Oculus Rift : il va vivre la vie d’un autre pendant 28 jours

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 19 h 11 min

Un artiste a décidé de se lancer dans une expérience étonnante. Il va porter le casque de réalité virtuelle Oculus Rift pendant 28 jours sans interruption, à travers lequel il vivra la vie d’un parfait inconnu.

Mark Farid vient tout juste de lancer ce projet KickStarter assez inédit. L’idée est de créer une expérience à la fois sociologique, psychologique et artistique, baptisée Seeing-I, durant laquelle il vivra la vie d’un autre à travers un casque de réalité virtuelle pendant 28 jours, 24 heures sur 24, en portant.

La personne de l’autre côté ne sera pas connectée en temps réel mais avec un décalage de 6 jours. Quoi qu’il en soit, ce volontaire, que Farid ne connait pas, enregistra tous ces faits et gestes, peu importe leur caractère privé. L’artiste vivra cette vie alternative depuis un espace avec un lit, des toilettes et une douche, où des caméras le filmeront pour retransmettre l’expérience.

Le but de l’expérience est de déterminer si l’exposition continue avec la vie d’un autre gomme l’identité, et si le cerveau, d’une certaine manière, peut se mettre à assimiler la vie de l’autre à la sienne.

C’est pourquoi, à la fois dans un souci de santé et dans le but de comprendre les phénomènes en jeux, Farid parlera une heure par jour avec un psychologue quand l’inconnu dormira, mais sans jamais retirer son casque. Par ailleurs, l’artiste se pliera au rythme de l’autre, mangeant, dormant, et se douchant et allant aux toilettes quand l’émetteur le fera.

Les premières analyses parlent d’un risque réel pour la personnalité. Le cerveau est extrêmement flexible. Pour faire une comparaison, il existait une expérience durant laquelle les sujets portaient des lunettes inversant les images, au bout d’une certaine période, le cerveau remettait l’image dans le bon sens et tous les gestes des porteurs redevenaient naturels. En retirant les lunettes, l’image « naturelle » était alors inversée à son tour, avant que le cerveau s’adapte à nouveau.

Ici, nous parlons de quelque chose de bien plus complexe, la représentation du soi. L’idée que le cerveau, là aussi, s’adapte est loin d’être absurde, surtout pendant avec une telle durée. C’est pourquoi il est possible que Farid ne puisse pas aller au bout de son expérience.

La campagne KickStarter se termine dans 29 jours, et il faudra ensuite lancer le projet. D’ici deux trois mois, nous aurons donc peut-être la réponse à la question soulevée par Seeing-I. L’Oculus Rift, quant à lui, verra sa version commerciale arriver dans quelques mois, mais ça n’est pas une raison pour tenter l’expérience chez vous.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Le dabe

    Le produit d’une société totalement débridée malheureusement. Triste à voir.

    • Aleatoire

      Triste a voir pourquoi ?
      Moi je trouve ça intéressant que quelqu’un fasse « des recherches » la dessus.
      Ce mec pourrait peut-être créé un précédent, ce qui permettrai au vendeur et futur utilisateurs d’Oculus Rift d’être avertis sur les risque de l’utilisation prolongé du dit objet.

      • Le dabe

        S’il meurt, tout le monde saura qu’on peut en creuver… au péril de la vie de cet homme. Intéressante conception du sacrifice. Mourir pour la gloire d’un objet funeste. Plus personne ne mourrais pour ses idéaux, mais pour Occulus Rift… oui.

        Faites le faire à un singe d’abord. Et je ne suis même pas sûr qu’on le ferait car même pour le singe il y a un respect pour sa vie d’animal que les sociétés 2.0 n’ont pas pour l’homme. Des lobbys puissants s’y opposerait. Pour la sacralité de la vie de l’homme, il n’en est rien.

        Absurde société qui pense évoluer par le divertissement.

        • Aleatoire

          Réponse digne de quelque en manque de bibliothèque et pour qui internet/le hightech est un fléau.
          et SI il meurt se ne sera pas pour « la gloire d’un objet funeste » mais pour rien que l’inverse.
          EDIT : le monde n’a cesser d’évolué qu’avec des divertissement hein ;)

          • Le dabe

            Je suis docteur ès sciences économiques. Et toi?

          • Aleatoire

            Programmeur ;)
            On sort les CV ou ça ira ?

          • Le dabe

            Ok, dans ce cas range ta licence pro ou ton master pro et retournes à tes pages de code.

          • Aleatoire

            Ouais mec, j’ai ni l’un ni l’autre.
            Monsieur Docteur en science économique de mes …, on reconnais bien là l’arrogance de ceux qui sont passé par une école de commerce, tu a fait quoi mon grand ? HEC, EDHEC, ESC ?
            Au lieu de devenir docteur en économie, tu aurais mieux fait de devenir docteur en médecine, au lieu de brassé du vent tu aurais pus sauver des gens :)
            Pense y la prochaine fois que tu rabaisse un dev, et en passant c’est grace a un dev que tu peut lire, écrire ou encore critiquer des choses sur le web ;)

          • Le dabe

            Sc. Po. Je suis docteur ès, pas docteur. Au dodo.

          • Aleatoire

            Sc.Po les meilleurs moulin a vent de France.
            Ba écoute je te félicite, et pas besoin de me collé un terme latin pour te faire briller.
            Comme on dit la culture c’est comme la confiture, moins tu en as plus tu l’étale :)

          • Residu Fermente

            Ah ouais … T’es vraiment une trace de merde enfait !

          • Vomito

            hahaha

        • Vomito

          haha dixit un ga qui a une tv à 5000 … genius ?!

          • Le dabe

            Oui et alors? Le rapport? Si tu te piques les yeux devant une TV à 300 balles c’est ton affaire.

          • Vomito

            t’es jaloux c’est tout, ça arrive quand on est jeune.

        • Teddy

          Du mal avec ton point de vue….

        • Atlas

          Euh… pourquoi est-ce qu’il devrait mourir? Un peu de nuance dans ton propos ferait du bien.

        • Atlas

          « la sacralité de la vie de l’homme »

          sacralité… quel concept ridicule.

          • Le dabe

            La perte du repère religieux est le début de la déchéance. On le voit bien avec ceux qui ont croqué la pomme (toi)…

          • Aleatoire

            Oula, mon pauvre avec ceci tu viens de perdre tout crédibilité. :)

          • Atlas

            C’est la raison laïque qui a dit que les femmes sont les égaux de l’homme, que les animaux doivent être respectés, que réprimer ses désirs est mauvais pour la construction individuelle, que brûler des gens sur une bûcher n’est pas normal.

          • Atlas

            La religion c’est la déchéance.

      • TheKid

        Je suis tout à fait d’accord de faire la recherche d’un point de vue « Risque d’utilisation prolongée ».

        Mais malheureusement, je suppose que même s’ils arrivent à prouver qu’une utilisation prolongée soit dangereuse – (ATTENTION : Je ne dis pas que ce sera le cas) – certaines personnes s’en ficheront complétement.

    • xther

      Comment, dans ces cas là, pourrions-nous avancer si nous ne testions pas le moindre recoins d’une société bridé ? Je pense que c’est nécessaire. -> Par rapport à ton commentaire, non pas sur l’idée. Cependant, que je trouve intéressante tout de même..

      • Le dabe

        Je te pose alors cette question. Est-ce qu’évoluer dans une réalité virtuelle est un « avancement » (je dirais une évolution) pour l’être humain? Je ramasse les copies doubles dans deux heures.

        • Aleatoire

          C’est justement pour que l’Humanité « n’évolue » pas virtuellement que ce mec mais sa santé mental « en danger ».
          Que préfère tu, qu’un homme (au nom de l’art) essaie une immersion d’une semaine pour voir les effet d’une avancé techno sur le corps humain ou des personnes « fragile » qui l’apprenne a leurs dépend ?
          Pour moi le choix est vite fait, et je dirai même que si j’avais un peut d’argent ba je mettrai quelque radis dans son projet Kickstarter.

        • xther

          D’un point de vue purement physiologique, je suis certain que cette expérience peu contribuer à une meilleure compréhension de notre cerveau.
          Ce qui, par définition, succédera dans des temps futurs à une contribution sur l’évolution de l’être humain.. M’enfin, ce n’est que ma façon de voir les choses.

        • goodi

          Je pense qu’il est intéressant de connaitre les résultats de ce genre de « test » pour connaitre les impacts psychologiques possibles de cet appareil. Pour avoir tester l’occulus, je peux t’assurer qu’il déboussole, même à petite dose. Et qu’on le veuille ou non, il sera bien en vente d’ici quelques temps.

          • Le dabe

            Je sais bien, je l’ai moi même testé. Je pense que ça devrait être simplement interdit à la vente (ou strictement limité, par exemple pour les simulateurs professionnels), notamment parce qu’il existe des personnes qui ont un terrain propice à développer des schémas schizoïdes via ce genre d’objet. Ces personnes ne sont pas facilement détectables par des examens classiques. On se rend compte plus tard qu’ils deviennent schizophrènes (chez certaines personnes qui fument du cannabis par exemple).

            C’est tout à fait connu et documenté dans de nombreuses études. Ici, il n’y a pas de réelle démarche scientifique. Et ça ne sert strictement à rien au vu de ce que l’on connait déjà.

          • Atlas

            « notamment parce qu’il existe des personnes qui ont un terrain propice à développer des schémas schizoïdes via ce genre d’objet »

            n’importe quoi 2

            Il y a des gens tarés partout, avec ce genre de raisonnement il faudrait tout interdire.

    • Atlas

      N’importe quoi. Le but de l’être humain est l’expérimentation. Sans elle, nous serions passifs comme des objets.

  • PEBKAC

    Participez au financement d’un schyzo en devenir !

  • L’ami

    Un fou de plus en liberté!

  • ProjetKO

    çà me rappelle le film « Strange Days » de Kathryn Bigelow. Ce film a 15 ans mais on s’en approche……………dangereusement !

  • floshix

    Personnellement je trouve cela absolument génial !! Hâte d’être dans 3 mois tenez-nous au courant phonandroid !!

  • nibiruBzH

    Je me pose dès fois là question, sommes nous nous même dans une pseudo virtualité/réalité ? et inversement.

    • Alper Uysal

      La matrice? #Matrix #Morpheus :D Ok je sors —>[]

    • Atlas

      Une théorie récente en physique est que nous sommes des projections holographiques et que nous existons réellement uniquement sur la membrane externe de l’univers en 2D.

      • nibiruBzH

        Quelle est donc cette théorie? Elle m’intéresse.

        • Atlas

          C’est une conséquence possible du principe holographique.
          Tu peux chercher l’article de futura sciences « le monde est-il un hologramme? ».

  • Antros Chain

    Je ne trouve pas qu’il soit fou mais au contraire que c’est vraiment génial car cela permettre dans apprendre un peu plus sur le cerveau humain.

  • Valou LeTroll

    Si le mec se suicide, il fait de même?

  • Supermassive Ass Hole

    Comment fera t-il pour chier avec un casque de réalité virtuelle sur la gueule (pour viser ca implique qu’il voit et donc qu’il retire son casque)

    Aussi il demande 150 000£ , je sais que les psy sont chères mais quand même ça lui laisse une belle rémunération.

  • Atlas

    Pas mal, juste j’aimerai pas qu’on me filme pendant que je me torche, et j’aimerai pas voir ce que voit quelqu’un qui le fait…