou pas, Le One Plus 2 sera à priori un excellent smartphone. Ca laisse plus de choix au consommateur, pourquoi s’en plaindre ?
    Et il lui reste un argument face à la concurrence : son suivi ! A part Xiaomi et Nexus, au bout de maximum 2 ans, les mises à jours sont « oubliées ».

    • Valent1

      A priori un excellent telephone, je ne sais pas. Le premier du nom rencontre quand meme de serieux problemes…

      • jérémy Puricelli

        Ah bon parce que moi, je peux te dire que c’est une bombe le ONE c’est la première fois que je suis réellement satisfait d’un téléphone!!!!!!!
        Et oui il y a toujours des problèmes mais les 0,05% de gens qui ont des problèmes représentent environ 50% des posts sur les forum « standard »

        Maintenant va sur le forum ONE PLUS tu verras une vrai communauté très active qui aide toujours les autres et pleine de gens radieux.

        Maintenant je crois que les autres téléphones ont aussi des problèmes

    • Alchi

      Son suivi ? Elle est bien bonne ! Il a fallu combien de temps déjà pour avoir lollipop ?

      • flo #3

        C’était à cause des déboires avec cyanogen … peut être qu’avec Oxygen OS ce sera différent

      • aqwzsx

        Qu’il faille attendre, ok. Mais tu aura Android L, M, N, O, P, …

  • fred

    Si le cap des 400€ est atteints,je doute qu’il suscite autant d’engouement que le premier du nom,surtout avec si peu d’évolution hardware.
    En tous cas ce ne sera pas pour moi car on n’est plus dans la politique de départ de one+,dommage.

    • flo #3

      +1000

      • Soli

        Non +1.

        • flo #3

          Bien vu :)

    • Hugo

      Mais je pense pas qu’il lui mette un 810 sachant que le 820 est prévu. se dire être « flahship killer 2016 » avec un 810 autant se tirer une balle dans la tête pour éviter une honte intergalactique Mais sinon avec un s820 4go de DDR4 un bel écran avec un bon apn le tout à -de 450 euros ça pourrait faire un carton ! Surtout quand je voit Samsung qui sort un a8 à 600 euros avec un s 615 !

      • fred

        C’est trop tard pour le 820,on change pas tout le hardware a quelques jours de la sortie du tel.Il faut qu’ils restent en dessous des 400€ pour respecter l’idée de base de one+.

  • Whitenoz Senseï

    Lecteur d’empreinte = gadget inutile.
    Non franchement, dévellopper un système complexe juste pour remplacer un glissement de doigt ou un schéma/mot de passe pour déverouiller?
    Il y a clairement anguille sous roche.
    Soit c’est fait pour augmenter le prix en faisant comme toujours l’excuse de la modernité qui réussit à avoir les moutons, soit il y a d’autres raisons sombre derrière.

    • guest.

      La sécurité tu connais ? -_-‘
      Pour les transactions bancaires et les nouveau services tels qu’Apple pay ou android pays, il me semble qu’un glissement de doigt n’est pas le mieux…

      • fred

        Le lecteur d’empreintes que ce soit sammy ou apple n’est pas plus sécurisant et a déjà été hacké,donc la sécurité de ce truc la,mouais bof bof hein ?
        Gros gadget totalement inutile en ce qui me concerne.

        • leatherface

          totalement d’accord.

        • Matthieu

          Enfin, il a été craqué par quelques personnes, pas par tous les pickpockets dans le métro.

        • guest.

          Cramé par une équipe de scientifique, avec des photographie en 4k de 24 angles différents des doigts…
          Sans parler de la machine ultra perfectionné utilisée pour créer les faux doigts.

          C’est impossible pour 99, 9% des voleurs de cracker ça…

          Perso je trouve ça utile, j’ai la garantie que personne ne piquera mes données si on me vole un téléphone .

          • fred

            On en reparlera dans peu de temps tu verras. ;)

          • Matthieu

            En attendant, ça n’a toujours pas été fait. Et un mot de passe est largement crackable et pour l’instant beaucoup plus que le lecteur d’empreintes digitales.

          • fred

            Cela ne change en rien le fait que je trouve que c’est un gadget inutile,après c’est chacun son avis.

          • Matthieu

            En effet =) Mais de là à cracher dessus ^^

          • fred

            J’ai fait ca ?

      • Whitenoz Senseï

        Si tu mélanges tout aussi.. Depuis quand on paye avec un glissement de doigt? Je parlais du déverouillage de l’écran, ce qui est censé être son usage le plus fréquent.
        Et meme pour payer, je préfère largement un code, que je peux changer quand je veux, plutôt qu’un système d’empreinte; si on le pirate une seule fois et que quelqu’un arrive à voler ton empreinte, t’es fout* ..

        • guest.

          Si c’est seulement pour le déverrouillage, je te rejoint sur ce point, mais pour tout ce qui est sécurité, je préfère utiliser une empreinte, personne ne peut te la voler à moins de percer une très grosse sécurité

          • digarno

            C’est loin d’être si utile que ça, même pour un paiement sécurisé, le bon vieux code PIN reste une solution très sécurisée (comme sur la CB à puce).
            Il est même préférable d’associer sa carte bancaire/son compte bancaire à RIEN DU TOUT sauf peut-être à Paypal pour les paiements sécurisés. Associer son compte bancaire à un compte Apple Pay, Google Pay ou autre, c’est déjà une manière de dire « f*** la sécurité »… si en plus il faut associer son empreinte digitale à tout ça ?? Naaan, ça va, très peu pour moi.
            Edit : pour la sécurité des données c’est pas si con en effet ce lecteur d’empreintes, encore faut-il qu’il soit aussi efficace que celui de l’i6 (selon les dires, je n’ai jamais testé).

            PS : en réponse à l’article, énormément de smartphones chinois de 2015 (toutes gammes comprises) proposent un lecteur d’empreintes digitales (plus ou moins efficaces… fiables, j’en suis moins sûr par contre !).

          • guest.

            Je précise juste que les transactions via Apple pay sont limité, il y a un montant maximum pour justement parer à ce problème.

            Pour les smart phones chinois, ils restent des « sous produits » dans ce domaine, car les fabriquant n’ont pas les moyens de samsung ou Apple pour sécuriser les données, c’est comme entrer ces coordonnés banquaires sur une pub qui te promet 3 iPhone 7 pour 1€, faut juste pas être stupide.

    • lobo33

      Entièrement d’accord. Je ne vois même pas pourquoi on nous rabat les oreilles avec ce dispositif totalement inutile, sauf si on s’appelle James Bond !

    • Matthieu

      Lecteur d’empreinte = gadget inutile ?
      C’est environ 25 fois plus sécurisé et plus rapide pour déverrouiller son téléphone qu’un schéma ou mdp classique. T’as juste à appuyer sur le bouton d’accueil et hop ton phone est déverrouillé. C’est beaucoup plus simple et rapide.

      • Whitenoz Senseï

        Excuse moi mais je met moins de la moitié d’une demi seconde pour faire le glisser qui deverouille mon écran..
        Ta vie est speed au point que ça soie trop lent pour toi ça ?
        T’as le droit d’aimer ce gadget mais au moins sois honnête avec toi même, tu ne gagnes rien avec.

        • Thierry Brez

          ouais mais ça tout le monde peut le faire avec ton téléphone, ce n’est pas une sécurité… n’oublie pas que des gens payent maintenant avec leur mobile…

          • Whitenoz Senseï

            Ba a la limite qu’on propose une version de chaque modèle avec le lecteur et une sans. Parce que franchement payer je ne sais combien d’euro en plus pour un système que je desactiverait (et beaucoup d’autres aussi) je m’en passerai bien.

        • Matthieu

          Avec un glissement de doigts tu déverrouilles ton téléphone ? Donc en gros, tout le monde peut le déverrouiller.
          A part peut-être si on te coupe le doigt, personne ne peut déverrouiller ton téléphone avec tes empreintes digitales.
          De plus, si tu mets un schéma, ça peut te prendre un certain temps pour le faire tout le temps à chaque fois que tu verrouilles ton téléphone. Surtout si ce dernier est complexe.
          Donc oui le lecteur d’empreintes digitales est utile.

          • Whitenoz Senseï

            Champion du monde de la mauvaise foi lol
            Waw faire un schéma c’est teeellement lennnt
            Oui tout le monde peut déverrouiller mon tel mais comme je fais gaffe à mes affaires ça ne risque pas d’arriver donc non il ne m’est absolument pas utile ce lecteur..
            Et t’inquiète pas que si tu perd ton tel même avec son capteur un voleur malin trouvera facilement un moyen de le déverrouiller.
            Sauf si on utilise les moyens dès qu’on perd son tel pour le verrouiller à distance etc.
            Mais bon, ça ne sers pas à grand chose d’ en débattre des heures les fans aveugles de ce gadget chercheront toujours les moindres excuses pour justifier sa fausse super utilité.
            Comme quoi les techniques des constructeurs marchent super bien, à ce petit jeu apple et les autres qui facturent une paye leur smartphone ont encore de beaux jours devant eux.. C’est malheureux

          • joe75

            Si on te pique ton téléphone …oui ça arrive tu auras l’air malin…donc non ta solution est bancale.
            Explique moi comment un voleur « malin » peut dévérouiller unb téléphone…sachant que sur mon Note 4 j’ai interdit et verrouillé également la réinstallation de l’OS!!!

          • Whitenoz Senseï

            Ça arrive aux genz tête en l’air et pas soigneux surtout.
            Et si je perds le miens ba je le perdrais.. Je le verrouillerai a distance et problème réglé.
            Et quand tu dis ma solution est bancale, heu je n’ai rien inventé je te signale.
            Mais si tu penses que le capteur est la sécurité miracle absolue c’est ton droit hein si ça te permet de mieux dormir ^^
            A croire qu’avant lui on etait à l’âge de pierre de la sécurité et que maintenant on ne crains plus rien..

    • joe75

      Tu dis ça parce que tu n’as jamais utilisé de lecteur d’empreinte sur smartphone.
      Franchement une fois qu’on y a goûté on a plus envie de s’en passer.
      Indispensable peut être pas mais pratique et utile oui et plus facile que rentrer un schéma.

      Sur le Note 3 j’utilisais un schéma ou le déverrouillage automatique avec la Gear mais c’est moins sécurisé que la reconnaissance d’empreinte.

      • Whitenoz Senseï

        Je dis ça parce que franchement je n’en ai pas besoin ^^
        Je fais glisser pour déverrouiller, je met un shema quand je sors, je peux le changer comment je veux
        Et on est beaucoup à ne pas avoir besoin de ce lecteur.
        Au moins on devrait avoir le choix, mais comme pour le port de carte sd ou la batterie amovible les marques nous l’enlève..

  • lemaitre

    Un futur mort né comme le HTC M9 :D

  • Jean-Louis Pétrod

    Parce que c’est comme ça que OnePlus le définit, raison pour laquelle le terme en question est entre guillemets. Et le but est justement de savoir si l’emploi de ce qualificatif est légitime ou non.

    • fred

      Si on s’en tient aux spéc’ qui ont été données,ce n’est plus un flagship killer a l’heure actuelle.A condition que tout soit vrai.

  • gigimig3

     » De plus en plus de smartphones vont au delà des 3 Go  »
    Bon pour l’instant j’en vois que 3 qui ont 4 Go, c’est pas vraiment des masses ;)

    • fred

      Avec de la ram en LPDDR4 ils sont encore moins nombreux.

  • lobo33

    J’ai un OnePlus One depuis décembre 2014 acheté pour « voir » et pour Cyanogen. Très satisfait à l’usage. Mais je ne mettrai pas 450 € dans le successeur. Â ce prix on n’a que l’embarras du choix et plus le côté Geek de la ROM CM.

    • Tapian

      À voir le prix exact mais à 400 euros avec cette configuration c’est quand même intéressant… Maintenant reste à voir si ils font aussi bien que le Mi note pro avec ce S810

  • Cenobyte

    Il ne faut pas oublier que la RAM LPDDR4 consomme moins, ce qui avec sa batterie pourrait être un bon plus… De plus il ne sont franchement pas nombreux à 4 Go de RAM.

    Ensuite le Snapdragon 810 , même si sujet à la chauffe, est une puce capable de délivrer de la 4G LTE Cat.9 soit des débits au-dessus de nombreux concurrents à ce prix.

    Enfin, le lecteur d’empreinte, c’est ptet gadget, mais quand on y est habitué on ne peut plus s’en passer…

  • Whitenoz Senseï

    Le glissement n’est pas plus long qu’un double tap -_-

  • BourbY

    « En règle générale, les premiers smartphones avec 4 Go de RAM se basent sur l’ancien standard (LPDDR3) alors que le OnePlus 2 est attendu avec 4 Go de RAM LPDDR4, mais le consommateur lambda fera-t-il vraiment la différence entre les deux lorsqu’il lira la mention « 4 Go de RAM » sur une fiche technique ? Ça reste à voir ! »

    C’est une blague? Bien sur que non! je suis sur que si tu mets dans les mains d’un utilisateur lambda un telephone qui est censé avoir 4Go mais qui n’en a que 2, il ne le remarquera meme pas… J’ai le ze551ml et franchement, je vois pas sépcialement l’interet d’avoir 4Go, Android gere tres bien la ram, les telephones ressemblent de plus en plus a des PC, et evidemment, le marketing devient aussi le meme….

  • Francois

    Des voleurs Oneplus , surtout que le One est loin d’étre réussi , des bugs , le contour argenté qui s’abime assez vite sans rien faire bref , on verra à combien il sera le Two .

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 5T : date de sortie, prix et fiche technique

Le OnePlus 5T, digne successeur du OnePlus 5, vient d’être annoncé par la firme chinoise. Plus design et plus performant que son aîné, le smartphone est cependant proposé au même prix. Nous vous proposons de faire le point sur la fiche technique, son design, son prix et sa disponibilité.