Les ondes Wi-Fi vont bientôt nous permettre de voir à travers les murs

Maj. le 23 février 2018 à 11 h 09 min

La prochaine avancée technologique pourrait nous rapprocher du superhéros et assouvir un pouvoir que nombre d’entre nous rêverait d’obtenir : voir à travers les murs. Cette capacité est actuellement étudiée par les chercheurs du MIT par le biais des ondes Wi-Fi.

Mur wi-fi

Le prestigieux Massachusetts Institute of Technology renferme de nombreux projets audacieux toutefois, certains parleront plus que d’autres car représentant un potentiel particulièrement attractif. Pouvoir voir à travers les murs fait partie d’un de nos rêves d’enfants, qu’il soit motivé par une curiosité accrue ou ici, une nécessité. Plusieurs chercheurs du M.I.T. ont développé un programme pouvant faire afficher les silhouettes de personnes se trouvant de l’autre côté d’une paroi opaque.

Ces silhouettes apparaissent grâce aux ondes Wi-Fi, désormais très présentes dans notre vie quotidienne qui voit également le développement du Li-Fi, Internet généré par la lumière. Constantes autour de nous, la visibilité permises par ces ondes vient de la perturbation de leur état losqu’un objet est en mouvement. Si cette technologie en est encore à ses balbutiements, il serait bientôt possible de garder en visuel une personne se trouvant à proximité, mais invisible à l’œil nu.

Ce dispositif mettant un pied dans les technologies jusque là réservées à la science-fiction pourrait nous être utile notamment pour détecter d’éventuelles chutes de personnes. Les données permettant de suivre les mouvements pourraient tenir compte des différences de hauteur et de ce fait déterminer si une personne est tombée à terre. Les ondes Wi-Fi pourraient par conséquent être employées dans la surveillance de personnes âgées ou tout simplement de sujets atteints de troubles, maladies les mettant en danger. Pouvoir vérifier à distance si elle se trouve immobile, à terre pourrait apporter rapidement des informations précieuses.

C’est un dispositif permettant d’obtenir un visuel des individus grâce aux signaux sans fil. (…) Cela nous permet de détecter des mouvements mais il est également possible de reconnaître des individus en fonction de leurs physionomie. Nous pouvons également évaluer les rythmes cardiaques en fonction des respirations. – Zach Kabelac, chercheur au MIT

Voir à travers les murs, recharger nos batteries, le Wi-Fi révèle encore son potentiel. Les chercheurs à l’origine de cette technologie ont bon espoir de voir leur expérience développée davantage au fil des mois. Pour eux cette avancée pourrait également prouver son utilité en étant employée par les forces d’intervention lors de prises d’otages et autres situations critiques ne pouvant procurer des niveaux de visibilité très clairs.

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !