Obsolescence programmée : HTC et Motorola ne ralentissent pas leurs smartphones comme le fait Apple avec les iPhones

L’obsolescence programmée ne concerne ni HTC ni Motorola, assurent les deux constructeurs de smartphones. Ils ont tous les deux affirmé à The Verge qu’ils ne pratiquaient pas de telles méthodes et qu’aucun smartphone de leur marque ne voit ni verra ses performances être intentionnellement réduites à cause de l’usure des batteries. 

htc u11

Pas d’obsolescence programmée chez les smartphones de HTC et Motorola. C’est en tout cas la communication officielle des deux fabricants, qui ont assuré à The Verge ne pas avoir recours à ce genre de pratiques. Un porte-parole de HTC a garanti que designer ses smartphones dans le but de ralentir leur processeur lorsque la batterie vieillit « n’est pas quelque chose que nous faisons ». De son côté, un représentant de Motorola tient le même discours : « Nous ne ralentissons pas les performances du CPU sur les vieilles batteries », soutient-il.

HTC et Motorola ne brident pas leurs smartphones

Contactés par The Verge, Google, Samsung, LG et Sony n’ont pour l’instant pas répondu aux sollicitations. Apple traverse une passe difficile après avoir avoué ralentir les anciens modèles d’iPhone pour préserver leur batterie. Il serait bien sûr intéressant de constater s’il s’agit d’une pratique isolée d’Apple ou d’une habitude sur le marché des smartphones. Les réponses de HTC et Motorola apportent un premier élément de réponse. Le silence des autres pourrait presque nous rendre paranoïaque.

Mais si certains constructeurs de smartphones Android réduisaient intentionnellement la vitesse de nos appareils, l’avoueraient-ils ? Beaucoup d’utilisateurs reprochent à Apple son silence sur le sujet plus que le fait d’obsolescence programmée des iPhones en lui-même. Un mensonge d’une autre marque qui serait amené à être découvert pourrait saboter son image plus profondément que si elle l’avouait maintenant.

Mais elle se mettrait tout de même en position délicate. Apple a joué la carte de la transparence et si on ne craint pas trop pour sa réputation auprès des consommateurs sur le long-terme, la firme de Tim Cook va devoir face à des procès dans le monde entier. En France, c’est l’association HOP qui a décidé de Apple en justice.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone XS et XS Max pas cher : où les acheter au meilleur prix ?

Les iPhone XS, XS Max sont disponibles à l’achat en France. Pour vous offrir ces 2 iPhone 2018, vous devez vous rendre sur le site officiel d’Apple ou sur celui d’un revendeur agréé, comme la FNAC ou Darty. Découvrez les prix officiels en France…