Obsolescence programmée : Apple, Samsung et Microsoft sont les pires selon iFixit et Greenpeace

Quand on achète, parfois à prix d’or, un nouveau smartphone ou un nouveau laptop, on craint tous un peu la fameuse obsolescence programmée, qui limite la durée de vie de nos appareils et nous pousse à l’achat rapide d’un nouveau device. Et sans grande surprise, ce sont des géants de la technologie comme Microsoft, Samsung ou Apple qui en sont devenus les maîtres incontestés !

apple samsung microsoft obsolescence programmee

Apple et Samsung avaient déjà été reconnu coupables en 2016 par OpinionWay d’obsolescence programmée sur la plupart de leurs produits. Un an plus tard, une étude de iFixit et de Greenpeace vient corroborer cet état de fait et épingler une autre grande marque de la technologie : Microsoft.

L’obsolescence programmée, une pratique courante ?

Afin de répondre à cette question, iFixit a démonté 40 smartphones, tous vendu entre 2015 et 2017, et de marques différentes. Les résultats sont édifiants. Les téléphones mobiles les plus populaires sont les plus difficiles à réparer ! Un analyste de Greenpeace affirme :

Ceux d’Apple, Samsung, et Microsoft sont conçus pour être difficile, voire impossibles à réparer. Ce qui réduit leur durée de vie et augmente la quantité de déchets électroniques

Les pires notes de réparabilité sont décernées à la Surface Pro et à la Surface Book de Microsoft ( 1/10), à l’iPad Pro et au Macbook Pro Retina d’Apple ( 1/10), et à Samsung pour son Galaxy S7 ( 3/10). Si vous possédez un de ces appareils, il vous sera donc bien difficile de les réparer vous même ! Des marques comme Apple n’hésitent d’ailleurs pas à forcer le consommateur à faire réparer son bien dans l’une de leurs enseignes.

A l’inverse, des marques comme Dell, Fairphone ou HP sont saluées pour leurs nombreux efforts dans le domaine. Le Fairphone 2, smartphone néerlandais équitable et conçu pour durer, obtient même la note record de 10/10 . La quasi entièreté de ses composants est en effet aisément remplaçable !

Quels sont les critères pris en compte par l’étude ? iFixit juge la réparabilité et la durabilité d’un appareil en fonctions de plusieurs critères : la disponibilité de pièces détachées et d’un manuel de réparation, la présence de vis propriétaires ou d’une batterie amovible.

A l’heure où ce type de pratique est désormais sanctionné par la loi, espérons que les grands constructeurs épinglés dans cette étude changent enfin leur fusil d’épaule !

Réagissez à cet article !
  • DarkSamS

    C’est honteux…

    Pourtant c’est des marques qui ont une grande influence dans le marché high-tech…
    Que c’est triste plus on est dominant dans un secteur, plus on prends ses clients pour des moutons, pigeons…

    • Nexus-Gen

      Le problème ne vient pas des constructeurs mais bien des clients, combien de personne jette leur PC ou MAC car le disque dur est HS et sort comme excuse « ah mais il est vieux c’est normal »

      • Novaslash

        Dans la plupart des cas, ça reste la faute des constructeurs, enfin d’une partie du moins.

        Tu parles de PC mais dans le cas d’un portable, ce n’est pas aussi facile de changer des pièces et il faut passer par un réparateur.
        Selon le soucis et l’accessibilité aux composants, la facture peut être très importante et du coup, ça fait réfléchir. Surtout quand on a la possibilité de mensualisé l’achat d’un pc portable ou autre appareil, le choix est rapidement prit bien souvent.

        Après, je t’accorde que dans certains cas, c’est bien la faute du consommateur qui ne cherche pas forcément à réparer le problème.
        Mais bon, je pense que c’est le prix des composants (et peu importe pour quel appareil) qui est le plus gros frein pour une réparation.

        • Nexus-Gen

          Après je suis d’accord que la réparation d’un smartphone n’est forcement simple.

      • Tibo77

        Qu’est ce qu’il ne faut pas lire!
        J’ai acheté de nombreux ordinateurs portables qui m’ont lâché juste après la fin de la garantie. Un c’était pour son écran. La réparation coûtait plus cher que le prix du PC. ..
        Une fois c’était la carte mère. Plus cher aussi à réparer
        Tous mes PC portables ne duraient pas plus de 2 ans.
        A tel point que je n’en voulais plus. J’ai fini malgré tout par craquer pour un sony vaio avec graveur de bluray.
        Ça doit faire 10 ans environ qu’il fonctionne sans problème.
        Biensur il doit y avoir des incultes qui doivent jeter leur PC avec juste le disque dur hs mais ce n’est pas une raison pour dédouaner entièrement les constructeurs.

  • Yoyo

    La reparabilité d’un produit influe peu sur l’obsolescence programmée. Le software y contribue plus largement. Le constructeur peut choisir d’opter pour telles ou telles options concernant la conception du du produit pour des raisons esthétiques ( design extérieur/intérieur), d’optimisation, de performance…

  • Nexus-Gen

    GreenPeace… qui retourne dans leur arbre cela.

    • Nucleon

      Et toi tu devrais retourner à l’école…

  • Tapian

    C’est un aspect de l’obsolescence programmée mais pas le plus significatif ..ils feraient bien de faire des études sur la fiabilité des marques et en particulier voir quels appareils tombent en rade après la fin de la Garantie Légale de Conformité…soit entre la deuxième et la troisième année
    C’est le genre d’info qui sont plus significatives de marques ne jouant pas le jeu..

  • Samir GRAÏNE

    Où peut-on trouver le classement des constructeurs ?
    Intéressant de voir avant d’acheter, pour ne pas jeter son mobile à la moindre panne…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
f13dc932b745527694cc5b4ae8cd8bace