C’est officiel, les applications Android et le Play Store vont débarquer sur Chrome OS

Les applications Android et le Google Play Store feront bientôt leur arrivée sur Chrome OS. On en parlait fin avril, désormais c’est officiel. Le géant américain a profité de la Google I/O 2016 qui s’ouvrait hier pour confirmer indirectement la nouvelle. Reste juste à savoir quand.

Bien que l’information n’ait pas été évoquée lors de la keynote d’hier soir, Google a planifié une session dont le nom ne laisse que peu de doutes sur ce qu’il est en train de préparer « Apportez votre application Android à Chrome OS ». Voici ce qu’on peut lire dans la description de cette session :

« Aujourd’hui, nous avons annoncé que nous ajoutions la meilleure expérience d’applications mobiles au monde, les applications Android et le Google Play Store, au meilleur navigateur, Chrome. Rendez-vous à cette session pour tester vos applications Android sur Chrome OS ». Vous obtiendrez de l’aide de la part de nos ingénieurs pour optimiser vos applications sur les Chromebook et les 50 premiers développeurs recevront un Chromebook gratuit afin d’obtenir une longueur d’avance pour le portage de leurs applications sur Chrome. »

Une excellente nouvelle pour Chrome OS dont la plus grande faiblesse reste le manque d’applications. Notez tout de même que la session a été retirée du site et remplacée par une autre. Sans doute un problème d’organisation car on imagine mal Google changer d’avis à ce stade.

Un portage qui ne se fera cependant pas tout de suite car, pour l’instant, il est seulement question d’une session d’apprentissage pour les développeurs. On devrait néanmoins en savoir plus à ce sujet dans les prochains jours. En outre, sachant que la plupart des nouveautés annoncées hier sont attendues pour cet automne, on peut également supposer que ce sera également le cas pour ce portage des applications Android sur Chrome OS.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • emmanuel milcent

    En voilà une excellente nouvelle, et ce qui enfin va faire décoller les Chromebooks auprès du grand public, surtout si (on peut rêver) on peut accéder aux applications hors connexion
    Vivement la confirmation !!!

  • Redo

    J’attendais cette confirmation pour me lancer et prendre un chromebook !

    Mais du coup, je me pose la question de savoir si les chromebooks actuellement en vente seront suffisamment puissant (surtout les ceuc avec 2go) pour les faire tourner sans problème ou s’il valait mieux attendre qu’ils en sortent des nouveaux plus puissant avec plus de ram etc… ? Merci

    • emmanuel milcent

      ChromeOS a l’avantage d’être extrêmement léger, contrairement à Windows 10, donc bon, 2 Go de Ram suffisent. Maintenant, il existe de plus en plus de modèles avec 4 Go de Ram. Tout dépend si ton usage est soutenu ou non, et si tu utilises des applications nécessitant plus de puissance (montage vidéo, retouche photo…). Pour de la bureautique, du surf sur internet et du visionnage de vidéos, 2 Go suffiront. Inutile d’espérer un usage de gamer.

      • Redo

        Non non c’est vraiment pas pour jouer … je sais très bien que ce n’est pas fait pour de toute façon !
        C’est surtout pour surfer, mails, un peu de bureautique, visionner des vidéos, réseaux sociaux… une utilisation basique en somme !

        Mais je voulais quelque chose de très réactif, fluide avec plusieurs onglets ouverts et qui s’allume/s’éteint rapidement avec une bonne autonomie ! Et je pense que le chromebook remplie la plupart de ces points.

        Du coup, si les applications vont être disponibles, est ce qu’un chromebook avec écran tactile serait plus judicieux ?

        • emmanuel milcent

          Franchement, je ne vois aucun intérêt à un écran tactile sur un PC portable, à moins qu’il ne soit hybride (ce que ne sont pas les chromebooks, mais sait on jamais ? Peut être une jour y en aura-t-il ?)

          • Redo

            Oui c’est sur, autant prendre une tablette sinon.

    • Teddy

      On parle d’application mobile, même une montre Casio ferait tourner ces applications ^^

      • Redo

        Lol ah ce point ?! Je ne m’y connaît pas énormément donc je préfère demander avant. Alors j’ai plus qu’à choisir lequel prendre…

        • Teddy

          J’ai un peu exagéré pour la montre Casio mais bon lol, oui une machine surpuissante n’est pas obligatoire pour faire tourner des applications Android ^^

          • Redo

            Mdr oui oui je me doute je ne l’ai pas pris au mot ! ^^ D’accord. Du coup Google a publié une liste des modèles qui seront compatibles donc je vais voir celui qui me correspond.