Obsolescence programmée : un Français invente l’imprimante inusable !

L’obsolescence programmée est un véritable fléau qui touche toutes sortes d’appareils électroniques grand public comme les imprimantes. Un Français est parvenu à trouver une solution pour les rendre plus durables. Alors que le gouvernement cherche à trouver des solutions pour lutter contre l’obsolescence programmée, cette initiative prouve qu’il est possible d’avoir des appareils plus résistants et facilement réparables.

Obsolescence programmee imprimante

C’est un projet particulièrement ambitieux dans lequel s’est lancé Paul Morin, comme le souligne FranceInter. Ce jeune homme de 27 ans est diplômé de l’école nationale supérieure de création industrielle. Il a créé une imprimante qui est facilement réparable puisque chacune des pièces qui la compose est facilement remplaçable. Une initiative louable alors qu’une députée souhaite des sanctions plus sévères contre les entreprises pratiquant l’obsolescence programmée.

Obsolescence programmée : un Français invente l’imprimante increvable

Cette idée lui est venue lorsqu’il a constaté que les imprimantes grand public tombaient parfois rapidement en panne sans aucune raison apparente, obligeant les utilisateurs à remplacer sans cesse leur machine. Ce n’est pas tout puisque Paul Morin a également décidé de lancer une application permettant de partager son imprimante avec ses voisins. Cela évite une nouvelle fois le gaspillage inutile surtout que de nombreux consommateurs n’ont pas forcément besoin d’en posséder une, d’après l’inventeur.

« Au lieu d’être dissimulés, les consommables — papier et encres — sont en dehors de la machine ce qui permet de visualiser immédiatement leur consommation. De plus, l’alimentation en encre par réservoir (au lieu de cartouches) réduit la quantité de déchet tout en permettant l’usage d’encres aux couleurs non standards ». Précise Paul Morin sur son site.

Paul Morin ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et compte lancer sa propre entreprise, il ne souhaite pas que son invention tombe dans les mains des grandes entreprises du secteur. Alors que le gouvernement veut lutter activement contre l’obsolescence programmée, l’initiative de Paul Morin est louable, espérons que son appareil trouve le chemin du succès.

Obsolescence programmee imprimante

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !