Obsolescence programmée : une première plainte en France vise les fabricants d’imprimantes

L’obsolescence programmée est un sujet qui fait de plus en plus débat et il y a de quoi. Le sujet est de nouveau remis sur la table et cette fois, cela concerne plus particulièrement les fabricants d’imprimantes. En effet, une première plainte vient d’être déposée en France par l’association Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP). Un nouveau chapitre est en train de s’écrire et cette affaire ne sera sans doute que la première d’une longue série.

Obsolescence programmee imprimante

C’est un fléau qui touche de plus en plus de consommateurs et le Parlement européen souhaite mettre un terme à l’obsolescence programmée sur le territoire des 28 pays membres de l’union. Bien que le cas des smartphones puisse être un parfait exemple, les fabricants poussant les consommateurs à changer régulièrement leurs équipements en usant de stratégies diverses, comme par exemple le suivi irrégulier des mises à jour, ce sont les fabricants d’imprimantes qui sont pointés cette fois du doigt.

Obsolescence programmée : les fabricants d’imprimantes visés par une plainte

HP, Brother, Canon et Epson sont montrés du doigt par l’association HOP qui a décidé de porter plainte contre ces fabricants d’imprimantes, accusés de réduire volontairement la durée de vie de leurs appareils. Selon HOP, Epson est le grand champion dans ce sport, néanmoins cela ne sera pas facile à prouver devant les tribunaux puisqu’il faudra que l’association puisse démontrer que les fabricants ont délibérément eu l’intention de vendre des produits ayant une courte durée de vie. Ce ne sera pas une mince affaire, toutefois si HOP obtient gain de cause, cette victoire servirait d’exemple.

Qu’est-ce que risquent les fabricants ? 300 000 euros d’amendes ou jusqu’à 5% de leur chiffre d’affaires et jusqu’à 2 ans d’emprisonnement, ce qui peut être relativement dissuasif on est d’accord. Dans un autre registre, Apple, Samsung et Microsoft sont les pires selon iFixit et Greenpeace en matière d’obsolescence programmée, il est évident que ces derniers seront probablement dans le collimateur d’une association de consommateur tôt ou tard. Les smartphones représentent un impact écologique de plus en plus grave et il devient urgent de trouver une solution rapide à ce problème.

Réagissez à cet article !
  • Carteapuce

    Pour HP je confirmes, mise à jour du micrologiciel et imprimante hs ! Impossible de revenir en arrière d’après le support utilisateur. Mon imprimante n’avait que 2 ans avec une utilisation plus qu’occasionnelle.

    • AD MIN

      Cela peut être un défaut de production aussi. J’ai une Samsung laser depuis 4 ans et elle va bien. Mais si la première ou deuxième année elle aurait rendu l’âme ben je vais pas voir rouge ;)

      • Carteapuce

        Il y a déjà eu un problème du côté d’HP sur une autre imprimante que la mienne, ils ont été obligés de corriger le micro logiciel suite aux plaintes des utilisateurs. Franchement tu achètes un produit qui au bout de deux ans te lâche après avoir fait au maximum 100 impressions par an c’est tout de même rageant. L’obsolescence programmée n’est pas nouvelle et déjà reconnue sur de nombreux appareils. Il serait bon de s’y attaquer franchement car c’est une pure arnaque financière.

        • AD MIN

          Ne pas beaucoup utilisé l’imprimante est aussi un problème l’encre sèche, les roulettes à aspire papier fonctionne tourne mal, l’huile qui graisse certain mécanisme se barre et sèche… Enfin bref c’est comme tout. Mais comme le dit l’article cela va être dur à prouver. Ho à déjà eu des soucis avec des ordinateurs portables tout petit la.

  • Bulldozer

    Le ministre de l’écologie on l’entend très peu la dessus sur l’obsolescence programmé. Ça fait longtemps que je n’ai plus de jet d’encre.

    • jeknoz

      Tu fais comment alors ? T’as trouvé quelque chose de potable comme système ?

      • Bulldozer

        Une Imprimante laser, pas besoin d’acheter cher pour quelques photocopie en noir et blanc.

        • jeknoz

          J’ai pourtant tout essayé, laser, jet d’encre, avec toute les marques possibles… Ça ne tiens pas plus de 2 ans

          • Bulldozer

            J’ai pris un Canon où mon copain travaillait et il fonctionne encore. Après faut voir si tu utilise occasionnellement ou souvent.

  • jeremiewalter

    Je ne suis pas certain que cibler les imprimantes soit le meilleur choix. J’ai une HP depuis 10 ans, elle m’a coûté 60€ à l’achat, je l’utilise régulièrement et je n’ai eu aucun problèmes. Elle aurait pu décéder il y a 5 ans, j’en aurais été pleinement satisfait.

    Je pense que le combat cartouche officielle vs cartouche générique est beaucoup plus pertinent…

    • Novaslash

      Je possède une imprimante scanner Espon depuis environ 5 ans et achetée un peu près au même prix que la tienne et aucun soucis. Mon père, c’est pire. Il a une HP Deskjet qui ne doit pas être loin des 15 ans et pourtant, elle tourne encore.

      « Je pense que le combat cartouche officielle vs cartouche générique est beaucoup plus pertinent. »

      En effet, ça me semble plus important car entre le prix que je paye mes génériques comparé aux cartouches officielles, c’est affolant. Et je ne trouve pas que la qualité est moindre. Ça se voit que c’est sur ça que ces marques font leurs bénéfices.

  • C’est une association alsacienne ? « Hop »..

  • French Open

    Epson Je confirme champion du monde toute catégorie.
    Aucun constructeurs quelquesoit le domaine lui arrive à la cheville.
    Les imprimentes à jet d’encre (les laser semble épargné) sont équipé de puce qui compte le nombre de pages imprimées.
    Déjà avec ça au fur et à mesure, les « nettoyages de têtes » devienent de plus en plus fréquent, pour vider plus vite les cartouches.
    Puis un jour alors que je change une cartouche (j’utilise que des cartouches officiel), la pièce où ce situe toutes les cartouches ce bloque dans une position en sorte que l’imprimante ne puisse pas imprimer et en sorte que l’utilisateur ne puisses pas récupérer ses cartouche !

    De plus, des logiciels existe pour réinitialiser les puces de ces imprimante Epson (attention, pas tout les modèles).

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : Huawei atteint une vitesse de 20 Gbps, un record !

Huawei vient de battre un record de vitesse en 5G en utilisant deux relais lui permettant d’atteindre la vitesse vertigineuse de 20 Gbps. Bien que cela ne soit pas pour tout de suite dans l’hexagone, on peut dans tous les cas apprécier les efforts du constructeur pour nous permettre d’atteindre des vitesses de connexions élevées.

1b6990016537479301b29ab765e3ec93[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[