Obsolescence programmée : HTC et Motorola ne ralentissent pas leurs smartphones comme le fait Apple avec les iPhones

L’obsolescence programmée ne concerne ni HTC ni Motorola, assurent les deux constructeurs de smartphones. Ils ont tous les deux affirmé à The Verge qu’ils ne pratiquaient pas de telles méthodes et qu’aucun smartphone de leur marque ne voit ni verra ses performances être intentionnellement réduites à cause de l’usure des batteries. 

htc u11

Pas d’obsolescence programmée chez les smartphones de HTC et Motorola. C’est en tout cas la communication officielle des deux fabricants, qui ont assuré à The Verge ne pas avoir recours à ce genre de pratiques. Un porte-parole de HTC a garanti que designer ses smartphones dans le but de ralentir leur processeur lorsque la batterie vieillit « n’est pas quelque chose que nous faisons ». De son côté, un représentant de Motorola tient le même discours : « Nous ne ralentissons pas les performances du CPU sur les vieilles batteries », soutient-il.

HTC et Motorola ne brident pas leurs smartphones

Contactés par The Verge, Google, Samsung, LG et Sony n’ont pour l’instant pas répondu aux sollicitations. Apple traverse une passe difficile après avoir avoué ralentir les anciens modèles d’iPhone pour préserver leur batterie. Il serait bien sûr intéressant de constater s’il s’agit d’une pratique isolée d’Apple ou d’une habitude sur le marché des smartphones. Les réponses de HTC et Motorola apportent un premier élément de réponse. Le silence des autres pourrait presque nous rendre paranoïaque.

Mais si certains constructeurs de smartphones Android réduisaient intentionnellement la vitesse de nos appareils, l’avoueraient-ils ? Beaucoup d’utilisateurs reprochent à Apple son silence sur le sujet plus que le fait d’obsolescence programmée des iPhones en lui-même. Un mensonge d’une autre marque qui serait amené à être découvert pourrait saboter son image plus profondément que si elle l’avouait maintenant.

Mais elle se mettrait tout de même en position délicate. Apple a joué la carte de la transparence et si on ne craint pas trop pour sa réputation auprès des consommateurs sur le long-terme, la firme de Tim Cook va devoir face à des procès dans le monde entier. En France, c’est l’association HOP qui a décidé de Apple en justice.

Réagissez à cet article !
  • Martin Dallaire

    Yon pas besoin de faire sa pour ralentir leur smartphone… il ralenti par lui meme! Et leur modele ne sera pas disponible au mise a jour OS après 1 an haha!

    • SDK

      Comment tu peux dire ça alors qu’ils sont au contraire les plus réactifs et le suivi en moyenne est de 3 ans.
      Quand je vois des bouses chinoises à 200 balles qui éclatent l’Iphone X en terme de reactivité (cf ytbe) , je me demande si ton sarcasme est bien légitime.

      • Novaslash

        Je ne suis pas convaincu. J’ai eu un Moto G de 2ème génération et je n’ai eu qu’une seule màj majeure (et pas du tout réactif, il a fallut des mois pour l’avoir) et aucune de sécurité. De plus, on le disait fluide alors que non.

        Je suis peut être tombé sur un modèle défectueux mais les quelques commentaires parlant de la marque sont généralement peu glorieux.

        • SDK

          Alors oui, je connais mal Moto, je parlais pour HTC et en HDG. Lenovo; ça m’inspire pas super confiance. Je n’ai jamais eu d’android milieu de gamme comme le moto G v2. Tu aurais eu le moto Z (pas Play), tu n’aurais pas eu ce genre de soucis à mon avis. L’effort d’innovation avec les mods est louable également.

          • Novaslash

            Peut être que les HDG de Motorola sont bien suivi mais normalement toutes les gammes devaient l’être aussi et ça n’a pas été le cas pour le BDG et le MDG.

            Possible qu’avec le Moto Z, je n’aurais pas eu le soucis de màj mais quand la marque met en avant cet argument pour tous ses modèles, je n’aurais justement pas dû avoir ce problème.

            Pour HTC, je n’en ai aucune idée. D’après les échos, le suivit semble plutôt bon.

          • SDK

             » normalement toutes les gammes devaient l’être aussi et ça n’a pas été le cas pour le BDG et le MDG.  »

            Malheureusement , si c’était le cas, Android One n’existerai pas.
            Bonne fêtes à vous

    • lemaitre

      Mdrrrrr

  • Crowzer

    J’ai un HTC One M7. pas à jour depuis 2-3 ans! Et effectivement, ça rame comme pas possible aujourd’hui.
    Alors oui, Apple ralenti leurs iPhones, mais entre: soit un iPhone ralenti mais à jour et un Android pas à jour depuis 2 ans et qui rame… Le choix est vite fait.

    • LucyMi

      ho!? moi j’ai donné mon HTC M7 à mon père, une remise à jour usine + les dernière màj et il tourne parfaitement , il est vraiment épatant ce phone justement , l’écran est merveilleux … et aussi ce n’est pas le manque de màj qui fait le ralentissement surtout sur android , ce n’est vrai que sur iOS qui a un fonctionnement différent …

    • Geoffrey

      Bizarre mon frère l’a encore, et il tourne impeccablement bien. Il a bientôt 4 ans ce téléphone, quand on le compare à un iphone 6 (que j’ai en ma possession) et qui doit très certainement être ralenti par la pomme vu comme il fonctionne (sachant qu’il est sorti quasi un an après le m7), effectivement, le choix est vite fait…

    • Django

      Mon M7 tourne comme au premier jour. Il ralentit uniquement lorsque les 32 gb sont blindés de vidéos et de photos. Sinon RAS depuis 4 ans que je l’ai.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !